[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

300 - 8/10

Messagepar Scalp » Sam 22 Juin 2013, 07:56

300 Zack Snyder - 2007

Image


6 ans après sa sortie 300 reste toujours une réussite visuelle, alors que beaucoup crachait dessus en affirmant que ça vieillirait très mal force est de constaté qu'ils ont tort, ça vieillit admirablement bien ( même le sang numérique ici est bien ), jamais on une impression cheap et d'être devant un truc au rabais.
Dans la longue liste des adaptations de comics Books, 300 trône tout en haut avec les réussites ( et devant des trucs sois disant géniaux dont je tairais les noms par gentillesse ).
Alors je pourrais rentrer dans le débat sur le fond mais ce serait très débile, c'est pas de ma faute si certains on pas compris le film, j'ai envie de dire mater pas de Milius et regarder Bambi.
L'histoire dans le genre basique ça se pose là mais ici c'est jamais un soucis d'ailleurs les ajouts du film par rapport au film ne sont pas spécialement intéressant : intrigue de palais peu passionnante dut d'ailleurs à la performance de Dominic West qui peine vraiment à trouver un rôle pour lui au cinéma ( par contre les ajouts un peu HF avec un poil de fantastique sont cool ). Mais heureusement tout ce qui touche à la bataille et aux valeurs guerrières y a rien à redire et puis y a même un coté Peckinpah qui fait plaisir, du ciné pour les grosses couilles.
Oui Snyder aussi bien que Miller sont fasciné par ces guerriers et oui ils les iconisent, j'ai envie de dire heureusement, manquerait plus qu'ils soient filmé comme chez Nolan.
La réal de Snyder marquait le début de ses gimmicks ( totalement absent de son premier film ), alors on peut dire ce qu'on veut de ses ralentis mais ça put la maitrise technique, les 2 plans séquences en travelling au ralenti où il utilise avec une putain de maestria le zoom et le dézoom c'est monstrueux, c'est pas du plan séquence de tocard d'un gars qui se contente de poser sa caméra, non !!! maitrise de tueur.
Rarement des planches de comics ont pris autant vie à l'écran et puis cette photo si particulière a vraiment du charme.
Et après paye ton iconisation qui pète sa mère, dès que Snyder peut poser un plan de tueur il le fait et puis il réussit à rendre charismatique chaque membre de son casting ( ce qui au départ était pas gagné ), Snyder est un poseur assurément, mais c'est un poseur qui a le sens du cadre et du montage ( et du point de vue du montage il pourrait donner des cours à 90% des réalisateurs de sa génération ).

Gégé Butler EST Léonidas, c'est la révélation du film, car à l'époque on peut pas dire que sa filmo parlait pour lui ( Tomb Raider, Dracula, Fantôme de l'Opéra ), le gars accumulait les merdes et n'arrivait jamais à sortir du lot et là paf révélation, charisme monstrueux, présence indéniable, jeu au poil pour ce type de personnage, un action héro est né. Dans le reste du casting ça fait drôle de voir Fassbender au début de sa carrière et déjà il en imposait ( même si les cheveux long ça lui va pas du tout, enfin ça c'est Logan qui m'a dit, il le préfère la bite à l'air ) dans le reste du cast j'aime bien Vincent Regan le gars qui joue le capitaine, il a une bonne présence.

La BO de Bates est par contre anecdotique, jamais ça amplifie le coté épique de ce qu'on voit, bon vu que c'est pas du Nolan c'est pas un drame.

300 du cinéma pas pour les chochottes.

8/10
Critiques similaires
Film: 300
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: 300
Note: 6/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: 300
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: 300
Note: 4/10
Auteur: Cast Away
Film: 300
Note: 7,5/10
Auteur: The Dude

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar caducia » Sam 22 Juin 2013, 07:59

tiens, pas revu depuis le ciné, j'ai commencé à le regarder hier, j'ai du mal avec l'esthétisme et les abdos. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Sam 22 Juin 2013, 08:01

Tu m'étonnes que Butler c'est une révélation dans ce film. Quand il exhorte ses troupes tu as envie de les rejoindre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 22 Juin 2013, 08:02

Han !! Nazi !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Sam 22 Juin 2013, 08:06

Un nazi qui veut casser du gay et tuer des bébés :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Sam 22 Juin 2013, 08:09

pas d'approved avec des ptites filles courant dans des champs en fleurs ici :mrgreen: 300 faut en avoir dans le froc

peckinpah oui , mais aussi un gros coter Milius : la defense de sont territoire , de l'invasion enemies , valeur guerrieres evidement , bellisisme exacerbes :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 22 Juin 2013, 08:11

On va dire que Milius c'est 80% du film, les 20 % restant c'est Peckinpah avec quelques lignes de dialogues bien explicite.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Waylander » Sam 22 Juin 2013, 09:16

Faut avoir des couilles pour mater un film... :eheh: Sur le champ de bataille, les fans de Miller, Snyder et Peckinpah seraient les premiers à se barrer la queue entre les jambes.

Nolan n'iconise pas ses personnages et il a raison. c'est une vision du truc. Pour lui un guerrier ça reste un mec normal , juste balèze, pourquoi le montrer comem un Dieu alors que c'est un homme comme les autres au final ? Faut comprendre aussi la volonté d'un réal quand il ne fait pas comme les autres... C'est pas un manque de talent de pas iconiser bêtement un guerrier.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Sam 22 Juin 2013, 09:18

Un mec qui se déguise en chauve souris ou qui porte un masque à gaz, tu as intérêt à l'iconiser sinon il a l'air d'un con dans la rue.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 22 Juin 2013, 09:22

Pis quand tu montres un gars qui a été entrainer par des ninjas bein tu l'iconise un minimum, c'est tout, Nolan y fait pas, pas parce qu'il veut pas, il fait pas parce qu'il sait pas faire. Dans la trilogie si on trouve 3 plans iconique c'est le bout du monde, putain c'est pas du Woody Allen qu'on mate, c'est Batman !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Sam 22 Juin 2013, 09:32

La scène de la boîte de nuit dans TDK :eheh:

On sent bien que Nolan voudrait l'iconiser sa chauve-souris, mais c'est une catastrophe. On voit juste un tocard en costume qui jure dans le décor.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar yamaha » Dim 23 Juin 2013, 14:12

scalp je veux ton Blu-ray de man of steel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yamaha
Batman
Batman
 
Messages: 1354
Inscription: Jeu 08 Juil 2010, 09:11

Drug War - 5,5/10

Messagepar Scalp » Dim 23 Juin 2013, 15:42

Drug War Johnnie To - 2012

Image


Pas super convaincu, alors dans le genre undercover dans les milieux de la drogue ça vaut pas Protégé et pour du To c'est super mineur, et il continue de s'autociter encore et toujours ( là la fin c'est Expect the Unexpected ).
Le soucis ici c'est que le script n'est pas vraiment à la hauteur du sujet, et la partie infiltration est pas spécialement captivante et finalement la seule originalité du film c'est que c'est le premier polar "chinois" de To avec notamment juste Louis Koo en perso hongkongais qui va aider des flics chinois pour l'infiltration, d'ailleurs le film repose quasiment essentiellement sur son personnage, de loin le plus intéressant du film.
La construction du film pourtant est une bonne idée ça a un coté non stop avec une approche quasi temps réel de l'infiltration, en gros ici on a aucune scène là pour combler, chaque séquences du film est une scène de suspens en puissance mais bon ça fonctionne pas toujours le suspens.

Le climax final est pas mal mais bon pour du To on a déjà vu beaucoup mieux, enfin au moins c'est plein de noirceur, bien shooté ( bein oue quand même ) et Louis Koo défonce comme jamais !!!

Oeuvre "sérieuse" de To qui n'atteint jamais le niveau des Election ou d'un Longest Nite, bon après c'est bien joué, bien réalisé mais y manque un truc pour que ce plus que juste sympa ( et Lam Suet mange bien comme d'hab ).

5,5/10
Critiques similaires
Film: Drug War
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo
Film: Drug War
Note: 6/10
Auteur: Mark Chopper

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Juin 2013, 22:47

Scalp a écrit:il continue de s'autociter encore et toujours ( là la fin c'est Expect the Unexpected ).


Effectivement, je viens de découvrir le film et là au moins on a une implication psychologique (presque envie de descendre ma note comme toi pour le coup).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 24 Juin 2013, 07:39

Et le final est bien plus dans Unspect.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO