par Scalp » Ven 25 Jan 2008, 12:07
8.5/10
Die Hard with a Vengeance de McT -1995
Bon y a Matrix de dispo mais les films cotorep j'ai définitivement pris ma retraite donc je suis pas près de le voir et je préfère rester sur du safe. Pas revu depuis plus de 10 ans et confirmation que je préfère le premier. Alors la première heure dans son genre c'est une perfection sans égale, y a clairement aucun film qui propose le même rythme que cette première heure (c'est fou comme tout va tellement vite tout en étant fluide, limpide et logique), allez on peut pousser jusqu'à la course poursuite sur l'autoroute mais après on a une dernière demi heure décevante, enfin décevante par rapport au reste du film car ça reste reste sympa mais faut bien chipoter.
Le film est génial dès cet intro avec les plans de New-York avec cette zic qui tue et l'explosion qui lance immédiatement le film et après c'est vraiment un enchainement non stop où tout se fait dans l'action et la création du duo Willis/Jackson, même si c'est du buddy movie basique, est une idée de génie pour dynamiter la schéma des Die Hard, le duo marche du feu de dieu avec une complémentarité immédiatement évidente, bon en même temps Sam Jackson est complémentaire avec tout le monde (mais les dialogues entre les 2 ça porte vraiment le film : "Look, all brothers don't know how to shoot guns, you racist motherfucker".
L'idée du frère en principe c'est une idée à la con mais là c'est vraiment efficace, bon le jeu parfait de Irons aide mais pas que, le personnage est bien écrit. Le coté New-York terrain de jeu grandeur nature reste encore à ce jour du jamais vu et puis le coté c'est un braquage est bien amené, bon après comme j'ai dit j'aime pas la fin, tant sur la forme (action décevante, alors que jusque là c'était parfait, bon le mec qui se fait couper en 2 par le câble par contre ça reste une idée de génie) que sur le fond (c'est moins bien écrit que le reste, les scènes à l'école me nique le rythme).
Alors l'action je crois que je préfère encore le coté presque simpliste du premier Die Hard, ici par exemple la scène de taxi j'aime bien mais c'est une scène de doublure et ça me gênera toujours un peu, par contre la scène de l'ascenseur, la scène avec la meuf qui bute le garde, ou la course poursuite sur la route pluvieuse reste des putains de morceaux de bravoure où la maestria technique de McT nous saute à la gueule et clairement ce film a été un gros coup de pied au cul à tout ce qui se faisait à Hollywood alors à l'époque. Et puis c'est beau, la photo tue, le scope tue, les plans tuent.
Bon c'est pas dans mon top 3 McT car bon le mec il a pas la filmo des Wacho quoi (ouais c'est une balle perdue) mais sa place dans le ciné ricain des 90's n'est plus à démontrer.
Critiques similaires