[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 26 Juin 2013, 14:29

Oh, je compte sur Jed pour élever le débat.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Auberge du dragon (L') - 8,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 27 Juin 2013, 11:09

L'Auberge du Dragon Raymond Lee - 1992

Image


Les terres de l'Est sont dirigées de main de fer par les eunuques. Le ministre des armées, conscient qu'ils outrepassent leurs droits, est exécuté, et ses deux enfants utilisés comme appât pour attirer son bras droit, Chow. Mais celui-ci ne se montre pas et une bande de voleurs réussit à récupérer les enfants. Tout le monde se retrouve dans une auberge perdue au fond du désert : le Dragon Inn.

Quand on a vu plusieurs Raymond Lee et Tsui Hark on devine facilement qui a réalisé ce film en sous main, tant on y retrouve tout ce qui fait la force du cinéma du maitre ( d'ailleurs Maggie Cheung a déclaré qu'il avait supervisé tout le film et l'avait dirigé sur toute ses scènes à elle ).
Ce remake du King Hu, enterre le film original qui était chiant, mou et pas toujours très beau, et il est meilleur que la dernière version de Hark par son coté nettement moins édulcoré.
Tsui Hark a réussit avec brio a se rendre cette histoire bien foutraque à la base totalement compréhensible, et c'est un véritable exploit quand on sait le gout de Hark pour le foutraque :mrgreen: Ici donc rapidement les différents parties sont identifiés et les enjeux sont limpides, alors après ça joue bien entendu au chat et à la souris dans l'auberge mais le huis clos est entièrement maitrisé et ludique avec un jeu de je sais qui tu es mais bon je vais pas te le montrer tout de suite ( c'est très Chu Yuan dans l'esprit ). En fait le script ici est vraiment bon, ce qui est assez rare pour être signaler dans un WXP des 90's.
Tout les passages dans l'auberge sont vraiment sympa avec Maggie Cheung en tenancière qui tue ses clients pour ensuite les cuisiner :mrgreen: , le trio amoureux fonctionne et le duel d'habit entre Maggie Cheung et Brigitte Lin est :love: et puis on a toute les feintes et astuces pour essayer de se sauver de cette auberge.
Mais il ne faut pas oublier le grand méchant du film avec Donnie Yen en contre emploi qui campe ici un eunuque sans pitié qui va péter un câble à la fin et il fait pas rire.

ImageImageImage


On est dans le neo WXP des 90's et ici on est devant le top du genre ( pour m'être bouffé Magic Crane juste avant y a un gouffre ), qui dit neo dit chorégraphie qui délaisse le kung fu pour plus de fantasy avec des supers sauts, de la rixe aérienne et quelques coups spéciaux et puis on a quand même Yuen Tak et Chin Siu-Tung pour les chorégraphies donc c'est un minium recherché, on y retrouve toute l'énergie débordante
La réalisation c'est donc du pur Tsui Hark à base de travelling au ras du sol, de séquence d'une beauté sans pareil ( les larmes de Brigitte Lin notamment ), toute cette énergie communicatrice lors des combats et bien entendu ce sens de la dramaturgie sans égal à HK ( et qu'on me parle pas de l'homme aux lunettes noires ).

ImageImageImage


Le casting est donc bien entendu porté par ces 2 actrices principal : Brigitte Lin dans le seul et unique rôle qui a fait sa renommé à savoir la guerrière androgyne et on peut dire qu'on fait difficilement plus convaincant qu'elle, le second personnage féminin c'est Maggie Cheung en tenancière roublarde un brin nympho, elle livre une belle prestation toute en nuance, le trio amoureux est complété par un Tony Leung charismatique dans son rôle de noble chevalier. Dans les seconds rôles outre Donnie Yen en méchant on reconnaitra Elvis Tsui et Yen Shi Kwan ( le nom parle pas peut être pas beaucoup mais il a une tête reconnaissable ).
La BO de je sais pas qui est une nouvelle fois une petite merveille.
Du grand Tsui Hark.

8,5/10
Critiques similaires
Film: Auberge du dragon (L')
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Auberge du dragon (L')
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Auberge du dragon (L')
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 27 Juin 2013, 11:11

:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 27 Juin 2013, 11:16

Oue c'est bien, retourne mater Moulin Rouge et me casse plus les couilles.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Killbush » Jeu 27 Juin 2013, 11:18

Comprends pas, c'est quoi la vanne ?
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Jeu 27 Juin 2013, 11:50

Ah ouais tu le notes très haut. Je l'ai trouvé sympa mais je suis très loin de le considérer comme un grand Tsui Hark.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 27 Juin 2013, 11:54

C'est pas grave, je t'en veux pas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Creeps » Jeu 27 Juin 2013, 12:09

Je m'attendais à un film moyen mais au final je mettrais la même note :super:
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Jeu 27 Juin 2013, 12:47

Scalp a écrit:Oue c'est bien, retourne mater Moulin Rouge et me casse plus les couilles.


D'ailleurs c'est étonnant qu'il aime pas plus Green snake car c'est très ressemblant à du Luhrman dans l'esthétique.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 27 Juin 2013, 13:15

Superman 3 & 4 : pas de critique, là on est dans la raclure de bidet et ça concurrence sans mal Catwoman.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Killbush » Jeu 27 Juin 2013, 13:23

Logan a écrit:
Scalp a écrit:Oue c'est bien, retourne mater Moulin Rouge et me casse plus les couilles.


D'ailleurs c'est étonnant qu'il aime pas plus Green snake car c'est très ressemblant à du Luhrman dans l'esthétique.


Tu ne limites quand même pas l'esthétique du film à un pauvre serpent ?
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Pathfinder » Jeu 27 Juin 2013, 14:36

Scalp a écrit:Superman 3 & 4 : pas de critique, là on est dans la raclure de bidet et ça concurrence sans mal Catwoman.


Oh arretes! le 4 made in Cannon est sympatoche.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Démons de la liberté (Les) - 6/10

Messagepar Scalp » Jeu 27 Juin 2013, 16:15

Les Démons de la Liberté Jules Dassin - 1947

Image


Je serais moins élogieux que tout le monde, alors c'est clairement pas un mauvais film, c'est même sympa mais voilà ça m'a pas plus subjugué que ça, j'ai vu nettement mieux dans le genre film de prison ( rien que Le Trou notamment ), bon après y a un super casting, une approche non manichéenne ( à part le gros méchant gardien c'est plutôt bien écrit les persos ), un super noir et blanc avec un Dassin en pleine forme ( bon pas autant que sur son chef d'oeuvre ) mais voilà y me manque le petit plus, cette histoire d'évasion je l'ai suivit gentiment sans ennui mais sans être réellement captivé.
Donc pas un mauvais film loin de là mais pour moi c'est loin d'être une référence du film de prison.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Jeu 27 Juin 2013, 16:17

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

T'es définitivement perdu mec :eheh:

(Même Alegas met 8,5...Alegas!!!!)
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 27 Juin 2013, 16:21

Je sais j'ai vu et encore au début je voulais mettre 6 :chut:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO