[Méca] Moteur Stirling

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Reponse a Gerard et Jacques.

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 14 Jan 2008, 20:19

Bonsoir Jacques, Gerard, les amis: et notre petite Samantha.

Oui la nuit porte conseil, et la journée pour l'action.

Et cela ces fait aujourd'hui. Je me fiche pas mal de leur pari, et je ne construit pas leur moteur; et encore moins de le faire fonctionner a + de 3500 tm. qu'il demande a OPITEC: moi je ne veux plus rien savoir.

De toute façon je casse le contrat, et pour l'aéronaval + sous marin et surveillance avec le danger qui en cour: terminé.
Je me fiche pas mal de l'argent, qu'il le garder.


On me prépare un ordinateur, et je ne devrais plus passer par leur ligne.

Et ma décision vivre avec et pour mes amis.


Je vous remercie tous de m'avoir ouvert les yeux.


Amitiés René .
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Autorisation et Navastro.

Messagepar René Van Hemelryck » Mer 16 Jan 2008, 21:17

Bonsoir Zack, les amis et notre petite Samantha.

Bonne nouvelle, OPITEC m'autorise a publier sur mon site, son nouveau moteur 112778.

Je vais bien l'étudier, et je le construit a leur version + ma version en détail et ainsi en tirer le maximum.

Je parlerais aussi du moteur navastro 802495. âpres modification on peu loger le moteur dans la famille des LTD puisque la chaleur de la main suffit a le faire fonctionner. et de plus malgré sa structure en carton, le moteur est très rapide.

Tient Gerard si tu me lit, dit moi en peu ou tu en ai avec ton moteur.


Amitiés.

René de ON4YT.
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Re: Autorisation et Navastro.

Messagepar mekratrig » Ven 25 Jan 2008, 20:32

René Van Hemelryck a écrit:Tient Gerard si tu me lit, dit moi en peu ou tu en ai avec ton moteur.
René de ON4YT.


Bonsoir René,

J'en suis que j'attends la mise à jour de ton site avec le nouveau Kit Opitec... et découvrir comment ton savoir va maîtriser la bête ('8)')


En voulant faire un piston déplaceur trop juste, j'ai cassé le tube à essai et me voici le bec dans l'eau pour en retrouver un...

Des tubes à essai de 20 mm de diamètre, on en trouve chez les fournisseurs de matériel de laboratoire, mais ils sont vendus par 100. Je ne compte pas en casser tant que ça - il faut donc que je trouve un détaillant. Des idées ?

A ce sujet (piston déplaceur) des questions me chagrinnent... :

La conception du Kit Opitec avec son piston en laine d'acier devrait pourtant fonctionner, mais les frottements et la porosité me semblent importants. Pourtant il doit bien fonctionner comme ça... ???

Si on se tourne vers un piston déplaceur "en dur" quel type d'alésage doit-il y avoir entre culasse et piston ?
Ce genre de moteur Stirling ne doit pas avoir trop de fuite autour du piston, sinon l'air chaud fuit avant d'avoir pu déplacer le piston ?

Bref pas encore très clair tout ça dans ma tête...

Cordialement
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112778 Suite.

Messagepar René Van Hemelryck » Dim 27 Jan 2008, 12:10

Bonjour Zack, les amis et notre petite Samantha.

Bonjour Gerard, je peu mal d'être prêt de mettre a jour mon site, d'autant plus que je croyais recevoir le nouveau moteur, mais non rien.
Aussi je ne sais que faire des dessins, pour me rendre compte la solution la meilleur.

Je ne possède même pas les schémas du 112778: surtout cylindre, et piston.

Mais pour être dans les mesure la longueur du piston de refoulement doit être +- 4 fois supérieur de son diamètre. Soit 1/3 chaud, 1/3 régénérateur, 1/3 froid .

L'espace pmh et pmb max 0'5 mm.

Entre les 2 parois, 1 mm convient.

Mais revenons un peu a la laine d'acier comme régénérateur: je n'en vois pas la nécessité: en effet, le support+le tube de liaison, a eux deux, fait déjà office de régénérateur! ( la lecture sur thermomètre laser le prouvent bien).

De plus si je ne suis pas dans l'erreur, le cylindre mécanique est en cuivre ou laiton: j'espère que non parce que ce serais le bouquet.

Bon Gerard mon idée de piston pyrex viendrais du schémas du moteur CHENAPAN de notre Amis FERNAND.

Et si j'avais ton adresse Email je pourrais te l'envoyer., ou Zack ou bik: ou consulter le site suivant.http://www.moteurstirling.com/

A se propos, essaye aussi de m'envoyer un Email, et attacher la photo de la partie de chauffe.


Bon Dimanche a tous, amitiés.


René.
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Re: 112778 Suite.

Messagepar mekratrig » Dim 27 Jan 2008, 15:06

René Van Hemelryck a écrit:Je ne possède même pas les schémas du 112778: surtout cylindre, et piston.


Salut René,

Tu vas ICI

Tu obtiens ça :
Image


Puis ça :
Image

Une fois le fichier .pdf ouvert sur ton ordi par Acrobat, tu n'as plus qu'a l'enregistrer et tu auras schéma et notice de montage de ce moteur.

Cordialement
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Re: 112778 Suite.

Messagepar mekratrig » Dim 27 Jan 2008, 15:16

René Van Hemelryck a écrit:Bon Gerard mon idée de piston pyrex viendrais du schémas du moteur CHENAPAN de notre Amis FERNAND.
Et si j'avais ton adresse Email je pourrais te l'envoyer., ou Zack ou bik: ou consulter le site suivant.http://www.moteurstirling.com/


Merci, mais j'ai déjà tout ce qui concerne le Chenapan sur mon ordi.
L'idée des tubes à essai est séduisante, et c'est vrai qu'il existe des tubes à essai pyrex de diam. 20 (pour le cylindre déplaceur ) et diam. 18 (pour le pistion déplaceur) qui conviendrait très bien, mais il faut que je trouve un détaillant parce que les marchands de verrerie pour laboratoires les vendent par 100 !

Cordialement
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Messagepar mekratrig » Dim 27 Jan 2008, 20:35

zack_ a écrit:Mekratrig si tu peux mets nous des photos de ta jolie bete, j'aime bien voir les moteurs des autres aussi
Ca me "dé-frustre" parce qu'en ce moment j'ai pas le temps d'en faire un nouveau ;)


Salut Zack,

Ben faudra attendre que le moteur soit vraiment construit (j'ai pas dit fonctionnel) pour avoir des photos. Sinon je peux mettre les photos de la machine à vapeur Wilesco D20 d'occasion que je viens d'acquèrir. Superbe état et bonne affaire pour 65 euros.

Cordialement
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Re: 112778 Suite.

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 28 Jan 2008, 20:22

L'idée des tubes à essai est séduisante, et c'est vrai qu'il existe des tubes à essai pyrex de diam. 20 (pour le cylindre déplaceur ) et diam. 18 (pour le pistion déplaceur) qui conviendrait très bien, mais il faut que je trouve un détaillant parce que les marchands de verrerie pour laboratoires les vendent par 100 !

Cordialement


Bonsoir tous le monde.

Et bien Gerard, j'ai mon idée pour bien enrouler la laine d'acier (un gabarit).

Puis pour bien centrer l'axe, a partir d'une plaque de circuit imprimé en fibre de verre, je vais faire 2 rondelles du diamètre interne du piston
que je colle a la colle forte.Et lui assure ainsi une étanchéité parfaite.

Mon Frère a fais quelques essais, et me donne le feu vert.

Aujourd'hui j'ai passé une nouvelle commande chez Opitec, et j'ai profité de demander des tubes de réserve.

Dit moi un peu Gerard, quelle tube aurais tu besoin.

Je vais bientôt réouvrir le site avec le manuel en Français et en Néerlandais du moteur 112778.

Puis les photos des piéces brut et finie, pour terminer par l'assemblage.


Amitiés a tous.


René.
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Re: 112778 Suite.

Messagepar mekratrig » Lun 28 Jan 2008, 20:57

René Van Hemelryck a écrit:Et bien Gerard, j'ai mon idée pour bien enrouler la laine d'acier (un gabarit).
Puis pour bien centrer l'axe, a partir d'une plaque de circuit imprimé en fibre de verre, je vais faire 2 rondelles du diamètre interne du piston
que je colle a la colle forte.Et lui assure ainsi une étanchéité parfaite.


Cette idée là, est excellentissime !!!! J'ai hâte d'en connaître les conclusions.

Aujourd'hui j'ai passé une nouvelle commande chez Opitec, et j'ai profité de demander des tubes de réserve.


Veinard ! j'ai toujours pas vu où on pouvait comander des tubes de réserve...

Dit moi un peu Gerard, quelle tube aurais tu besoin.

Ben du cylindre déplaceur cassé du Kit... et peut-être cerise sur le gâteau d'un autre un peu plus petit pour servir de piston.

J'ai trouvé un site http://www.pierron.fr/pi/index.a4d qui vend les tubes à essai par 10 (et non pas 100 comme la plupart des fournisseurs).

De l'avis d'autres spécialistes des tubes à essai, le 18 ne rentre pas dans du 20. Il faut du 22 et du 24 pour que ça colle, mais le 24 ne convient plus au Kit Opitec. (je sens que ça va finir par un alésage au tour !)

Je vais bientôt réouvrir le site avec le manuel en Français et en Néerlandais du moteur 112778.


Super ! mais le Néerlandaires très peu pour moi je suis plutôt polygame que polyglotte. ( Oups désolé pour cette plaisanterie de salle de garde).

Cordialement et à bientôt.
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Re: 112778 Suite.

Messagepar René Van Hemelryck » Mar 29 Jan 2008, 07:40

Cette idée là, est excellentissime !!!! J'ai hâte d'en connaître les conclusions.

Veinard ! j'ai toujours pas vu où on pouvait comander des tubes de réserve...

Bonjour tous le monde.

Pour toi avoir des tubes de réserve, et bien il suffit de commander chez OPITEC.
La moindre pièce pour ton moteur tu sais la commander.

Quand a moi, et bien j'ai promis a Opitec de construire le moteur a l'origine pour le publier.
Ensuite je publie ma version : optimisé bien entendu. et il y as du travail.

Mais pourquoi, il me faut un moteur que je peu faire fonctionner non stop des heures, des mois pour le besoin.

Et battre des record de vitesse (on me paye pour cela) alors rien n'es trop beau pour moi.

Un exemple, j'ai des moteurs je parle ici du 112710 il fête plus de 1000 heures de fonctionnement ;et il fonctionne encore.

Et ces cela que l'on aime dans les institutions: universités écoles de mécaniques etc.

Et oui, malgré mon approche de 64 ans, et bien je vient leur donner mes conseils et construire avec eux.

Aller Gerad téléphone ou par Email tu peu avoir très rapidement chez Opitec les pièces dont tu as besoin.


Bonne journée a tous.


René.
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Présentation du moteur Opitec 112778

Messagepar René Van Hemelryck » Jeu 31 Jan 2008, 21:38

Bonsoir notre Zack notre Webmaster, et les amis.

Présentation du moteur Opitec 112778.

A l'ouverture du kit, on remarque le soins de l'emballage et des pièces:(la qualités des composants, digne de Opitec).

La construction du moteur ne pauses pas de problèmes, même pour les débutants.

Le piston de refoulement demande du soin: mais nous pouvont mettre le tout a l'intérieur d'un gros marqueur coupé a mesure.

Et on termine par une rondelle en fibre de verre issu d'un circuit imprimé.

Ainsi réalisé, nous avons un centrage plus que parfais de la tige de propulsion.

Une chose est certaine, le moteur demande peu d'énergie: et je suis moi même surpris.

Le moteur ne chauffe pas: et dans l'heure de son fonctionnement, on peu le toucher sans se bruler.

Conclusion de conception nouvelle, le moteur est un charme pour les yeux: et feras la fierté des réalisateurs.


Merci de me lire.


René

PS, en cas de doute, je suis la pour vous aider.

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Re: Présentation du moteur Opitec 112778

Messagepar mekratrig » Ven 01 Fév 2008, 20:30

René Van Hemelryck a écrit:Le piston de refoulement demande du soin: mais nous pouvont mettre le tout a l'intérieur d'un gros marqueur coupé a mesure.
Et on termine par une rondelle en fibre de verre issu d'un circuit imprimé.
Ainsi réalisé, nous avons un centrage plus que parfais de la tige de propulsion.


Salut René,

As-tu des photos de ton bricolage pour le piston de refoulement ?

Cordialement
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Moteir 112778

Messagepar René Van Hemelryck » Ven 01 Fév 2008, 21:31

Bonsoir Zack; les amis et notre petite Samantha.

Oui Gerard, samedi je reprend le moteur chez man Frère.

Je vais l'ouvrir, et prendre des photos. Ainsi que la chape de liaison a la René.
En effet, le fourreau plus mince, soit 2 mm int et 3 mm ext, accepte une tige d'acier de 2 mm.

Cette tige reçoit un bout de tube de 2 mm sur 5 mm: une fine goutte de colle et le tour est joué.

A l'extrémité une rainure de 2,1 mm pour recevoir la bielle: et un axe en laiton de liaison de 1 mm traverse le tout.

Soit une articulation superbe. Dans Le piston mécanique, les deux douilles d'écartement sont en laiton, et l'axe aussi en laiton creux.

Bref, la crainte que j'avais que se piston ne soit étanche est résolue un fait est certain l'air passe de partout, et risque d'emmagasiner les vapeur d'huile et de la paille d'acier se détache pour se promener dans le moteur que de griffe.

Un vieux marqueur, fait 15,50 mm j'ai coupé a longeur et j'ai mis le piston.
Comme il est plat dans le fond, dans un gabarit je l'aie arrondi un peu: et pour le fermer une rondelle de fibre de verre bien juste avec un trou de 2 mm bien au centre, que je colle a l'époxy de l'intérieur.

Une fois en place, superbe, rien ne touche et crois moi Gerard le moteur est très rapide.

Mais je vais montrer tous cela + video.

Bon week end a tous.

René.




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Demande d'aide.

Messagepar René Van Hemelryck » Sam 02 Fév 2008, 22:12

Bonsoir Zack, les amis et notre petite Samantha.

Qui possède un tour, et veux bien m'aider.

Je signale, que tout travaille mérite salaire.

Je cherche pour commencer au moins deux bouchon en aluminium de diamètre 16 mm sur 10 mm de long.

Laisser un épaulement de 3 mm, et les 7 mm restant le mettre au tour a un diamètre de 13,75 mm.

Sur un des bouchon, forer un trou bien au centre de 1,9 a 2 mm ,pour passer une tige d'acier de 2 mm: pour faire le piston de refoulement du nouveau moteur Opitec.

Je vous remercient d'avance.

René.

Pour celui qui veux m'aider je fournirais le dessins des pièces.
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Messagepar Olivier344 » Jeu 07 Fév 2008, 22:45

Bonjour tout le monde, je me présente, je m'apelle Olivier et je suis étudiant en génie mécanique au Québec. J'ai découvert ce site alors que je cherchais de l'information sur le moteur Striling. J'ai visionné les dessins 3D du moteur Alpha publié sur ce site et je compte le fabriquer pour mon projet de fin d'étude. Croyez vous pouvoir répondre à quelques unes des questions que j'aurai au cours de la fabrication et l'assemblage. J'ai lu beaucoup des réponses sur ce forum et vous me sembler un groupe de personne assez compétante en la matière.

Merci d'avance et j'espère que je pourrai réussir mon objetif, car il me tient beaucoup à coeur.
Olivier344
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