[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Madadayo - 6/10

Messagepar Dunandan » Ven 12 Juil 2013, 19:57

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Madadayo, Akira Kurosawa (1993)

Dernier film idéal, mais néanmoins non prévu pour cette occasion, Madadayo est une méditation sur la transmission, la vieillesse, et la mort. Il est vrai que l'univers de bonté et de solidarité que Akira Kurosawa nous présente ici semble bien souvent irréel, exagéré (à la moindre occasion, un groupe de ses anciens élèves vient soutenir leur vieux professeur, sans recul). Mais il s'agit aussi d'un film important, indicateur d'un virage de l'âme, moins préoccupée par la souffrance morale et le mal à l'oeuvre dans le monde, que d'avoir un bon entourage amical, fait de gentillesse et de courage, toujours là en dépit des grands et petits malheurs qui peuvent arriver.

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Au niveau de la forme, il ne reste presque rien du perfectionnisme de la mise en scène à laquelle le réalisateur nous a habitué (à part peut-être deux scènes étonnamment belles : la simplicité de cette maison faite de bric et de broc, et l'ultime rêve du professeur, baignant dans une magnifique lumière solaire, à la fois matin et soir de la vie). Comme déjà dans Rhapsody in August, l'essentiel est dans le message. Durant deux décennies (en passant par la guerre et les problèmes économiques), après l'âge de la retraite, nous suivons un professeur à l'esprit jeune, se moquant le plus souvent des misères qui lui arrivent. Un groupe d'élèves, pour témoigner de leur affection, monte une tradition juste pour lui, autour d'un banquet, consistant à lui demander, en écho au cache-cache des enfants, s'il est prêt à s'en aller (sous-entendu pour l'au-delà), et à lui de répondre que non (et voilà le sens du titre).

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Ainsi il y a peu à raconter, donnant une large part aux bons sentiments, parfois trop forcés. Mais l'émotion jaillit en certains endroits, reflet d'une sagesse acquise par l'expérience et les épreuves, mais aussi d'une sensibilité à fleur de peau. Ici, une chanson traditionnelle que le vieux professeur improvise, ayant pour but de tourner en dérision les injustices dans le monde. Ailleurs, une bombe qui détruit sa maison, ce qu'il surmonte avec dignité (situation qu'il identifie à celle d'un vieil ermite japonais qui vivait de la même manière), grâce à ses amis prévenants et son humour. Enfin, un chat perdu jamais retrouvé. Cette dernière séquence prend probablement trop de place dans le récit, mais il est frappant de voir à quel point cette scène apparemment anodine affecte encore plus le vieux monsieur que la disparition de sa maison, comme si le plus petit être vivant valait plus que tous les biens matériels du monde, représentant surtout l'être cher que l'on perd à jamais. Derrière ses airs jovials se meut aussi une peur apprivoisée de ce qui échappe à la raison (sa réflexion sur la peur du noir, d'abord raillée par ses proches, reçoit ensuite un grand respect avec raison).

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Bref, un film souvent maladroit dans sa narration par sa naïveté, comme si son auteur aspirait seulement à la tranquillité. Mais en même temps touchant et sincère par les thèmes qu'il touche, d'autant plus lorsqu'on connaît l'oeuvre qui est derrière. Un dernier héritage à la fois simple et profond sur ce qu'un vieil homme peut transmettre, qui est de chercher le trésor présent en nous. Tu vas nous manquer Senseï !
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 12 Juil 2013, 19:59

Cycle Akira Kurosawa complété.
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Ven 12 Juil 2013, 20:06

Bravo pour ce beau travail. :super:
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 12 Juil 2013, 20:27

Merci Val, c'était de longue haleine mais ça valait la peine :wink:
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Creeps » Sam 13 Juil 2013, 01:53

Enfin tu n'as pas vu l'indispensable "Ceux qui bâtissent l'avenir" ! :chut:
Ca va prendre du temps mais un jour je pourrais aussi dire ça y est, j'ai vu tout Kurosawa :D
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Sam 13 Juil 2013, 01:59

Faudrait déjà que je mette la main dessus :mrgreen: (puis bon c'était réalisé à 3, une commande de propagande encore pire apparemment que Le plus beau.

Cela m'a pris quand même 16 mois pour tout voir, et j'ai du avaler quelques couleuvres pour les plus moyens ...
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Dream house - 2/10

Messagepar Dunandan » Dim 14 Juil 2013, 07:22

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Dream House, Jim Sheridan (2011)

C'était un thriller de M6 ? Sérieusement j'ai rarement vu un film aussi bidon et insipide. Bon déjà l'histoire en elle-même c'est du vu et revu : un mec vient habiter avec sa famille en laissant son boulot derrière pour se rapprocher de cette dernière, et réaliser son rêve, à savoir écrire un bouquin (il doit être blindé de fric pour faire ça, ce qui n'aide pas pour l'empathie de ce qui va lui arriver). Surprise, c'est l'ancien lieu d'un crime. Vu le caractère morbide de la chose, une réaction normale serait de foutre le camp. Que nenni. Avec en plus des acteurs qui n'ont l'air d'être là que pour toucher leur chèque, c'est chaud de suivre l'intrigue sans bailler un bon coup (faut dire que leurs personnages sont très mal écrits, ça n'aide pas à entrer dans un rôle). Lorsque le premier twist arrive, on se dit que le principe est sympa (bon allez je spoile un peu pour comprendre : le mec est schizophrène/ou voit des fantômes et ne savait pas que lui et l'ancien propriétaire accusé du meurtre, ce sont la même personne), portant sur l'idée de rédemption et de recherche de vérité après avoir imaginé que rien de tout ça n'est arrivé, ce qui pourrait être touchant au final (ensuite on suit en parallèle la "vraie" vie et celle de ses "rêves", faisant le yoyo entre la prise de conscience et ses "démons"). Mais plus on avance plus on accumule les incohérences (par exemple, bizarre qu'on le laisse simplement en liberté et qu'il ne soit pas l'objet de plus de récriminations). Aucune tension psychologique non plus (le seul signe d'une quelconque évolution de sa part est un changement de coupe de cheveux ...) et les péripéties accumulent les stéréotypes (la police ne vient pas aider, un mec mystérieux l'espionne ...). Et puis on devine tout trente minutes à l'avance, l'histoire finissant comme un soufflé. Si au moins la réalisation offrait quelque chose de sympa, mais même là c'est assez plat, faut se contenter d'un changement de dimension pas trop mal réussi puis c'est tout (la photo est même trop éclairée, un comble pour le genre). Bref, si un trio de stars ne fait jamais un bon film s'il n'y a pas un metteur en scène et un script à la hauteur, celui-là en est une bonne démonstration.
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Dim 14 Juil 2013, 18:37

Tu commences par du lourd pour fêter la fin de ton cycle :eheh:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Dim 14 Juil 2013, 19:11

Je n'ai pas choisi le film ... :chut: (et après on me traite de snob parce que j'ai trouvé ça mauvais :mrgreen: )

D'ailleurs si tu connais un lien qui recense les films fantastiques/de fantômes récents à peu près corrects, ça me faciliterait la vie :|. Le pano de Francesco est bien mais loin d'être exhaustif sur le cinéma de genre actuel.
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Dim 14 Juil 2013, 19:13

Oula tu t'adresses à la mauvaise personne.
Moi je suis spécialisé dans tout et dans rien.
Et qui plus est, les films de fantômes ne sont pas vraiment ma tasse de thé désolé :?


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Odyssée de Pi (L') - 8/10

Messagepar Dunandan » Lun 15 Juil 2013, 19:45

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L'odyssée de Pi, Ang Lee, (2012)

Ang Lee, en choisissant d'adapter ce roman, se définit lui-même comme un conteur qui nous invite à croire à l'incroyable : la survie d'un jeune indien en compagnie d'un Tigre du Bengale. Une triple mise en abîme sur le sujet, puisqu'en dehors du boulot de la mise en scène qui doit rendre compte efficacement du "croire" provenant du matériau original, il s'agit surtout d'une initiation de l'individu qui, par l'épreuve de la survie, va se tailler un chemin dans la création. Une mission globalement réussie grâce surtout à une invitation au voyage qui se fait immersive par un déluge d'images atteignant parfois le sublime.

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Beaucoup ont critiqué le début et la fin, soit-disant sur-explicatifs et contrastant avec le milieu qui "parle" par les images (j'ai à la limite quelques réserves sur les allers-retours entre le narrateur et l'histoire qui cassent un peu le rythme). Ils n'ont pas du lire le bouquin tant le cinéaste a épuré l'histoire en allant droit à l'essentiel, en racontant notamment les origines du nom du personnage principal, et surtout le riche parcours de ce dernier, à la croisée, de par son père et de sa mère, de la foi et de la raison. On a droit à un résumé très succinct sur trois "grandes" religions plutôt intéressant à suivre (le christianisme = compassion ; hindouisme = toute vie est sacrée et implique l'univers entier ; Islam = l'importance du verbe), qui sera crucial pour comprendre l'état d'esprit et le comportement de Pi à l'égard de Richard Parker (et indirectement nous invite à une grande tolérance envers ces croyances). A ce stade, la réalisation est déjà superbe et dépaysante, composée des beaux paysages de cette ancienne colonie française résidant en Inde, accompagnée de la BO enchanteresse de Mychael Danna.

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Mais le point fort du film est bien sûr la traversée en mer. Sur le plan esthétique, j'ai un peu tiqué sur quelques CGI assez voyants (excès de lumière et textures trop lisses), mais globalement c'est une merveille qui rend bien compte de la richesse de l'univers océanique par son immensité à perte de vue, ses couchers de soleil ou cette pluie d'étoiles qui remplissent l'espace, sa faune extrêmement variée. De quoi devenir poète rien qu'en contemplant un tel spectacle. Ce qui contraste avec ce qui se passe au sol, mettant en scène une survie vraie de vraie sur un bateau minuscule composé d'animaux sauvages. Il est un peu dommage que la tension résidante entre ces derniers et Pi ne soit pas aussi impressionnante et radicale que dans le roman (y est aussi absente une longue explication philosophique passionnante sur le rapport des animaux au territoire, dont l'instinct se plie à la configuration nouvelle du zoo, mais demeurent toujours dangereux dès que le fragile équilibre implanté est brisé. Or, Ang Lee a bien su remplacer cette longue tirade par le simple contraste entre un paysage idyllique d'animaux vivant apparemment en harmonie, avec plus tard le festin du tigre, non pas cruel, mais nécessaire). Mais l'essentiel est là, qui nous rappelle qu'un animal n'a pas de compassion comme les humains, mais essaie simplement de survivre comme ces derniers.

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La seconde partie de la traversée est ma préférée, tentant de raconter la manière dont Pi compose avec le Tigre en partageant un espace commun. Il n'y a pas beaucoup de films qui ont su rendre compte du rapport animal-humains, sans mièvrerie. JJ Annaud a été le meilleur jusque là, mais ici il y a un brin de philosophie plus explicite et évidente. Une traversée qui n'est pas qu'une épreuve physique, mais aussi (sans nier cette étape nécessaire) une épreuve humaine et spirituelle, en faisant un avec son environnement naturel via Richard Parker. Comme je l'ai dit, beaucoup de liens sont posés entre les religions et cette épreuve de survie. Mais aussi beaucoup d'astuces héritées du père de Pi avec la manière dont il aménage son espace, ses ressources, sa fatigue (dommage encore pour les raccourcis, mais rien que le fait qu'on nous rappelle que toutes les activités qui maintiennent le moral sont collectives est déjà un signe fort en soi). Ce qui fait finalement une histoire plus riche qu'une simple invitation au voyage, en faisant travailler les connexions biographiques, les liens entre animaux et humain, en faisant ainsi du cheminement personnel un solide tronc aux multiples racines, menant à la survie.

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C'est vrai par contre que ça tire un peu en longueurs vers la fin, mais l'explication des deux fins est en même temps un passage obligé, et clôt idéalement l'histoire, en convertissant éventuellement le regard du spectateur : quel récit choisir, la plus "crédible" ou la "mieux" racontée, l'explication rationnelle ou celle qui fait appel à notre imagination et notre crédulité ? Et même sans choisir, les parallèles entre les deux histoires sont riches d'enseignement et donnent envie de s'y replonger pour une meilleure compréhension. C'est vrai qu'il y a des bémols qui peuvent empêcher de jouir complètement de l'aventure (CGI voyants & allers-retours entre passé et présent), mais si on s'y laisse aller, Ang Lee nous propose ici une belle histoire aux multiples atours et magnifiquement enrobée. Comme les meilleurs contes, il est tout aussi possible de s'y plonger par la voie des sens (comme des enfants finalement) ou celle du second degré (symbolique).

Un formidable conte initiatique qui vient chercher notre propre crédulité en même temps que notre complexité, à peine affaibli par des effets spéciaux un peu trop visibles et quelques lourdeurs narratives pourtant nécessaires pour les connexions qu'elles réalisent.
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Lun 15 Juil 2013, 21:53

:super: :super: :super:
zack_
 

Re: Odyssée de Pi (L') - 8/10

Messagepar Alegas » Lun 15 Juil 2013, 22:21

dunandan a écrit:Comme les meilleurs contes, il est tout aussi possible de s'y plonger par la voie des sens (comme des enfants finalement) ou celle du second degré.


Premier degré tu veux dire ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mar 16 Juil 2013, 00:28

Ben si second degré, cad symbolique toussa (à ce titre ça m'a fait légèrement penser au Petit Prince ...). J'ai rajouté la précision, ça peut prêter à confusion :super:
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Velvet » Mar 16 Juil 2013, 07:25

Très belle critique. Tu m'as donné envie de voir le film. Faut que je me le fasse prochainement.
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