[Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Aoû 2013, 18:53

Le Dernier Samouraï, d'Edward Zwick : 9/10

A quelques scories près, un certain idéal de cinéma à mes yeux. Je n'ai pas le courage d'écrire la critique qu'il mérite.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 11 Aoû 2013, 19:08

et ouaip :super: une merveille ( par contre , j'ai horreur de ce mot : scories :mrgreen: ) , pensais pas que tu aimerais autant
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Dim 11 Aoû 2013, 19:10

Ah c'est marrant je ne savais pas que tu l'apprécierais autant celui-là (edit : grillé par Heat :mrgreen:), rien que pour sa très grosse ressemblance avec un certain Danse avec les loups ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Aoû 2013, 19:11

De manière générale, j'aime beaucoup le cinéma d'Edward Zwick. Tu ajoutes le contexte japonais, les valeurs, le casting et les paysages (néo-zélandais) et je suis conquis.

dunandan a écrit:rien que pour sa très grosse ressemblance avec un certain Danse avec les loups ...


Les films sont proches. Mais on peut aimer les deux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Dim 11 Aoû 2013, 19:13

Moi aussi, j'ai mis 8 quand même à l'un, et ce sera certainement un 10 à l'autre quand je le reverrai :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 11 Aoû 2013, 19:15

les valeurs sont tellement belle , et indiscutable , meme enrichissante et force la reflexion , que le faite que les film se "ressemble" , franchement c'est pas grave du tout quoi , on s'en fout , et pendant qu on est devant le film , on ne se le repete pas .

Mark Chopper a écrit:De manière générale, j'aime beaucoup le cinéma d'Edward Zwick.


je savais pas , tu marque bcp bcp de pts la ! :super: :love: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Dim 11 Aoû 2013, 19:20

Ouais c'est juste les trente premières minutes (environ) qui me font dire ça avec le trauma du soldat et la découverte du camp des samouraïs. Mais c'est tellement rare un cinéaste américain de voir aussi respectueux de son sujet en ce moment (à part Eastwood - Tarantino c'est à part pour moi -, j'en ai pas vu d'autres ...).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Aoû 2013, 23:26

RÉTROSPECTIVE X-MEN

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Dim 11 Aoû 2013, 23:29

Ça va charcler ! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 12 Aoû 2013, 00:09

Tu vas te faire du mal :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 12 Aoû 2013, 03:46

Pauvre Bryan, il va s'en prendre plein la trogne...
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 12 Aoû 2013, 06:02

Et oue Le Dernier Samourai ça tue, fact.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

X-Men - 7,5/10

Messagepar Mark Chopper » Lun 12 Aoû 2013, 10:17

X-Men, de Bryan Singer (2000)

Image


L'histoire : Plusieurs humains, appelés mutants, possèdent des pouvoirs prodigieux et suscitent une certaine crainte au sein de la population. Ces mutants se divisent en deux groupes : ceux qui pensent pouvoir vivre en harmonie avec les autres humains et ceux qui pensent qu'une guerre avec eux est imminente...

Voici le film qui a, avec le Spider-Man de Sam Raimi, changé la donne de l'industrie hollywoodienne... Pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Depuis, pas une année ne s'écoule sans qu'une horde de super-héros ne déferlent dans les salles obscures. Avec plusieurs décennies de comic books en réserve et un public de toute évidence insatiable et peu regardant sur la qualité, pourvu que les effets spéciaux suivent, la manne ne paraît pas près de s'éteindre : suites, spin-offs et films de réunion : les producteurs américains tiennent la recette miracle, basée sur une faible prise de risque. Tel n'était pas le cas à l'époque : le Superman de Richard Donner paraissait loin et la vampirisation de Batman par Tim Burton n'avait donné naissance qu'à une foule de suiveurs tous plus minables les uns que les autres.

Il est important de se replonger dans le contexte de l'époque pour réaliser à quel point le premier X-Men réalisé par Bryan Singer, malgré des défauts évidents, a révolutionné le genre... Le comic book, ici, bénéficie enfin d'un traitement sobre et le thème principal du film, la peur de la différence, permet de rappeler les persécutions subies par les juifs (d'où l'introduction dans un camp nazi) et par les communistes (le personnage du sénateur évoque le maccarthysme)... En outre, certains éléments esthétiques ont été repensés afin d'éviter le ridicule que certains de ses prédécesseurs n'avaient su éviter : exit le célèbre costume jaune de Wolverine donc, au profit d'une tenue sombre plus adaptée à l'époque et à l'image.

La réussite n'est pas totale, bien sûr... Ce long-métrage souffre de deux grands défauts : la multiplicité des personnages et un manque de spectaculaire. Sur ce dernier point, la précipitation de la production et les lacunes formelles de Bryan Singer sont en cause. Quant au fait de se retrouver avec des personnages trop nombreux, il implique certaines inégalités de traitement. Cyclope et Tornade, deux figures historiques du comic book, se révèlent ici trop unidimensionnels pour convaincre, tandis que Dents-de-sabre, lui, paraît ridicule, plus proche d'un métalleux déficient mental que de l'ennemi juré de Wolverine. Certains personnages et leurs interprètes, en revanche, se montrent parfaits : Patrick Stewart / Charles Xavier, Ian McKellen / Magnéto, Famke Janssen / Jean Grey et, surtout, Hugh Jackman en Wolverine.

En dépit de ses enjeux simples, d'un manque de spectaculaire et de l'impression de (re)découvrir un pilote luxueux de série télévisée (ce qu'il est, d'une certaine manière), voilà un film qui tient du miracle et qui permet toujours, treize ans après sa sortie, de passer un bon moment.

Image


Note : 7,5/10
Critiques similaires
Film: X-Men
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: X-Men
Note: 5,5/10
Auteur: Dunandan
Film: X-Men
Note: 6,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: X-Men
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: X-Men
Note: 7,5/10
Auteur: dagokhiouma

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 12 Aoû 2013, 10:20

Un brin généreux quand même, mais bon c'est vrai que ça se revoit toujours tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 12 Aoû 2013, 10:22

Je m'attendais à le revoir bien à la baisse, donc c'est une surprise. On ne se fait pas chier devant ce film et il pose bien les bases (c'est plus tard que ça merdera).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO