[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Hulkiss » Ven 06 Sep 2013, 16:31

J'ai vu le film il y a bien longtemps et à l'époque j'adorait les péplums et ce qui m'avait marqué, c'était justement les moyens mis en œuvre à l'échelle de mes films préférés d'antan que ce soit dans la violence de ce qui se faisait, au vivant rendu superbement par la marée humaine que les moyens mettaient en œuvre alors! J'étais alors dans ma période biblique et conquérante, de Demille à Leroy et autres géant.
Rien que pour ça, j'aurai mis au moins 5 à celui-ci, mais faudrait surement le revoir...
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Enfer est à lui (L') - 7,75/10

Messagepar Scalp » Sam 07 Sep 2013, 08:25

L'enfer est à lui Raoul Walsh - 1949

Image

Made it, Ma! Top of the world!.


Précédé d'une énorme réputation, genre meilleur film de Walsh et classé dans le top 10 des meilleurs films de gangsters par l'AFI, le film tient à peu près ses promesses mais je suis loin de penser que c'est son meilleur film, je lui préfère largement La Fille du Désert ou même Aventure en Birmanie (auquel j'ai mit une moins bonne note mais je le préfère quand même ).
Enfin on est quand même devant un sacré bon film qui mélange pleins de film : gangster movie, caper, zonzon, et histoire de flic infiltré, c'est dense, on voit pas passer le temps et c'est vraiment sans temps mort. On suit donc un truand de la pire espèce ( même si ça reste un psychopathe ça reste un psychopathe prévisible dans ses agissements, genre c'est pas Forsythe dans Justice Sauvage, quand il tue quelqu'un c'est soit par vengeance ou par "nécessité", jamais gratuitement ). Un truand qui effraie tout les hommes de son gang, qui vénère sa mère ( oedipe inside et relation qui fait immédiatement penser à Ma Dalton et Joe avec cette mère possessive qui à modeler son fils ) et sujet à des grosses crises d'épilepsie ( ce qui donnera un gros gros morceau d'acting de la part de Cagney quand son perso apprend la mort de sa mort, il explose littéralement et c'est totalement improvisé pour l'occasion ).
Après un casse d'intro et une petite course poursuite, notre truand va se retrouver en prison et un flic débrouillard va infiltrer son gang en gagnant son amitié en zonzon.
Avec un personnage principal aussi fort, le reste des persos a forcément un peu plus de mal a exister et le fait qu'il soit aussi fou et sans pitié fait que la fin est très (trop) prévisible, de plus le flic infiltré on a un peu de mal à avoir pour lui (on s'en fout quoi) malgré des bonnes idées ( la fin avec le truand qui peut l'identifier est superbement mise en scène, Walsh jouant à merveille sur les plans ) du coup j'ai regardé ça intéressé mais jamais impliqué, jamais j'ai sentit un personnage en danger et je me suis attaché à aucun d'eux.
Mais bon heureusement l'atout principal du film avec Cagney est une grande réussite, on ne sait jamais ce qu'il va faire à l'avance et Walsh joue vraiment avec ça, genre les séquences en prison avec le gars qui a voulu le tuer, on se dit que n'importe quand il peut aller lui planter un couteau dans la gorge.
Walsh film ici les gangsters comme il l'avait rarement été filmé avant, ils sont pas glamour, ils ont pas d'honneur, sont pas spécialement intelligent, c'est juste des tueurs sanguinaire qui n'hésite pas à tuer des amis et ici on a pas de flic dur à cuir pour donner le change, non ici on a flic malin et bricoleur qui fera tomber le gang grâce à la technologie.

ImageImageImage


Walsh dans son style alerte et sec ( comme Fuller, mais Fuller par contre il a un coté un peu plus chiadé tout de même ), ne fait jamais de fioriture, il va toujours à l'essentiel, ses scènes d'actions vieillissent parfaitement et le climax finale est apocalyptique ( on pense au coup de l'escalier de Wise ) avec un Cagney qui sombre définitivement dans la folie et le plan final est parfait. D'ailleurs elle est marrante cette fin quand on y pense, en général dans ce genre de film on a toujours une confrontation finale entre le gentil et le truand, ici pas de ça, ici les truands se font tous abattre froidement sans aucune chance de s'en sortir.
Walsh de toute façon c'était un cinéaste de l'action, il aimait ça, pour lui il fallait que ce soit rythmé "Il ne faut jamais laisser le public vous devancer, il faut toujours aller de l'avant" déclarait il et ici clairement le film a un sens de rythme de fou ( sauf lors des passages avec les flics qui essayent de repérer le camion, c'est un peu redondant et ça casse le rythme mais bon heureusement c'est pas envahissant ), et il réussit à nous surprendre par plusieurs évènements : Cagney qui décide de lui même d'aller en prison c'est le genre de péripétie qu'on voit jamais dans ce genre de film.

James Cagney qui était alors dans le creux de la vague et ne voulait plus jouer de gangster acceptant finalement ce rôle et il livre un prestation dantesque, portant le film sur ses épaules étant aussi à l'aise dans les scènes de folie ou les séquences où son personnage est humanisé ( très belle scène dialogué où il se confie à son "camarade" ), son jeu naturel, son jeu toujours en mouvement, son débit, il retranscrit le coté boule de nerf qui peut exploser à n'importe quel moment, tout est parfait et ce genre de performance a dut inspirer plusieurs grand acteurs ricains des 70's. Virginia Mayo a joué dans un paquet de Walsh et ici elle compense la salope parfaite, une femme vénale menant sa barque le mieux qu'elle peut pour survivre dans ce monde requin et la voir retourner sa veste à chaque séquence est un vrai plaisir ( et c'est marrant de la voir se faire envoyer chier par le flic ). Edmond O’Brien dans le rôle du flic infiltré est pas trop mal mais il est un peu trop passe partout et il lui manque le truc en plus qui fasse qu'on accroche vraiment à son personnage. Margaret Wycherly dans le rôle de la maman est parfaite ( elle a la gueule de l'emploi ).

Un bon film de gangster qui vieillit admirablement ( un classique quoi ) et qui fait tout simplement dire que le cinéma c'était mieux avant, Cagney donne ici ses lettre de noblesse aux personnages de anti héros qui vont envahir les écrans ricains par la suite et m'est d'avis que ce film a fortement influencé des petits gars comme De Palma ou Mann.
En tout cas j'ai complétement changé d'avis sur Walsh, après avoir découvert ses 4 ou 5 plus mauvais films (sans le savoir) je me rend compte qu'il a une putain de filmo et surtout un putain de talent de réal.

7,75/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Sam 07 Sep 2013, 09:05

Étonné de ta note sur celui la. Je pensais que tu mettrais moins. Sinon je suis sur d'avoir fais une critique :shock:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 07 Sep 2013, 09:12

C'est super rythmé, Cagney défonce, y a une bonne réal, après c'est plutôt prévisible, mais clairement très plaisant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Sam 07 Sep 2013, 10:26

Rha cette scène où Cagney tire à travers le coffre pour "faire de l'air" au type enfermé dedans :eheh:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Milkshake » Sam 07 Sep 2013, 11:05

Perso j'ai trouvé le film vraiment anecdotique et téléphoné. Vu il y a pas longtemps j'ai déjà oublié une bonne partie du film.

Encore une fois James Cagney est la seule attraction sur la pellicule.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 07 Sep 2013, 11:26

Bein c'est un gangster movie, de part son genre c'est forcément prévisible et encore ça se discute car un héros qui se retrouve en prison de son initiative après 30 min de film c'est clairement original.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Milan calibre 9 - 5/10

Messagepar Scalp » Dim 08 Sep 2013, 09:00

Milan Calibre 9 Fernando Di Leo - 1972

Image


Alors c'est ça le meilleur Di Leo ? et bein putain ça vole pas haut, bon alors c'est pas foncièrement nul mais c'est quand même vachement anecdotique. C'est con ça commence super bien avec de la torture, de l'exécution d'innocent à la dynamite puis ça rentre gentiment dans le rang.
Alors c'est bien d'être fan de Melville, c'est bien de vouloir faire de Gastore Moschin un Lino Ventura, suffit pas de prendre un mec massif faut encore un qui en impose quand il parle parce que là le Moschin il est sous sédatif pendant tout le film tant est si bien que c'est impossible de savoir si il a oui ou non planquer le fric que tout le monde cherche. Et autant dire que c'est guère passionnant, on se réveil lors des passages avec Philippe Leroy qui campe un tueur à l'ancienne, mais voilà le reste du film faut aussi se taper Mario Adorf qui en fait des tonnes et des scènes avec des flics qui cassent le rythme ( déjà pas bien nerveux ).
La fin nihiliste sauve le film et Barbara Bouchet est bien mignonne, et la dissertation sur la fin de la mafia est pas trop mal écrite mais bon dans l'ensemble c'est pas du Melville et loin de là, entre perso bidon et intrigue guère travaillé c'est pas la joie.
Bon c'est regardable mais y a bien mieux dans le genre.

5/10
Critiques similaires
Film: Milan calibre 9
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Milan calibre 9
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Dim 08 Sep 2013, 09:15

T'es incurable mon pauvre. :(

(puis il est très bien Moschin, hé ho)
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 08 Sep 2013, 09:21

Bein j'aimerais qu'on me montre où c'est censé être bien, sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Dim 08 Sep 2013, 09:31

Alors explique-moi en quoi il y a du Melville dans ce film ? Je vois pas de mecs qui font la gueule, il y a plein de dialogues et ça se regarde pas filmer.
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 08 Sep 2013, 09:33

Euh renseigne toi sur Di Leo, Melville c'est son idole, il s'en inspire pour ses films, et le gros tas premier y fait la gueule tout le film, Alegas serait plus crédible.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 08 Sep 2013, 09:39

Proposition pour le BoMcast : rétro Melville.

Apparemment, ça pourrait débattre...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Dim 08 Sep 2013, 09:41

"Renseigne-toi sur Di Leo" je crois que j'ai vu plus de ses films que toi quand même. :mrgreen:

C'est pas parce que c'est son idole, qu'il fait la même chose (heureusement d'ailleurs, sinon je n'aimerais pas ses films). Ça reste profondément latin, énergique, violent et critique, chose que Melville n'est pas du tout.

Et a part Moschin, le reste du casting est composé de morts-vivants qui ont deux lignes de texte ? Je ne crois pas.

@Mark : plutôt crever que de me taper tout ses films. :mrgreen:
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 08 Sep 2013, 09:45

M'en branle que t'ai vu plus de film, là est pas la question, le gars se pose comme fan de Melville et voudrait faire comme lui, le truc c'est qu'il fait des série B mou de la bite, suffit pas d'une intro badass pour crier au film violent.
Et le reste du casting par charité j'en parle pas, je retourne mater Montand, Ventura et Delon, parce que là Adorf et ses copains ...
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO