Modérateur: Dunandan

Jed Trigado a écrit:Il y a la mienne (d'ailleurs, tu t'es planté dans le titre français).

Alegas a écrit:Pour le coup, je serais curieux de lire une critique de quelqu'un qui aime ce film, parce que je pige vraiment pas ce qu'on peut lui trouver formellement.
dunandan a écrit:P'tain les gars vous me donnez envie de faire une rétro Milius maintenant! (surtout Big Wednesday et Dilinger que je n'ai pas encore vus)

| Film: Citizen Kane Note: 9/10 Auteur: Jipi |
Film: Citizen Kane Note: 7,5/10 Auteur: pabelbaba |
Film: Citizen Kane Note: 7/10 Auteur: dagokhiouma |
Film: Citizen Kane Note: 8/10 Auteur: Mr Jack |
Film: Citizen Kane Note: 8,5/10 Auteur: Criminale |

), et où ceux-ci doivent jouer la carte de la guérilla. L'autre originalité du film, c'est bien entendu de faire de jeunes adolescents les héros du récit, et on se retrouve donc avec du teen movie sans l'être vraiment, le film trouvant bien plus sa force dans les codes du film de résistance, avec trahison, espionnage, approvisionnement, etc... Seul gros défaut à l'horizon : les quelques facilités qui laissent penser que, du jour au lendemain, on peut devenir un véritable soldat et combattre des armées trois fois plus nombreuses sans aucun problème. Pour le reste, le film reste quand même bien réaliste et ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit de faire mourir des héros (très beau final), humaniser l'ennemi ou montrer les réalités de la guerre (le discours poignant de Harry Dean Stanton). Si la mise en scène de Milius n'est pas ce qu'il y a de plus virtuose, bien au contraire, elle a le mérite d'être efficace, notamment quand il s'agit de filmer l'action. Quand au casting, c'est évidemment Patrick Swayze qui vole le film, avec même quelques très belles scènes et un rôle assez finement écrit. Finalement, c'est davantage lorsque Milius se tourne vers l'entertainment qu'il arrive à me séduire, et cela se vérifie encore avec ce film.| Film: Aube rouge (L') (1984) Note: 8/10 Auteur: Pathfinder |
Film: Aube rouge (L') (1984) Note: 8/10 Auteur: osorojo |
Film: Aube rouge (L') (1984) Note: 8,5/10 Auteur: Jack Spret |
Film: Aube rouge (L') (1984) Note: 7/10 Auteur: Dunandan |
Film: Aube rouge (L') (1984) Note: 8/10 Auteur: Scalp |

| Film: Adieu au Roi (L') Note: 7/10 Auteur: Jack Spret |
Film: Adieu au Roi (L') Note: 7,5/10 Auteur: angel.heart |
Film: Adieu au Roi (L') Note: 8/10 Auteur: Scalp |
Film: Adieu au Roi (L') Note: 9,25/10 Auteur: Heatmann |
Film: Adieu au Roi (L') Note: 8/10 Auteur: Dunandan |

dunandan a écrit:C'est marrant l'un de tes films préférés de Milius est en fait celui que j'apprécie le moins. J'ai l'impression aussi que la personnalité ambigüe et contradictoire du cinéaste t'a influencé ou gêné dans l'appréciation de son oeuvre, je ne sais pas si j'ai raison ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités