[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Dim 08 Sep 2013, 10:00

le gars se pose comme fan de Melville et voudrait faire comme lui

Ben ça t'en sais rien du tout. :nono:

Bref, je le redis, il faut vraiment le vouloir pour comparer ses films à ceux de Melville tant ils ne partagent rien dans leurs thématiques, ni dans leur esthétique. Ils opèrent juste dans le même genre et reprennent en conséquence certains passages obligés (qui puisent déjà dans le film noir américain), mais ça n'en fait pas pour autant des réalisateurs affiliés. C'est comme si je comparais John Dahl et Quentin Tarantino par ex, ils ont aimé les mêmes réalisateurs (je parle dans le domaine du polar) mais leurs films sont différents sur tout les points. :super:
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 08 Sep 2013, 10:10

Et donc prendre un acteur massif presque mutique en premier rôle c'est pas pour pomper les rôles de Ventura, mince alors. Et faut arrêter avec les thématiques là ce Di Leo c'est une série B sans propos ( whaou les flics sont corrompus et la mafia c'est plus ce que c'était tu parles d'un propos )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Dim 08 Sep 2013, 12:50

C'est fini, t'es irrécupérable... :(
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Dim 08 Sep 2013, 22:36

Une rétro Melville ca fait deux ans que j'essaye de la vendre (comme Kubrick :(()
Logan
 

El dorado - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 09 Sep 2013, 06:27

El Dorado Howard Hawks - 1966

Image

There's only three men I know of with his kind of speed. One of 'em's dead; one of em's me; and the other is Cole Thornton.


Avant dernier de film de Hawks et second film de sa trilogie du siège, si Rio Bravo reste le film le plus apprécié de la série, El Dorado n'a pas grand chose à lui envier, seul Rio Lobo se révèle décevant au final. Si El Dorado arrive à la cheville de Rio Bravo c'est pour 3 raisons évidente : James Caan à la place de Ricky Nelson on gagne en charisme ( c'est comme passer de Paul Dano à Ben Foster aujourd'hui ) et puis le perso de Nelson était bien pourri aussi, Mitchum à la place de Martin (même si j'aime bien Martin) et surtout pas de chanson à la con !!! bon après on perd Angie Dickinson et Walter Brennan mais c'est pas grave.

Hawks est alors en fin de carrière, Hollywood subit un bouleversement avec une nouvelle génération qui arrive et tout les grands réal sont en fin de carrière ( Ford, Walsh, Mann, Hitchcock ... ), le western quand à lui est en pleine mutation, Leone est arrivé et plus rien ne sera comme avant. Mais ceci n'empêche pas Hawks de faire un western à l'ancienne comme il l'a toujours fait sans succomber à plagier les trucs à la mode ( même si on trouve pas mal de zoom surprenant ici ). Et histoire d'encore moins se prendre la tête il "remake" son Rio Bravo, alors que Ford et Walsh avait tenté de s'adapter à leur époque en faisant des films plus "grave", Hawks fait du Hawks. On y retrouve donc les 2 persos pote ( thème favori du réal ), le jeune chien fou, les longs passages d'unité de lieu avec un coté siège très présent.
Le siège met quand même un moment avant d'arriver, la première heure est donc plutôt riche en rebondissement s( avec Wayne tuant un innocent notamment et une sympathique rencontre avec Caan qu'il prendra sous son aile ) et on est dans les grands espaces.

Les légendes de l'ouest sont fatiguées, même si les réflexes demeurent ici on a un bon duo d'éclopés entre Mitchum en épave alcoolique qui boite et Wayne qui devra faire face à des crises de paralysie, on est loin d'être devant un duo fringuant et ça apporte souvent de l'humour réussie et des séquences plaisantes ( le climax final où Wayne malgré son handicap affronte son rival dans un duel qui ne sera pas si d'égal à égal d'ailleurs ).

L'humour dans un western j'ai souvent du mal, voir toujours, et ici curieusement ça passe très bien ( seul le passage où Caan fait le chinois est raté et "autre"), le running gag avec Mitchum demandant toujours qui est Caan, celui avec les qualités de tireur de Caan ( super idée d'ailleurs ), ou bien encore les dialogues entre Wayne et Mitchum, l'humour fait ici que certains trucs passent tout seul, ainsi la façon dont Mitchum arrête de boire est tellement grotesque que c'est une idée de génie. Et tout cette humour fait que bien que le film soit prévisible de bout en bout (on sait très bien qu'aucun héros ne mourra) on regarde ça avec attention grâce au sens du timing de Hawks qui alterne humour et action avec son talent de conteur.

Sur la réal c'est carré, toujours bien cadré et Hawks innove donc avec plusieurs zooms, les séquences d'actions vieillissent à merveille ( la scène de l'église fait encore office de modèle en terme de découpage et le suspens fonctionne à merveille, pourquoi se faire chier à faire 5 plans quand 2 sont suffisants, le genre de truc qui a été oublié depuis un moment ), le seul regret c'est l'absence de scope assez incompréhensible, ça c'est vraiment pas à mettre au crédit du film, ça lui donne un cachet visuel assez pauvre, enfin sans faire injure à Hawks il n'a jamais été formellement un génie ( Ford ou Mann sont bien plus esthète que lui ) ce qui ne l'empêche pas de faire des séquences très réussit et notamment celle où Mitchum se fait humilier ( c'est dut aussi au talent de Mitchum ).

John Wayne ici campe un gunfighter qui se trouve de l'autre coté de la loi, à savoir qu'il offre ses services aux plus offrant mais ça reste Wayne donc il a un code l'honneur et toussa et donc il se mettra du coté de la loi, par contre c'est loin d'être un héros sans reproche, il a un coté sadique ( il envoie un gars à une mort certaine ) et il use de supercherie pour gagner lors de son duel final, c'est du personnage qu'il maitrise à la perfection, il a même pas besoin de jouer, il est juste Wayne la légende et ça suffit pour le rôle et du haut de ses 60 ans il avait encore la forme même si la démarche était lourde, Wayne quand on regarde bien sa filmo en fait il aura été réellement bon avec 2 réal et c'est tout : Ford et Hawks, le reste du temps il était en mode auto.
Mitchum en shérif un brin cynique mais toujours cool mais complétement bourré est très bien et pour une fois son physique de gros lourdaud va très bien pour le rôle et le coté humoristique de son personnage est très réussi et on sent vraiment l'alchimie naturel entre lui et Wayne. James Caan campe ici Mississippi ( en écho au Colorado de Rio Bravo ), un jeune gunfighter qui ne sait pas viser et qui du coup aura un canon scié et au vu de sa dégaine et de l'amour de Carpenter pour Hawks on y trouve ici une des inspirations de Carpenter pour Snake Plisken. Caan dès son plus jeune âge c'était une valeur sûre. Arthur Hunnicutt en vieil adjoint c'est pas Brennan mais il s'en sort très bien. Christopher George que j'ai jamais vu ailleurs je crois, campe ici un super tueur balafré, un personnage loin d'être traité à la légère, c'est un tueur éduqué qui admire Wayne et il en impose en très peu de scène, il est bien plus intéressant que tout les méchants de Rio Bravo et ne tombe jamais dans la caricature de son physique ( la grosse balafre quoi ), dès la première scène il nous captive et sa rencontre avec Wayne est une belle réussite et on sait très bien comment ça se terminera entre les 2. On ajoute cette vieille trogne de R.G Armstrong et on a un chouette casting. Le casting féminin est par contre assez anecdotique.

Un bon petit western qui vieillit bien, et au final enfin dans l'ensemble je trouve que même si Hawks a fait des films sympas aucun de ses westerns n'atteint le niveau des meilleurs Ford, Walsh, Mann, Daves ou encore Aldrich.

"You left a boy out there to do a man's job!"

7,25/10
Critiques similaires
Film: El Dorado
Note: 8,5/10
Auteur: buchanan
Film: El Dorado
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: El Dorado
Note: 8/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 09 Sep 2013, 08:06

j en garde un super souvenir de celui la , vais vite me prendre sont bluray .et tout pareil pour rio bravo :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 09 Sep 2013, 08:08

Je pense pas prendre le blu ray, le dvd est quand même pas mal dans l'ensemble, j'étais même assez surpris de la qualité.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Milan calibre 9 - 5/10

Messagepar Logan » Lun 09 Sep 2013, 09:49

Scalp a écrit:
Milan Calibre 9 Fernando Di Leo - 1972

Image


Alors c'est ça le meilleur Di Leo ? et bein putain ça vole pas haut, bon alors c'est pas foncièrement nul mais c'est quand même vachement anecdotique. C'est con ça commence super bien avec de la torture, de l'exécution d'innocent à la dynamite puis ça rentre gentiment dans le rang.
Alors c'est bien d'être fan de Melville, c'est bien de vouloir faire de Gastore Moschin un Lino Ventura, suffit pas de prendre un mec massif faut encore un qui en impose quand il parle parce que là le Moschin il est sous sédatif pendant tout le film tant est si bien que c'est impossible de savoir si il a oui ou non planquer le fric que tout le monde cherche. Et autant dire que c'est guère passionnant, on se réveil lors des passages avec Philippe Leroy qui campe un tueur à l'ancienne, mais voilà le reste du film faut aussi se taper Mario Adorf qui en fait des tonnes et des scènes avec des flics qui cassent le rythme ( déjà pas bien nerveux ).
La fin nihiliste sauve le film et Barbara Bouchet est bien mignonne, et la dissertation sur la fin de la mafia est pas trop mal écrite mais bon dans l'ensemble c'est pas du Melville et loin de là, entre perso bidon et intrigue guère travaillé c'est pas la joie.
Bon c'est regardable mais y a bien mieux dans le genre.

5/10


:eheh:

D'ailleurs j'en ai un autre qui t'attends toujours en stock.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 09 Sep 2013, 09:54

Oue bein attend je vais voir les 2 autres films de coffret et vite le revendre parce que dans la genre surcoté le gars y se pose là quoi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Runaway Train - 8/10

Messagepar Scalp » Mar 10 Sep 2013, 19:25

Runaway Train Andrei Konchalovsky - 1985

Image

Image

Whatever doesn't kill me makes me stronger!


Certainement la prod Cannon la plus prestigieuse du fait que ce soit une histoire inspiré d'un script de Kurosawa ( écrit 20 ans plutôt basé sur un fait divers écrit dans LIFE et ça devait se faire avec Mifune ) et que le film récolta des nominations aux oscars ( notamment pour les 2 acteurs ) parce que bon entre les Chuck et American Ninja la Cannon aspirait pas aux Oscars.
Ce Runaway Train c'est donc la rencontre de 2 univers bien distinct, le film ayant subit de multiple réécriture dur de dire ce qu'il reste de Kurosawa lui et son humanisme par excellence, par contre une chose est sûr on est bien chez Bunker ( putain d'écrivain, toujours utile de le rappeler), il apporte toute sa crédibilité aux scènes de prison ( il ramène aussi pour la première fois à l''écran son pote Danny Trejo ), avec Bunker chaque réplique sonne vraie, chaque situation qui dégénère sent le vécu et puis on a le personnage de Jon Voigt, qui pour l'occasion s'est fait le look de Bunker ( comme dans Heat d'ailleurs ) et il campe un personnage qui évoque immédiatement le braqueur et quand on a lu son autobiographie ou tout les romans de Bunker on y remarque immédiatement cette patte si particulière. A savoir un prisonnier plein de colère que l'enfermement à transformé en bête féroce prêt à tout pour s'en sortir qui va s'humaniser au fil du récit, sans pour autant que ce soit cliché ou manichéen. Mais en gros ça se dit que pour s'en sortir on peut compter que sur soit même et que la liberté mérite tout les sacrifices ( gros thème central des bouquins de Bunker ça ), et on reste en face de truand et Bunker ne l'oublie jamais. Et la bête c'est un truc qui revient souvent chez Bunker, son premier roman s'appelle : No beast so fierce et le film se termine sur une citation de Richard III : No beast so fierce but knows some touch of pity. But I know none, and therefore i am no beast.

Et de part ce traitement on a jamais réellement d'empathie pour le personnage et pas pour Roberts non plus d'ailleurs vu qu'il joue le couillon, mais dans les 5 dernières minutes on se rend compte que ça nous fait chier d'avoir cette fin là et que Bunker a réussit son coup en nous faisant apprécier malgré tout son duo.

ImageImageImage


Et puis on a quand même un troisième personnage principal avec ce putain de train fou, une bonne grosse locomotive qui suite à un crash va garder des séquelles qui lui donne un sacré look.

Le film souffre de quelques problèmes de rythmes, dut en partie au séquence dans le centre opérationnel ( et ça on sait direct que c'est pas du Bunker ), ça casse le rythme et c'est pas très utile au récit finalement, ça apporte rien. Ensuite on peut regretter le personnage féminin qui ne sert pas à grand chose, enfin si c'est là pour avoir un rebondissement mais franchement on aurait pu avoir une meilleure idée ptet parce que là c'est moyen, après le coeur du film c'est clairement la relation entre les 2 prisonniers avec le jeune chien fou qui idolâtre ce dur à cuir indestructible ( putain la scène en prison où on essaye de le tuer c'est monumental ) et qui va petit à petit se rendre compte que c'est pas un gars qu'on doit prendre en exemple.

ImageImageImage


La réal ne fait pas dans la fioriture, ça fait dans l'efficace, on a un train qui file à vive allure et truc de fou, c'est un vrai train !!! dans des vrais décors !!! avec des vrais collisions !!!! et c'est sacrément impressionnant par moment et puis les décors naturels sont vraiment exceptionnel. Et il y a une belle maîtrise des climax, lors de l'évasion l'enchainement chute très bruyante et nos 2 persos au milieu de rien dans le plus grand silence est vraiment classe. Et le premier plan sur le train en impose.

Jon Voigt c'est pas un acteur que je trouve spécialement génial en temps normal, je le trouve rarement mauvais, mais j'ai jamais été réellement éblouit par une de ses performances et là whaou grosse claque, il bouffe l'écran, putain de personnage, putain d'interprétation complétement habité avec un gros travail sur l'accent, sur le look, enfin tout est parfait dans sa composition, il est à la fois pathétique et touchant ( le gros monologue qu'il se tape en milieu de film c'est un gros morceau d'acteur avec des dialogues de Bunker parfait ). Eric Roberts a forcément le rôle moins valorisant à savoir le jeune kakou qui en fait des caisses mais il est très convaincant et montre que quand il s'en donnait la peine c'était clairement un acteur convaincant et que dans la famille Roberts c'est lui qui avait le talent, sinon on a Rebecca De Mornay ( presque méconnaissable d'ailleurs ) qui sert pas à grand chose, Bunker dans un petit rôle marquant ( en 3 plans on croit à leur histoire d'amitié ) et John P. Ryan qui campe un directeur de prison bien enculé ( à la Sutherland dans Haute Sécurité ) et qui sort de la punchlines mémorable : God, don't kill him. Let me do it.

Bonne BO de Trevor Jones.

En fait le film c'est le dernier Tony Scott mais avec du fond et des personnages, alors sur la note je vais pas monter spécialement haut car le film est véritablement parasité par les scènes avec les cheminots ( putain de cheminots y nous casseront bien toujours les couilles ) et c'est bien dommage car on se retrouve devant un film qui commence en film de zonzon, puis bifurque vers le survival en pleine nature pour finir en huis clos existentialiste, un mélange qui fonctionne à merveille.

I am free, Rankin. I am free.

8/10
Critiques similaires
Film: Runaway Train
Note: 7/10
Auteur: puta madre
Film: Runaway Train
Note: 7/10
Auteur: Jipi
Film: Runaway Train
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Runaway Train
Note: 8,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Runaway Train
Note: 8/10
Auteur: Jed_Trigado

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 10 Sep 2013, 22:30

ouai , je me le referais avec grand plaisir celui la , me souvient juste du perso feminin vraiment pas trop mais sinon c'est du tout bon , faut que je test mon blu tient
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 11 Sep 2013, 05:31

Quand Cuaron a vu le film, il a demandé pourquoi ils se sont fait chier a aller tourner en Alaska dans un vrai train.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mer 11 Sep 2013, 07:54

et lurhmann c'est dit qu'il aurait pue avoir de la neige encore plus blanche et plus scintillante si il filmais tout sur fond vert !!

d'ailleur c'est marrant que entre ce film et heat , voigt a quasiement pas fait de film et etait dans les fin fond des serie tv pourri , Mann etant aller le chercher justement pour faire ce lien avec bunker :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 11 Sep 2013, 08:05

Bizarre qu'il ai végété après cette prestation quand même, et j'aimerais bien lire le script original de Kuro, je suis sur qu'il en reste pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar versus » Mer 11 Sep 2013, 08:24

J'aime beaucoup Runaway train, ca m'a donné envie de le remater d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
versus
Batman
Batman
 
Messages: 1057
Inscription: Lun 08 Mar 2010, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO