[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 16 Sep 2013, 11:17

Oue me mate tout ceux que j'ai pas vu (ou revu depuis longtemps) donc y a juste La Prisonnière et son truc avec Romy que j'aurais pas mater.
Mais oue surpris de ta note et ton impression sur Jouvet notamment.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Lun 16 Sep 2013, 11:52

Ouais je vais me le refaire avant l'émission.

La prisonnière t'aimerais pas je pense donc tu loupes rien.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 16 Sep 2013, 12:03

Ton avis sur Quai des orfèvres, on dirait un avis à la Alegas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 16 Sep 2013, 14:14

Dun t'as écris un mess ? ton nom apparait mais pas le mess.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Lun 16 Sep 2013, 14:15

J'ai le même bug.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 16 Sep 2013, 14:17

Oups ça se voit (moi je ne vois rien) ? Je voulais écrire dans mon topic mais je m'étais trompé, puis j'ai effacé de suite avant que ça se remarque...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Salaire de la peur (Le) - 9/10

Messagepar Scalp » Mar 17 Sep 2013, 13:33

9/10

Le Salaire de la Peur de HG Clouzot - 1953

"Y a plus de Luigi"

Bon plein le cul de mater des merdes, et le trailer du remake m'a rappelé que je l'avais pas vu depuis longtemps et j'en gardais finalement peu de souvenirs et du coup après 30 minutes je me disais qu'il volait un peu sa réputation, alors elle est pas mal l'intro mais ça tirait un peu en longueur, même si c'était nécessaire pour introduire parfaitement le quatuor de personnage et leur rapport de force ( et son sous texte homo, carrément viré lors de sa sortie aux States ). Puis quand le voyage commence on oublie complétement les toutes petites longueurs de l'intro, alors ça commence doucement et ça va vraiment crescendo dans le suspens.
L'intro est quand même sympa à suivre, on suit la glande de plusieurs personnages en pleine misère sociale dans un petit bled paumé du Brésil, ce bled est multi ethnique et c'est ce qui fait que c'est très intéressant, avec donc un duo de français cherche merde et un respect des langues appréciable. Notre duo de frenchy va accepter cette mission suicide par pure cupidité. Une mission suicide qui va nous prendre pour ne plus nous lâcher pendant plus d'une heure et le sens du rythme de Clouzot est une merveille, on ne s'emmerde pas une seconde alors qu'on voit quoi ? un camion qui roule (avec les CGI d'époque). Et puis la fin où tout le nihilisme propre à Clouzot explose littéralement.
Clouzot est un putain de génie, car plusieurs fois il nous scotche au siège sur des séquences vraiment simples : maintenir sa vitesse, manoeuvrer sur un pont à la limite de s'effondrer, faire exploser un rocher avec la nitro, traverser une rivière de pétrole, toutes ces scènes sur le papier ne sont pas forcément trépidantes mais putain à l'écran c'est incroyable d'intensité. Clouzot joue à merveille avec son montage, je retiendrais surtout la scène du rocher à faire péter où il alterne les plans rapides sur le stress de chaque perso ( on dirait du Leone ) et puis l'explosion du camion est carrément géniale, l'idée de le mettre en scène de cette façon est juste parfaite. De toute façon la mise en scène du film est inattaquable, chaque plan est pensé au millimètre.

Si le film est aussi bon c'est bien entendu évidemment grâce à ses acteurs, Yves Montand trouve ici certainement un de ses meilleurs rôles, Montand c'est un acteur que j'aime bien mais au même titre qu'un Ventura ou Gabin j'ai toujours l'impression qu'il joue les mêmes rôles, après c'est vrai que son début de carrière j'ai finalement vu pas grand chose mais ici c'est clairement différent de sa fin de carrière ( que je connais beaucoup plus ), ici il joue donc Mario, un glandeur de première, avec un coté petit con très accentué et qui n'hésitait pas à avoir son esclave sexuelle ( les premières scènes de Vera Clouzot et comment Montand la traite c'est carrément osé pour un film de cette époque, enfin aujourd'hui ça passerait clairement plus). Son personnage va bien entendu évoluer mais jamais il ne sera traité de façon héroïque ( il roule quand même sur son pote et prendra plaisir à le ridiculiser ).
Charles Vanel c'est Jo le vieux malfrat ( enfin on devine que c'est ça ), un peu grande gueule, et dont Mario va tomber sous le "charme" mais comme souvent c'est dans l'action que les personnages s'affirment et là on va se rendre compte que la grande gueule est une façade et que Jo est surtout un peureux de premier ordre et son effondrement va donner lieu à une sorte de relation sado maso un peu spéciale, Vanel livre une excellente performance vraiment marquante et tragique ( cte fin !! ), j'aurais quand même bien aimé voir Gabin dans ce rôle. Le second duo est composé de Peter van Eyck qui joue l'allemand de base et il le fait très bien et Folco Lulli dans celui du portugais un peu rigolo, leur duo fonctionne très bien aussi et ils sont même plus attachant que les 2 français, sinon on a Vera Clouzot dans un rôle rigolo écrit sur mesure par son mari.

Clouzot et avec Melville le plus grand réalisateur français de l'histoire et à eux 2 on trouve au moins 5 des meilleurs films français de tous les temps et ce Salaire de la Peur en fait partie et il est pas 5ème.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Mar 17 Sep 2013, 13:41

Ta derniere phrase :super:

(Et ouais c'est pas Noe et Kounen ca peut étonner :mrgreen: )
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mar 17 Sep 2013, 13:53

C'est bien Scalp, 9 ça fait plus franc et assumé que ton 8,75 (oui oui je l'ai vu :mrgreen:)

Tout pareil évidemment, grand film :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21452
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mar 17 Sep 2013, 14:02

Ben ouais normal, très bon film, et l'un de mes préférés de cette période :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Mar 17 Sep 2013, 14:05

Par contre change l'affiche pour la base elle est plus haute que les autres du coup ca fait un peu moche je trouve.

J'ai augmenté ma note de 0,05 pour le mettre côte à côte avec le Friedkin du coup :eheh:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 17 Sep 2013, 14:14

osorojo a écrit:C'est bien Scalp, 9 ça fait plus franc et assumé que ton 8,75 (oui oui je l'ai vu :mrgreen:)

Tout pareil évidemment, grand film :super:


Oue je chipotais sur le début et puis avec le recul ça me gène pas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar jean-michel » Mar 17 Sep 2013, 17:35

Oui un de mes films préférés également. Critiques efficace, excellent Scalp. :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Val » Mar 17 Sep 2013, 18:11

:shock:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18286
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Hannibal » Mar 17 Sep 2013, 19:08

superbe Scalp, un de mes préférés également :super:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO