[Alegas] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 15 Sep 2013, 16:20

Ça a déjà débattu mais je ne suis pas d'accord avec les propos que tu prêtes au film. Pour le coup, tu intellectualises un peu trop un sous-texte inoffensif à mon sens. Surement le coup de la déception....
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 15 Sep 2013, 16:55

Bah j'intellectualise pas, bien au contraire. je simplifie le propos tel qu'on peut le percevoir au premier degré.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar zack_ » Mar 17 Sep 2013, 00:59

Ben passes au second car le film ne démontre pas ça. C'est pas parce que Jack est Sullivant qu'il réussira. Il passera par la petite porte comme tout le monde.
zack_
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 17 Sep 2013, 01:00

Je parle pas du parcours de Sullivan là, je parle de celui de Bob.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Elysium - 5/10

Messagepar Alegas » Mar 17 Sep 2013, 20:29

Image


Elysium de Neill Blomkamp

(2013)


Quatre ans après le succès critique et public de District 9, Neill Blomkamp revient pour son second long-métrage avec Elysium, encore une fois un film de SF à l'ambition largement supérieur, que ce soit au niveau de l'intention ou du budget. A la surprise générale, là où beaucoup s'attendaient à la confirmation d'un talent, on a finalement une sacrée déception au vu de ce qu'aurait pu être le métrage. C'est bien simple, l'impression d'être devant un District 9-bis où l'on aurait enlevé une grande partie des qualités pour mieux faire ressortir les défauts se fait clairement ressentir. Si le premier film de Blomkamp était loin d'être une merveille d'écriture, il avait le mérite d'aller droit au but et d'être seulement un film de SF typé actionner. Dans Elysium, on cherche à faire ressortir des grands propos sur la lutte des classes et le capitalisme, sauf que tout a été vu bien mieux ailleurs, d'autant que dans le cas présent tout est présenté de façon tellement manichéenne que le film se résume à un bête gentil contre des bad guys pour sauver la majorité d'un peuple de la misère. Idem pour la caractérisation simpliste des personnages et les rebondissements prévisibles, Blomkamp se révèle vraiment peu subtil dans son écriture, et c'est d'autant plus dommage de constater qu'il en est de même pour sa mise en scène.

Alors certes, ses ralentis ont de la gueule, certes ce n'est pas dénué d'idées, mais globalement c'est de la caméra à l'épaule inutile et grossière (alors que dans District 9, elle avait un sens étant donné que le film démarrait de façon documentaire) et un montage peu lisible en plus d'être dénué de subtilité (l'épilogue au ralenti est bien gerbant). Le potentiel était là, mais il ne reste finalement qu'un film largement oubliable qui donne vraiment l'impression d'une répétition dans la carrière de son auteur. Reste donc un casting correct (mention spéciale au bad guy, bien charismatique) et des effets visuels plutôt joli, mais c'est bien peu par rapport aux attentes que l'on était en droit d'avoir. Peut-être que la collaboration avec Peter Jackson était plus utile qu'on ne le pensait et que Blomkamp n'a pas encore les épaules pour tenir un aussi gros projet, ou alors c'est une simple erreur de parcours. Réponse au prochain film.


NOTE : 5/10
Critiques similaires
Film: Elysium
Note: 5/10
Auteur: sylclo
Film: Elysium
Note: 5,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Elysium
Note: 4,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Elysium
Note: 6,5/10
Auteur: robin210998
Film: Elysium
Note: 5/10
Auteur: Jimmy Two Times

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mer 18 Sep 2013, 01:59

Totalement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20494
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mer 18 Sep 2013, 07:09

J'avais beaucoup aimé District 9 et j'avoue que ça fait mal au cul de voir un tel résultat gâché par une volonté d'en faire toujours plus dans la surenchère d'effets.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8047
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Fear And Desire - 2,5/10

Messagepar Alegas » Mer 18 Sep 2013, 07:46

Image


Fear And Desire de Stanley Kubrick

(1953)


Le fameux premier film du Maître, celui qui aura longtemps circulé sous le manteau en mauvaise qualité, étant donné que Kubrick lui-même avait tout fait pour détruire la moindre copie du métrage, considérant ce premier essai comme une tentative d'amateur. Si l'idée même de détruire un film, et donc d'empêcher quiconque de le regarder un jour est une idée que je ne défendrais pas, il faut bien reconnaître que Kubrick avait raison concernant la qualité de son film. Avec un petit budget, il s'essaye au film de guerre limite intimiste, se déroulant quasi-intégralement dans les bois, la seule originalité du récit étant qu'on ne saura jamais dans quelle guerre on se trouve, idem pour la nationalité des personnages. Le gros problème, c'est que ça ne raconte rien, malgré la durée qui ferait presque passer le film pour un moyen-métrage c'est jamais captivant, jamais intéressant, et lorsque le film se conclut on se demande avec désespoir ce que Kubrick a bien essayé de raconter. Car hormis le parallèle entre soldats ennemis joués par le même acteur (idée sympathique mais à peine exploitée) il n'y a absolument rien. Il est drôle par ailleurs de remarquer plusieurs thèmes chers à Kubrick, comme la folie ou le désir sexuel, mais ils sont ici tellement traités n'importe comment qu'on se limite juste à le remarquer, d'autant que le film n'est pas aidé par un jeu d'acteur totalement à côté de la plaque, une mise en scène peu inspirée et souffrant sûrement d'un manque cruel de budget (ça doit bien être le seul film de Kubrick sans un vrai travelling fluide) et un montage qui multiplie les faux-raccords et ce, même sur des séquences dialoguées. Reste pas grand chose donc, si ce n'est la curiosité assouvie d'avoir pu enfin découvrir le premier film de Stanley Kubrick, mais très honnêtement il était difficile de prévoir à l'époque qu'il deviendrait l'un des plus grands réalisateur de l'histoire.


NOTE : 2,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 18 Sep 2013, 08:13

Alegas a écrit:Si l'idée même de détruire un film, et donc d'empêcher quiconque de le regarder un jour est une idée que je ne défendrais pas


Bah merde, l'auteur a quand même le droit de choisir si oui ou non son travail mérite d'être vu.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mer 18 Sep 2013, 08:15

C'est clair :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 18 Sep 2013, 08:21

En fait, plein de films mériteraient d'être détruits :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar maltese » Mer 18 Sep 2013, 12:34

Mark Chopper a écrit:
Alegas a écrit:Si l'idée même de détruire un film, et donc d'empêcher quiconque de le regarder un jour est une idée que je ne défendrais pas


Bah merde, l'auteur a quand même le droit de choisir si oui ou non son travail mérite d'être vu.


A partir du moment où le film est déjà sorti en salles (c'est le cas tout de même?), ça se discute...
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 18 Sep 2013, 12:49

Il est sorti dans combien de salles ? Celle de sa grand-mère et de son cinéma de quartier ?

Je dis ça, je n'en sais rien. Mais bon c'est comme si un jour Tarantino s'opposait à une sortie DVD de My Best friend's Birthday : je comprendrais vu le massacre.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar maltese » Mer 18 Sep 2013, 12:53

Si j'en crois wikipedia ( :chut: ), le film "a été distribué dans le circuit « Art et Essai » de New York", et "les critiques ont généralement été partagées vis-à-vis de la mise en scène elle-même, mais le New York Times a salué le talent de photographe de Kubrick mis en valeur par d'intéressants cadrages dans ce film, et la scène du meurtre de la jeune fille a été considérée comme pouvant « entrer dans les annales du cinéma » par Mark Van Doren, de l'université Columbia". Bref, pas un succès public c'est sûr, mais assez pour que les amateurs de cinéma puissent déjà connaître le nom de Kubrick.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 18 Sep 2013, 13:03

On sent les critiques réécrites de façon rétroactive :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO