J'irai pas jusqu'à dire que c'est la ville la plus agréable que j'ai vue. C'est vrai que les barbelés sur les murs d'enceintes en béton autour de tous les lotissements, quand tu descends de l'avion, ça impressionne.
Pour le reste, c'est juste du bon sens. En France si tu vas te ballader en vélo dans des cités craignos Rollex au poignet et avec des fringues de marque, tu as 90% de chance de prendre une raclée et de rentrer à poil. C'est pareil à Joburg, sauf que c'est quasiment partout et qu'ils ne prennent plus la peine de te cogner ; c'est pas une rouste que tu prends, c'est une bastos. T'as pas la honte de rentrer à poil mais c'est plus long à digérer.
Donc pour tes soirées, ne va pas faire ton jogging dans le quartier, à moins de vouloir absolument battre des records. Par contre tu as des endroits super sympas pour aller boire un coup et rencontrer plein de monde. J'ai découvert pour la première fois les centre commerciaux dédiés aux soirées : c'est fermé, accès direct depuis un parking sécurisé et tu as tout ce dont tu as besoin pour faire la fête : restau, bars, boite de nuits, salles de jeux, tout dans un même complexe, tu te ballades comme en pleine rue sauf que t'es dans un immense hangar et que le ciel étoilé, c'est une toile tendu 15m en l'air.
Pour l'ambiance ? C'est Irun avec le flamenco en moins.
Si à la fin de la semaine tu commences à péter les plombs à rester enfermé, t'inquiètes pas, les SudAf sont en général super accueillants ; y a barbecue chez quelqu'un tous les weekends et dès que tu prends la bagnole, tu fais 50km et là c'est juste magnifique et complètement safe.
En 2 mots. Profite, éclate toi, y a vraiment de quoi faire.