Mark Chopper a écrit:Dionycos a écrit:Logan a écrit: j'avais envie de dire "mais ferme ta gueule" dés qu'un ado de 15 piges se mettais à parler comme un philosophe du dimanche avec les dialogues super finaud
En même temps, va écouter les lycéens de 15, 16 ans. J'en croise régulièrement quand j'ai le malheur de monter dans un bus aux heures de sortie de cours, et bah c'est exactement ça. Les discours sont vagues, hyper naïfs et pourtant ils te débitent ça avec assurance, genre ils comprennent tout de la vie.
Pas vu le film, mais je suis entièrement d'accord avec ça. On est con et persuadé de tout savoir à cet âge-là (quelle que soit la génération).
C'est faux. Au contraire, plus on vieillit plu on croit tout savoir. A 15 ans, ton savoir est remis en question tous les jours par tes profs et parents. Quand tu as 40 ans ton savoir est moins malléable, tu te remets moins en question, tu n'apprends plus grand-chose, tu as déjà une grande partie de ta carrière derrière toi et cie. Jeune, t'apprends sans cesse. Avec le taff, les mômes, tu stagnes, tu ne lis plus que des romans, tu ne veux plus faire d'effort. Et pour en revenir aux discussions "philo " et cie des jeunes, ce qui me fait marrer c'est que ce genre d'échanges c'est de suite pris pour de la prétention, de la branlette et ie mais tu parles de jeux vidéos là t'as le droit ça fait geek, ça fait jeune.
15 piges le mec n'a pas vécu certes mais il peut avoir la théorie et la comprendre en partie. Le premier homme au monde a avoir pensé " Qui suis-je ?" il a du péter un plomb alors normal qu'un gamin qui lit du Platon a 16 piges il ait soudain l'impression de se poser des questions profondes. Pareil pour les autre sujets , ou autres. C'est ça la force de la jeunesse tandis que vous , vous êtes anesthésiés, la vie ne vous fait plus bander, vous n'apprenez plus rien, vous êtes atrophiés. Les jeunes ont une soif de savoir, une motivation, une capacité d'assimilation qu'on a plus après si on ne l'entretient pas. Quand biEn même, ce qui me choque sont ceux qui pasent 5 ans à étudier un domaine et après, une fois le diplôme ne poche ils arrêtent tout, comme s'ils connaissaient tout de leur sujet....Comme si, dans le fond, cela n'était pas une vocation ,une passion dévorante mais juste histoire d'avoir un diplôme.On verra rarement un jeun 'enfermer dans des croyances, des idéologies alors que plus tard, on a tendance à rejeter tout ce qui ne va ps dans notre sens. Et c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec ce que votre discours sous-entend ; un môme ne doit pas "penser". Au contraire, c'est l'âge d'or de la raison et de l'imagination. Pas pour rien que certains comparent les philosophes à des enfants.
L'âge fait l'expérience c'est faux. Si tu passes 60 ans à rien foutre c'est quoi ton vécu ? Je cite Mon est personne " Tu es vieux en nombre d'années mais jeune en nombre d'heures". En plus, ceux qui jugent la philo souvent soit ils n'en ont jamais lus soit ils ont fait un an, n'ont pas aimés et ne se souviennent de rien. Enfin la vie d'Adèle faudra m'expliquer comment on peut aimer un tel vie de propagande.