[oso] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Massacre à la tronçonneuse (1974) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mer 09 Oct 2013, 19:35

Image


MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Tobe Hooper (1974) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


L'ancêtre survitaminé du slasher craspec ne vole pas sa réputation. Tobe Hooper malmène en effet son spectateur jusqu'au bout de cette bobine malsaine, après l'avoir accompagné gentiment en début de métrage avec une douceur relative pour le rendre vulnérable. Une fois nos yeux à la merci de ses images, il va prendre un malin plaisir à nous accueillir dans l'enfer d'une famille de tarés qu'on espère ne jamais avoir à rencontrer. Niveau ambiance, ambitions et parti pris graphique, Massacre à la tronçonneuse est aussi réussi qu'il est inquiétant. Tobe Hooper choisit de parer son film d'une imagerie dégueulasse pour donner un côté authentique à ce fait divers macabre. Les déambulations des futures victimes dans le fief des bouchers redneck sont marquées par ce sens du décor funèbre, fait de membres éparpillés et d'os séchés. Rien à dire, on plonge dans l'horreur la tête la première.

Dommage cependant que Hooper se laisse aller à l'humour pour apaiser quelque peu cette violence primaire qui anime le cadre. Et si l'on sourit lorsque Leatherface nous fait un remake de Tex Avery avec sa proie, je trouve que ce genre de séquence fait tout de même un peu trop retomber la tension. Idem pour la scène du dîner chez les tarés, qui commence de façon bien craspec (les bras en guise d'accoudoir, c'est bien barré) mais finit presque en sketch, ça m'a un peu sorti du film.

Du coup, si Massacre à la tronçonneuse possède l'aura qu'on lui connait, c'est à mon sens plus parce qu'il est un précurseur de tout un pan du cinéma d'horreur tel que nous le connaissons aujourd'hui que parce qu'il est véritablement ultime en tant qu'objet filmique. Il m'a en tout cas semblé que toute cette fougue visuelle à laquelle se livre Hooper tournait un peu à vide par moment. Je suis resté assez absent de ses moments tendus qui son censés nous malmener.

Au final, Massacre à la tronçonneuse manque de scènes marquantes (il en est pourvu mais trop peu) et ses personnages sont trop idiots et trop lisses pour qu'on s'attache à eux. Résultat, on reste bien trop apathique lorsque tous ces ados attardés se font éclater. Il n'y a guère que le petit naïf dans son fauteuil roulant qui nous arrachera une grimace de pitié.

Ne crachons pas dans la soupe, mon avis est bien entendu à nuancer en rapport au contexte historique du film. Il est indéniable que sortir ce genre de film en 1974 était sacrément couillu et réussir à le réaliser jusqu'au bout également. Rien que pour cela, et pour l'influence qu'a eu Hooper avec cet uppercut malsain sur les réalisateurs de films d'horreur qui se sont faufilés dans son sillage, je suis très admiratif du projet. Mais je dois juger aussi le film pour ce qu'il est, de façon frontale, et pour ma part, je suis resté un peu sur ma faim.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 09 Oct 2013, 19:48

Perso, je le prends comme une comédie (volontaire). Aspect qui sera encore plus poussé dans la suite complètement barge.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Mer 09 Oct 2013, 21:00

C'est Leatherface et pas Laserhead. :eheh:
Jed Trigado
 

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 09 Oct 2013, 21:01

C'est sans doute Logan qui lui a soufflé ce nom :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mer 09 Oct 2013, 22:03

J'laisse laserhead, c'est plus marrant.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Massacre à la tronçonneuse 2 - 6/10

Messagepar osorojo » Mer 16 Oct 2013, 18:54

Image


MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE 2

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Tobe Hooper (1986) | 6/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Séance sympathique qui brille par une absence totale de complexes. Là où Hooper aurait pu y aller à reculons, difficile en effet de donner une suite à l'uppercut noir qu'est Massacre premier du nom, le bougre enclenche la seconde dès les premières minutes de sa suite, sans jamais s’embarrasser du mythe qu'il a lui même créé. Tournant ce second opus vers la comédie nawak à 100%, on ne pourra lui reprocher de s'être laissé aller à une totale auto parodie, même si malheureusement, il n'y échappe pas par moment. Ne serait-ce que cette scène du dîner qui avait énormément de poids dans le premier film, devient ici un passage que l'on subit sans jamais vraiment sourire. C'est d'ailleurs ce que je reprocherai également au film, cette absence de vraies scénettes qui provoqueraient plus de rire. En l'état on se laisse aller à sourire par moment, mais la plupart du temps on reste assez passif devant cet étalage cartoonesque de gore un peu trop vain.

Résultat, si je salue la débrouillardise et l'audace d'Hooper avec l'orientation de cette suite, je reste quand même de marbre devant le résultat, pas spécialement convaincu par les différents choix qui ont été à l'origine de ce déballage de boyaux. Et ce n'est pas l'interprétation très limite de la pourtant mignonne Caroline Williams qui relèvera le niveau. Heureusement, les autres trognes qui peuplent Massacre 2 sont géniales et bien pittoresques;, même si je regrette un peu la façon dont Hooper a complètement caricaturé leatherface (j'ai bon ce coup-ci Jed :mrgreen: ). A de nombreuses reprises, le mec violent et inquiétant du premier film devient un singe de Foire, ce qui est tout de même, à mon sens, un peu dommage.

En bref, je reste beaucoup sur ma faim avec cette suite que je juge un peu trop en roue libre . Un moment sympa, mais vraiment sans plus.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Devil's rejects - 8,5/10

Messagepar osorojo » Jeu 24 Oct 2013, 19:50

Image


THE DEVIL'S REJECTS

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Rob Zombie (2005) | 8.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Certaines bobines sortent du lot, réussissent à s'imposer à votre rétine comme des moments particuliers, marquées soit par un sujet uppercut, une réalisation pêchue ou des acteurs qui bouffent l'écran. Avec The Devil's Rejects, Rob Zombie continue de tracer son chemin après l'excellent House of 1000 corpses avec un road movie horrifique complètement barré qui associe fougueusement les trois ingrédients précités pour un moment visuel sous cocaïne qu'il sera impossible d'oublier. De cette galerie haute en couleurs faite de personnages tous plus tarés les uns que les autres, portés par des acteurs qui ont des ganaches faites pour le genre, à ces purs moments visuels auxquels Zombie apporte un réel savoir faire en matière de mise en scène, tout entre en harmonie pour délivrer une fable malsaine et pourtant délicieusement jouissive lorsqu'elle prend toute son ampleur, visuelle principalement.

On sent en effet dans ce film de belles inspirations tirées principalement du cinoche de genre des années 70-80. Zombie continue de déverser sur pellicule toute la culture qu'il a emmagasinée à coup de vieilles VHS douteuses et crache sur cassette sa version du road trip horrifique. Le résultat est aussi singulier que revigorant, en tout cas bien loin de tous ces ersatz horrifiques qu'on peut s'enfiler à longueur d'année. Non, le bonhomme a vraiment une touche personnelle et l’appose sur chaque séquence. Ce passage complètement fou dans le motel en est un exemple total, glauque en diable, sans compromis mais propulsé par une mise en scène aux petits oignons et un sens du dialogue qui fait mouche.

Rob Zombie est un homme a part dans l'industrie cinématographique dans le sens où il semble ne pas spécialement envier les chemins praticables, préférant les débroussailler à coup de machette à sa façon. The Devil's Reject sonne en effet comme un véritable pied de nez aux codes moderne du cinoche horrifique dans sa façon de tomber les gants dès le début des hostilités pour flirter pendant pas loin de deux heures avec un univers glauque et sans morale sans perdre de vue qu'un bon film ne repose pas uniquement sur son postulat choc de départ. Ainsi Zombie ne se repose jamais sur ses lauriers et nous en file pour notre pognon tout au long de la séance, ce qui fait véritablement la différence. Et je ne dis pas ça uniquement pour le corps à se damner que nous offre généreusement la délicieuse Sheri Moon (quoique ... Non quand même ... Enfin .. ) :love: :eheh:
Critiques similaires
Film: Devil's Rejects (The)
Note: 2/10
Auteur: francesco34
Film: Devil's Rejects (The)
Note: 6/10
Auteur: Bik
Film: Devil's Rejects (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Invité
Film: Devil's Rejects (The)
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06
Film: Devil's Rejects (The)
Note: 10/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Jeu 24 Oct 2013, 19:54

Une critique qui fait plaisir. :super:

Et pas touche à Sheri Moon. Elle est pour moi... :bluespit:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 24 Oct 2013, 19:56

Tututu. J'suis sympa ...



... j'te laisse sa mère :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Jeu 24 Oct 2013, 19:59

Moi je dis c'est celui qui sait écrire son prénom correctement qui l'a.

Ouais ouais. Je l'ai vu ta faute... :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 24 Oct 2013, 20:02

C'est fait expres pour décupler le charme français. Aille chewriii moune ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Jeu 24 Oct 2013, 20:06

:mrgreen:

Bon sinon du coup c'est malin, ça m'a grave donné envi de choper Lords of Salem. J'essaye d'attendre une promo mais je crois que je vais craquer ( malgré les avis pas top... ). :bluespit:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar caducia » Jeu 24 Oct 2013, 20:31

Je crois que tous ces "classiques" sont un peu trop gores pour moi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Jeu 24 Oct 2013, 20:34

Pas en fait c'est pas très gore Devil's rejects.

C'est violent mais pas gore...

( comme Massacre à la tronçonneuse, en fait... )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar caducia » Jeu 24 Oct 2013, 20:49

c'est peut etre juste malsain, enfin j'ai du tomber dessus, j'ai pas trop aimé et j'ai zappé. :tantpis:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO