[Heatmann] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Gravity - 4,5/10

Messagepar Heatmann » Ven 25 Oct 2013, 00:14

Image


Le syndrome de la demo technique pousser a sont paroxysme.

C’est quand même ironique qu’au final, ce soit la forme qui m’est sauver le film !
Et oui, bien que jamais ça ne m’est mit sur le cul visuellement et qu’a part des plan séquence bien souple aidant au suspense (qui a jamais fonctionner sur moi vue les perso était inexistant a mes yeux , zéro empathie ) mais pas toujours justifier ( on sent que cuaron c’est dit que ça ajouterais encore un plus au coter « technique » du film et ça va pas plus loin , c’est souvent gratuit ) et de très jolie composition informatique pour illustrer les fond bleus ou les acteurs était accrocher ( on sent pas trop voir jamais le coter « tout cgi » ) , ben je peut pas dire que mes sens on été chambouler comme j’était en droit de m’y attendre . La fluidité est peut être ce qui m’a le plus impressionner au niveau mouvement, les enchaînement de cadre ….

Par contre la ou je tombe de haut (et ce, même si j’attend rien du film, c’est dire si c’est encore plus décevant ! ) c’est sur le manque d’ambition du scénario !!! C’est bluffant comme c’est creux et raconte vraiment pas grand-chose , on sent bien que le coter rollercoster et expérience spatial a pris le pas sur tout autre considération d’écriture, ainsi le projet est justifier grâce a sont déluge d’Sfx et vitrine pour nouvelle technologie (a ce niveau la, oui, c’est un spectacle avec un feeling de « never seen before ) , et c’est la le seul « seuil » qu’a franchit gravity , mais jamais la narration étriquer dans les 1h20 du métrage ( quelque péripéties peut palpitante , pas de background , de vague errance métaphysique balourde ) et sa dramaturgie totalement baliser ne peuvent faire prétendre au film d’être la révolution ou chef d’œuvre tant vanter , un pari , oui , la d’accord .

Aucune émotion ne se dégage du film évidemment bien trop artificielle visuellement, je suis rester (bien que quelque fois impressionner) trop loin de ce qui se passe a l’écran, trop de froideur, de distance avec des perso qui en plus, ne sont que très brièvement approfondie .

Ca a beau faire tournoyer bullock dans tout les sens, lui jeter des embûches les unes après les autres ( nan mais vraiment le scénario me fera arrêter de me moquer de celui d’after earth hein … c’est du meme acabit ) ben j’avais rien a faire de sont sort et a la fin , sans faire preuve de cynisme , on est vraiment decu devant l’extrême faciliter dont c’est clôturer ( pour pas dire expédier ) , dans un happy ending pour le coup regrettable .
La musique est vraiment sympa et puis Sandra bullock est excellente , grosse performance , fallait que ce soit dit , par contre Clooney est transparent , pas aider par un sous role en mousse , il a pas grand-chose a jouer comme on dit et on l’oublie tres vite .


4.5/10
Critiques similaires
Film: Gravity
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo
Film: Gravity
Note: 5,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Gravity
Note: 7/10
Auteur: Mr Jack
Film: Gravity
Note: 7/10
Auteur: Velvet
Film: Gravity
Note: 10/10
Auteur: elpingos

Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 25 Oct 2013, 07:46

Tu l'as vu en 3D? J'essaierai d'y aller Dimanche pour juger et parce que c'est Cuaron. Le film m'intrigue mais ne m'a jamais passionné outre mesure. Hier matin, tu disais que tu ne le verrais sûrement jamais. T'as perdu un pari? :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Ven 25 Oct 2013, 08:26

oui en 3D , je suis meme pas sur que ma salle le proposait autrement

j'etait parti pour voir captain phillips mais il n'y avait pas de sceance a ce moment la , alors bon , du coup jme suis dit que je verrai par moi meme ce fameux gravity .

j'ai bcp hesiter quand meme a mettre 5 , hesite encore un peu meme , car sans rentrer dans la maniere de le fabriquer , c'est quand meme beau visuellement et tres agreable cette facon de mettre en scene ces cgi , pas de doute qu'a la maison ce sera aussi un des meilleur blu ray pour demo image ( mais pas pour moi , je le reverrai pas ) , dommage qu'il l'histoire soit si faiblard et le combo personnage/emotion/implication soit un zero pointer , il fallait vraiment un histoire solide pour supporter tout le deluge technologique , ca , c'est trop orianter d'un seul coter ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar zack_ » Ven 25 Oct 2013, 09:11

Que voulez tu de plus comme histoire, Cuaron ne joue pas à la surenchère il tente d'être crédible de bout en bout en exploitant les peurs de son personnage face aux éléments qui tourne autour d'elle (et vis et versa) et en nous offrant une seconde lecture sur la vie.
Tu met combien à un mec qui reste dans un cercueil durant tout un film?

Ps: de nouveau tu oublies le correcteur ca pisque les yeux ta critique, et allez passe à 5 ca va bien vieillir dans ta tête
zack_
 

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dionycos » Ven 25 Oct 2013, 09:29

Je trouve au contraire que le scénario est une des grandes forces de Gravity. Car sa simplicité n'est qu'apparente. A travers cette simple histoire de survie, c'est un film qui nous parle d'une multitude de choses : la solitude, le deuil, le lâcher prise. Mais surtout, c'est une grande allégorie sur la condition humaine, la place l'homme dans l'univers et sa relation à la nature et ses éléments.

Le perso de Bullock est confrontée aux 4 éléments : l'air, le feu, et à la fin l'eau et la terre. Clairement, les 3 premiers sont hostiles pour l'homme, et le placent dans une position de survie. Seul le retour à la terre, dans les tous derniers instants, nous montre l'homme en position de sécurité. Car nous sommes ainsi fait, notre place est sur Terre et sur la terre ferme. Inutile de chercher à braver notre condition humaine, il faut s'accepter tel que l'on est afin d'aller de l'avant.


A travers cette métaphore, Gravity nous raconte la capacité de l'homme à (re)naitre dans l'adversité. De très nombreux plans suggèrent cette idée de naissance :
La position foetale de Bullock au milieu du film (plan superbe), l'entrée dans l'atmosphère à la fin, symbolisant la sortie du corps, l'arrivée dans l'eau... Sans parler des nombreuses allusions tout au long du film comme le cable qui relie les deux astronautes, façon cordon ombilical.


Bref, le scénario passe avant tout par la force des images, via des plans chargés de sous-texte.
Donc oui, il y a bel et bien un scénario, et très riche de surcroit.

Après, ce sont peut-être des choses qui ne te parlent pas et qui te font chier, j'ai rien contre ça.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar zack_ » Ven 25 Oct 2013, 09:33

La position foetale de Bullock au milieu du film (plan superbe), l'entrée dans l'atmosphère à la fin, symbolisant la sortie du corps, l'arrivée dans l'eau... Sans parler des nombreuses allusions tout au long du film comme le cable qui relie les deux astronautes, façon cordon ombilical.


Tout pareil sauf que j'ai plus vu la sorti ddu corps lors de la sortie du LEM avec cette symbolisation physique de l'oeuf et avec cette eau qui est quasi prêt a étouffer Bullock qui recherche son premier souffle d'air.
zack_
 

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Ven 25 Oct 2013, 09:34

zack_ a écrit:Que voulez tu de plus comme histoire, Cuaron ne joue pas à la surenchère il tente d'être crédible de bout en bout en exploitant les peurs de son personnage face aux éléments qui tourne autour d'elle (et vis et versa).
Tu met combien à un mec qui reste dans un cercueil durant tout un film?

Ps: de nouveau tu oublies le correcteur ca pisque les yeux ta critique, et allez passe à 5 ca va bien vieillir dans ta tête


Quesque je voulais de plus sur l'histoire ? ben plein de choses !!

De l'emotion sincere , des sentiement humain authentique , de l'implication .. Creer des personnage qui vivent un peu plus que simplement au sein meme du concept et du recit etriquer ... du background
Et puis pendant les moment de "flottement" , meme si c'est pas ma tasse de the , je m'attendais a plus de profondeur et complexiter sur le "psychologie" , peut etre quelque reflexion plus pousser ... bref tout simplement un film ecrit de maniere plus profonde , plus chaleureuse , plus dense , pour contre balancer l'aspact froid et lointain du visuel

et puis si tu veut parler de buried dans cette conversation , vers la fin du film

quand on croit que Ryan Reynolds va etre deterre , j'etait "heureux" et mon coeur palpitait , je partagais l'exitation du perso d'entendre les coups de pelles , et quand on se rend compte que c'etait completement ailleur et qu'il finit donc bien enterrer , boom , la , ca m'a fait quelque chose , c'est une grande reussite

a l'inverse ou dans gravity , ben bullock tout ce qui lui arrivait , ok ca en met plein les yeux mais j'ai eu trop de mal d'en avoir quelquechose a faire si elle vit ou pas , et puis le final ou donc elle se crach , sort de l'eau ( superbe utilisation du short :love: ) et s'en sort sans pepin .... :roll: clairement le film aurait ete plus puissant et couillue avec un fin moin convenue , la j aurais mis la moyenne sans probleme


sinon dyonicos , oui j'ai evidement bien vue cette metaphore de la renaissance , mais justement , OMG , comment c'est pas finot punaise :shock: nan mais serieux entre la position et la sortie de l'eau , la capsule Oeuf ...... bref
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dionycos » Ven 25 Oct 2013, 09:47

Heatmann a écrit:sinon dyonicos , oui j'ai evidement bien vue cette metaphore de la renaissance , mais justement , OMG , comment c'est pas finot punaise :shock: nan mais serieux entre la position et la sortie de l'eau , la capsule Oeuf ...... bref


Ben si justement, pour moi c’est très fin, car ce n’est pas du symbolisme juste pour faire du symbolisme. Le câble qui relie les astronautes, l’entrée dans l’atmosphère, l’amerrissage, la sortie de la capsule, ce sont des choses tout à fait normales, logiques, mais qui dans le contexte du film prennent un tout autre sens.
Le symbolisme foireux, c’est quand tu fais intervenir des éléments grotesques ou hors-sujet juste pour faire passer un message. Ou alors c’est quand tu cherches à expliquer ton sous-texte par les dialogues. Gravity ne fait rien de tout ça.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar zack_ » Ven 25 Oct 2013, 09:51

Il préfère Tree of Life avec sa symbolique amené avec deux gros sabots! :mrgreen:
zack_
 

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Ven 25 Oct 2013, 12:56

Dionycos a écrit:
Heatmann a écrit:sinon dyonicos , oui j'ai evidement bien vue cette metaphore de la renaissance , mais justement , OMG , comment c'est pas finot punaise :shock: nan mais serieux entre la position et la sortie de l'eau , la capsule Oeuf ...... bref


Ben si justement, pour moi c’est très fin, car ce n’est pas du symbolisme juste pour faire du symbolisme. Le câble qui relie les astronautes, l’entrée dans l’atmosphère, l’amerrissage, la sortie de la capsule, ce sont des choses tout à fait normales, logiques, mais qui dans le contexte du film prennent un tout autre sens.
Le symbolisme foireux, c’est quand tu fais intervenir des éléments grotesques ou hors-sujet juste pour faire passer un message. Ou alors c’est quand tu cherches à expliquer ton sous-texte par les dialogues. Gravity ne fait rien de tout ça.



ben je ne suis pas d'accord . ici je le trouve bien balourd tout ce symbolisme et finalement peripeties et lieu metaphorique , un film comme the grey arrive a faire vivre des perso fort , vibrer avec des emotion palpable et poser aussi moult sous texte , sans avoir visuellement , concretement , surligner les images a interpreter , mais bon , voila je ne partage pas ton ressentie sur le fond du film

zack_ a écrit:Il préfère Tree of Life avec sa symbolique amené avec deux gros sabots! :mrgreen:


alors ca , oui , nettement , et sans commune comparaison .

pis bon toi tu vient tiquer sur le correcteut d'orthographe la pour ton chouchou , mais mes critique de westerns tu disait rien hein :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar zack_ » Ven 25 Oct 2013, 13:34

J'en corrige parfois, mais ca me gave de passer derrière. C'est pas la première fois que je te le dis fait pas ta mijaurée (et c'est pas mon chouchou j'ai jamais crié au génie avant de voir le film :lol: Je suis pas Alegas). Et ouai clairement les westerns je m'en tape, je dis ça juste pour que tes écrits soit plus compréhensibles s'tout.
zack_
 

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dionycos » Ven 25 Oct 2013, 14:44

Heatmann a écrit:
ben je ne suis pas d'accord . ici je le trouve bien balourd tout ce symbolisme et finalement peripeties et lieu metaphorique , un film comme the grey arrive a faire vivre des perso fort , vibrer avec des emotion palpable et poser aussi moult sous texte , sans avoir visuellement , concretement , surligner les images a interpreter , mais bon , voila je ne partage pas ton ressentie sur le fond du film


Pas de souci là dessus, c'est une question de ressenti. :super:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Killbush » Ven 25 Oct 2013, 17:43

Hormis sur la mise en scène, je suis globalement d'accord avec ta critique. Comme quoi on peut avoir deux ressentis complétement différents mais se retrouver sur ce qui nous as gênés dans le film :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Ven 25 Oct 2013, 21:58

et puis au moins le truc avec toi , ou meme alegas ( qui quand meme , aime bien sucer de defendre a tout prix le truc :mrgreen: ) vous mettez "que" 8 avec tout de meme quelque reserve bien comprehensible et normal , mais alors les 9 , 9.5 et 10 ........

mais sinon ouai , le ressentie ou implication ca jour bcp pour un film "experience" qui ne peut pas reposer sur une vrai base solide niveau perso/narration qui sont pas mal alleger la ...

par contre , moi j'ai toujour eu un faible et kiffer bullock , si si , et autant j aime bien quand elle fait la conne ( bien sympa the heat ) autant dans le registre serieux elle assure ( the blind side ) et la dans du drama emotionel ben elle s en sort a merveille :super: faudrait qu elle continue un peu dans ce crenaux .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Waylander » Ven 25 Oct 2013, 22:17

Dionycos a écrit:
Le perso de Bullock est confrontée aux 4 éléments : l'air, le feu, et à la fin l'eau et la terre. Clairement, les 3 premiers sont hostiles pour l'homme, et le placent dans une position de survie.



On est constitué à 70% d'eau, on a besoin de boire pour survivre, la vie nait dans l'eau, on a besoin du feu pour se chauffer, pour faire cuir nos aliments, pour faire fuir les prédateurs, pour s'éclairer, on respire l'air, si le feu existe c'est grâce à l'air, et la terre peut trembler et nous décimer ! Tout est interdépendant.

Je comprends très bien où tu veux en venir mais je ne crois pas que l'Homme soit fait pour rester sur Terre. En tout cas c'est une tentation à laquelle il ne peut résister malgré les dangers (d'ailleurs sur Terre, tous les éléments peuvent nous tuer mais aussi nous sauver et nous faire survivre. Tout peut être un danger ou un bienfait). Si on devait rester à notre place, à celle donnée par la nature alors ne sortons pas du ventre de notre mère, de notre famille, de nos maisons, de notre pays ! ! Justement c'est ça la vie : aller de l'avant , tu le fais remarquer mais tu dis aussi "Car nous sommes ainsi fait, notre place est sur Terre et sur la terre ferme. Inutile de chercher à braver notre condition humaine, il faut s'accepter tel que l'on est afin d'aller de l'avant." Donc pour aller de l'avant faut rester sur Terre et ne pas sortir de notre cocon ? Faut revenir sur Terre, matrice de l'Homme, donc revenir au stade de fœtus alors que le but de la vie c'est de sortir justement du foetus ,et de se confronter aux éléments à la nature et aux autres ? La quête des origines est en nous, c'est le leitmotiv de tout ce que l'Homme fait. Ou presque. Et à n'importe quel prix, même celui de se fourrer dans des situations improbables. Bien ou pas, contre nature ou pas là n'est pas la question je pense.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO