[Mr Jack] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Ven 25 Oct 2013, 00:05

Dans le noir avec mon casque, j'avais les yeux écarquillés tout le long :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Creeps » Ven 25 Oct 2013, 00:18

dunandan a écrit:
Creeps a écrit:Que ce soit Alien ou The Thing je trouve jamais ça terrifiant :-P

Ouais mais faut jouer le jeu pour "provoquer" la peur. Entièrement dans le noir (si possible la nuit), sans aucune distraction, le casque ou les enceintes à fond ...

(ne plus avoir peur durant un film - d'horreur bien sûr - c'est triste dans un sens :mrgreen:)

Grand écran, tout seul dans le noir et les basses qui vibrent les conditions étaient là :D
Je crois qu'il y a que les effets bus qui me font sursauter, le reste c'est à la limite de m'ennuyer (en général). C'est à priori pas un genre où je pourrais mettre un 10. A moins que ce soit réalisé par Kim Jee Woon vu I Saw The Devil mais je ne crois pas que ce soit comparable :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Ven 25 Oct 2013, 16:48

Parce que I Saw The Devil par contre ça t'a fait sursauter ? :lol:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Creeps » Ven 25 Oct 2013, 20:26

Non, mais il y a le talent pour faire un film qui me ferait de l'effet :D
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Ven 25 Oct 2013, 20:45

Je vois le genre :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Ven 25 Oct 2013, 20:47

Creeps a écrit:Non, mais il y a le talent pour faire un film qui me ferait de l'effet :D


Ah ouais donc Scott et Carpenter ont pas de talent, la bonne blague. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Creeps » Ven 25 Oct 2013, 20:57

C'est sûr qu'ils ont toujours plus de talent que McTiernan :eheh: (c'est gratuit)
Sérieusement Carpenter sur ce que j'ai vu c'est sympa je comprends le culte mais ça ne me touche pas et m'impressionne rarement.
Scott il a un talent indéniable mais pour l'instant à part Les Duellistes et Thelma et Louise ses films ne m'emballent pas plus que ça.


Et Kim Jee Woon je lui trouve une certaine virtuosité, que certains appelleront sûrement une réalisation tape à l'oeil. Mais c'est le genre de truc qui me fait écarquiller les yeux, réellement. Puis cette maîtrise :love:
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Ven 25 Oct 2013, 21:00

Creeps a écrit:C'est sûr qu'ils ont toujours plus de talent que McTiernan :eheh:


Tu cherches à te faire bannir toi. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 25 Oct 2013, 21:08

Creeps a écrit:Et Kim Jee Woon je lui trouve une certaine virtuosité, que certains appelleront sûrement une réalisation tape à l'oeil. Mais c'est le genre de truc qui me fait écarquiller les yeux, réellement. Puis cette maîtrise :love:


Je l'aime bien, mais il a réalisé "seulement" deux grands films : le reste est très, très mineur. Alors comparé à Carpenter et Scott, il peut faire profil bas (et comparé à McT, je pourrais être méchant).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar puta madre » Sam 26 Oct 2013, 07:43

Bien envoyé, Mark! :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Gravity - 7/10

Messagepar Mr Jack » Sam 26 Oct 2013, 18:12

Image

⌲ GRAVITY
de Alfonso Cuarón avec Sandra Bullock, George Clooney et l'espace (or is it ?)

Histoire: Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste.
Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...


Gravity... ou plutôt: Attraction.

Attraction car le film commence sans introduction, soit on est attiré et on l'attrape, soit on reste sur le côté, soit on observe avec un certain relativisme. Mon regard s'est très vite porté selon cette dernière position, et jamais je n'ai été "pris" par le film comme il aurait voulu surement que je sois.

Attraction ensuite car Gravity est plus qu'un film. C'est un film qui crée (ou fait renaître) un genre : le film attraction. Je m'explique, en enfourchant nos lunettes 3D à deux euros, c'est comme si on mettait un casque sur la tête et que le monde tel qu'on le connait n'existait plus autour de nous. Niveau imprégnation du contexte, il n'y a pas mieux. On attache ensuite notre ceinture et on entre dans la capsule. Et là on est enfin prêts à vivre une expérience unique. Oui, unique car une fois sortis de la salle, une fois le casque enlevé, la ceinture détachée, une fois revenus sur Terre, Gravity perd en oxygène, en tension, retombe comme un soufflet. Alors on a un peu la tête lourde, comme sortis de Space Moutain parce qu'à la fois c'est impressionnant et ça fait mal à la tête, et puis l'adrénaline retombe et on fait quoi ? On passe à une autre attraction ? Ah non, c'est tout, c'était ça ? Ah c'était un film ? Hmm. Autant dire tout de suite qu'hormi les riches et les fous, personne se paiera un écran télé 3D géant pour revoir Gravity dans son canap'.

"What's the point ?" Dirons certains. "Et alors ?" Dirons d'autres. Et bien si on considère qu'un film ne vit pas qu'entre quatre murs d'une salle obscure mais ne fait qu'y naître, pour ensuite grandir dans la tête de chacun, et s'apprécier au fil du temps, des dégustations, comme un bon vin, alors Gravity est un mauvais film. Mais ce n'est pas non plus le cas, parce qu'on ne peut pas occulter l'expérience. Difficile équilibre à trouver entre les réactions dithyrambiques à chaud et le scepticisme à froid.

Replaçons nous alors dans notre siège et analysons-le, ce Gravity. Parce que même étant plus une attraction jeux-vidéoesque que long métrage filmé, dans l'écran il y a des acteurs qui campent des rôles et une histoire qui se déroule. Et là aussi le bas blesse puisque d'acteurs il y a bien mais de personnages il n'y a que trop peu. Comment fait-on pour voir autre chose que Sandra Bullock et George Clooney dans l'espace quand la mécanique du récit ne laisse pas le temps pour la moindre empathie. Le film marche par séquences saccadées, prenantes ou non, mais qui coupent à chaque fois la possibilité d'installer un quelconque personnage. "Et alors ?" Répéterons les mêmes ? Oui mais non quand au tiers du film tu veux que le spectateur s'accroche au destin de cette Ryan Stone. Tu peux pas imposer une mécanique en sacrifiant ta volonté de faire des persos puis penser qu'on va s'y accrocher quand même. Je dis pas que c'est impossible mais c'est maladroit et un peu nous prendre pour des jambons. Parce que ce Dr Stone, son histoire est au mieux légère, au pire bidon. C'est à mon sens le gros point noir du film, plus que son côté éphémère, presque effervescent, qui d'un certain point de vue peut être perçu comme totalement contemporain.

Reste un point fort, le réalisateur, quand même. Qui parvient avec toute son équipe à construire un objet totalement cohérent, crédible. Et il reste derrière la caméra, malgré les fonds verts et la 3D, preuve en est ce dernier plan dantesque (qui conclue l'idée que le personnage se détache complètement de sa vie antérieure et renaît entièrement en lâchant prise, et donc ré-apprends à vivre, survivre puis à se lever, marcher tel l'être nouveau qui ouvre les yeux au monde) en contre plongée et où Sandra Bullock prend tout l'espace, parait gigantesque. Un plan marquant, lourd de sens et qui conclue son sujet en beauté.

La musique de Steven Price accompagne parfaitement l'action, découpe très bien les séquences et participe au sentiment d'immersion (si immersion il y a).

En bref un bon film, cohérent et puissant, mais trop léger sur bien des points pour crier au chef d'oeuvre.

7/10
Critiques similaires
Film: Gravity
Note: 8/10
Auteur: robin210998
Film: Gravity
Note: 6,75/10
Auteur: caducia
Film: Gravity
Note: 5,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Gravity
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Gravity
Note: 5,5/10
Auteur: comICS-soon

Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Halloween (1978) - 8/10

Messagepar Mr Jack » Sam 26 Oct 2013, 23:43

Image

⌲ HALLOWEEN (1978)
de John Carpenter avec Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence, Brian Andrews.

Histoire: La nuit d'Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville.


Ou comment faire peur avec trois notes de piano et un bruit de respiration.

Parce que c'est vrai quand même, Halloween fabrique l'angoisse avec rien et c'est avant tout cela qui force l'admiration. Le tueur ne fait que se cacher derrière un poteau ou un arbre pendant tout le film et on flippe notre race. Pourquoi ? Parce que ce qui fait peur c'est pas de se faire attaquer mais de savoir qu'on va se faire attaquer. Le gars mate et on sait qu'il va se passer un truc, mais on sait pas quand. Et Carpenter tiiiiire en longueur, nous présente à ce cercle restreint d'amis (à la con), nous fait croire que ce pâté de maison est sain et sauf, en repoussant tout le temps la scène de meurtre et c'est prodigieux comme ça de faire peur en évitant le climax.

Évidemment, on sent que Carpenter a été très influencé par Psychose et par la vision d'Hitchcock (cf sa théorie de la mécanique du suspense). Même meurtrier déguisé, avec un gros problème d'ordre sexuel (il semble vouloir punir la débauche là où Norman Bates avait un problème maternel) mais pas du tout ce désir de paraitre normal car Myers n'est pas skyzo, il est juste diabolique. Je ne sais pas vraiment ce que voulait illustrer Carpenter de par son meurtrier mais le fait qu'on s'en foute complètement de l'identité du gars doit bien vouloir dire quelque chose, représenter plus qu'un simple psychopathe.

Et puis bien sur Halloween c'est un film d'horreur, un peu la base du slasher moderne donc c'est sur que des tics, on en voit, et des persos cons aussi. Mais -et c'est là où réside la force et le grand intérêt de ce film- ça ressemble quand même à aucun autre film de genre. L'ambiance calme, le côté voyeur, la patience implacable de chaque scène à l'instar du meurtrier, tout ça fait que ça pose les bases tout en proposant quelque chose d'unique en son genre. Rien de sensationnel dans ce film, les meurtres sont à moitié mutiques voir anecdotiques, le rythme est lent, bref c'est étrangement singulier.

Comment finir cette critique sans parler de la fin ? Certes les twists sont à la limite du con mais quelle fin cinématographiquement parlant (tout comme la scène d'intro, d'ailleurs), finir sur le simple bruit de la respiration de Myers toujours intacte (alors qu'il est censé être mort quinze fois) par dessus les images des maisons... EVIL NEVER DIES :twisted:

8/10
Critiques similaires

Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 27 Oct 2013, 00:16

Tu t'améliores, le même jour tu fais sortir Gravity du top et rentré Halloween.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Dim 27 Oct 2013, 17:38

T'enflammes pas, je suis pas encore prêt à rejoindre l'école Butler :mrgreen:

Sinon tu l'as pas noté tiens, tu le mets à combien, déjà ?
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 27 Oct 2013, 17:46

Entre 8 et 9, je verrais à la revoyure.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO