[Mr Jack] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Dim 27 Oct 2013, 17:55

Histoire de le conforter dans le top :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Dim 27 Oct 2013, 20:57

A bout de souffle (1960) : 6.5/10
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Assaut - 8,5/10

Messagepar Mr Jack » Lun 28 Oct 2013, 00:07

Image

⌲ ASSAULT ON PRECINCT 13 (1976)
de John Carpenter avec Austin Stoker, Darwin Joston, Laurie Zimmer.

Histoire: Dans un commissariat en voie d'être désaffecté, et où téléphone et électricité ont été coupés, deux policiers et une femme doivent défendre le poste contre les assauts de truands.


Second film de Carpenter et on cerne déjà tout son style car ce film de 1h30 est un concentré de son cinéma: la peur, la violence, l'union et la débrouille. C'est uniquement mon troisième film de ce réalisateur et je peux déjà cerner comment il pose son intrigue, comment de par quelques scénettes mises les unes après les autres il nous présente ses personnages, et surtout comment il détruit tout ça et crée le chaos.

Je pense que Carpenter a une vraie qualité c'est la patience. Il sait poser sa caméra et laisser le temps au spectateur de se sentir à l'aise pour mieux le déstabiliser. Il y avait déjà ça (façon de parler vu que c'était chronologiquement ultérieur) dans Halloween, cette science de l'observation, dont il fait preuve et qu'il donne à ceux qui regardent. Parce qu'il me semble aussi que son cinéma est un partage, encore un truc qu'il a appris dans celui de Hitchcock, c'est à dire savoir jouer avec le spectateur, le manipuler tout en imposant un récit cohérent.

Je remarque aussi qu'il aime bien recentrer son intrigue autour d'un lieu serré. On est pas tout a fait en huit clos mais justement, même si les décors changent et le contexte change, on a toujours ce même cercle de personnages liés les uns aux autres face à une menace extérieure -qui représente le mal absolu ou la violence gratuite. Là c'est tout a fait ça, chaque personnage trace son chemin jusqu'au même point -le commissariat- et tout va exploser en ce point névralgique tout en créant un espace où l'espoir ne meurt pas.

Il a appelé son film Assaut mais ça aurait pu être "permis de tuer" tellement ça part dans tous les sens. Les lignes sont établies avant le tournant du film qui montre bien qu'on est dans les années 70. Qui, quand et où on oserait montrer un enfant se faire shooter gratos à bout portant ? Quand tu as montré ça, tu sais que tout peut arriver à n'importe quel moment car le film lui même n'a aucune limite.

Il l'a pourtant peut-être dans le jeu de regards un peu mielleux entre la brave secrétaire et le repenti meurtrier, même si ça n'enlève rien à l'excellence des deux personnages, tant dans ce qu'ils dégagent que dans leurs actions (et leur bravoure). J'adore le fait que la menace extérieure soit une sorte de rébellion urbaine. Il y a une, non, deux scènes dantesques dans ce film: la première quand le gang s'agrandit aux yeux de notre cercle de persos recroquevillés dans le commissariat et commence à shooter à tout va, mais attention, en silencieux car ils ont pensé à tout ; et la seconde quand nos persos se rebellent à leur tour et shoot une dizaine de gars aussi gratuitement que le plus taré des rebelles/terroristes, alors plus personne n'a de statut, il n'y a plus de flic, plus de femme, plus de prisonnier, tout le monde tue tout le monde, permis de tuer.

Et je n'ai pas parlé de la musique, géniale. L'ami Carpenter a quand même tout pour lui car il écrit, réalise et compose la musique de ces films qu'il rend uniques et inoubliables, et tout ça avec un budget dérisoire, il faut le dire.

Libre, couillu et même parfois drôle, bref un putain de second film, hâte de voir le premier.

8.5/10
Critiques similaires
Film: Assaut
Note: 10/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Assaut
Note: 10/10
Auteur: angel.heart
Film: Assaut
Note: 10/10
Auteur: Kareem Said
Film: Assaut
Note: 8,5/10
Auteur: alinoe
Film: Assaut
Note: 8/10
Auteur: Tarankita

Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Lun 28 Oct 2013, 00:11

C'est bien. 8)

( par-contre c'est son second film, le premier étant Dark Star :wink: )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Lun 28 Oct 2013, 00:18

C'est pas faux (le con) :eheh: :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 28 Oct 2013, 06:15

Oh putain, tu t'ai laissé pousser une paire de couille, Logan va être triste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Lun 28 Oct 2013, 15:52

Putain ta note Logan, j'avais pas vu, c'est honteux :shock: :evil:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Lun 28 Oct 2013, 15:57

Je sais pas un film qui s'appelle "assaut" je suis naïf je m'attends à voir un assaut et pas 1h20 d'exposition pour 10 minutes d’assaut (mais bon c'est que moi).

Et pourtant y a le bonus gamin mort.
Logan
 

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Lun 28 Oct 2013, 16:00

C'est pas assez nihiliste pour toi avoue, trop d'humanité pour ton coeur noir, espèce de voyou :eheh: :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Lun 28 Oct 2013, 16:02

Ouais la fin du Romero est mieux :mrgreen:
Logan
 

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Lun 28 Oct 2013, 16:09

Plus sérieusement le film s'appelle Assaut et Carpenter travaille l'installation du siège et te fait ressentir l'oppression avant que tout pète. Si chaque film devait respecter l'esprit émanant de son titre, on ne serait plus surpris par rien au ciné. T'aimes pas être manipulé, en fait :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar maltese » Lun 28 Oct 2013, 20:46

Je pense que Carpenter a une vraie qualité c'est la patience. Il sait poser sa caméra et laisser le temps au spectateur de se sentir à l'aise pour mieux le déstabiliser. Il y avait déjà ça (façon de parler vu que c'était chronologiquement ultérieur) dans Halloween, cette science de l'observation, dont il fait preuve et qu'il donne à ceux qui regardent.


:super: C'est exactement le ressenti que j'ai concernant Carpenter, tu as tout à fait mis le doigt dessus. Le plus fort, c'est que tout en prenant son temps, il caractérise son univers et ses personnages avec trois fois rien, et Assaut est un parfait exemple à ce titre; on ne voit quasiment rien, les personnages ont peu de dialogues mais putain, on rentre à fond dedans.

Tes commentaires sur les oeuvres de Carpenter sont vraiment intéressants, continue!
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Mar 29 Oct 2013, 00:12

J'aime beaucoup cette qualité et j'adore sa façon de "poser" (son intrigue, son récit, son style, son cercle) tout en avançant lentement vers un basculement attendu (ou pas).

Merci sinon :super: J'y compte bien, prochain arrêt: Escape from New York :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Mer 06 Nov 2013, 21:51

Bon qu'est-ce tu branles?! Tu le continues ton cycle Big John?.. :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Mer 06 Nov 2013, 22:19

Malade toutes les vacs, je sors à peine de mon coma donc c'est pour très bientôt :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO