[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Echec à l'organisation - 7,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 31 Oct 2013, 19:59

7.5/10

The Outfit de John Flynn - 1973

Parker (qui ici ne s'appelle pas Parker) a été joué par Lee Marvin, une femme (dans un bon gros film de merde de Godard), Mel, Peter Coyotte, Jim Brown, Michel Constantin, Statham (à noter que c'est le seul film où Parker s'appelle Parker) et donc ici Robert Duvall, le point commun c'est qu'ils ont aucun point commun. Après clairement c'est Lee Marvin qui se rapproche le plus de l'idée qu'on a du personnage de Richard Stark, ici Robert Duvall est crédible (évidemment) mais on pense plus volontiers à Charley Varrick de Siegel ( on y retrouve d'ailleurs un acteur commun ) et The Last Chance de Fleischer qu''au film de Boorman, on y retrouve un homme indépendant contre une organisation ( d'ailleurs comme dans ces 2 films on délaisse les grosses cités urbaine habituelle ), un homme à chaque fois de principe avec qui on ne tergiverse pas et comme dans les 2 films cités ici on est devant des films où les flics et les civils n'existent pas, on a juste des malfrats qui règlent leur compte. Enfin on est bien devant un polar des 70's, ça y a pas de doute. Mais le film définitif du genre qui pourrait être aussi une adaptation de Parker arrivera juste après : The Getaway et McQueen joue un personnage qui rappelle clairement Parker.
John Flynn est un cinéaste assez sous estimé je trouve, alors son film le plus cité est assez bof pour moi (Rolling Thunder) mais sa filmographie est plus que respectable et le mec est quand même derrière le meilleure Steven (et de loin) et un Stallone un peu trop oublié.
Par contre Flynn décide de donner un motif de vengeance à son Parker ce qui va à l'encontre des autres adaptations (on lui donne un passé, Parker a pas de passé), enfin la vengeance chez Parker ça reste spéciale, c'est à dire qu'il ne veut pas retrouver les tueurs de son frère, non il veut juste faire payer au sens propre en fixant un prix et donc il va faire chier la mafia jusqu'à ce qu'il soit payer, d'ailleurs à la base il veut tuer personne, il veut juste son pognon mais bon les armes finiront bien par cracher du feu vu que tout ne se passera pas comme prévu. Le film ne fait pas dans le sur-explicatif, les personnages ne parlent jamais pour rien dire, ici on raconte pas ses états d'âme et quand la nana de Parker commence devenir trop bavarde, bim 3 claques dans la tronche ( bon la raison est un poil différente ). Parker c'est un artisan du crime, un pro qui monte ses coups de A à Z et on suit tout le processus. Du coup Flynn a une approche à la Milius avec un gros fétichisme sur les armes à feu ( enfin surtout dans un scène où elles nous sont bien détaillées, bon Milius aurait fait un truc visuel ), on a le même genre de scène avec la voiture que Parker et Cody vont acheter, où le vendeur détaille toute les modifications faite à la caisse, en soit c'est pas utile au récit mais c'est utile pour le personnage.
La fin original était plus cynique et plus sombre mais bon la fin qu'on a là avec un gros éclat de rire fonctionne quand même pas mal.
John Flynn a été à la bonne école puisqu'il a apprit à tourner avec des gars comme Wise et Sturges, c'est du cinéma sans esbroufe visuel, qui choisit toujours l'efficacité, et le découpage est plutôt minimaliste lors des rares séquences d'action. Mais là où c'est vraiment bon c'est lors des nombreuses confrontation : Cody et les tueurs dans son restau, Parker qui rencontre le big boss Robert Ryan, et Flynn utilise le hors champs très intelligemment avec notamment la mort de 2 persos ( le premier on sait qu'il est mort c'est juste qu'il choisit de filmer autre chose, la seconde c'est en plein coeur de l'action d'un seul coup on s'aperçoit qu'un perso est mort ).
On ne peut pas crier au virtuose de la caméra, c'est pas Peckinpah quoi, mais c'est le genre de réalisation brut qui fait toujours plaisir à voir, un vrai film 70's.

Duval incarne un Parker moins magnétique que Lee Marvin, mais pas moins bon, il campe un professionnel méthodique, taciturne et froid alors que Marvin incarnait plus un icône, comme Charley Varrick, Parker un artisan du crime. John Don Baker habitué jusque là au rôle de bad guy campe ici l'acolyte de Duval et dès sa première scène il impose sa grande carcasse et on sent le gars qu'il faut pas faire chier ( et pour l'anecdote il se nomme Cody en hommage au Cody de L'Enfer est à lui ). Pour les seconds rôles Flynn a choisit tout une galerie d'acteur emblématique du film noir avec bien entendu en tête de gondole le formidable Robert Ryan qui ici fait ce qu'il sait faire à la perfection c'est à dire du Ryan et sa carrure charismatique, mais on trouve aussi Jane Greer, Richard Jaeckel ( dans une meilleure scène du film avec un couple bien fuck up ), Elisha Cook Jr. et Marie Windsor.
John Flynn ne sera jamais l'égal des grands mais ce genre de film se voit et se revoit toujours avec plaisir et ça ça n'a pas de prix, surtout quand on voit l'année 2021 ciné qu'on se tape où on parle de bons films pour des trucs comme Suicide Squad ou Teddy (ouais eux seront bien placé dans mon top merde de l'année), revoir un film 70's c'est se rappeler que le cinéma a pas toujours été merdique.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 31 Oct 2013, 20:03

Ça commence un peu trop à se voir le copié/collé sur Mad. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 31 Oct 2013, 20:08

Euh, j'ai toujours fais ça hein.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 31 Oct 2013, 20:26

De là à noter sur 6... :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 31 Oct 2013, 20:29

Ah oue pas fait gaffe au copier coller.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Jeu 31 Oct 2013, 23:53

j'etait un peu decut de rolling thunder perso , bon c est du a la reput et le fait que c etait dur a voir , mais maintenant avec le blu uk y a plus d excuse mais j ai trouver ca bien dater
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 01 Nov 2013, 12:49

Bilan Octobre

35 films, moyenne 4,96

Film du Mois

Image

Purge du Mois

Image

Beauté du Mois

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Président (Le) - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 02 Nov 2013, 08:58

Le Président Henri Verneuil - 1961

Image


C'était pas mal, alors ça m'a passionné plus que ça, le sujet s'y prête pas trop pour moi mais bon ça reste agréable à suivre grâce à Gabin récitant comme personne les dialogues de Audiard.
On suit donc quelques passages de la vie politique d'un homme retiré des affaires, alors le titre est un peu trompeur car ici le pouvoir n'est pas présidentiel mais parlementaire (enfin on s'en fout car tout ce qui touche à ce microcosme politique reste d'actualité ).
On assiste surtout à des combats d'égo et peu d'idée politique ressorte réellement du film ( on peut pas vraiment dire que Gabin est de tel parti ). Le film propose surtout 2 grandes scènes : la joute verbale à l'assemblée et le final Blier/Gabin, 2 scènes où le talent combiné des acteurs et de Audiard font que c'est un réel plaisir à voir. Les touches d'humour fonctionne toujours.

La réalisation se fait passe partout et l'utilisation du noir et blanc est pas vraiment intéressante.

Le casting c'est donc Gabin et les autres, les autres étant aussi très bien mais bon c'est surtout Gabin.

Pas un Verneuil que je reverrais, mais sympa à voir.

6/10
Critiques similaires
Film: Président (Le)
Note: 9/10
Auteur: Jipi
Film: Président (Le)
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Malavita - 3/10

Messagepar Scalp » Dim 03 Nov 2013, 10:15

Malavita Un gars qui aurait dut arrêter le cinéma depuis longtemps

Image


Pour du Besson c'est regardable mais ça reste nul, faut dire qu'un mixe entre Taxi et Goodfellas c'est spécial. Je parlerais pas de script pour pas trop être méchant ( non parce que j'ai rien contre une facilité scénaristique mais là on en bouffe une c'est du high level ), je parlerais pas de la réal non plus, ça fait 30 ans qu'on sait que Besson c'est un tocard ça va pas changer du jour au lendemain donc en gros ce serait shooter par Brett Ratner ce serait pareil ( ptet même meilleur en fait ).
Le climax final c'est qu'on appel une vaste blague, on nous fait attendre les hitman de la mafia tout le film et quand ils se pointent ( choix de chanson qui ne convient pas du tout : du Gorillaz, ça foire complétement la scène ) on se dit bon ça va ptet défourailler un peu, bein non ça dure 2 minutes en main avec LE coup de masse de l'année et celui là il est osé, l'ellipse magique dans toute sa splendeur.
Après c'est une comédie donc c'est censé être drôle, bein pas trop, alors par moment on sourit vaguement parce que De Niro a l'air d'y croire ( c'est bien le seul parce que Tommy Lee Jones ça se voit qu'il y croit pas ) du coup c'est cool on le voit péter la gueule du plombier, du maire, d'un directeur d'usine.
Sinon y a les gosses qui prennent une grosse partie de l'intrigue et y a pas grand chose à en dire. En fait par moment on se croirait devant un truc du style Beethoven ( le truc avec le gros chien ).
Finalement le meilleur passage du film c'est quand on entend en voix off l'intro de Ray Liotta de Goodfellas.
Bref une belle réussite de plus pour le producteur de Taken car finalement il est connu que pour ça par les petits ricain.

3/10
Critiques similaires
Film: Malavita
Note: 2/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 03 Nov 2013, 10:33

meme si j'y croit encore , pas que je pense voir un truc bien cool mais je sais que j'apprecierais pas mal , ce que tu fait comprendre de la fin ca fait peur ... ( car moi j'ai bien aimer killing season mais j'adore showtime, meet the focker et mafia blues )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Bastogne - 7,75/10

Messagepar Scalp » Lun 04 Nov 2013, 08:48

Bastogne William A.Wellman - 1949

Image


Meilleur film de Wellman que j'ai vu juste derrière Convoi de Femme. Bastogne c'est donc la fameuse bataille des Ardennes où la 101 ème division en a bien chié, ici ça reprend les 2 meilleures épisodes de la série Band of Movies auquel on pense forcément ( la série tout comme le film venant d'écrit de vétéran de cette bataille ).
Film de soldat à la Fuller où on se bat donc pour le gars à coté de soit avant de se battre pour son pays, on va donc vivre avec une petite escouade dans l'enfer de Bastogne, alors les persos sont des archétypes du genre qu'on a déjà vu pleins de fois : le rookie qui veut s'affirmer, la grande gueule, l'intello, le sergent plein de gouaille... Et tout ce petit monde se montre rapidement attachant et le début est même plutôt drôle ( la scène chez la française ), ce qui renforcera encore plus l'implication émotionnelle.

Si on a donc vu Band of Brothers on est en territoire connu, on voit cette petite troupe creuser ses trous dans la terre, être encerclé par l'ennemi ( qui se déguise même en soldat ricain ) et le brouillard, n'ayant presque plus rien à manger, plus de munitions, plus d'essence, devant lutter contre le froid ( voir le sergent qui se trimbalera une bonne partie du film avec des chaussures explosé lui faisant sans arrêt trainer la patte ), enfin y a un gros soucis du détail sur ce qu'on vécu ces hommes.

Wellman trouve le ton juste dans son film, il rend hommage sans jamais tomber dans la propagande, et on voit des hommes avec leurs doutes dont la seule motivation et de survivre et de rentrer chez eux. Et finalement on aura très peu de combat ( enfin y a une grosse scène en milieu de métrage particulièrement réussit ).

La mise en scène est au diapason, alors le N/B est somptueux, le décors neigeux aidant bien ( et que ce soit tourné en studio est jamais gênant et c'est même pas trop visibile ), on a plusieurs moment de pure mise en scène avec quelques morts de perso bien marquante, des plans pleins de douceur ( y a une scène de recueillement visuellement c'est à tomber, d'ailleurs on peut se gaver de screen sur ce film tant c'est beau ).
On regrettera juste de pas réellement avoir de climax finale, alors on a l'attente et la préparation qui est vraiment excellente, pleine de tension avec des hommes s'apprêtant à livrer leur dernière bataille mais pas de chance on la verra pas cette bataille.

Van Johnson au début j'avais un peu peur, il jouait un peu le comique de la troupe et c'était pas toujours très bon mais le récit prêtant très peu à sourire son personnage va devenir plus grave et il sera très bon dans ce registre, et la scène où il fera preuve d'un moment de lâcheté est une des meilleures du film, James Withmore est parfait en gars toujours entrain de grogner et j'ai bien aimé John Hodiak un acteur que je connaissais pas du tout. Et dans le reste des têtes connu on a Richard Jaeckel une nouvelle fois impeccable.

Du bon film de guerre à l'ancienne, à ranger avec Baïonnette au canon (entre autre).

7,75/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 04 Nov 2013, 09:29

wellman il a fait un buffalo bill avec joel mcrae , meme si je suis pas fan du perso , ca se refuse pas si c'est fait serieusement .

ca a l'air bien ce bastogne
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 04 Nov 2013, 10:09

Il est pourri son Buffalo Bill, je l'ai vu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 04 Nov 2013, 10:14

bon , ben ca , c'est fait ! :eheh: ( autant randolph scott je mate et materais que ces "gros" film ou truc que j'ai lue c'est vraiment bien , car sinon je l'aime pas plus que ca , autant Joel mccrae je le surkiff meme quand il se fait chier et dans des film moyen , donc lui , je materais le plus possible )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 04 Nov 2013, 10:16

En fait j'ai pas l'impression que ce soit un perso super passionnant le Buffalo Bill, sur ce que j'ai vu de lui pour le moment, j'ai un vieux Gary Cooper en stock aussi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO