[oso] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Antre de la folie (L') - 8,5/10

Messagepar osorojo » Sam 16 Nov 2013, 17:17

Image


L'ANTRE DE LA FOLIE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
John Carpenter (1994) | 8.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Impressionnant de maîtrise et on ne peut plus stimulant au niveau des thématiques qu'il aborde, l'Antre de la folie est un film pourtant difficile à cerner. Si l'on comprend à la fin ce qui s'est plus ou moins joué devant nos yeux, il est tout de même délicat de parvenir à saisir l'intégralité du discours de Carpenter. Ce dernier, en à peine 90 minutes de film, nous offre tellement de pistes à réfléchir, d'idées géniales, nécessaires à la construction d'un univers hommage à des références clairement revendiquées du genre horrifiques, que l'on finit la séance épuisé, mais bel et bien rassasié.

Par l'intermédiaire de cette illustration virtuose de la folie, teintée d'une critique acerbe du monde dans lequel il vit, Carpenter nous délivre une oeuvre impressionnante. Offrant par la même un rôle savoureux à l'excellent Sam Neil, il accouche avec cette Antre de la Folie de ce qui sera certainement pour longtemps l'une des référence des films traitant de la folie, mais également une belle source d'inspiration pour celui qui aime les univers fantastiques, assaisonnés à la sauce Lovecraftienne. Avec peu de moyens, Carpenter prouve que le savoir-faire conjugué à un sens de la débrouillardise permet de créer de jolies choses. En témoignent tous ces passages surréalistes qui jalonnent le chemin de John Trent vers sa propre folie. Toujours savamment illustrés par des effets visuels parfaitement dosés, les différentes séquences illustrant l'imaginaire font mouche parce qu'elles sont mues par des idées bien inspirées.

Une belle découverte qui confirme tout bien que je pense de son auteur. Un homme qui a des choses à dire et les dit de belle façon. Difficile en effet de rester de marbre devant la richesse formelle, mais également thématique d'une oeuvre comme l'Antre de la Folie. Elle respire d'une inspiration sans borne et d'une soif de création qui force le respect. Et si ces idées présentes en masses, cette forme magistrale parviennent à convaincre autant, c'est surtout parce que Carpenter ne s'en contente pas. Il les lie par une narration très subtile, qui prend son temps et n'en fait jamais trop. C'est d'ailleurs à mon sens ce qui rend l'Antre de la folie si passionnant. Cette façon qu'a le réalisateur de mêler en permanence imaginaire et réel de sorte que même lorsqu'il semble nous donner la solution, on reste perdu. C'est donc en pleine réflexion que l'on parcourt le générique final, essayant, en vain, de remettre toutes les pièces du puzzle en place, se disant surtout qu'il faudra bien une autre vision pour cerner un peu plus ce voyage envoûtant auquel on vient d'assister.
Critiques similaires
Film: Antre de la folie (L')
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Antre de la folie (L')
Note: 5/10
Auteur: elpingos
Film: Antre de la folie (L')
Note: 9/10
Auteur: Val
Film: Antre de la folie (L')
Note: 6,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Antre de la folie (L')
Note: 8,5/10
Auteur: Mr Jack

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Sans Retour - 9/10

Messagepar osorojo » Dim 17 Nov 2013, 13:31

Image


SANS RETOUR

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Walter Hill (1981) | 9/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Bien plus subtil qu'il n'en à l'air, Sans retour se pose comme l'une des références ultimes du survival intelligent. En ce sens qu'il ne se repose pas sur des idiots courant dans un bois vers leur perte mais qu'il se sert habilement de la tension générée par ce genre de chasse à l'homme pour mettre à mal des personnages qui existent réellement. Ainsi pendant la première partie de son film, Walter Hill pose intelligemment tous ses pions afin de mettre son spectateur à l’affût, désireux de voir comment ces différentes personnalités vont se faire malmener, sans pour autant espérer complètement leur massacre, ce qui est généralement le cas dans les survival bas de gamme où les personnages sont tellement casse pied qu'on ne souhaite qu'une seule chose, qu'ils meurent !

On assiste donc aux affrontements avec intérêt jusqu'à une fin magistrale, lors de laquelle tous les ingrédients du genre, qu'a semé le cinéaste pendant tout la course poursuite dans les bois, explosent pour nous servir un moment d'une tension extrême. Rarement je n'ai ressenti cette oppression, cette empathie pour les survivants. C'est aussi le fait que Sans retour soit un film sans compromis et dépourvu de toute huile morale qui nous ferait deviner le dénouement avant l'heure. Certes, on sait très bien qui a le plus de chance d'en réchapper, mais jamais on se dit qu'ils vont s'en sortir à coup sur. Et c'est bien là où Hill frappe fort avec Sans retour.

Il fait de son film non seulement une course poursuite intense dans un marais envahi par la brume, mais il lui confère surtout les codes des films de guerre. Cette escouade composée de couards rappelle les têtes brûlées d'un Platoon ou d'un Apocalypse Now, à ceci près que la compétence n'est pas dans leurs attributions. Non, ils ne sont que des hommes normaux, qui se croient capables de maîtriser les arts de la guerre parce qu'ils les ont lus dans des bouquins. Mais sans vraies balles, et sans réel entraînement surtout, la réalité est toute autre.

En bon film des eighties, Sans retour ne se perd jamais dans des trames inutiles et livre l'essentiel. Pas de bout de gras pour une bobine prenante de bout en bout et bien sur une bande son aux petits oignons qui nous met dans l'ambiance dès l'intro. En bref, une référence ultime du survival, en plus d'être une oeuvre intelligente et maîtrisée. A découvrir sans tarder s'il n'est pas déjà dans votre top du genre.
Critiques similaires
Film: Sans retour
Note: 8/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Sans retour
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Sans retour
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Sans retour
Note: 9/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Dim 17 Nov 2013, 13:47

Bien les deux dernières critiques ! :D :super:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Dim 17 Nov 2013, 16:20

Merci angel ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 17 Nov 2013, 16:26

Prenez en de la graine.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

2 guns - 6/10

Messagepar osorojo » Dim 17 Nov 2013, 16:37

Image


TWO GUNS

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Baltasar Kormákur (2013) | 6/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Petit budy movie qui livre la marchandise et vous fera passer un moment sympathique, sans prise de tête. C'est sur qu'il ne faut pas s'attendre à du lourd niveau écriture, ici l'intérêt est juste la paire Denzel / Marky Mark. Si comme moi, vous les aimez bien, alors ce sera récréation, entre Denzel la classe qui cabotine à son aise et Wahlberg en mode comédie de bas étage, il y a de quoi se sustenter. Pour ne rien gâcher, la réalisation, loin d'être mauvaise, propose par moment certaines prises de vue bien chouettes. C'est fonctionnel la plupart du temps, mais bien shooté et agréable à l'oeil.

Une bobine idéale pour remplir un dimanche aprem vide en somme. Et puis en plus, il y a la jolie Paula Patton, quelques engins bien carrossés qui font rugir les moteurs et des bad guys incarnés par des acteurs qu'on aime retrouver au cinoche, comme le colonnel Adama qui a toujours cette ganache bien patibulaire ou Bill Paxton que personnellement j'apprécie beaucoup. Un film inoffensif, qui ne promet pas grand chose sur le papier, mais livre ce qu'on est en droit d'attendre. C'est probablement par contre un peu trop long, certaines scènes sont étirées plus que de raison, mais bon, on ne va pas faire la fine bouche, c'est du divertissement calibré mais honnête.
Critiques similaires
Film: 2 guns
Note: 3,25/10
Auteur: robin210998
Film: 2 guns
Note: 6,5/10
Auteur: sylclo
Film: 2 guns
Note: 5,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: 2 guns
Note: 4,5/10
Auteur: Scalp
Film: 2 guns
Note: 6,5/10
Auteur: puta madre

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Crazy Joe - 5/10

Messagepar osorojo » Mer 20 Nov 2013, 20:25

Image


CRAZY JOE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Steven Knight (2013) | 5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Si comme moi vous êtes fan de la ganache patibulaire de l'oncle Tatane, vous parviendrez à tirer l'essentiel de ce Crazy Joe qui s'avère être malgré tout bien trop léger pour convaincre. En dehors de notre bastonneur favoris qui y trouve une place centrale, il n'y a tout simplement rien à se mettre sous la dent, la faute à une histoire de rédemption qui ne sonne jamais juste et des facilités de script un peu trop grosses pour sembler un tant soit peu crédible. Tout le début est en ce sens bien catastrophique, écrit à la va vite, sans jamais essayer de nous proposer une quelconque vraisemblance dans l'histoire. Qu'on s'entende, quand Jason pète des cranes, je suis pas trop regardant, si le taff est fait, j'en suis le premier satisfait, mais avec Crazy Joe Steven Knight essaye de jouer la carte du contre emploi en proposant un rôle un peu plus dans l'émotion à son acteur vedette, du coup, on est en droit d'en attendre un peu plus, mais on reste toujours dans l'attente une fois le film fini.

Restent toutefois quelques moments bien punchy qui offrent à notre éclateur de tronche une petite récré revigorante, et surtout une photo très sentie qui donne au film une belle allure. Mais toute cette réussite formelle reste bien trop vide, jamais les acteurs qui évoluent autour de Statham ne parviennent à donner une once d'ampleur à leurs scènes. A commencer par Agata Buzek, qui, servie par une écriture on ne peut plus laborieuse, ne trouve jamais le ton juste pour incarner cette âme rédemptrice qui croise le chemin de Joe le timbré.

Dommage, avec de beaux ingrédients, à savoir une belle maîtrise photographique et un Statham qui a toujours la pêche, Steven Knight nous sert un velouté qui n'est pas à la hauteur de son apparence. Bien trop fade, on n'en retient aucun souvenir une fois la décevante dégustation achevée.
Critiques similaires
Film: Crazy Joe
Note: 4/10
Auteur: puta madre
Film: Crazy Joe
Note: 3/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 20 Nov 2013, 20:32

Safe n'était qu'une parenthèse décapante dans sa filmo parce que depuis... Je dis rien car je n'ai vu ni Parker ni celui-ci mais ça ne paraît pas bien engageant. :?
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mer 20 Nov 2013, 20:40

Bah, Parker ça casse pas non plus trois pattes à un canard, mais j'ai trouvé ça honnête moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mer 20 Nov 2013, 22:20

t'as pas vue killer elite jimmy ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Conversation Secrète - 8,5/10

Messagepar osorojo » Jeu 21 Nov 2013, 20:30

Image


CONVERSATION SECRÈTE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Francis Ford Coppola (1974) | 8.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Quelle belle démonstration, à la fois de mise en scène, mais également d'écriture. En quelques mots, en quelques montages sonores, Coppola déroule l'intrigue de son film et nous embarque dans un thriller silencieux aussi simple qu'efficace. Si le coeur de l'histoire est somme toute très banal, la minutie avec laquelle le cinéaste la raconte est, elle, assez remarquable. En prenant son temps, il construit un personnage que l'on va prendre immédiatement en sympathie, pour ne plus jamais le quitter. Son point de vue étant le seul qui nous sera proposé pendant toute la séance, on s’immisce peu à peu dans son esprit, pour finir à ne faire qu'un avec lui. Et lorsque le dénouement s'invite à l'écran, on se fait cueillir comme un bleu, satisfait pour le coup de n'avoir rien vu venir, et surtout de ne comprendre qu'en partie ce qui s'est réellement passé.

Si ce sentiment est en grande partie du à l'excellence de la prestation de Gene Hackman, complètement habité par ce personnage solitaire qu'il incarne, elle est aussi bel et bien le fait de la mise en scène minimaliste mais jamais fainéante de Coppola. Ce dernier s'investit totalement dans les morceaux importants de son histoire. De cette première séquence en plein parc où la caméra fait preuve d'une belle agilité, à cette scène de paranoïa où notre virtuose de l'écoute perdra pied, jusqu'à ce final bien noir qui déconstruit totalement le personnage, rien n'est laissé au hasard. Et la vraie beauté du geste, c'est qu'on ne se sent jamais pris au dépourvu. En dépit du fait qu'on ne voit rien venir, on accepte le pseudo twist final sans broncher parce que rien n'était fait pour nous trimbaler sur de fausses pistes. Non, dès le début du film, tout est dit, mais le point de vue que l'on a à ce moment là est juste faussé, et changera sans cesse jusqu'à ce que Coppola veuille bien nous enlever ce brouillard qui nous altère l'esprit.

C'est admiratif que l'on finit la séance, et satisfait d'avoir passé un aussi bon moment. Conversation secrète est à n'en pas douter une référence solide en terme de thriller paranoïaque, et une jolie preuve qu'une narration soignée, un savoir-faire évident dans la mise en scène, une bande son soignée et un acteur principal de confiance, permettent d'éviter d'avoir recours à des artifices bancals qui n'auraient d'autre but que de nous perdre volontairement dans un script maladroitement alambiqué. Coppola prouve ici, si besoin était, qu'il est tout à fait possible de livrer une histoire surprenante sans pour autant la compliquer inutilement. Certains devraient revoir leurs classiques, ça nous éviterait quelques déconvenues bien trop récurrentes en salle.
Critiques similaires
Film: Conversation secrète
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Conversation secrète
Note: 7,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Conversation secrète
Note: 9/10
Auteur: Nulladies
Film: Conversation secrète
Note: 10/10
Auteur: Val

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Jeu 21 Nov 2013, 20:44

Je l'ai vu ce week-end, j'ai pas réussi à écrire dessus tellement ça me remue encore, bon on va encore dire que je m'emballe sur Coppola mais là ça dépasse vraiment en termes de thématiques tout ce que l'on a pu voir dans le cinéma d'espionnage (AMHA). Un chef d’œuvre que je mets au même niveau que le Parrain 2 (alors qu'il a été tourné la même année !) et Apocalypse Now.

Le genre de film qui te prend à la gorge devant la force de ses images alors que la "mise en scène" est l'une des plus imperceptibles qu'il ait jamais imaginé: cette vision d'Hackman seul dans son appartement ou son hangar vaut pour moi tout les discours du monde sur la solitude dans les société modernes et plus précisément cette mince frontière qui sépare vie privée et vie professionnelle, isolant les gens de tout contact social au profit de leur travail. Vraiment un grand film à (re)découvrir. :super:
Jed Trigado
 

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Velvet » Jeu 21 Nov 2013, 21:57

Vos critiques respectives de Coup de coeur et de Conversation secrète de Coppola donnent sérieusement envie. Je vais essayer de voir ça ce week end.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Ven 22 Nov 2013, 00:14

TU devrais apprécier ce conversation secrète velvet :super: Pour coup de coeur, je vais essayer de me le caler aussi ;)

@Jed : complètement d'accord avec toi. On ressent très fortement dans le film la volonté de COppola d'illustrer la solitude. Hackman le fait d'ailleurs très bien, toutes ses scènes fortes tombent sous le sens et font bien mal. Sa soirée avec sa première blondinette au début du film est bien glauque et nous attriste pour lui, comme sa conversation avec l'autre blonde (xD) quand il lui demande si elle pourrait aimer un homme qui aime être seul la plupart du temps. Tous ces passages sont bien subtiles, très émouvants et contribuent à faire du personnage quelqu'un à qui on s'attache beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Ven 22 Nov 2013, 11:19

Rha il donne trop envie ce Coppola ! :bluespit:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO