Voilà , et ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir la caractère, le courage d'assumer ces différences... Ainsi, je pense que vivre selon tels ou tels principes au sein d'un groupe qui ne suit pas les mêmes, au bout d'un temps il peut se passer 3 choses :
- tu te casses
- tu te fais virer
- tu te soumets et tu te convertis car trop marginalisé par les autres (le fameux vilain petit canard), trop seul dans ton délire tu finis par te dire que finalement, le but c'est de vivre en groupe basé sur un socle commun (ce qui est la base naturelle)
De nos jours, on pourrait penser que ça peut "passer" du fait de l'individualisme mais ce n'est pas naturellement en nous cet individualisme qu'on le veuille ou non et les réformateurs, révolutionnaires, prophètes ont plus foutus la merde qu'autre chose , pas pour rien qu'ils se faisaient buter (alors qu’au final, avec le temps, de l'intérieur, la société s'est fait influencer par eux)

Donc en tant qu'individu on ne peut pas nous empêcher de penser, mais on peut nous empêcher de dire ce qu'on pense, pour le bien commun et pour sauvegarder un certain ordre déjà établit. Un ordre en remplace un autre et il y a toujours des rebelles etc... D'où : penser et se changer soi-même (dixit Gandhi) avant de l'attendre des autres , mais changer et vivre avec les autres qui ne changent pas : c'est très difficile (ça , Gandhi ne l'avait pas dit).

D'où création des communautés religieuses, politiques etc...pour se "retrouver" avec des mecs comme toi mais , de manière infinie, on trouve des clivages au sein des groupes et donc, il y a les sous groupes, les "courants" etc.... D'où moi et Jeff = sodomie.