#Réalisateur# Jean-Pierre JEUNET

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: #Réalisateur# Jean-Pierre JEUNET

Messagepar Heatmann » Mer 23 Oct 2013, 08:14

tres sympa a lire en effet ces commentaires sur sa propre filmo , ca serait le reve de lire ca pour chaque real :super:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Ven 17 Jan 2014, 09:39

Une interview dans 20minutes.

Un passage :

On a pu dire de votre cinéma qu’il était «esthétisant»...

Voilà. On m'a aussi dit de mes longs-métrages, comme Amélie, que c'était de la pub. Ca me dérange pas, c'est péjoratif dans la bouche de certains critiques mais c'est un compliment pour moi, parce qu'au niveau de la forme, je dis bien de la forme, souvent la pub est plus novatrice que le long-métrage français. Le long-métrage français, c’est quand même à 90% l’apothéose de la laideur et ça ne dérange personne. J’appelle ça le syndrome de la Pyramide du Louvre et des chiottes Decaux. La pyramide du Louvre, en verre, ça ne peut pas être plus beau et ça avait fait tout un scandale. Les chiottes Decaux, c’était des horreurs, mais j’ai jamais lu une critique négative. La laideur ne dérange personne et la beauté choque, et ça c’est très français. Moi je m’en suis toujours pris plein la gueule pour l’esthétisme, depuis Delicatessen, avec Caro ça nous faisait rigoler, Télérama écrivait qu’on avait le don de rendre laid tout ce qui est beau, c’est formidable quand même. Et aux Etats-Unis on disait le contraire. C’est encore la tradition de la nouvelle Nouvelle vague qui nous pourrit la vie, ça dure depuis soixante ans. Plus c’est moche, plus c’est mal monté, mal filmé, mal joué, mal sonorisé, mal écrit, plus c’est de l’art! Et dès que ça devient un peu léché, c’est suspect… enfin, chez une certaine presse.

:eheh:
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Heatmann » Ven 17 Jan 2014, 10:10

ENORME !!!! JJJ mon heros :super: :super: :love: :love: :love:

Le long-métrage français, c’est quand même à 90% l’apothéose de la laideur et ça ne dérange personne. J’appelle ça le syndrome de la Pyramide du Louvre et des chiottes Decaux. La pyramide du Louvre, en verre, ça ne peut pas être plus beau et ça avait fait tout un scandale. Les chiottes Decaux, c’était des horreurs, mais j’ai jamais lu une critique négative. La laideur ne dérange personne et la beauté choque, et ça c’est très français. Moi je m’en suis toujours pris plein la gueule pour l’esthétisme, depuis Delicatessen, avec Caro ça nous faisait rigoler, Télérama écrivait qu’on avait le don de rendre laid tout ce qui est beau, c’est formidable quand même. Et aux Etats-Unis on disait le contraire. C’est encore la tradition de la nouvelle Nouvelle vague qui nous pourrit la vie, ça dure depuis soixante ans. Plus c’est moche, plus c’est mal monté, mal filmé, mal joué, mal sonorisé, mal écrit, plus c’est de l’art! Et dès que ça devient un peu léché, c’est suspect… enfin, chez une certaine presse.

[/quote]
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Ven 17 Jan 2014, 12:15

Il tacle sévère, il est déçu des revers de ces derniers temps peut-être.
Y'a du vrai dans ce qu'il dit mais il généralise un peu trop quand même, c'est pas parce que les films lambdas sont pas hyper esthétiques comme les siens qu'ils sont pour autant tous négligés niveau images ou cadre. Après y'a le budget aussi, prendre bcp de temps pour soigner son cadre, faire des éclairages hyper étudiés, étalonner tout son film en post-prod, ça coûte cher...
Et puis la presse qui l'aime pas en France elle est minoritaire, globalement ses films sont plutôt bien reçus: moyennes presse sur allociné: 3.2/5 pour T.S.Spivet, 4/5 pour Un long dimanche, 4,3/5 pour Amélie...
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Mark Chopper » Ven 17 Jan 2014, 12:19

Les films français coûtent assez chers pourtant, non ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Ven 17 Jan 2014, 12:57

Heureusement que l'interview n'avait pas été quotée 2 posts au-dessus... :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Heatmann » Ven 17 Jan 2014, 13:12

oops :oops: :mrgreen:

en plus j avais deja reagit ! putain de memoire ... ca craint la !
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Ven 17 Jan 2014, 13:37

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Heatmann » Ven 17 Jan 2014, 15:36

:eheh: :eheh: :eheh: ahahaha , ce gif !! ( que j'avais oublier aussi du coup :mrgreen: )
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Ven 17 Jan 2014, 17:29

Mark Chopper a écrit:Les films français coûtent assez chers pourtant, non ?

Faut bien nourrir Depardieu...
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar elpingos » Ven 17 Jan 2014, 17:33

Alegas a écrit:Heureusement que l'interview n'avait pas été quotée 2 posts au-dessus... :mrgreen:

Ha ben scuse, je pensais qu'il ne s'agissait pas de la même ... :mrgreen:
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Alegas » Mar 14 Oct 2014, 19:08

Une interview passionnante de Jeunet. Mais vraiment c'est intéressant de bout en bout, Jeunet qui parle de fabrication de cinéma c'est assez intense.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Dunandan » Jeu 16 Oct 2014, 04:00

Vraiment très intéressant, le genre de réalisateur qui laisse de la place à d'autres artistes, et ça donne au final un tout cohérent comme si ça coulait de source, tout proprement impressionnant :super (et puis aussi la façon dont les influences fonctionnent, influencent la vision artistique sans qu'on le sache forcément au prime abord...)
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar elpingos » Ven 17 Oct 2014, 09:27

Super interview, posée, passionnante, humble. Vraiment l'un de mes réals préférés :super:
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Alegas » Ven 17 Oct 2014, 09:37

Et puis c'est rare un réal qui a à ce point un tel recul sur ses films. Il a bien conscience que La Cité des Enfants Perdus est moins bon que Delicatessen, que Micmacs se perd dans son intention de départ, que Alien 4 n'est rien de plus qu'un film de commande, bref c'est un point de vue sincère sur son œuvre.
Et puis je pensais que s'il ne multipliait pas les projets, c'était à cause des budgets, mais en fait pas du tout.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante