[Padri18] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Charlie Countryman - 7,5/10

Messagepar padri18 » Mar 14 Jan 2014, 23:22

Charlie Countryman
de Fredrik Bond (2014)

Image
=======
7,5/10
=======


Fraichement débarqué de la pub, Fredrik Bond signe ici son premier long métrage sur les thèmes brillamment traités de l'amour et du deuil. Triste, drôle, violent, émouvant, le film distille progressivement et habilement les genres de manière logique sans qu'aucun ne prenne trop le pas sur l'autre.
Ainsi, on débute le film avec Charlie Countryman qui vient juste de perdre sa mère. Paumé, il décide d'aller à Bucarest où il fera la rencontre de plusieurs personnages atypiques tels que Gabi, une jeune femme venant également de perdre un parent, mais aussi du mari psychopathe de la demoiselle.
Le réalisateur a cité des références telles que True Romance pour parler de son film, et c'est bien effectivement un des films qui se rapprochent beaucoup de celui-là. Une histoire d'amour sur fond de violence, voilà ce qu'est Charlie Countryman. Car le personnage en voit de toutes les couleurs, en étant menacé, étouffé, renversé, cogné,... La liste est longue mais le film parvient à ne pas sombrer dans la mélancolie grâce à une ambiance fraîche et souvent drôle, que l'on doit avant tout à ses dialogues et ses acteurs.

ImageImage

Pour une première réalisation, le casting est plutôt bien fourni avec en lead un Shia Labeouf totalement investit dans son personnage (la rumeur serait que l'acteur aurait pris de l'extasie pour jouer une scène), autant crédible dans les scènes dramatiques avec sa mère qu'en jeune loup amoureux. Evan Rachel Wood fait le job même si son perso est moins travaillé, le film ne se passant pas de son point de vue, et surtout, le magnifique et magnétique Mads Mikkelsen joue le psychopathe de service, castagnant à tout va (mention spéciale à un joli coup de boule :eheh: ). Pour le reste, quelques seconds rôles bien sympathiques avec Til Schweiger ou Vincent D'Onofrio.
Un petit mot également sur la musique vraiment sympa (à base de Moby et M83 entre autres) et la photographie magnifique.

Bref, un très bon film pour commencer 2014, mais surtout une très bonne première réalisation à mon goût. C'est joli, quelques scènes sont franchement bien foutues (la course poursuite jusque dans le métro par exemple); ça castagne un bout dans une violence graphique, et ça réussit à être aussi drôle qu'émouvant.

ImageImage


Critiques similaires
Film: Charlie Countryman
Note: 5/10
Auteur: Velvet
Film: Charlie Countryman
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Vertical Limit - 6,5/10

Messagepar padri18 » Mar 21 Jan 2014, 21:58

Vertical Limit
de Martin Campbell (2001)

Image
=======
6,5/10
=======

Rien à faire, je l'aime bien moi ce mal aimé de l'alpinisme. Il est vrai que son abus de scènes spectaculaires et grotesques à la fois peut en rebuter plus d'un, mais j'y trouve toujours un certain plaisir.
Le point qui fait défaut à mon goût, c'est plutôt d'avoir incrusté un méchant dans l'histoire, comme si la nature ne pouvait pas être une menace suffisante, il faut qu'on se colle le salaud égoïste et un peu sadique sur les bords. Là dessus, Paxton fait mouche et joue très bien les enculés de service :mrgreen:. Pas fan non plus de Robin Tunney dont la tête ne me reviendra jamais, néanmoins c'est pas pour autant qu'elle gâche le film. De l'autre côté, Chris O'Donnell tentait la tête d'affiche après une saga Batman qui l'aura bien fait souffert; ce n'est pas avec ce film qu'il percera mais ce n'est pas une tête à claque pour autant, je l'aime bien dans ce rôle de grand frère prêt à tout risquer pour sauver sa soeur.

Donc oui le film balance beaucoup en conneries, faut pas regarder le film dans un souci de crédibilité parce que le scénario en est totalement dépourvu (autant dans le fait de transporter de la nitroglycérine en pleine ascension, que dans les scènes d'actions bien abusées tel que le saut dans le vide raccroché à coup de pioche (ouai ce passage je l'adore même si totalement crétin)). Campbell torche bien ses scènes, sa bouge bien et livre bien la marchandise avec une galerie de persos diversifiée et quelques moments marrants (ouai les frangins me font bien marrer). Le film arrive néanmoins à être sérieux quand il traite de l'entraide et du sacrifice personnel.

Image
Critiques similaires
Film: Vertical limit
Note: 5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Mar 21 Jan 2014, 22:21

J'ai un vague souvenir de la trauma introductive et de ses fonds verts hideux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar padri18 » Mar 21 Jan 2014, 22:25

Je reconnais... et assume totalement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Mar 21 Jan 2014, 22:47

Pas vu depuis très longtemps celui là, genre quand Vidéo Futur était à la mode :eheh:

(Et j'avais bien aimé, mais j'avais 12 ans so...)
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Mer 22 Jan 2014, 08:41

Pareil, j'avais bien aimé lorsque je l'avais vu en location il y a une dizaine d'années, mais pas osé le revoir depuis.
Dans le genre aventures montagnardes, je recommande le très efficace docu-fiction La Mort suspendue de Kevin McDonald (garanti 100% sans CGI!) :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar zack_ » Mer 22 Jan 2014, 09:50

Moi aussi j'avais bien aimé faut pas avoir honte, mais c'est loin du niveau de celui de Harlin :love:
zack_
 

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar jean-michel » Mer 22 Jan 2014, 13:51

Je l'aime beaucoup ce film d'alpinisme! au début quand le père coupe la corde!! ouah!!!!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar versus » Mer 22 Jan 2014, 20:48

J' ai un bon souvenir de Scott GLenn en vieux montagnard. Ca fait un bail que je l'ai vu ce Vertical Limit.
Avatar de l’utilisateur
versus
Batman
Batman
 
Messages: 1057
Inscription: Lun 08 Mar 2010, 13:14

Evasion - 6/10

Messagepar padri18 » Mer 22 Jan 2014, 23:03

Evasion
de Mikael Hafstrom (2013)

Image
=======
6/10
=======

Le voilà le fameux Stallone/Schwarzenegger de 2013, se voulant dans la lignée du retour des acteurs burnés des 80's depuis le lancement des Expendables. Force est de reconnaître que même si les intentions sont bonnes et que le film transpire toujours une bonne volonté, cela ne reste qu'un divertissement sympa qui ne vaut surtout le coup que pour son duo de choc et rien de plus.
Un film carcérale basé sur l'évasion, un traitement sans surprises, et pas de scènes sortant du lot; voilà qui est gênant pour un film qui était bien attendu !

ImageImage

Le problème du film est qu'il se prend bien trop au sérieux, ne laissant de place qu'à une bien maigre dose d'humour. Gênant quant on voit le cast avec le duo principal, c'est à dire Caviezel, D'Onofrio, Vinnie Jones, et même Sam Neill qui nous gratifie d'une apparition inattendue (et oui je me souvenais pas l'avoir vu dans aucune promo, donc bonne surprise). Tout ce beau monde fait ce qu'il peut mais n'a malheureusement pas grand chose à jouer, donc c'est roue libre pendant tout le film dans des rôles plats et clichés. Stallone ne fait lui pas non plus beaucoup d'efforts et se contente de grimacer et faire le malin; pas mauvais mais peu attrayant pour un divertissement d'action. Schwarzy a le beau rôle par contre en jouant la carte du baroudeur qui a droits aux punchlines, on sent vraiment qu'il prend plaisir à l'aventure et ça déteint sur le spectateur et provoque une grosse part d'intérêt dans le visionnage.
Niveau réal, c'est pas folichon, un bout de CGI pour quelques décors sont visibles mais ne piquent pas trop les yeux, par contre les scènes d'actions et fusillades sont pas très bien emballées, dommage, il y'a du combo hélico/mitrailleuse/explosions qui aurait gagné à être mis en valeur. L'écriture n'est également pas finaude, j'ai cru pendant la première scène où Stallone parle de sa famille qu'on laisserait le spectateur réfléchir, mais le rappel sur le sujet vers la fin du film par Caviezel gâche un peu la chose, pas besoin d'autant prendre le spectateur par la main !
Avec une bonne dose d'humour en plus et une réal plus inspirée, le film aurait pu s'approcher de l'ambiance d'un Con Air, dommage.
Néanmoins même en ratant le coche, le film reste un bon divertissement pour toute personne aimant un minimum le duo principal.

ImageImage
Critiques similaires
Film: Evasion
Note: 5,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Evasion
Note: 6,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Evasion
Note: 8/10
Auteur: John Spartan
Film: Evasion
Note: 6/10
Auteur: osorojo
Film: Evasion
Note: 4,5/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar padri18 » Dim 26 Jan 2014, 21:33

Quelques avis express, que je développerais plus tard en critique si je trouve le courage et l'inspiration.

Image
Justice League: War : 6,5/10
Pas mal d'action, un film où les super-héros ne se connaissent pas et apprennent à bosser ensemble pendant une invasion de Darkseid. Bon le coup de l'invasion extra-terrestre, c'est un pitch traité x fois dans la justice league donc un peu "banal" mais visuellement c'est toujours sympa, et y'a quelques vannes bien marrantes (surtout via Green Lantern).

Image
Braveheart : 8/10
Premier visionnage, j'ai eu du mal un peu au début le temps que tout se lance mais dès l'égorgement public, et le lancement des bastons, ça envoie bien comme il faut. Gibson est magistral autant devant que derrière la caméra, et j'ai écouté un peu du commentaire audio et le mec donne quelques infos intéressantes.
Comme souvent dans des films de cet acabit, je pense qu'un deuxième visionnage me permettra sûrement de mieux le cerner.

Image
Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes : 8,5/10
Deuxième visionnage depuis la sortie en salle. Et même en connaissant l'identité du tueur, c'est toujours aussi passionnant puisqu'au final l'identité n'est pas là l'intérêt du film. Fincher distille comme d'habitude une ambiance excellente et prenante (où comment se passionner devant des gens qui regardent des photos. Fincher is the man).

Image
Gangs of New-York : 7,5/10
J'ai du mal sur la dernière partie du film, je trouve ce qui la précède (la vengeance avec identité cachée) plus intéressante. Reste néanmoins un film avec une sacrée ambiance.

Image
Filth : 6,5/10
James McAvoy fait son show dans ce fourre-tout basé sur un flic névrosé, alcoolique et baiseur à tout va. Les apartés où sa femme parle au spectateur nuient un peu au film à mon goût, et le mélange de sérieux avec l'enquête et l'humour (ben tout le reste, McAvoy qui fait ses blagues, baise et cie,..) sont pas vraiment bien gérés. Le twist final pue un peu du cul mais les dernières minutes relèvent un brin le niveau. Marrant mais pas inoubliable, reste quelques vannes bien sympas et un McAvoy on fire.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 26 Jan 2014, 21:42

Comme tu crains avec ta note de Braveheart, il n'y a rien à cerner, c'est juste du bon gros spectacle épico-historique :mrgreen: (avec un petit côté messie de l'Ecosse qui est certes certainement légèrement exagéré ...).

(par contre c'est moi qui crains avec Millenium, mais une re-vision est prévue l'un de ces jours)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Lun 27 Jan 2014, 08:23

Bah quoi, c'est correct, 8 pour Braveheart :chut:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 27 Jan 2014, 13:05

Ben moi qui adore le genre, c'est pour moi ce qui est arrivé de mieux depuis au moins 30 ans, vérité historique à part :chut:. Je ne m'en lasse jamais de ce film (casting, musique, batailles, souffle épique, romantisme - d'ailleurs je trouve le début magnifique, je ne vois vraiment pas pourquoi l'histoire devrait démarrer au quart de tour -).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar padri18 » Lun 27 Jan 2014, 13:09

Nan mais c'est sûr que j'y trouve beaucoup de qualités, mais c'est souvent pas facile d'avoir une impression complète après un premier visionnage. Un film parfois, ça se digère et se regarde à plusieurs reprises pour mieux le cerner.
8 c'est pas dégueu hein, mais en l'état je le trouve pas ultime; et je pense qu'un revisionnage ne pourra que lui rendre service.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO