[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Dim 19 Jan 2014, 19:42

C'est surtout le coté bouffonnerie à la MIB qui m'a gêné dans le 2.

Et puis je trouve l'intro super moche.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Syngué Sabour - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mar 21 Jan 2014, 20:50

Image


SYNGUE SABOUR

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Atiq Rahimi (2013) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Trés touchant et joliment mis en scène, ce portrait de femme a de quoi surprendre. Singué Sabour monte crescendo pour faire passer sa protagoniste d'une attitude passive, résignée à ce celle d'une personne forte, libérée des chaînes, religieuses et sociales, qui oppressent les femmes de son pays. Atiq Rahimi n'y va pas par 4 chemins et embrasse ces thèmes qui sont généralement tabous dans des pays comme l'Afghanistan. Son personnage féminin qui, pour la première fois, va pouvoir parler librement à ce mari qu'elle ne connait pas, alors qu'elle est sa femme depuis 10 ans, uniquement parce qu'il est dans le coma, est un postulat de départ qui peut sembler déroutant au prime abord. Mais une fois que le parallèle avec la pierre de patience est instauré, la magie opère et l'émotion s'installe.

Golshifteh Farahani prête tout son talent à cette femme touchante qui est le centre du film. Magnétique, résolue et sensible, elle parvient à rendre réel ce tiraillement qui la torture. Il n'y a pas une seconde sans qu'elle ne soit à l'écran et pourtant on ne se lasse jamais de sa présence. Atiq Rahimi la met en valeur avec sensibilité et parvient à insuffler à son film un rythme suffisant, malgré son côté contemplatif, pour nous emmener jusqu'à la libération de sa muse sans que l'on ne s'ennuie un instant. Une belle prouesse quand on considère le côté désertique qui caractérise chaque scène. La guerre y a chassé toute présence, seuls finalement le danger et l'interdit semblent encore oser s'y aventurer.

Lorsque Atiq Rahimi finit son film, qu'il imprime sur le visage de son actrice ce sourire libérateur, la puissance évidente de son propos nous saute au visage. Golshifteh Farahani revit, après avoir pu se confesser à ce mari qui l'écoutait enfin. On pourra reprocher peut être au réalisateur ce sursaut de vie qu'il offre à cette pierre qui doit exploser, mais la justesse avec laquelle il a animé la jolie Golshifteh Farahani pendant le reste du film fait qu'on ne lui en tient pas rigueur. Syngué sabour est un très beau portrait de femme et mérite d'être découvert.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Hijacking - 7,5/10

Messagepar osorojo » Jeu 23 Jan 2014, 21:18

Image


A HIJACKING

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Tobias Lindholm (2013) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


C'est un sujet apprécié cette année que la prise en otage dans les eaux jouxtant la Somalie. Avec Capitaine Phillips dernièrement, Greengrass s'emparait, à sa façon, de la problématique, avec plus ou moins de réussite. Qu'en est-il donc de cette autre version, danoise cette fois-ci. Elle est d'une part beaucoup plus intimiste, beaucoup moins calibrée dans son imagerie. Là où le film de Greengrass proposait une photographie très lêchée, A Hijacking ne s'embarasse pas d'ambiances lumineuses flatteuses. Il préfère relater de cette prise d'otage avec la brutalité qui la caractérise, autant dans sa façon de relater les évènements qui se sont passés à bord du navire que dans sa manière de les mettre en images.

Mais la singularité du film de Tobias Lindholm, c'est qu'il s'intéresse autant, sinon plus, à la négociation très lente qui se joue entre les ravisseurs et les propriétaires du bateau, qu'aux occupants de ce dernier. C'est un vrai parallèle très contrasté que réalise le Danois avec ce détournement maritime réaliste. Ambiance crasseuse et stressante pour la partie se déroulant en mer, image rigide, lumières très marquées pour toutes les séquences prenant place au sein de l'usine danoise, pour les phases de négociation. Ces dernières sont intéressantes et très bien gérées. En alternant les temps de parole, entre pirates et businessmen, Tobias Lindholm permet à son film de suivre son cap jusqu'à la fin sans aucun coup de mou. Il peut pour cela compter sur des acteurs convaincants qui parviennent à trouver le ton juste.

Quel dommage que Tobias Lindholm conclue sa proposition suffocante par un choix narratif des plus discutables, dans l'unique but d'assombrir davantage son film, un peu inutilement à mon avis. Après l'intelligence qu'il avait déployé dans l'écriture de cet acte de piraterie, une telle maladresse est surprenante. Difficile de ne pas lui en tenir rigueur tant elle vient occuper notre esprit lorsque le générique final déroule à l'écran. Dommage d'amputer de cette façon la nuance subtile qu'il avait réussi, jusque là, à instaurer à l'écran.
Critiques similaires
Film: Hijacking
Note: 9,25/10
Auteur: robin210998
Film: Hijacking
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Hijacking
Note: 7/10
Auteur: Moviewar

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Jeu 23 Jan 2014, 22:24

Je viens de voir ta critique de Syngué Sabour, beau travail. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 23 Jan 2014, 22:28

Merci Val ! C'est sympa de me l'avoir conseillé en rattrapage celui-ci, je ne l'aurais probablement pas regardé si tu ne me l'avais pas cité ;) Une jolie découverte :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Jeu 23 Jan 2014, 22:41

En effet, le film est curieusement sorti dans l'indifférence générale mais mérite vraiment qu'on s'y attarde.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Jeu 23 Jan 2014, 23:04

Faut vraiment que je regarde ce Syngué Sabour, ne serait-ce que pour Golshifteh Farahani que j'apprécie énormément... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Moviewar » Ven 24 Jan 2014, 08:48

Voilà un mois de janvier qui rassemble de beaux films de 2013 ! Beaux rattrapages (et belles critiques) cher Oso :super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 24 Jan 2014, 09:05

Kakemono a écrit:Faut vraiment que je regarde ce Syngué Sabour, ne serait-ce que pour Golshifteh Farahani que j'apprécie énormément... :oops:


Elle y est magnétique, vraiment :oops:

Moviewar a écrit:Voilà un mois de janvier qui rassemble de beaux films de 2013 ! Beaux rattrapages (et belles critiques) cher Oso :super:


Merci movie ! :chinese: C'est vrai que c'est un mois ponctué de jolies découvertes. Je commence à avoir des billes pour les BOMscars ^^ Une seule déconvenue pour le moment dans ces rattrapages 2013, The imposter que je n'ai pas fini, mais j'étais crevé et pas in the mood pour ce genre de film ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Amants du Texas (Les) - 6,5/10

Messagepar osorojo » Lun 27 Jan 2014, 20:40

Image


LES AMANTS DU TEXAS

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
David Lowery (2013) | 6.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Un joli moment en apesanteur bercé par des images magnifiques et des blues texans entêtants. Avec les amants du Texas, David Lowery met sur pied un joli exercice de style qui fait la part belle à cette superbe photographie qui caractérise chacun de ses plans. Dommage que cette sensibilité graphique évidente ne soit pas épaulée par une écriture un poil plus percutante. A trop illustrer son sujet par le manque de mouvement, le réalisateur finit par laisser son film errer sans véritable but. Et si cette histoire d'amour passionnel a su nous habiter en peu de temps, elle ne parvient pas à survivre à l'immobilisme qui s'installe à l'écran.

C'est dommage parce que tout était réuni pour faire des Amants du Texas une oeuvre mémorable. Des acteurs impliqués, Keith Carradine laisse parler son charisme, Ben Foster continue de prouver au monde qu'il serait temps de lui offrir un rôle à sa mesure, une bande son envoûtante et un savoir faire graphique évident. Il ne manquait finalement qu'un soupçon d'écriture, peut être également un peu plus de savoir-faire dès lors qu'il s'agit de filmer l'action. A l'image de cette scène d'ouverture qui tombe à plat, et les quelques gunfights un peu maladroits (la traque de Bob dans la ferme de ses parents), on sent en effet que David Lowery est bien plus à l'aise pour faire parler les lumières naturelles que pour apporter un peu de peps à l'écran. Et dans un film comme les amants du Texas, qui flirte par moment avec le néo western, ça a pour effet de nous laisser finir les hostilités un peu trop sur notre faim.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

States of Grace - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mar 28 Jan 2014, 21:18

Image


STATES OF GRACE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Destin Cretton (-) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Une tranche de vie très touchante, portée par des acteurs impliqués et une écriture qui sait se contenir pour ne pas tomber dans le misérabilisme absolu. States of grace est un film poignant, triste mais sincère. On y sent une intention véritable de coller à la réalité sans trop en faire. C'est un monde d'adolescents meurtris que recueille le Short Term 12, il est donc évident qu'on y trouvera de jeunes âmes ayant déjà bien trop goûté à une vie trop avare en bonheur. C'est au contact des encadrants qui trouvent la patience d'essayer de les comprendre, que ces âmes en apesanteur engageront un dialogue qui permettra, aux adultes comme aux enfants, d'avancer vers un futur qui peut faire peur. Destin Cretton écrit ses personnages avec délicatesse et parvient à nous toucher lorsqu'il les amène à extérioriser leurs sentiments. Cette belle rencontre qui se joue à l'écran entre une jeune adulte encore traumatisée par sa vie de jeune fille et sa pensionnaire dans laquelle elle se reconnaît sonne juste. Belle volonté de finir le film sur une petite respiration faite d'espoir, espoir qui est d'ailleurs apporté par soupçon dans l'image, au travers, notamment, du parcours de ce très beau personnage qu'est Grace. Avant de finir cette palabre, braquons un petit rai de lumière sur son interprète, Brie Larson, qui délivre une très belle partition, toute en retenue. Une jolie découverte, qui est, en plus, un premier film, clap clap.
Critiques similaires
Film: States of Grace
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: States of Grace
Note: 7/10
Auteur: Velvet
Film: States of Grace
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: States of Grace
Note: 8,5/10
Auteur: Kissifrott

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Mar 28 Jan 2014, 22:38

J'hésitais à attendre la sortie ciné mais je crois que je vais me le mater la semaine prochaine. :super:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 28 Jan 2014, 23:00

Je pense que tu devrais apprécier ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Riton » Mer 29 Jan 2014, 11:41

Tout pareil que Nico, celui-ci me fait de l'œil depuis quelques jours, et j'ai bien envie de craquer au lieu d'attendre 2 mois et demi pour le voir au ciné.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 29 Jan 2014, 11:43

Quand je l'ai maté, je pensais qu'il était sorti en salles cette année. J'allais le mettre dans ma liste des BOMscars :oops:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO