[elpingos] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 27 Jan 2014, 15:55

Ce n'est, mais alors, pas du tout la même approche, ni le même genre de film :mrgreen:

A touch of sin est très politique et se sert de violence extrème comme véhicule d'un message assez contestataire. La violence y est bien plus abrupte, moins esthétisée et beaucoup plus psychologique que dans le film de PCW.
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Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Lun 27 Jan 2014, 15:58

Pourtant il était bien moche le film d'appel en PCV! :chut:
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Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
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Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Lun 27 Jan 2014, 16:00

pabelbaba a écrit:En lisant ta critique ça me fait penser à Sympathy for Mr Vengeance, mais c'est mieux, non?


Comme le dit oso, ça n'a rien à voir ...
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Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 27 Jan 2014, 16:01

pabelbaba a écrit:Pourtant il était bien moche le film d'appel en PCV! :chut:


Ben, le but de PCW n'était à mon avis pas que son film soit beau :mrgreen:
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Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Lun 27 Jan 2014, 16:03

Ok, bon, quoiqu'il en soit, je le sens mal...
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Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Lun 27 Jan 2014, 16:09

Libre à toi mais franchement ceux qui ont tenté semblent ne pas l'avoir regretté => Critiques BOM
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Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Lun 27 Jan 2014, 16:48

Bonne critique, pour un excellent film. :super:
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Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Mar 28 Jan 2014, 21:42

Merci velvet ! :D
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Leçon de Piano (La) - 8/10

Messagepar elpingos » Lun 03 Fév 2014, 14:54

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LA LEÇON DE PIANO
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Jane Campion | 1993 | 8/10



Malgré le peu d'intérêt que je porte habituellement pour les films ultra-romantiques, où les non-dits et les regards fuyants sont parfois les points d'orgue du récit, dur pour moi de résister à cette leçon de Piano et son triangle amoureux du XIXe. Car la virtuosité de la réalisatrice Néo-Zélandaise et celle de son actrice Américaine (Holly Hunter - époustouflante) donnent à cette histoire la passion nécessaire et des nombreuses marques d'excellence. Le cadre de la Nouvelle-Zélande ultra sauvage donne chair à un décor virginal, bestial, auquel répond une partition musicale classique, les acteurs aux abois transpirent la moiteur de la forêt primaire, et l'histoire, âpre, rude et violente trouve grâce lors de moments simples et intenses de sensualité. Harvey Keitel et Sam Neill incarnent des parangons de l'emprise masculine, pourtant impuissants devant le regard noir profond et déterminé de cette belle muette. Une leçon de caractère, un poème naturaliste et élégiaque, et une histoire romantique magnifiquement illustrée par la très belle inspiration de sa réalisatrice. Fascinant.
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Messagepar Dunandan » Lun 03 Fév 2014, 14:58

Pfiou, belle critique :super: (je l'avais bien aimé aussi cette romance torturée :oops:)
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Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Lun 03 Fév 2014, 15:01

Merci dun' - c'était une redécouverte, je l'avais vu la 1ère fois à sa sortie, j'avais 13 ans .. Du coup t'imagines pas le calvaire que ça avait été à l'époque ... :mrgreen:
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Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Dionycos » Lun 03 Fév 2014, 15:03

A te lire, on pencherait plutôt pour un 9/10.
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Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Lun 03 Fév 2014, 15:10

Oui je sais, après j'ai quand même 2-3 réserves sur certains points et aussi surtout avec les archétypes de ce genre histoire; j'ai pas voulu en parler, je savais à quoi m'attendre donc ce n'est pas vraiment des défauts que je peux reprocher au film... C'est juste que c'est pas un film que j'achèterai et que je reverrai forcément tout de suite.. Peut-être que dans 10 ans, je monterai à 9 .. :wink:
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Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Kefren » Mar 04 Fév 2014, 01:01

Comme beaucoup, j'avais souffert à le regarder gamin... le revoir plus vieux m'a mis une belle claque.
Magnifique film
"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
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Blue Jasmine - 6/10

Messagepar elpingos » Jeu 06 Fév 2014, 12:03

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BLUE JASMINE
----------------------------------------------------
Woody Allen | 2013 | 6/10



Un sentiment mitigé pour ce Woody Allen cru 2013, car s'il ne va pas là où on s'attend, c'est pour mieux souffler le froid sur une histoire qu'on aurait crue et aimée peut être plus heureuse. En choisissant San Francisco comme décor, et en axant son récit vers un nouveau départ, une reconstruction, un peu à la manière d'un Tramway Nommé Désir à l'heure de la crise financière, Allen met en lumière un accident de parcours.

Celui de Jasmine incarnée par Cate Blanchett, tourmentée, dépressive, angoissée. Elle est épatante, à la fois classe, belle et pourtant pitoyable dans ses addictions, du xanax au luxe, et dans son entêtement à reproduire les erreurs du passé. En comparaison sa sœur adoptive chez qui elle emménage (Sally Hawkins) préfère elle une vie plus simple et plus ouverte à ses sentiments et au carpe diem. Le récit est bien tenu, ponctué notamment par des flashbacks explicatifs dont le dénouement donnera le contrepoint coupable à l'histoire de Jasmine. Allen réussit des plans séquences toujours bienvenus quand il s'agit de donner vie à ses dialogues, excellemment menés par des acteurs très justes, seulement coincés pour certains dans des personnages un peu simplistes. De très beaux cadres habillent aussi le métrage, très lumineux, et la petite musique jazzy et quelques péripéties comiques fournissent à l'ensemble le pep's habituel.

Mais sous le joug du marivaudage, l'histoire apparaît parfois ici artificielle, facile sur certains points (la rencontre avec l'ex de Ginger à point nommé), et la malice coutumière de Allen s'enfonce un peu ici dans une dénonciation suraiguë des faiblesses humaines. Point de passion ici, juste de l'intéressement. Les hommes, des salauds, mus par le sexe, les femmes, des profiteuses de leur pouvoir attractif, et tout ce microcosme semble ici animé par un Allen plus amer que tendre. Car derrière le vide des villas qu'il nous présente, derrière la vacuité des dorures et du faste rêvés (peut-on le blâmer ?) le message est-t-il que seule une petite vie simple, sans attente, à l'abri des coups de foudre, permet de trouver le bonheur?

On a connu Allen moins démago et plus incisif. Heureusement Blanchett livre une composition de premier plan, et tire ainsi ce scénario un peu triste et chétif vers le haut. Le plaisir viendra donc de ce personnage et de sa soeur, sinon hautes en couleur, très humaines, perdues dans leurs vies et un San Francisco esquissé par ses beaux atours. Mais le côté un peu pessimiste de la morale, et le côté déprimant et sans espoir des personnages ne donnent donc pas forcément l'envie de plus s'y attacher. La note d'intention est sans doute assez juste, cynique, mais son côté abrupt m'a un peu déçu. Et en ce sens, la profondeur de Match Point, pour citer un autre film un peu noir et équivoque de Allen, tient pour moi bien mieux la route.
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