Vos coups de gueule et humeur du jour

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar Dunandan » Jeu 20 Fév 2014, 20:06

Juste pour vous partager que ma passion pour le ciné et ma probable orientation professionnelle (en gros car il n'y a pas d'équivalent en France : accompagnateur des malades) a rencontré une drôle d'articulation, grâce à un travail de fin d'études de l'un de mes collègues fortement inspirant. A savoir utiliser le modèle que Joseph Campbell a produit (que tous les mythes viennent d'un seul, avec un héros, une initiation, des étapes, etc. Un modèle repris pour interpréter les grandes figures du cinéma) en intervention (pour comprendre à quel stade tel ou tel patient semble être rendu dans sa vie).

Voilà ça a fait ma journée :D.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Tyseah » Ven 21 Fév 2014, 12:29

J'ai rien compris, mais je suis content pour toi!
Tyseah

Messagepar osorojo » Ven 21 Fév 2014, 12:56

T'as pas vu assez de Kurosawa, tu peux pas comprendre :mrgreen:

En gros, si j'ai bien comrpris, il serait possible de se servir d'une théorie analytique des Mythes pour illustrer les progrès des patients qu'il suit. A l'arrivée au centre, ils sont au stade Neo le hacker qui veut pas suivre le lapin blanc et quand ils savent voler et tuer les agents Anderson, ils peuvent sortir :mrgreen:
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Fév 2014, 13:11

Mais quel est le rôle de Dun' si on reprend la structure de Campbell ? Celle du guide ? Est-il un Obi-Wan / Morpheus / Gandalf ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Ven 21 Fév 2014, 14:01

En lisant le post de Dun, on dirait plutôt qu'il a méchamment tapé dans la pharma de son hosto... :? :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar angel.heart » Ven 21 Fév 2014, 14:07

Tyseah a écrit:J'ai rien compris, mais je suis content pour toi!

:+1:
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Fév 2014, 14:11

Faites comme les Wacho : lisez Joseph Campbell les gars.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Ven 21 Fév 2014, 14:16

pabelbaba a écrit:En lisant le post de Dun, on dirait plutôt qu'il a méchamment tapé dans la pharma de son hosto... :? :mrgreen:

:eheh: :chut:
osorojo a écrit:T'as pas vu assez de Kurosawa, tu peux pas comprendre :mrgreen:

En gros, si j'ai bien comrpris, il serait possible de se servir d'une théorie analytique des Mythes pour illustrer les progrès des patients qu'il suit. A l'arrivée au centre, ils sont au stade Neo le hacker qui veut pas suivre le lapin blanc et quand ils savent voler et tuer les agents Anderson, ils peuvent sortir :mrgreen:

Voilà c'est ça en gros, mais bon pour le moment ça sert surtout à l'accompagnateur comme grille d'interprétation, sauf qu'en général on essaie d'avoir le moins de pré-requis possibles pour les accompagner là où ils sont et non tels qu'on se les imagine.
Mark Chopper a écrit:Mais quel est le rôle de Dun' si on reprend la structure de Campbell ? Celle du guide ? Est-il un Obi-Wan / Morpheus / Gandalf ?

Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore lu ... Mais bon le concept est quand même très inspirant, sachant qu'on utilise beaucoup les théories du récit pour ce genre de "travail". J'ai plutôt un petit côté Néo :chut:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Fév 2014, 14:18

dunandan a écrit:J'ai plutôt un petit côté Néo :chut:

Ah ouais, tu n'es pas très crédible alors :|

:mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 21 Fév 2014, 16:15

De quel malades on parle ? Mentaux , handicapés, cancéreux ?

Je ne vois pas trop en fait ce que ça veut dire tout ça. Accompagner des malades dans quel sens ? Leur faire accepter les maladies qui les rongent ou les inciter à se battre ou les rétablir dans le droit chemin psychologique (mais lequel et sur quelle base définit-on la normalité comportementale ? Via le DSM ?). :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 21 Fév 2014, 16:18

noname007 a écrit:Qui devrait être chef ?

Quand le corps humain fut créé, toutes les parties voulaient être chef.
Le cerveau disait : “ Puisque je commande tout et que je pense pour tout le monde, je devrais être le chef ”.
Les pieds disaient : “ Puisque nous transportons le corps là où il le désire et que nous permettons ainsi de faire ce que pense le cerveau nous devrions être chef ”.
Les mains disaient : “ Puisque nous faisons tout le travail et gagnons de l’argent pour entretenir tout le corps, nous devrions être chef ”.
Et ainsi de suite pour le coeur, les yeux, Ies oreilles et les poumons.
Enfin, le trou du cul se fit entendre et demanda à être choisi comme chef.
Les autres parties du corps éclatèrent de rire à l'idée qu’un trou du cul puisse être chef.
Le trou du cul se mit en colère et refusa de fonctionner.
Bientôt, le cerveau devint fiévreux, les yeux, se vitrèrent, les pieds étaient trop faibles pour marcher, les mains pendaient sans force, et le coeur et les poumons luttaient pour survivre.
Alors tous supplièrent le cerveau de se laisser fléchir et de permettre au trou du cul d’être chef.

AINSI FUT FAIT.

Toutes les autres parties du corps faisaient le travail, tandis que le trou du cul dirigeait tout le monde et s’occupait principalement de la merde, comme tout chef digne de ce titre.

MORALITÉ :
Il n’est nullement nécessaire d’être un cerveau pour devenir chef ; un trou du cul a nettement plus de chances. Regardez autour de vous et vous en serez convaincu.

Etonnant, non ? :mrgreen:

Je repense à ça : la conclusion est décevante car tout indique justement un message du type :

Toutes les parties du corps sont nécessaires et aucune ne peut vivre indépendamment d'une autre donc elles sont toutes :

1- potentiellement en capacité de diriger les autres
2- incapacité à être autonome donc , potentiellement inadapte à diriger plus qu'une autre donc l'égalité n'existe pas mais en même temps la supériorité et l'infériorité non plus. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Ven 21 Fév 2014, 16:30

Waylander a écrit:De quel malades on parle ? Mentaux , handicapés, cancéreux ?

Je ne vois pas trop en fait ce que ça veut dire tout ça. Accompagner des malades dans quel sens ? Leur faire accepter les maladies qui les rongent ou les inciter à se battre ou les rétablir dans le droit chemin psychologique (mais lequel et sur quelle base définit-on la normalité comportementale ? Via le DSM ?). :mrgreen:

Ben 1) Tous ; 2) Les deux

:mrgreen:

Car chaque individu est différent, "on" les accompagne là où ils sont. Bon le titre exact c'est "intervenant en soins spirituels", mais voilà en France ça prête à confusion (c'est plus développé en Suisse), et je ne veux pas m'engager dans un long développement sur le sujet.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Ven 21 Fév 2014, 16:40

En tout cas ça ne doit pas être facile tous les jours. :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Ven 21 Fév 2014, 16:48

Ben durant les huit mois que j'étais en stage, je n'ai pas fait grand chose à côté ... Mais bon le but c'est de trouver leurs forces et de les "aider" à les utiliser comme soutien pour eux-mêmes. Je simplifie mais toi (comme accompagnateur) au fond tu n'apportes rien de concret, tu es en quelque sorte un "découvreur"/"compagnon de route".
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar zack_ » Sam 22 Fév 2014, 08:27

Je savais pas que ça existait en tant que professionnel
Tu as du mérite.
zack_

PrécédenteSuivante