[puta madre] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 28 Fév 2014, 16:17

Un petit détail comme la réévaluation du traitement d'un personnage, ça peut faire monter ma note. Mais bon ce ne sont que des chiffres, c'est parfois difficile de refléter son appréciation à travers une échelle aussi précise, d'où la petite réaction de Mark contre ma dernière critique ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar zack_ » Ven 28 Fév 2014, 18:02

Quel naze j'aurai pu me voir celui-ci pour le challenge, enfin je verrai un jour mais ça ne sera pas pour ce mois-ci.
zack_
 

Maman, j'ai raté ma vie - 6/10

Messagepar puta madre » Sam 01 Mar 2014, 08:56

The Guilt Trip

Réalisé par: Anne Fletcher
2012

Résumé: Un homme emmène sa mère dans son parcours à travers les Etats-Unis afin qu'elle retrouve son amour de jeunesse...

6/10
Le titre français de ce Guilt Trip étant une telle abomination, je ne l'utiliserai que pour le référencement. Et toc! :mrgreen:

Un petit road movie agréable qui repose essentiellement sur la complicité entre Seth Rogen et Barbra Streisand. Lui en trentenaire célibataire et sans emploi. Elle en mère un peu trop envahissante. The Guilt Trip alterne passages forts drôles et moments plus touchants lorsqu'il aborde les problèmes de communication et de de compréhension entre les deux personnages. Dommage que la réalisatrice préfère parfois privilégier les scènes gogols (le concours où Streisand doit finir un morceau de viande pour avoir son repas offert :roll: ) à ceux plus dramatiquement intéressants (la rencontre avec l'ex-petite amie enceinte d'un autre). Et si le parcours pris par les deux protagonistes est balisé au possible, on prend plaisir à les suivre au cours de leur périple.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Sam 01 Mar 2014, 08:58

zack_ a écrit:Quel naze j'aurai pu me voir celui-ci pour le challenge, enfin je verrai un jour mais ça ne sera pas pour ce mois-ci.

:boulet: C'est pas comme si Dunandan en avait pas fait une critique dans le cadre du challenge il y a moins de 15 jours! :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar zack_ » Sam 01 Mar 2014, 09:00

C'est parce que je lis pas ses avis express ;) :lol:
zack_
 

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Sam 01 Mar 2014, 09:01

:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Phantom of the paradise - 10/10

Messagepar puta madre » Lun 03 Mar 2014, 12:28

Phantom of the Paradise

Réalisé par: Brian De Palma
1974

Résumé: Un compositeur se fait voler sa musique par un producteur...

1000/10
Phantom of the Paradise, c'est tout simplement mon film préféré.
Un film que j'ai découvert à l'âge de 12 ans et dont découle mon amour du cinéma. Avant ce film, j'étais un spectateur lambda. Après, je suis devenu un passionné, cherchant inlassablement à revivre ce genre d'expériences.

Pourquoi Phantom of the Paradise est-il si unique à mes yeux?
Tout d'abord, pour son scénarios qui fourmille d'idées folles, et ose ellipses narratives (le jugement et l'inculpation traités en un seul plan), scènes délirantes (l'évasion de prison), parodie (la scène de la douche de Psychose revu et corrigée avec une ventouse), personnages caricaturaux (Beef, la star glam rock dans ce qu'elle a de plus ridicule), situations dingues (l'électrocution sur scène d'un des personnages)... Le scénario mêle en un ensemble cohérent les mythes de Faust, de Dorian Gray et du Fantôme de l'Opéra pour constituer un conte tragi-comique qui narre les déboires d'un auteur dépossédé de son oeuvre. Un film faisant preuve du romantisme le plus pur lorsqu'il décrit un fantôme transi d'amour prêt à se sacrifier pour celle qu'il aime, mais également une charge satyrique contre l'industrie musicale (et par extension, cinématographique), où règne la corruption, où un producteur peut mettre fin à la carrière d'un artiste d'un claquement de doigts, où la mort d'un artiste sur scène devient spectacle... Le film regorge de passages mémorables dont les moindres ne sont pas celui où le fantôme observe Phoenix et Swan depuis le toit de sa maison, la mort de Beef, la défiguration de Winslow, la découverte par le fantôme qu'il a été emmuré vivant, la scène de la douche, la recréation de la voix de Winslow, l'explication des pouvoirs de Swan...

De Palma utilise un large éventail de techniques cinématographiques pour visualiser cette histoire: accéléré (l'évasion dans un style proche du muet), split screen (la scène où Winslow observe Phoenix et Swan faisant l'amour tout en étant observé par ce dernier), travelling circulaire à 360 degrés (en un plan de Winslow au piano, tout est dit sur la solitude de ce personnage), plan séquence à la grue (en hommage à la Soif du Mal), caméra à l'épaule (suite à la défiguration, ou la cavalcade finale du fantôme dans les couloirs du Paradise), montage (la composition de la cantate avec l'horloge qui défile), caméra subjective (l'arrivée du fantôme au Paradise, entre autres), contre-plongées extrêmes (le passage avec les deux flics)... Une mise en images brillante qui vient renforcer la singularité et la force de l'intrigue.
On reconnaît des thèmes et motifs du cinéaste, notamment le voyeurisme ou la manipulation, les références cinématographiques (Hitchcock bien entendu, Le Cabinet du Docteur Calligari ou Frankenstein), mais aussi dans l'utilisation de la couleur rouge, que ce soit dans les décors ou dans les éclairages, qui interviennent à plusieurs moments-clés dans la descente aux enfers de Winslow ou pour souligner le caractère méphistophélique de Swan. De Palma fait de ce personnage une espèce de lutin dont il retranscrit la toute-puissance dès le prologue avec la voix-off de Rod Serling ou l'introduction avec l'utilisation de la caméra subjective alliée à une plongée, soit bien avant qu'on ne voie pour la première fois physiquement. Un personnage dont on devine les intentions maléfiques derrières les lunettes fumées. L'utilisation d'une musique inquiétante participe également à l'aura maléfique qui s'en dégage.

La musique, justement. Contrairement à l'idée répandue, je ne considère pas PotP comme un musical. Certes, la musique y tient un rôle prépondérant et il contient de nombreux passages chantés, mais ceux-ci sont clairement définis comme des représentations scéniques, dont certaines viennent apporter un commentaire sur l'industrie musicale. PotP bénéficie des superbes compositions de Paul Williams (qui interprète Swan à l'écran), aux styles variés: rock 50's, surf, ballade, metal... des compositions tour à tour mélancoliques, romantiques ou énergiques. Une BO qui a beaucoup tourné (et continue de tourner) sur mes platines.

Au casting, on trouve des acteurs d'autant plus identifiés à leur rôle qu'ils feront peu ou pas carrière par la suite: William Finley en grand benêt solitaire puis en fantôme rageur ou romantique, Jessica Harper en Phoenix mélange de fragilité et de détermination, George Mnemoli en âme damnée de Swan ou bien Gerrit Graham qui livre une prestation savoureuse en caricature de rock star.

S'il fallait reconnaître un défaut au film, ce serait dans son final qui met trop l'emphase sur le chaos au détriment du drame, le concert se transformant en une espèce d'happening mélangeant mort et spectacle, perdant de vue les personnages. Une faute de goût heureusement rattrapée par l'ultime plan, tragique et émouvant, sur Phoenix et Winslow. Et le film de se conclure de bien belle manière sur un générique qui reprend les meilleures scènes du film accompagné par le magnifique "The Hell of It", puis sur une image du Fantôme composant inlassablement sa mélodie, son esprit hantant à jamais le Paradise...

Plus de 22 ans après l'avoir découvert et après de multiples visionnages, j'ai enfin eu l'occasion de voir Phantom of the Paradise en salles. Que dire, si ce n'est que le plaisir a encore été au rendez-vous. Car Phantom of the Paradise, c'est 1h30 de métrage plein comme un oeuf, un formidable bouillonnement d'énergie créatrice, un film dont je ne me lasse pas malgré que je le connaisse par coeur... Un pur chef d'oeuvre!
Critiques similaires
Film: Phantom of the Paradise
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Phantom of the Paradise
Note: 8/10
Auteur: Mr Jack
Film: Phantom of the Paradise
Note: 10/10
Auteur: Val
Film: Phantom of the Paradise
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Phantom of the Paradise
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Lun 03 Mar 2014, 12:33

Très belle critique. On sent qu'elle vient du coeur. :super:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar maltese » Lun 03 Mar 2014, 12:36

Bravo, superbe critique :super: On sent bien toute ta passion pour ce film, tu m'as donné envie de le revoir! Un sacré ofni effectivement, qui m'avait totalement subjugué la première fois que je l'ai vu, mais j'avais eu un peu plus de réserves au revisionnage... Il est vrai que De Palma y va vraiment à fond dans le burlesque à la fin.
A revoir, et quelle superbe B.O. en tout cas :love: ça y est, je la réécoute :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Lun 03 Mar 2014, 13:24

Merci les gars! :chinese:
Eh oui, je l'aime d'amour, ce film! :love:
Comme il reste quelques semaines à l'affiche de mon cinéma, il y a de fortes chances que je le revoie très prochainement! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 03 Mar 2014, 13:27

je ne l'ai toujours pas vu alors que je suis un fan aveugle de De Palma. J'ai prévu de me le faire dans la semaine, étant donné que j'ai le DVD depuis un certain moment. J'ai juste parcouru ta critique pour garder intacte la surprise de la découverte, je reviendrai la lire quand j'aurai achevé ma séance :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Lun 03 Mar 2014, 13:46

C'est clairement un De Palma atypique, mais on y retrouve ses thèmes et figures stylistiques habituelles.
Et tu as raison de ne pas vouloir te spoiler: il y a plusieurs scènes dont il vaut mieux ne rien savoir pour garder la surprise de la découverte (notamment une scène en milieu de métrage carrément :shock: :love: )
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Lun 03 Mar 2014, 19:47

1000/10 seulement? Aigri! :eheh:

Sinon oui bien sûr je suis de tout cœur avec toi et ta belle critique, un film unique et majestueux. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Mar 04 Mar 2014, 08:46

C'est vrai que j'aurais pu ajouter quelques zéros :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Frankenstein créa la femme - 6/10

Messagepar puta madre » Mar 04 Mar 2014, 14:00

Frankenstein créa la Femme

Titre original: Frankenstein created Woman
Réalisé par: Terence Fisher
1967

Résumé: Frankenstein, épisode 4...

6/10
Le moins bon Frankenstein de la Hammer parmi ceux que j'ai vu jusqu'à présent avec celui signé Freddie Francis (il me reste les deux derniers à voir), mais ça reste néanmoins fort sympathique.

Le Baron Frankenstein y est quasiment réduit au statut de personnage secondaire, apparaissant de-ci, de-là pour mettre en place des expériences bien farfelues. Le vrai sujet du film, c'est l'histoire d'un homme accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et dont l'esprit va être transféré dans le corps de celle qu'il aime après avoir été guillotiné, lui permettant ainsi d'exercer sa vengeance contre les véritables coupables.

Le film prend son temps pour se mettre en place, l'histoire s'avérant assez prenante: on s'identifie à ce personnage sur lequel le sort s'acharne, confronté à trois riches bourgeois qui harcèlent sa compagne handicapée et défigurée.
La partie vengeance, qui n'arrive qu'au bout d'une heure, est assez vite expédiée et plutôt quelconque: elle manque d'enjeux et de moments forts. Le drame de cet homme enfermé dans un corps de femme est, lui, peu exploité. Il manque également au film un véritable final. Il aurait fallu au moins deux-trois scènes supplémentaires pour clore convenablement le tout: j'ai été surpris lorsque le générique de fin s'est mis à défiler.

Visuellement, le métrage privilégie une photographie aux teintes marron plutôt que les jolis jeux de couleur des premiers Hammer ( Les Maîtresses de Dracula par exemple) mais Fisher emballe le tout avec sa rigueur coutumière. Le film s'ouvre sur un beau plan sur une guillotine, qui sera utilisé à plusieurs reprises, notamment pour suggérer le passage du temps. Sans surprise, Peter Cushing est encore une fois impeccable dans le rôle-titre. Robert Morris rend sympathique son personnage. On pourra juste regretter que l'ex-playmate Susan Denberg ne se dévête pas d'avantage!

Malgré ses lacunes, le film se déroule à un bon rythme et se révèle fort plaisant à regarder.
Critiques similaires
Film: Frankenstein créa la femme
Note: 4/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO