[Sylclo] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Prisoners - 7,5/10

Messagepar sylclo » Ven 28 Fév 2014, 09:18

PRISONERS


Date de sortie :
9 octobre 2013 (2h33min) 
Réalisé par : Denis Villeneuve
Avec : Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis
Genre : Thriller
Nationalité : Américain

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping .
Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…


Comment aborder ce film, le résumer, en faire la critique? Quel est le message?
Un premier point positif puisqu'il oblige à un minimum de réflexions.
Je l'ai visionné deux fois à quelques semaines d’intervalles.

A travers ce drame et cette enquête Villeneuve pose un regard sur la diversité sociale dans une des contrées des États Unis durement touchés par la crise économique; crise morale, crise sociale. Il révèle également la fragilité de certaines personnes, (une majorité je pense, mais le film n'aborde pas cet aspect) face à leur violence contenue par un code morale, religieux et qui peut exploser dans certaines circonstances.

Cette fragilité est d'autant plus sensible lorsque survient un drame au sein d'une famille.

On trouve ici un Hugh Jackman, remarquable en père incontrôlable, tout entier envahit par son chagrin, qui s'autoproclame justicier, grand inquisiteur des méchants. Il décrète que son suspect n'est plus un être humain.Il peut dés-lors user et abuser, entre deux prières, de tous les moyens pour torturer et faire parler son prisonnier.
Il est devenu hermétique à toute logique, tout bon sens. Ses repères moraux, sociaux ont volé en éclats. Il n'y a plus que lui, sa souffrance et son acharnement pour retrouver sa petite fille.
Face à lui ou à ses côtés le détective Loki (magistrale Jake Gyllenhaal). Un individu apparemment tourmenté mais qui garde le contrôle de ses émotions. Il lui arrivera malgré tout de perdre un instant son calme.
Si la psychologie des deux principaux personnages est assez bien posée, celle de leurs partenaires est un peu plus légère, presque superficielle. Cette lacune est comblée par quelques artifices...
...La durée du film et la complexité de l’enquête nuisent au plaisir final. Ce n'es d’ailleurs pas la longueur de l’œuvre qui est directement en cause mais plutôt les méandres de l'intrigue dans lesquelles se perdent les enquêteurs. Peut être un peu trop de suspects, de pistes, on s'égare dans ce fameux labyrinthe.
Un manque de sobriété dans le scénario qui gâche légèrement le plaisir.

Un excellent film mais qui me laisse perplexe,tout comme Loki, notamment lorsque l'épouse de Dover déclare que son mari est ''malgré tout '' un homme bon.
Critiques similaires
Film: Prisoners
Note: 7,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Prisoners
Note: 8,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Prisoners
Note: 8/10
Auteur: Hannibal
Film: Prisoners
Note: 8,5/10
Auteur: Mr Jack
Film: Prisoners
Note: 6/10
Auteur: elpingos

Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Ven 28 Fév 2014, 10:22

Avec le recul Incendie brasse plus, mais je suis entièrement d'accord avec ta critique. Après tu parles de labyrinthe autour des suspects, j'y est trouvé mon compte, Madame quand à elle a trouvé la faille dès le début avec le cadavre dans la cave.
zack_
 

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 28 Fév 2014, 11:11

Geeeeeeeenre, comme elle se la pète !


:eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2014

Messagepar lvri » Ven 28 Fév 2014, 11:18

Ce film me tente bien, mais il y a pas un peu de gros spoil dans la critique et dans la réponse de Zack_ ? :|
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Ven 28 Fév 2014, 13:14

Du tout, l'homme dans la cave est au début et franchement ça indique rien. :super: Je fais gaffe au spoiler, il est loin le temps avec nos potes de classes, où le matin on se balançait à la gueule "bruce willis il est mort depuis le début" ou "a la fin le bateau coule" (je ne cite pas les films pour pas spoiler :lol:)
zack_
 

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2014

Messagepar lvri » Ven 28 Fév 2014, 13:39

Ok, j'ai eu un peu peur en lisant les posts car ça peut arriver sans faire gaffe.
Merci !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Ven 28 Fév 2014, 14:27

Et là tu lis? Si c'est le cas tu prends le risque de te faire spoiler petit curieux!
zack_
 

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2014

Messagepar lvri » Ven 28 Fév 2014, 15:41

J'ai pris le risque en étant persuadé que ce n'était pas un spoiler .... Bon j'ai eu peur quand même :mrgreen:
D'ailleurs, je me permet un hors sujet : la lecture des flux ne prends pas en compte les balises spoiler sur mon lecteur. Donc si spoiler il y a dans une critique, il est visible.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Ven 28 Fév 2014, 17:43

ah merde, je sais pas si ca peut etre pris en compte... :?:
zack_
 

Gravity - 9,5/10

Messagepar sylclo » Mar 04 Mar 2014, 10:55

Gravity

Date de sortie : 23 octobre 2013 (1h30min)
Réalisé par : Alfonso Cuarón
Avec :Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris
Genre :Science fiction
Nationalité :Américain , britannique


Le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. La banale sortie dans l'espace, se transforme en catastrophe. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Ils ne doivent pas céder à la panique et trouver le moyen de rentrer sur Terre... d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste.
Dés les premières minutes on est littéralement propulsé dans cet espace qui va nous envelopper pendant près d’1H30.


L’intrigue peut paraître simpliste, minimaliste, ce qui n’est pas tout à fait faut, mais la qualité, la perfection de la mise en scène nous place en première ligne de cette aventure moderne, aux côtés du docteur Stone et de l’astronaute Kowlasky.

Rapidement l’enchaînement des incidents va crescendo. On est à peine remis du premier choc, juste le temps de souffler, qu’un nouveau défi survient, c’est un combat permanent. La tension ne retombe jamais.

Une photographie magnifique, des plans, des images incroyables se succèdent. Certes la technologie est omniprésente, mais ne nous y trompons pas cette technologie est magistralement maitrisée et entièrement dédiée au film.
Du plus petit détail, le visage qui se reflète dans la larme, en passant par le souci du réalisme des capsules spatiales ou du moindre objet qui se déplace en apesanteur, les images sont un régale.

Les acteurs sont partie intégrante du résultat époustouflant, d’autant que l’équilibre pour ne pas dire la complémentarité a été trouvé entre G.Clonney et S.Bullock, (remarquable prestation de cette dernière).

Sur le fond les métaphores et autres allusions sur la naissance ou renaissance d’un individu, son instinct de survie sont un peu légers, américaines pour faire concis. Théâtrale, surannée également la scène du don de sa personne, le sacrifice pour sauver l’autre, (si tu tombes je tombe) mais tellement bien amenée et filmée, entièrement dans l’ambiance et le contexte que l’on est indulgent sur cet aspect du film. Cela ne m’a pas convaincu sur le sens moral de l’histoire,le message, mais je me suis laissé embarquer, emporter par cette aventure spatiale.

La bande son est sublime en totale harmonie avec le sujet. Ce n’est pas magique mais simplement magnifique.

Psychose, In to the Wild, Kill Bill, Sur la route de Madison, Alien, Gravity etc., même combat même plaisir( sur ce film ne le boudons pas), c’est la magie du cinéma. Alors pourvu que ça dure.
Critiques similaires
Film: Gravity
Note: 6/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Gravity
Note: 10/10
Auteur: elpingos
Film: Gravity
Note: 10/10
Auteur: Alegas
Film: Gravity
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Gravity
Note: 4,5/10
Auteur: Heatmann

Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Mar 04 Mar 2014, 11:33

Très jolie prose dans laquelle je me projète... J'ai déjà envie de le revoir tellement il m'imprègne ce film
Allez Alegas tu peux le faire rentrer dans le top!
zack_
 

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Mar 04 Mar 2014, 11:34

Faut déjà que je reçoive le BR.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Mar 04 Mar 2014, 11:38

Cuaron te l'amène en main propre? ;)
zack_
 

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Mar 04 Mar 2014, 11:46

Nan c'est mort je veux plus le voir, la dernière fois il s'est moqué de mon stylo. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Cloclo - 8/10

Messagepar sylclo » Mar 04 Mar 2014, 12:04

CLOCLO

Date de sortie 14 mars 2012 (2h28min)
Réalisé par : Florent Emilio Siri
Avec : Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini
Genre :Biopic , Drame , Musical
Nationalité : Français , belge


Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes…
Cloclo ou le portrait d’un homme , toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aime
r.


Je n’étais pas enthousiaste pour regarder ce qui pour moi devait être un ’’documentaire’’ sur CLOCLO (un truc people), j’y suis allé en traînant les pieds. 2H30 plus tard je dois admettre que touts mes aprioris n’étaient pas fondés et que l’on est en présence d’une belle réalisation sur un sujet qui au départ pouvait se révéler casse gueule.

Justement tout a de la gueule. De l’acteur en passant par la réalisation, le film nous offre quelques superbes séquences sur la vie de cette star .30 ans après la jeunesse de cette époque est encore sous le charme de cette idole hors du commun.

Le portrait de la star semble être assez réaliste, au plus près de la vérité. Sans complaisance on nous montre comment Claude François est devenu CLOCLO. Le film nous révèle ou remet en mémoire des passages de la vie de la star, son environnement, ses relations avec sa famille, ses fans, le milieu professionnel.
Dans le rôle de la vedette, on découvre un étonnant, surprenant, excellent Jérémie Rénier. Ce dernier nous rappelle ce qu’est un acteur lorsqu’il entre dans la peau de son personnage. Il livre ici une performance de premier ordre.

Jamais ennuyeux, le film est dans le rythme du chanteur. Personnage déroutant, tourmenté, c’est le moins que l’on puisse dire, on le suit, (on essaie), sur ces 39 années. On se prend à espérer, bien que sachant ce qui va se passer, que la fin ne sera pas celle que l’on connaît.

Attachant, énervant, irritant, odieux, tendre, complexe (complexer ?), cette star aux multiples facettes brille encore aujourd’hui comme un diamant.

Ce film lui rend un hommage mérité (à voir même si l’on n’est pas fan).
Critiques similaires
Film: Cloclo
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Cloclo
Note: 7,5/10
Auteur: caducia
Film: Cloclo
Note: 9/10
Auteur: Thom1979
Film: Cloclo
Note: 6,5/10
Auteur: maltese
Film: Cloclo
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO