Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron avait inventé cette caméra formidable dans les années 70, qui permettait en gros de filmer tout et n’importe quoi, n’importe comment. Tu penses à un truc, elle le fait. La chose dont tous les cinéastes rêvaient depuis l’invention du cinématographe. Ils étaient persuadés qu’ils allaient avoir un succès fou avec ce truc là. Rien, zéro, que dalle. La seule personne en France qui s’est intéressée à leur invention c’est Roman Polanski, qui n’était pas Français et qui venait d’Hollywood à cette époque là. Il a utilisé la caméra sur le générique d’ouverture du film Le Locataire (1976) parce qu’il avait besoin de se balader le long des fenêtres d’un immeuble, de passer d’un étage à l’autre en toute liberté.
Mais aucune autre commande n’est arrivée après coup et il a fallu attendre 78 pour qu’un certain Steven Spielberg leur demande de venir aux États-Unis car il avait entendu parler de leur caméra (les inventeurs dirons que, profitant de la venue de Spielberg au Festival de Deauville, ils l’ont joué au culot et ont installé la Louma sur la terrasse de son hôtel.
Une fois les présentations faites, le réalisateur américain était conquis, ndlr). En gros c’était : si votre caméra fait ce que vous promettez, cela va être absolument nécessaire à mon film (1941, ndlr). Il voulait filmer un combat d’avion au dessus de Los Angeles, c’était très compliqué avec des maquettes et il n’y avait pas de caméra assez souple pour filmer ça. Lorsqu’il a vu ce que la caméra faisait, il s’est dit qu’il allait s’en servir pour tout le film et pas seulement pour les maquettes. Il a révisé tout son plan de tournage pour intégrer cette caméra et tourner intégralement son film avec. Lorsque les autres cinéastes américains ont vu 1941, ils se sont demandés comment il avait pu faire ça. C’étaient deux Français, etc.
De fait, cette caméra – qui s’appelle la Louma (pour LamaLOU et MAsseron, ndlr) – en trois ans, tout Hollywood s’est mis à l’utiliser. En France, il a fallu attendre la fin des années 80 pour qu’on commence à l’utiliser sur des émissions… de variétés (rires) !
[Pour l’histoire, la Louma et ses inventeurs se sont vu décerner un Oscar technique en 2005 dans la catégorie « Award of merit », une première. Depuis 1953, aucun français n’avait reçu telle distinction)
Extrait d'une
interview de Rakif Djoumi.
Il est question notamment de la frilosité du cinéma français vis-à-vis des évolutions technologiques.