[Jipi] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

[Jipi] Mes critiques en 2014

Messagepar Jipi » Sam 01 Fév 2014, 13:15

Sugar man de Malik Bendjelloul 10/10
Le signe du lion Eric Rohmer 10/10
Les portes de la nuit Marcel Carné 5/10
Le pacte des loups Christophe Gans 8/10
La vie d'Adèle Abdellatif Kechiche 7/10
Iron Sky de Timo Vuorensola 8/10
Dans l'ombre de Mary 8/10
Le jour ou la terre s'arrêta Robert Wise 9/10
Neuf mois ferme 5/10
Le transperceneige Bong Joon-ho 8/10
L'exorciste William Friedkin 9/10
Le bataillon du ciel Alexandre Esway 1947 10/10
Yves Saint Laurent Jalil Espert 8/10.
100% Cachemire Valérie Lemercier 1/10
Quai d'Orsay Bertrand Tavernier 7/10.
Jeune et jolie François Ozon 7/10.
The grand Budapest Hotel Wes Anderson 7/10.
Under the skin Jonathan Glazer‏ 7/10
Transcendence de de Wally Pfister, 7/10.
Exam 6/10.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Sugar Man - 10/10

Messagepar Jipi » Sam 01 Fév 2014, 13:18

Image

"Le créateur ne ferme jamais une porte sans en ouvrir une autre. "

Un génie musical boudé sur ses terres se retrouve iconisé par le piratage sur un sol lointain ratissé par l'omerta.

Brusquement conquis par une parole d'évangile un peuple gangréné par des lois sectaires s'éveille à l'individualité d'un comportement dominé par les sens.

On est enfin soi par ce que l'on ressent et que l'on assume en le revendiquant haut et fort.

Ce n'est plus ce que l'on nous demande d'être mais ce que nous sommes vraiment, glané dans une liberté permettant à une architecture sensorielle manipulé par un système répressif de frémir enfin par ses choix.

Tout en étant dans son monde et désirant y rester, l'homme sucre effacé et nonchalant devient le phare d'une nouvelle pensée loin d'un pays dont la reconnaissance ne passe que par la vente.

La disparition d'un obscurantisme opéré par un solitaire, grisé par des textes localement incompris, exportés, captés et encensés par un peuple curieux puis avides de sensations nouvelles.

Sixto Rodriguez, La terre n'est qu'un seul pays et ce pays est le tien.

10/10
Critiques similaires
Film: Sugar Man
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Sugar Man
Note: 9/10
Auteur: comICS-soon

Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Signe du lion (Le) - 10/10

Messagepar Jipi » Lun 10 Fév 2014, 14:01

Image

Le signe du Lion, Eric Rohmer (1959)

Curieux de dérouler une telle déchéance dans un contexte ou tout les voyants économiques sont au vert.

Une capitale croulante de positivisme est visitée à pied de long en large par un exclu soudainement réduit à la rue et à son indifférence.

"Le signe du Lion " néo réalisme Italien à la Française tourné pratiquement en décor naturel restitue dans un concept nouvelle vague le décalage d'un esprit livré à lui-même face à un environnement respirant bonne humeur, confort et santé.

Cette solitude insoutenable vécue par un festif devenu un pestiféré sale et ordurier côtoyant en spectateur des marchés croulants sous les victuailles annonce dans des clichés pathétiques un cataclysme social programmé pour s'éveiller cinquante ans plus tard.

Un message prophétique angoissant touchant une individualité formatée pour se dupliquer par milliers dans un temps encore assoupi.

10/10
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Portes de la nuit (Les) - 5/10

Messagepar Jipi » Jeu 13 Fév 2014, 16:26

Image

Les portes de la nuit, Marcel Carné (1946)

« Je suis le destin je vais, je viens c'est tout »

Entre collabos, exploiteurs du peuple, travailleurs laborieux, existentialistes et résignés les portes de la nuit pansent les plaies d'un Paris d'après guerre imprégné localement d'une peur de l'autre et d'un fantastique décalé répandu par un prédicateur insensible, omniprésent tentant de relancer la machine des sentiments en imposant à une faune en perte de repères propos soudains et inquiétants.

Les cibles sont dévisagées, approchées, effleurées. Les destinées sont distribuées dans les bars, sous le métro, dans les restaurants par un prophète au regard vague articulé par la parole divine.

Les prédictions bien souvent dramatiques parsemant le trajet de ces oisifs en mal de vivre alors que tout est à reconstruire sont brutales et sans sommations.

Préalablement conçu pour Marlène Dietrich à laquelle Nathalie Nattier ressemble étonnamment et Jean Gabin les portes de la nuit magnifique danse sensitive entre des pantins articulés par un maître de jeu prophétique débitant un verbe ne semblant pas être perçu reste globalement accablant d'ennui.

Le climat irréel, pessimiste est sombre cher au cinéaste s'exécute dans un parcours lancinant faisant lentement abaisser les paupières. Cet opus déprimant s'aligne sur une manière de faire personnelle mettant en valeur les destinées tragiques de personnages accablés de négatifs dans un environnement ne faisant qu'encourager les débordements.

Bavard, constellé de scènes inutiles « Les portes de la nuit » ne sont pas la bonne adresse pour quérir joies et bonne humeur. Tout n'est qu'une respiration humaine effondrée par la néantisation d'entreprendre.

L'instable et le larmoiement ont pignon sur rues dans un avenir imposé par le destin que l'homme en plein désastre ne peut envisager par lui-même. Les feuilles mortes ce sont ces êtres improductifs rongés par leurs fatalismes.

Mention spéciale dans ce petit naufrage à Jean Vilar, le destin qui par son regard halluciné rappelle l'extra terrestre Robert le Vigan.

5/10
Critiques similaires

Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Jipi] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 13 Fév 2014, 16:41

Pour les modos : deux critiques référencées signées par la même personne.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jipi] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 13 Fév 2014, 16:57

C'est bon :wink: (en plus c'était exactement la même, mais pas avec la même note ^^)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Pacte des loups (Le) - 8/10

Messagepar Jipi » Ven 14 Fév 2014, 11:56

Image

"Il fallait bien que ce monde change.
Mais la révolution est devenue terreur et à mon tour je vais être emporté.
Les certitudes rendent les hommes aveugles, les fous, elles peuvent dévorées leurs cœurs et les changer en bêtes."

Fougueux, moderne et sensitif le pacte des loups ne craint pas d'incorporer dans une renaissance érodée par sa misère et ses mythes un Kung Fu anachronique.

Une palette décalée réunissant dans un récit robuste et élégant ironies, indifférences et bon mots envers une capitale bien lointaine permettant à des provinciaux pervertis de garder leurs distances en régnant sur leurs gens par la superstition et la secte.

Des moments forts positifs passés en compagnie d'un labeur esthétique et soutenu.

De belles images significatives malgré leurs décalages sur un mythe éternel habilement modernisé.

Sans extravagance permettant à une histoire de garder ses bases historiques tout en picotant sans excès les terres d'une manière de faire impossible à mettre en lumière dans un temps dominé par un obscurantisme brillamment transformé en spectacle.


8/10
Critiques similaires
Film: Pacte des loups (Le)
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Pacte des loups (Le)
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Pacte des loups (Le)
Note: 8/10
Auteur: caducia
Film: Pacte des loups (Le)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Pacte des loups (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: dagokhiouma

Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Vie d'Adèle, Chapitres 1 et 2 (La) - 7/10

Messagepar Jipi » Mar 18 Fév 2014, 16:37

Image

Tout n'est pas à poubelliser dans ce trajet laboratoire laborieux imposé à une jeune lycéenne de son temps pulsionnelle, curieuse et incertaine attirée par le besoin de se réaliser temporairement par l'expérience décalée.

L'éveil des sens d'une adolescente capturée par l'attirance hors norme incorpore ses troubles et ses indécisions entre le troupeau d'un bahut violent, moqueur et jaloux, la drague masculine et le nectar d'une sauce bolognaise familiale retenant encore captive une jeune fille n'arrivant pas à se positionner sur une sexualité définitive.

Tout en se répandant bien souvent dans des durées interminables l'opus offre par instants des moments intenses tutoyant un cinéma vérité conforme à l'environnement d'une jeunesse dispersée, nerveuse et interrogatrice débridée dans les manifs ou dans les cafés puis recadrée sans chaleurs par des cours austères.

En attendant l'éveil d'une véritable mission, Adèle ravitaille son jeune âge de cris, de rires et de larmes à l'aide d'une libido de moins en moins condamnée.

Dans une traversée chaotique, atypique, porteuse de la seule chose que nous ayant à faire, ressentir.

La scène de la rupture est un moment fort.

7/10
Critiques similaires

Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Iron Sky - 8/10

Messagepar Jipi » Mar 04 Mar 2014, 11:31

Image

"Iron Sky" opus libre et déjanté se grise d'une virtualité certainement active dans un univers parallèle.

Le nazi revanchard attendant l'heure de la vengeance planqué sur la Lune, pourquoi pas après tout.

Cette image impossible à constituer sur nos terres peut très bien se réaliser dans une autre dimension.

La mission étant de mettre en lumière les combinaisons les plus folles.

L'univers est fait pour se dilater dans sa totalité en se miroitant dans toutes ses images composées de tous les récits possibles.

Alors adaptons-nous à ce contexte farfelu à son avantage dans un délire certainement présent quelque part dans une nuit céleste infinie.

Ailleurs, on est toujours la dans la refonte ou l'exagération de l'histoire dans les aventures les plus contradictoires menant la matière vers la réalisation de son absolu.

¨Etre ou ne pas être", l'autre face d'un monde lointain, inaccessible libre de valider ou de contester nos empirismes terriens.

La réforme de nos acquis effectuée par nos semblables dans un cosmos embelli par ses excès.

8/10
Critiques similaires
Film: Iron Sky
Note: 1,5/10
Auteur: Alegas
Film: Iron Sky
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan

Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Jipi] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 04 Mar 2014, 14:20

Content qu'il t'ait plu, il ne fait pas du tout l'unanimité celui-là :wink: (moi j'ai bien déliré)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Jipi] Mes critiques en 2014

Messagepar Jipi » Mar 04 Mar 2014, 15:59

Pour cela, je me suis débarrassé de tous mes préjugés et me suis imaginé dans un univers parallèle la ou un tel scénario peut voir le jour. C'est du spectacle rien de plus, il faut le prendre comme tel.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Jipi] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 04 Mar 2014, 16:04

Exactement je me suis aussi laissé surprendre par le scénario :wink: (ce film m'a fait penser aux romans de SF uchronique où on s'imagine que l'histoire s'est déroulée autrement, avec une bonne dose d'humour et de décalage)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Jipi] Mes critiques en 2014

Messagepar Jipi » Mar 04 Mar 2014, 17:36

A ce sujet je suis en train de lire le maître du haut chateau de Philip K Dick
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Jipi] Mes critiques en 2014

Messagepar Jipi » Mer 05 Mar 2014, 09:45

Bonjour Dunandan
Je te conseille d'aller faire un tour sur "edition999" un site de publication gratuite de manuscrits puis de taper dans la zone recherche "141015" et tu pourras si tu le désires télécharger légalement et gratuitement mes deux mini essais sur la Guématria. En plus tu verras ma tronche photographiée au jardin du Luxembourg à Paris.

Fasciné tout comme toi du moins je le pense par les mondes parallèles, je suis en train d'écrire un mini essai sur ce thème.

L'histoire n'appartient qu'a celui qui en fait un territoire absolu. L'univers est fait pour se dilater dans sa totalité en se miroitant dans toutes ses images composées de tous les récits possibles.

« Notre monde n'est pas tout l'univers. Peut-être y a-t-il un endroit où le Christ n'est pas mort. »
Graham Greene
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Dans l'ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney - 8/10

Messagepar Jipi » Sam 08 Mar 2014, 10:23

Image

Une bonne étude sur la genèse d'un film mythique dont l'existence de chaque ligne est défendue bec et ongle par une romancière aigrie, froide et procédurière amoindrie par des souvenirs d'enfance douloureux.

Des instants obtus puis sensitifs ressentis et acheminés en pente douce par un esprit rigide intégrée dans une physionomie austère passant lentement de l'insensibilité à la perception.

La montée en puissance d'un nouveau monde malicieux, affairiste, serviable et chatoyant enfin validé sur un sentier évolutif entre d'insoutenables réminiscences et d'encourageants symptômes d'éveils.

Une entité rigide et autoritaire grommelant du matin au soir sur un environnement d'une tolérance extrême atténue sa virulence en distribuant quelques sourires à un entourage au bord de l'épuisement.

Un visage terni par le souvenir s'illumine enfin au contact d'un entourage décelé et respecté.

8/10
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO