[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 13 Mar 2014, 13:59

Ben justement le but du film n'est pas de choquer. Traitement réaliste ou pas on cherche avant tout à exposer les faits. On suggère leur humanité (mais comme celle des terroristes, donc je vois pas trop le problème) sans insister là dessus. Ce n'est pas un film psychologique, même si c'est quelque part un drame (quand on voit jusqu'où on peut aller pour atteindre son but, et le dernier plan le confirme).

Mon double soucis (et là je te rejoins) : c'est le récit elliptique qui peut ennuyer, et le fait que le ciné, forcément, re-fabrique la réalité, alors reprendre des faits sans les questionner (soit-disant pour épurer un max et ne pas embrouiller le spectateur) un petit peu c'est limite, bien que je rejette l'étiquette-propagandiste pour ce film (il ne faut pas confondre propagande et patriotisme - des personnages, je ne connais pas la position de la réalisatrice -).

Edit : c'est la grosse différence avec JFK. Je rêve d'ailleurs d'un film sur Ben Laden tourné comme ça, mais bon on peut rêver ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Jeu 13 Mar 2014, 14:11

J'ai bien compris ton point de vue (et celui de beaucoup) et sûr que ça ne choque à aucun moment, mais même si le but était une exposition d'Une version de la réalité des faits, je n'ai pas trouvé ça réaliste car il ne se passe rien, à moins que dans une réalité, des services de sécurité prie après un fruit du hasard qui mettrai sur leur route des évidences, ce que j'ai fortement ressenti lors de cette projection. Je n'attendais ni révélation, ni violence particulière (en plus, on 'avait tellement parlé de la scène de torture qui au final pour moi se résume à pas grand chose), mais un film à l'action bien suivie, car loin d'être en attente quelque soit la réalité j'en suis sûr, et un personnage qui ne sombre pas dans l'affable sans aucune psychologie, plus que clair, pour faire encore plus, retomber la mayo.
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 13 Mar 2014, 14:17

Ben oui c'est ça qui est beau : il faut du bol ^^. Les agents sont perdus, car trop de barbus et pas d'internet. Les pistes sont alors infinies et c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Pas d'accord avec la retombée psychologique (sauf si j'ai pas compris, t'es pas clair là ^^) ... Bon après ce point, ça colle plus avec le thème de la réalisatrice qu'avec la fidélité des faits cette fin (cf Démineurs) : tout va bien quand on est à fond dans l'action, mais quand c'est fini on fait quoi, qu'est-ce qu'il reste ... ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Showgirls - 9/10

Messagepar Dunandan » Jeu 13 Mar 2014, 17:36

Image
Showgirls, Paul Verhoeven (1995)

Nomi, surgie de nulle part, arrive à Vegas pour réaliser son rêve : devenir danseuse.

Bonne branlette ... Bon en fait c'est vraiment un très bon film, et je crois que c'est la première fois que je le vois en entier. Une oeuvre souvent oubliée dans la filmographie de Verhoeven, conspuée (pour son sujet, son traitement ?), alors que j'y vois un divertissement, certes pour adultes, mais absolument fascinant, intelligent, qui cache (plein de sous-entendus ce mot) bien son jeu. J'adore vraiment ce mec, réalisateur sulfureux par excellence, qui en lâchant des personnages over the top, révèle nos pulsions animales, jouant avec son spectateur, en faisant surgir une véritable sincérité derrière le voile des apparences et de la superficialité. Show girls c'est exactement ça, un film qui s'insère parfaitement dans ses thématiques, un spectacle où il envoie la sauce (hum hum) sans prendre de pincettes, mais montre en même temps des personnages tour à tour attachants et détestables, dans l'univers clinquant et visuel de Las Vegas où la nature humaine est montrée sous différents aspects, différentes lumières - de projecteur.

Image


On suit ainsi le parcours de cette jeune fille plein de naturel, instinctive et bestiale, ayant un véritable talent pour la danse mais aux origines mystérieuses avec un passé qu'on devine terrible, désirant briller et devenir une reine sur les planches. Le pari génial que réussit Verhoeven est de rendre ses personnages vrais, putassiers et vulgaires mais en même temps attachants car ils ne se cachent pas mais montrent leur réelle nature en faisant ce qu'ils font. En même temps le milieu du Dancing-Hall est l'occasion de jouer avec notre regard/voyeurisme, et d'en révéler les dessous avec des personnages qui se livrent à une relation dominé/dominant (le dernier spectacle SM en est même une illustration brillante). On nous tient dès le début par la manière dont on nous dépeint cette passionnée, accueillie par une autre danseuse qui est la seule à être sincère et droite jusqu'au bout sans oublier son naturel du début à la fin. Tous les autres ne sont pas mauvais pour autant, mais peuvent se montrer comme de véritables carnassiers où la danse en ces lieux est toujours quelque part reliée aux sexe, à l'argent, aux paillettes, surtout lorsqu'on passe d'un environnement plus visible dans ses intentions mais au moins ne ment pas sur la marchandise, vers un autre bien plus pernicieux et pervers, où les pires ne sont pas ceux qu'on croit.

Image


Et la forme sert toujours le fond, alternant petites scènes intimistes, jeux de pouvoir, danses sexy et parfois sexuelles qui font monter au rideau, servies bien sûr par un casting hot et convaincant, où aucun personnage n'est laissé au hasard et joue un maillon important dans ce milieu où le regard, le désir et ses facettes, remplissent l'écran tout entier. Chaque acteur est très bien dirigé (si j'avais su qu'Elisabeth Berkley me plairait pour autre chose que son physique, elle a presque réussi à m'arracher une larme). Et Verhoeven a le sens du show, il rend les danses intenses et sait placer sa caméra là où il faut, sans avoir peur de la censure mais sans oublier l'essentiel, de jouer avec nous - sauf cette fameuse scène de viol qui symbolise le retour brutal à la réalité sans le "touche-moi avec les yeux", scène d'autant plus difficile qu'elle affecte l'unique personnage irréprochable et réellement sympathique -. C'est aussi un magnifique portrait de femme qui utilise/est utilisée par ce cadre superficiel pour transfigurer sa condition initiale, redécouvrir l'essentiel (par l'amitié et l'esprit de famille que leur offrent quelques-uns de ses partenaires), devenir une dominante, et pouvoir finalement se regarder en face et se trouver. Mais ce film d'une richesse exceptionnelle ne s'arrête pas là en montrant que cette chaîne ne cessera pas aussi longtemps que d'autres seront attirés par les feux de la réussite (où Las Vegas est suggérée comme un reflet atrophié du Rêve américain), auto-alimentée par les nouvelles recrues en quête de gloire, peu en importent les moyens.

Image


Bref une redécouverte complète, et j'ose la comparaison, ce film c'est Casino pour sa lente descente aux enfers, revu par Verhoeven avec une pointe de B. De Palma pour ses thématiques centrales du sexe, de la violence, des apparences, et surtout du regard et du voyeurisme, mais avec sa touche acide, sulfureuse, avec une pointe de satire, mais aussi peut-être d'espoir et de renaissance (pas sûr quand on connait la nouvelle destination). Du cinéma sincère, entier, vivant, incarné, et non édulcoré comme ça, j'en veux encore.

Note : 9/10
Critiques similaires
Film: Showgirls
Note: 6/10
Auteur: Kakemono
Film: Showgirls
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Showgirls
Note: 9,5/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Showgirls
Note: 9/10
Auteur: angel.heart
Film: Showgirls
Note: 4,5/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Jeu 13 Mar 2014, 17:39

Ben ca pousse à la redécouverte ta critique :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 13 Mar 2014, 17:42

Merci Elpingos :wink:

Dire que je m'attendais à quelque chose qui ressemble à du Hollywood Night en plus sulfureux ... Il en reprend les codes mais avec l'intelligence de Verhoeven qu'on connaît, ça dépote sévère ^^.

En fait c'est du De Palma en mieux, en tous cas je ne me suis pas emmerdé une seule seconde ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Jeu 13 Mar 2014, 17:53

La prestation catastrophique du partie du cast (inédit pourtant chez Verhoeven) m'a flingué le revisionnage, il y a peu. Dommage car ce type de scénar entre ses mains, c'est juste parfait pour cultiver sa hargne!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 13 Mar 2014, 17:54

Quelle partie je me demande (vraie question) ? Je les trouve tous à leur place ... ou alors j'ai été plus émoustillé que je le pensais ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Jeu 13 Mar 2014, 17:56

Berkeley, Gershon, faut être aveugle pour ne pas y voir deux sales prestations! Oublis deux minutes le cul de Nomi... tu m'as l'air sous le coup encore! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Jeu 13 Mar 2014, 17:58

Et pourtant chui une vraie Verhoeven biatch!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 13 Mar 2014, 18:02

Ben je les ai trouvées entières et cohérentes par rapport au sujet & la forme. Et si c'est le sur-jeu de ces deux actrices qui t'a gêné, je le trouve ici justifié ... Mais bon je comprends si c'est ça, d'habitude j'aime pas ça non plus, mais ici ça a bien fonctionné sur moi ^^. Faut dire que Verhoeven a cette capacité de transcender les limites d'acteur (par exemple, dans Starship Troopers on peut pas dire que les "bons" acteurs de réputation courent les rues et pourtant on connait le résultat).

Et je ne suis pas forcément une vraie Verhoeven biatch, mais j'aime sa proposition de ciné, voilà. Sinon je l'ai vu en BR, je sais pas si ça change quelque chose ... à part rendre certaines scènes encore plus hot et les éclairages encore plus ... lumineux

Edit : qu'est-ce que je paierais pour voir Alegas devant ce film :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Jeu 13 Mar 2014, 18:07

Je suis d'accord avec toi sur le casting de Starship, qui n'avait justement pas d'interet et de poids par rapport à l'histoire. Mais dans le cas de Showgirl, ça me fait vraiment chier que celle qui porte le film et ses enjeux sur ses épaules surjoue ou joue comme une tanche. Objectivement, c'est une erreur de casting qui a considérablement contribué à l'échec artistique du film. A mon sens...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Jeu 13 Mar 2014, 18:09

Tu fais plaisir ! :D :super:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 13 Mar 2014, 18:13

Et moi j'ai peut-être fait trop confiance à mes sens. C'est sûrement tendancieux, mais ce film m'a touché :chut: (pour de vrai).

Par contre je viens de me rendre compte que j'ai foutu que des 9 à Verhoeven jusqu'à présent ... (Total Recall, Robocop). Mes prochains, ce sera sûrement Starship troopers & Black Book, je ne sais pas quand, je sens que la chaîne des 9+ va s'étendre 8).

PS : merci Angel :wink: (je m'y attendais vraiment pas de l'apprécier autant, c'est cool :D)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Jeu 13 Mar 2014, 18:14

Merci :chut: :wink: :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO