L'histoire évolue dans l'Europe du XVIIe siècle, deux gentilshommes unis par une amitié indéfectible, Don Lope de Villalobos y Sangrin, loup espagnol téméraire et impulsif, et Armand Raynal de Maupertuis, renard français poète gascon, se lancent dans une aventure épique en quête du trésor des îles Tangerines. Durant leur périple, qui les mènera aux confins du monde, et même au-delà, ils rencontreront leurs compagnons d'aventure.
Cette série est une pure merveille. Mêlant très habillement l'aventure, la fantasy et la science fiction (d'une certaine manière), les auteurs nous transporte dans une aventure palpitante, bourré d'humour et de folie. Les références sont multiples à commencer par le théâtre. Que ce soit au niveau de certaines scènes, des dialogues parfois en alexandrin, des joutes de rixmes en passant par des clins d’œil à Cyrano de Bergerac. D'autres références cinématographiques ou littéraires sont présentes.
Coté dessin, chaque tome est un émerveillement pour les œils. Couleurs, détails, décors, mise en scène, tout est prodigieux.
Les dialogues, nombreux, sont savoureux, tant le talent d'écriture est présent.
Si vous ne connaissais pas encore cette BD, c'est un crime.
C'est certainement mon plus gros coup de cœur, et terminer le tome 10 fut un plaisir et un pincement au cœur de devoir quitter nos héros et leur folle aventure.
Quelques couvertures :










Et tout se tient parfaitement du début à la fin; quand tu relis le premier tome, tu a l'impression que les auteurs avaient déjà écrit toute la série, tant les thématiques et le destin des personnages (et même les références théâtrales) sont remarquablement cohérents dès le départ. A lire et à relire, une seule lecture ne suffit pas à venir à bout de toutes les richesses de cette grande aventure!


