[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Lun 17 Mar 2014, 07:30

Hell yeah!!!!! :super:
Big up Dun' pour celle ci et Last action hero!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Lun 17 Mar 2014, 08:13

Géniale cette critique, je pensais avoir déjà fait ma critique sur ce film que j'avais adoré, ça va me donner l'occasion de me le refaire, rien qu'à lire la tienne ça enthousiasme déjà....
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar caducia » Lun 17 Mar 2014, 09:03

Image
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Lun 17 Mar 2014, 10:55

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Prestige (Le) - 10/10

Messagepar Mark Chopper » Lun 17 Mar 2014, 10:59

dunandan a écrit:]Un bijou que je redécouvre totalement, étant déçu la première fois de ce brin de fantastique venant soit-disant parasiter de manière trop évidente le tour de magie alors qu'il en est un élément nécessaire pour soutenir la quête prométhéenne de ces deux hommes.


Pareil pour moi. La redécouverte fut ô combien salutaire. Un bijou d'écriture contrairement aux films suivants de Nolan.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 17 Mar 2014, 12:59

Merci les gens, ce film le mérite :super: (j'ai remplacé cette fois-ci ma bière par un café ça valait le coup ^^)

Et thanks aussi Path' pour Last Action Hero :wink:

Je me suis mangé une belle mandale en les revoyant ...

PS : je n'avais pas bien vu les détails du "Approved" de Caducia : la classe 8)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar lvri » Lun 17 Mar 2014, 13:15

Tu m'as donné envie de revoir Last Action Hero (pas vu depuis très très très longtemps !).
Quant au Prestige, il est sur ma liste des "à revoir". J'en garde un excellent souvenir !
Merci Dunandan
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 17 Mar 2014, 13:23

dunandan a écrit:je n'avais pas bien vu les détails du "Approved" de Caducia : la classe 8)


Comment tu sous-entends que celui d'Alegas est tout pourri :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 17 Mar 2014, 13:31

:eheh:

C'est pas ce que je voulais dire, mais c'est vrai que celui de Caducia est plus adapté à ma critique ^^

(merci Ivri :super:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 17 Mar 2014, 13:33

Un peu trop campbellien celui d'Alegas, pas très accessible au prime abord. Faut y revenir, mais dans une ère de l'immédiateté on n'en saisit pas toutes les subtilités, pauvre peuple couillon que nous sommes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 17 Mar 2014, 13:33

Pfff... On voit bien que tu n'as pas été sur http://www.matrix-happening.net/. Un site qui te fait comprendre (sur le 3452e page) que l'approved d'Alegas est plus adapté à ta critique que celui de Caducia.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 17 Mar 2014, 13:38

Ouais je n'avais pas lu toutes ces interprétations, j'aurais dû me méfier, déjà qu'il ne voulait pas me le filer pour mes critiques sur Matrix, je trouve ça louche qu'il me donne son "approved" maintenant :chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Lun 17 Mar 2014, 19:05

Une heure après mon unique visionnage du Prestige, je me rendais compte de l'intelligence de ce film, il me tarde de me le refaire et de faire pêter le 9 ou 10 :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 17 Mar 2014, 19:38

J'ai relu l'appréciation la plus basse de la Base, ben mince préférer L'illusionniste (que j'ai trouvé moyen & banal) à cette merveille, ça me fait mal au coeur. Surtout qu'on peut facilement démonter ses arguments, mais je ne veux pas être méchant ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Rois du désert (Les) - 6/10

Messagepar Dunandan » Mar 18 Mar 2014, 00:13

Image
Les rois du désert, David O. Russel (1999)

Malgré l'amour que j'ai pour David O.Russel qui aura livré deux bons feel good movies flirtant avec la boxe et la comédie romantique, Fighter et Happiness Therapy, j'ai beaucoup de mal avec Les rois du désert. Mon erreur a peut-être été de m'attendre au même type de film, alors qu'il n'en est rien sauf peut-être sa tendance à mélanger les genres, avec moins de réussite ici. Il s'attaque au contexte de la guerre du Golfe, à cheval entre satire des médias et de la guerre, film de casse, et drame humain. Mais le problème, c'est le manque de caractérisation des personnages qui aurait permis de s'attacher à leur sort (il y a juste un petit lien entre Marky et sa famille), à leurs motivations, à leur retournement de veste à mi-parcours du film lorsque l'ambiance bon enfant passe à une critique implicite de la politique américaine par rapport aux civils, perçue à travers le témoignage direct de soldats pour la plupart non expérimentés.

Dommage car le film démarre bien. La guerre est finie, et on nous montre une armée immature en train de faire la fête sans avoir combattu ou presque (un seul coup de feu a été tiré). Le ton est cynique, de leur côté les médias cherchent un scoop et donc fabriquent des images sensationnelles ou vont sur le terrain pour trouver un sujet qui se vend bien. Un groupe de soldats met la main sur un plan conduisant à l'or de Saddam et décident d'y aller incognito en pensant que ce sera du gâteau. Leur profil de bleus crée des situations assez cocasses bien que terribles et dangereuses (comme le champ de mines qu'ils traversent). Même si les personnages sont peu étoffés, les acteurs sont assez connus, et le petit flash-back est très utile pour comprendre leurs motivations, à savoir changer leur vie de merde. Ainsi Clooney est classe en baroudeur cynique qui affirme agir par nécessité (traduction : par intérêt) en se fichant du sort des civils pour mettre la main sur le pactole. Il est accompagné de Marky Mark (présenté comme un mec cool), Ice Cube (un mec assez droit), et de Spike Jonze (en redneck un peu con mais sympa). Mais cette simple opération se transforme vite en cauchemar, et ils voient ce que font réellement les Etats-Unis, agir comme eux par nécessité pour bénéficier du pétrole du Koweit, et donc que la guerre c'est est moche. C'est là que le bât blesse : que de portes enfoncées grande ouvertes !

Si au moins la réalisation avait plus de personnalité (la shaky cam est là pour appuyer le côté docu'/réaliste de l'histoire, rien d'autre), un rythme mieux soutenu (les roulements de batterie ça va un moment, mais c'est rapidement saoulant sur la durée), ou encore des ruptures de ton mieux gérées (il y a juste le décalage musique douce/assaut qui m'a amusé). Ben non. Les scènes d'actions sont souvent banales (sauf peut-être au début quand Marky tue son premier gars, on ne sait d'ailleurs pas s'il voulait se rendre ou tirer) voire moches (trop de ralentis à l'arrache), mais elles ont le mérite d'être cash et sans concession. D'autres bonnes idées sont à retenir comme l'explication visuelle de la blessure par balle, des petits détails qui ont leur importance (comme l'un d'eux qui est bagagiste, ce qui facilite le transport d'or), et surtout ce qui est pour moi la meilleure séquence du film, à savoir le face à face psychologique entre un soldat américain et son ravisseur irakien sur les traumatismes et la réalité terrible de la guerre. Or, le déroulement consistant à aider les rebelles plutôt que de suivre le plan est ultra prévisible, et surtout de plus en plus conventionnel avec un dénouement qui ne règle rien, sinon glorifier l'honneur du soldat sauvant des innocents versus politique américaine qui les aurait laisser régler leurs problèmes entre-eux.

Pas un mauvais film, mais juste anecdotique, prévisible, et faussement subversif. J'en veux surtout au réalisateur d'avoir changé de concept en cours de route alors qu'il tenait une idée bad ass et irrévérencieuse plus fun et intéressante que ce retournement de situation virant vers le drame qui est une bonne idée en soi (car ça remet en question l'égoïsme des soldats), mais aboutit à une morale bien pensante, sans remise en question sérieuse. Mais bon, c'est peut-être tiré d'une histoire vraie.

Note : 6/10
Critiques similaires
Film: Rois du désert (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO