Bon après une bonne heure de jeu, je suis totalement sous le charme.
Pourtant je le connais par coeur ce FF hein, mais j'ai réellement l'impression de le redécouvrir avec cette version. Je vous jure, le 60hz, ça change radicalement l'expérience de jeu. Dans la version PS2, la lenteur des animations faisait que ça me soulait de m'écarter du chemin principal pour aller dénicher des coffres, là, plus de problème.
Graphiquement, c'est très joli. C'est pas juste une conversion HD. Les textures ont été peaufinées, les visages remodélisés (celui de Wakka est assez impressionnant). Bref, rien à voir avec toutes les conversions HD qui ont souvent pour effet de faire ressortir des textures et modélisations bien vilaines. Là, ça passe nickel. Alors bien sûr, c'est pas une tuerie graphique hein, qu'on s'entende bien là dessus. Mais très honnêtement, le jeu n'a pas à rougir face à bon nombres de jeux PS Vita.
L'interface remaniée est très classe, bien plus que dans la version d'origine.
Seul défaut : Les musiques réorchestrées sont parfois inférieures aux originales. Sur toutes les musiques d'ambiance, ça fonctionne à merveille. Par contre, sur les thèmes plus mélodiques signés Nobuo Uematsu, c'est pas toujours approprié. Ainsi, le thème des boss manque de punch et parait moins épique que l'original. Le thème des combats est un peu moins punchy aussi. Les nouvelles versions sont un peu trop enrobées, ce qui les rendent un poil trop apprêtées, et pas suffisamment rentre dedans là où il faudrait.
Et enfin un léger regret par rapport à la version Vita : Le Sphérier n'utilise pas le tactile, alors que ça s'y prêtait à merveille je trouve.