[FrF_Kmeron] Mes critiques en 2007

Modérateur: Dunandan

300 - 4/10

Messagepar FrF.Kmeron » Dim 01 Avr 2007, 17:08

300

Voici un long métrage qu'on attends depuis un bout de temps... Pkoi? parce que y'a un comic de Frank Miller derrière, parce que la BA était efficace, parce qu'on arrivait à se rêver avec une Histoire forte dans un contexte historique réaliste....

Image

Autant couper court tt de suite, ca n'a rien a voir, aucun vrai côté mythologique derrière, et touuuuuttttt eeeessssstttttt aaaaaauuuuuuuuu RRRRrrRRRRrrrrraaaaallllllllleeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnttttttttiiiiiiiiiiiii ce qui amène à perdre vraiment tout intéret formel, car le fond n'étant de toute façon pas présent le moins du monde....

Image

Alors donc, histoire d'étoffer un petit peu la critique... Oui, le film est beau, oui certains plans sont monstrueusement torturés au niveau des effets spéciaux, Oui, on peut dire qu'ils savent utiliser un fond vert magnifiquement... Pour autant, que je sache, cette évenement de la Grèce antique avec les 300 de Sparte contre les perses étaient un des evenements majeurs qui amene a se demander si la démocratie n'était vraiment pas une chose qu'il fallait implenter un maximum pour éviter ce genre de conflits dans l'avenir.. Si je vous l'avais pas dit, vous le sauriez honnetement?? Non, le film prends le contre pied total de cette idée pour en faire une réflexion aussi facile qu'un épisode de south park qui critiquerait la guerre en irak, a savoir, se battre pour détruire l'ennemi, pkoi pas...

Image

Beaucoup de choses me dérangent dans ce long métrage, le principe du réalisateur de ne se focaliser que sur la fin de règne de Léonidas, Roi de Sparte, qui décida de prendre 300 de ces hommes pour aller contrer l'avancée des troupes de Perse, est simplement vite emballée et finalement ne devient que pretexte a des transitions pas toujours bien faites pour essayer d'aller d'un cadrage "Miller" a un autre, alors oui, les images sont belles dans ce cas là (sous la pluie, le long travelling sur le côté apres la 1ere attaque), mais ca ne suffit pas a juste enprendre plein la rétine sans apporter quoique se soit de vraiment intéressant...

Image

Les acteurs, histoire de montrer qu'ils sont autres choses que des corps huilés et pleins de muscles essayent d'exprimer des émotions, tentatives pathétiques pour leur donner un certain côté Humain, alors que se sont des soldats professionnels, un des nombreux contrastes qui ne devraient pas être lieux d'être.. je passe outre le fait que par moment ils parlent avec des pointes d'accent écossais, amenant le kitsch a son paroxysme...

Image

Que peut on en tirer de bon? l'histoire de la reine est simplement inutile et sert globalement juste a mettre une affiche féminine pour pouvoir faire des beaux posters promo avec une reine aux formes à peine caché.. encore une perte de temps... Je vois vraiment pas ou est le romantisme dans l'histoire (le couplet "my queen, my wife, my love" est a peu pres aussi sincère qu'un couplet des World's apart...), et cette tranche de vie de cette univers Sparte perd tout intéret....

Image

Des belles images ne sauvent évidememnt pas un film de nos jours, bien au contraire, et qu'on me sorte pas qu'on attendais uniquement un film bourrin/d'action, on est pas dans une production Bruckheimer que je sache!! donc voilà, les traces d'humour présentes sont en total décalage avec le reste mais passent plutot bien, c'est un des petits points positifs qui permet de remettre un peu d'intéret dans cette succesion de plan ou le contraste et la saturation est poussé a son maxmimum, sans réel raison autre qu'ésthétique...

Image

Le truc le plus enervant aussi, c'est vraiment les mégas ralentis qui sont présent à la pelle, ils durent super longtemps, ils sont super beau, mais, sauf erreur de ma part, depuis qd les grandes batailles ont elles lieu au ralenti, les batailles sont rapides, vives, le danger venant de partout, et pas des longs travellings au ralenti qui sentent la caméra numérique à plein nez...

Image

Contrairement à d'autres ici, la musique est un point fort, le score de Taylor Bates est propre, des morceaux restent quasiment des copié collés des scores de gladiator, inside man ou la momie mais bon, c a cause du genre tres typé du film diront nous.. quant aux guitares, si on fait bien attention, elles sont parfaitement amené dans une envolée lyrique de percussion et de basses, puis les guitares electriques débarquent, amenant les rangs des soldats spartes a avancer encore et toujours vers l'avant, et ca, c 'est beau!

Image

Bref, une deception absolue, ca ne fera probablement pas parti de ma collection DVD, bcp d'esbrouffe pr du vent filmé sur fond vert (et j'ai pas évoqué le fait que c t presque réalisé avec les coudes....), vraiment, faut le voir sur grd écran, mais vu un soir, oublié une heure apres le générique final (qui en VF est un rap, sans déconner, c juste n'importe quoi, et qd c comme ca, ca me fait vraiment peur, comme avec Prison Break), passons au film suivant...

Image

Je vous mettrais des planches de Miller, vous verrez que ca n'a rien avoir et que c juste une mauvaise adaptation, tout simplement, et que Miller ou pas, ca veut pas dire que c bien filmé....

Image
Critiques similaires
Film: 300
Note: 6,5/10
Auteur: Fab
Film: 300
Note: 8,5/10
Auteur: Bik
Film: 300
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann
Film: 300
Note: 8,5/10
Auteur: Padrino
Film: 300
Note: 5,5/10
Auteur: Velvet

"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar zirko » Dim 01 Avr 2007, 17:52

Je ne suis absolument pas d'accord avec tout ce que tu dis ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar FrF.Kmeron » Dim 01 Avr 2007, 21:56

zirko a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord avec tout ce que tu dis ! :shock:


Ca m'étonne pas rassure toi :lol: Et quels sont les 2 points qui sont vraiment en total désaccord alors?
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar zirko » Lun 02 Avr 2007, 10:33

FrF.Kmeron a écrit:Le truc le plus enervant aussi, c'est vraiment les mégas ralentis qui sont présent à la pelle, ils durent super longtemps, ils sont super beau, mais, sauf erreur de ma part, depuis qd les grandes batailles ont elles lieu au ralenti, les batailles sont rapides, vives, le danger venant de partout, et pas des longs travellings au ralenti qui sentent la caméra numérique à plein nez...


Je trouve que ces ralentis accentuent le sentiment de rage et de violence des batailles. Sans cela on aurait eu des batailles deja vu des centaines de fois ! Pour moi un des points fort du film est justement la manière dont sont tournées ces batailles. De plus rien qu'en voyant la bande annonce on s'attendait à ça donc critiqué cet aspect du film revient a dire qu'il y a trop d'amour dans un film d'amour. ;)

FrF.Kmeron a écrit: l'histoire de la reine est simplement inutile et sert globalement juste a mettre une affiche féminine pour pouvoir faire des beaux posters promo avec une reine aux formes à peine caché.. encore une perte de temps...


Pour ma part je ne trouve pas cela inutile, au contraire j'aurai aimé que cet aspect la du film soit plus complet car cette intrigue politique donne du relief au film.

Mais ce n'est que mon avis. Après les gouts et les couleurs ... ;)
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar FrF.Kmeron » Lun 02 Avr 2007, 10:47

zirko a écrit:Je trouve que ces ralentis accentuent le sentiment de rage et de violence des batailles. Sans cela on aurait eu des batailles deja vu des centaines de fois ! Pour moi un des points fort du film est justement la manière dont sont tournées ces batailles. De plus rien qu'en voyant la bande annonce on s'attendait à ça donc critiqué cet aspect du film revient a dire qu'il y a trop d'amour dans un film d'amour. ;)


Je l'ai déjà dis, je suis plus dans l'esprit de la promesse que du contrat dans ce cas là.. et c'est malheureusement un point divergent assez fréquent.. :( Je ne critique pas le fait que se soit tourné au ralenti en tant que tel, mais que TOUT le soit, qu'a aucun moment on assiste à une bataille de barbare moyen... Même si le principe que se sont des soldats chevronnés fait que se soit comme si c t au ralenti pour eux car ils peuvent facilement lire les mvts de leurs adversaires, je ne pense pas que tout le film soit censé appuyé la dessus histoire de dire qu'ils savent faire des beaux plans (syndrome titanic, sauf que dans le film de Cameron, l'histoire tenait la route aussi...)

zirko a écrit:Pour ma part je ne trouve pas cela inutile, au contraire j'aurai aimé que cet aspect la du film soit plus complet car cette intrigue politique donne du relief au film.

Mais ce n'est que mon avis. Après les gouts et les couleurs ... ;)


On est bien d'accord que les gouts/couleurs/sensibilités.... et pour la reine, si c t + complet/approfondis, la aussi ca ne m'aurait pas déranger, mais là, c t vraiment histoire de mettre un pendant féminin qui finalement est ramené au rang d'objet, et ca, c dommage.. :(
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Lun 02 Avr 2007, 10:58

Qqes planches du comic, histoire de bien se rendre compte de la différence dans la mise en scène/mise en abîme...

Image

Image

Image

Image
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar zirko » Lun 02 Avr 2007, 12:54

Je trouve que c'est assez ressemblant.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Mar 03 Avr 2007, 17:12

Pour ma part, j'ai vraiment pris mon pied devant "300". Il faut vraiment prendre le film comme il est, et se saisir de ce qu'il offre ... C'est vrai que le scénario tient sur un ticket de Metro, mais le film est bon dans ce qu'il offre.... Vraiment, j'ai deja hate de le revoir chez moi en dvd dans de bonne condition. J'espere une bonne édition dvd :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Mar 03 Avr 2007, 19:22

Bik a écrit:Pour ma part, j'ai vraiment pris mon pied devant "300". Il faut vraiment prendre le film comme il est, et se saisir de ce qu'il offre ... C'est vrai que le scénario tient sur un ticket de Metro, mais le film est bon dans ce qu'il offre.... Vraiment, j'ai deja hate de le revoir chez moi en dvd dans de bonne condition. J'espere une bonne édition dvd :D


Entièrement d'accord avec toi ! ! ! ;)
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar FrF.Kmeron » Mer 04 Avr 2007, 10:53

Gnarf, d'accord le scénar est digne d'une production AB, mais a part ca, c aussi la forme qui me pose problèmes.... et de loin le plus gros pb du métrage...
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar Bik » Mer 04 Avr 2007, 16:40

On a parlé des Musclé ? :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Mer 04 Avr 2007, 17:59

zack_ a écrit:et de Igeugeu :lol:


Ha je suis fan la !
Petit j'étais amoureux d'elle :lol:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Jeu 05 Avr 2007, 16:59

Ilgueugueu et son fils Gus qui se tire l'oreille ! :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar FrF.Kmeron » Jeu 05 Avr 2007, 17:20

Je tent le bâton pr me faire battre, mais aucun souvenir de la demoiselle.... :shock:
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Jeu 05 Avr 2007, 17:42

Oui oui, les musclés, pas de pitié, mais la, aucune idée pr la miss.... :oops:
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO