[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Sunshine cleaning - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Sam 22 Mar 2014, 18:06

Image
Sunshine Cleaning, Christine Jeffs (2008)

Avis express. Un peu déçu vu la bonne petite réputation qu'il se tape ici. Cette petite comédie dramatique made in Little miss sunshine repose principalement sur ses deux actrices, Emily Blunt et Amy Adams, incarnant des personnages auxquels ont peut facilement s'identifier de loosers à la situation merdique (vie familiale, boulot, ...), mais qui ont la volonté de s'en sortir. De même que le film précité, c'est leur dynamique familiale qui est chouette à suivre, entre soeurs responsable/rien à foutre, le fils dont l'imagination fertile sera autant exploitée par sa tante facétieuse que par son grand-père qui croit en ses capacités (contrairement à l'école) et du coup l'associe à ses petites combines. Cependant, le concept consistant à nettoyer les lieux de scènes de crimes sanguinolents, point d'orgue du film, aurait pu être mieux exploité, tandis que l'histoire trop dispersée autour des thèmes qu'elle survole (en gros, le handicap sous toutes ses formes hanté par l'absence de la figure maternelle), peine à maintenir l'intérêt jusqu'au bout.

Au fond, cette histoire sur la famille et l'échec, plus touchante que véritablement drôle, ne manque pas de substance, mais probablement de plus de temps (1h30 au compteur) pour exploiter à fond son riche potentiel, malgré la présence d'un casting qui relève la sauce.

Note : 6.5/10
Critiques similaires
Film: Sunshine cleaning
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Sunshine cleaning
Note: 6,5/10
Auteur: elpingos
Film: Sunshine cleaning
Note: 8/10
Auteur: caducia
Film: Sunshine cleaning
Note: 8/10
Auteur: jean-michel

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Sam 22 Mar 2014, 19:28

Tout pareil :super:
Sympa mais assez anecdotique.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 22 Mar 2014, 19:39

Il manque des captures d'Amy Adams en tenue légère :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 22 Mar 2014, 20:56

Bon allez pour le fan-club (masculin) de l'actrice :mrgreen: :

Image
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 22 Mar 2014, 20:57

Faut que je mate ce film :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar caducia » Sam 22 Mar 2014, 22:16

vous voulez une team Amy Adams. :wink:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Pacific Rim - 7,5/10

Messagepar Dunandan » Sam 22 Mar 2014, 22:21

Image
Pacific Rim, Guillermo Del Toro (2013)

Blockbuster généreux un peu con mais pas trop, plombé par une interprétation lourde et des personnages souvent clichés et transparents, mais qui miraculeusement échappe à la déshumanisation que ce projet pourrait susciter. Voilà comment je résumerais mon impression sur Pacific Rim. Or, il fallait bien un geek pour réaliser ce film de geek. Et Del Toro semblait être l'homme de la situation tant on retrouve ici son amour pour la conception de créatures fantastiques (ça crée une certaine attente pour ses futures réalisations). Le truc le plus dingue, c'est le succès international à la sortie tant cet affrontement dantesque de robots géants contre des Kaijus s'adressait en principe avant tout à un public japonais, signe qu'en amont un travail d'adaptation a été nécessaire pour rendre le background futuriste accessible au premier venu, sans trop perdre en substance.

Image


Et pourtant l'intrigue pourrait se résumer en une ligne. Mais l'écriture se révèle paradoxalement assez dense puisqu'en quelques minutes, tout en nous immergeant sans attendre au coeur du spectacle destructeur de géants qui se mettent sur la gueule, on nous livre un glossaire résumant la manière dont fonctionnent ces machines. Des petits détails qui mine de rien nous permettent d'accrocher à l'histoire. Certes on n'évite pas les personnages stéréotypés avec ces soldats bouffés d'orgueil et de respect entre-eux, les scientifiques geeks rendus totalement hystériques par leur objet d'étude, ou ce supérieur paternaliste. D'autre part, les acteurs sont cabotins comme pas possible (je me demande si ce n'est pas le genre qui veut ça, car on dirait tous des ado retardés aux réactions simplistes). Mais en dépit de leur manque d'épaisseur, une pointe d'humanisation pointe son nez via ces traumas qui parasitent le bon fonctionnement du contrôle des robots, puisque leurs pilotes doivent partager leurs souvenirs pour les mouvoir, et ainsi s'exposer à leurs faiblesses. C'est d'ailleurs le grand concept du film qui permet aussi de rendre ces combats si immersifs, où l'on passe de l'intérieur des méchas à l'action proprement dite grâce à un montage bien efficace, où chaque coup paraît difficile à sortir, lourds et puissants.

Image


En parlant d'action, Del Toro nous partage un gros plaisir de gamin en filmant de manière toujours lisible, excitante, et épique ces combats de géants qui cassent tout sur leur passage. Un grand soin du détail vient accompagner ces phases de destruction massive, avec cette caméra glissant sur eux au point qu'on se régale à relever les différences entre méchas et entre Kaijus, qui affichent un visuel, des caractéristiques, ou des stratégies singulières. Pour avoir vu quelques Godzilla dont ce film s'inspire lourdement pour l'intrigue, on retrouve ce déroulement linéaire bigger and louder aboutissant au sauvetage de la planète, bien amené et jouissif à suivre même si on n'évite pas quelques incohérences (comprend pas pourquoi l'épée n'est pas utilisée avant). En outre, pour éviter de trop désincarner ces rapports de force entre mastodontes, vient toujours se placer au milieu un groupe d'humains qui montrent que l'enjeu n'est pas juste de péter la gueule à son adversaire, mais qu'il faut aussi essayer de sauver des innocents. Ainsi un bel équilibre est fait entre méchas et humains, même s'il ne repose pas sur grand chose et que l'émotion est limitée. Enfin, tout le monde ne sera pas fan de l'humour qui vient parfois se greffer (surtout via les deux scientifiques et le dispensable Perlman qui fait son caméo), mais je trouve qu'il passe bien mieux que celui des Transformers, sûrement car derrière cette légère auto-dérision se traduit un amour du genre.

Image


Bref, Del Toro nous livre un divertissement fun, généreux, et défoulant, qui devrait en laisser certains sur le carreau à cause de sa préférence affichée pour les combats par rapport aux humains (casting au rabais et interprétation cabotine à part Rinko Kikuchi, psychologies stéréotypées, retournements de situation téléphonés). Mais l'essentiel est atteint pour moi, avec un max d'action et un minimum de fond, rendant le tout excitant malgré une écriture calibrée. Et ce film a le mérite de ne pas se réduire à de la baston pure et dure, en synthétisant efficacement une culture typiquement nippone (Godzilla meets Evangelion), tout en ajoutant une petite touche humaine teintée d'humour bienvenue même si elle ne se fait pas remarquer par sa subtilité. Un bon plaisir de geek qui s'adresse avant tout aux geeks, mais qui se donne aussi les moyens de s'ouvrir à un large public.

Note : 7.5/10
Critiques similaires
Film: Pacific Rim
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Pacific Rim
Note: 8,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Pacific Rim
Note: 6,75/10
Auteur: caducia
Film: Pacific Rim
Note: 5,5/10
Auteur: elpingos
Film: Pacific Rim
Note: 7,5/10
Auteur: sylclo

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Dim 23 Mar 2014, 10:56

Blockbuster généreux un peu con mais pas trop, plombé par une interprétation lourde et des personnages souvent clichés et transparents, mais qui miraculeusement échappe à la déshumanisation que ce projet pourrait susciter.


.......................7,5...............t généreux là.............à moins que tu sois fortement geek :chut: ......................................
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Impossible (The) - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Dim 23 Mar 2014, 11:18

Image
The impossible, Juan Antonio Bayona (2012)

En raison des avis radicalement opposés en ces colonnes, j'avançais un peu à reculons. Parmi les critiques négatives qui m'ont marqué, j'y ai lu un procès d'intention envers le choix de la famille américaine versus les autochtones, des réactions soit-disantes incohérentes de leur part, ou encore un pathos omniprésent. Nous n'avons pas vu le même film. J'ai trouvé à la place un drame poignant de bout en bout, soutenu par une réalisation à la fois intimiste et réaliste, incluant une pointe de symbolique qui puise toujours parmi les éléments du réel, ce qui en fait toute sa force. Plus qu'une catastrophe naturelle, on a affaire à un drame humain qui touche tout le monde avec des décisions et des comportements pris dans le vif de l'action, nous touche en tant qu'humain, peu importe notre nationalité ou notre couleur de peau.

Image


Reprenons depuis le début. Je ne pense pas que l'implication émotionnelle aurait atteint le même degré d'intensité avec les habitants du coin, car l'isolement face à une telle catastrophe d'une famille qui vient de l'extérieur, est forcément plus grande. En fait ce film utilise simplement les ficelles du tire-larmes en se basant sur des faits réels, à savoir rendre cette histoire la plus forte possible aux yeux du spectateur, tout en préservant la crédibilité qui en fait tout son sel. Et effectivement, j'ai rarement connu une immersion aussi puissante et touchante. D'abord avec le début qui montre une famille unie comme il y en a tant, divisée par l'évènement du tsunami qui est déjà une sacrée baffe sensitive en soi, le film de Eastwood qui débute par la même scène peut se rhabiller. On passe ainsi du cadre bien protégé de l'hôtel, en un rien de temps, à un survival physique, et surtout psychologique, avec toutes les conséquences que cela implique.

Image


Ce qui a été aussi reproché au film, ce sont les réactions parfois peu crédibles des membres de la famille, mais ces petites incohérences sont ce qui font un beau drame humain. Car en fait ce que chaque personnage vit pourrait refléter un point de vue possible autour de ce genre de situation, lorsqu'on est livré à soi-même. L'impuissance physique de la mère, l'initiation du jeune garçon qui passe de la survie égoïste à la solidarité, le père pris au dépourvu qui enchaîne les maladresses, les deux petits frères qui résument l'intention du film le plus simplement possible, ou les autres familles qui hésitent entre la solidarité ouverte et l'égoïsme protecteur. Car la véritable survie commence à deux, et ce principe, si on y est sensible comme moi je l'étais, balaye, et le film en témoigne tout le temps, toutes les barrières nationales, et nous touche en tant qu'humain. L'une des séquences symboliques qui m'a le plus touché, celle sur le ciel étoilé, porte et étend cette pensée jusqu'à l'impuissance de savoir quand il est permis d'espérer ou non, touche notre condition humaine au plus profond de nous-mêmes. Une idée toute simple qui nous replace humblement dans le champ de la création.

Image


Un autre point que j'ai énormément apprécié c'est l'absence de misérabilisme dans la réalisation. Oui il y a du pathos, mais sans exagération. D'abord le contraste entre paradis et enfer naturel est saisissant. Puis ensuite la caméra se met à la hauteur de l'humain, préférant se caler sur la souffrance des visages, ou survoler la catastrophe et ses cadavres, plutôt que d'insister trop longtemps sur les stigmates à vif de la douleur. On ménage ainsi notre fibre sensible tout en la sollicitant de manière très intelligente, où le hors-champ, le rappel d'une situation douloureuse par un objet-souvenir, ou un simple regard valent mille séquences complaisantes dans le voyeurisme de la souffrance brute. Là aussi un bel équilibre entre réalisme, intimisme, et pudeur, est trouvé. Certes, tout est fait pour manipuler nos sentiments vers l'émotion, y compris la musique, mais ingénieusement, elle marque sa présence aux moments adéquats, et se fait presque oublier. Au fond, en raison du parcours éprouvant de cette famille qui a vécu le pire, à savoir l'isolation la plus totale avec la crainte permanente d'assister à la fin de ses proches, la tournure de la conclusion est devenue secondaire. Un faux happy end d'ailleurs, car saufs de l'extérieur, l'intensité de leurs regards dénote un changement radical en dépit du choix égoïste mais logique du retour, ainsi connectés avec ceux qui sont restés par un petit bout de papier résumant leur "aventure". Par cette unique scène est résumée l'humanisme réaliste, ambivalent du film.

Image


Je pourrais longtemps parler de ce film qui réussit à nous impliquer tout en nous informant de manière globale des différents aspects d'une telle catastrophes naturelle avec le manque de ressources de sauvetage, les erreurs inévitables, l'errance des familles, et bien d'autres points pertinents. Le tout en instillant une petite dose de symbolique et de parcours initiatique jamais pesants, mais nous renvoient simplement à notre condition humaine, notre fragilité et nos faiblesses, mais aussi notre grandeur et nos forces, avec un grand respect pour la population locale qui malgré quelques erreurs de jugement, est montrée comme ayant fait le maximum pour aider les survivants. Le casting est également très impliqué et apporte beaucoup d'authenticité à l'histoire par leur interprétation pleine de naturel. Parmi les acteurs les plus connus, Ewan Mc Gregor et Naomi Watts signent probablement l'une de leurs meilleures prestations depuis longtemps. Bref, certes un tire-larmes, mais très subtil, profond, et intelligent, et évite deux écueils importants à mes yeux pour ce genre de film, à savoir l'ultra-réalisme (tout montrer) et la fable moralisante (imprimer un message trop évident sur un évènement d'une telle gravité).

Note : 8.5/10
Critiques similaires
Film: Impossible (The)
Note: 6/10
Auteur: sylclo
Film: Impossible (The)
Note: 9,5/10
Auteur: Alegas
Film: Impossible (The)
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Impossible (The)
Note: 4/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Impossible (The)
Note: 4,5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Mar 2014, 11:21

Hulkiss a écrit:
Blockbuster généreux un peu con mais pas trop, plombé par une interprétation lourde et des personnages souvent clichés et transparents, mais qui miraculeusement échappe à la déshumanisation que ce projet pourrait susciter.


.......................7,5...............t généreux là.............à moins que tu sois fortement geek :chut: ......................................

Ben je me suis éclaté. Même si ma critique est longue à l'expliquer, ma note est là pour refléter ce simple ressenti :wink:. Et comme je l'ai développé tout au long, la déshumanisation n'est pas totale (via l'excellente idée du "Drift"), contrairement à un Transformers (1 & 2 en tous cas, pas vu le 3) où je m'emmerde carrément.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Dim 23 Mar 2014, 11:37

ok, c'est là où je trouve qu'une note compartimentée prend tout son sens car une note générale ne reflète finalement que peu l'ensemble, ta première phrase et les détails des jeux d'acteurs ou environnement et personnages stéréotypés que tu décrits le reflète bien pourtant, et 7.5 pour un plaisir de geek et des effets spéciaux, ce n'est qu'une partie, pour le reste survendue.......
Pour ce qui est de Transformers 3, si tu ne l'a pas vu, tu peux le bannir sans problème, c'est un incroyable navet qui se limite à quelques scènes aux effets spéciaux essayant de balayer d'un revers toutes les niaiseries diluées tout au long du film (avis profondément perso)...
Mais si tu parts de là, tu peux faire exactement la même critiques que ce dernier et lui coller un 7.5....
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Mar 2014, 11:47

Ouais sauf que Bay ne transmet aucune touche "geek", c'est toute la différence entre la franchise des Transformers et Pacific Rim. Puis bon, je trouve que les combats de titans sont infiniment plus lisibles et jouissifs que les films de Bay. Deux points indiscutables selon moi ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 23 Mar 2014, 12:08

Comment tu fais plaisir Dun' avec ta critique du Bayona. Je me sens bien moins seul d'un coup. :mrgreen: :super:

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Mar 2014, 12:14

Thanks, ça me fait plaisir :wink:

Un film pour les mecs, les vrais, ceux qui n'ont pas peur d'en verser une petite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Mar 2014, 12:16

dunandan a écrit:Un film pour les mecs, les vrais, ceux qui n'ont pas peur d'en verser une petite :mrgreen:


Image

:chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO