[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Mar 2014, 10:36

Tu as vu The Machinist ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Dim 23 Mar 2014, 10:42

Oui.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Mar 2014, 10:45

Alors le côté "je m'enlaidis" et "je m'effondre" ce n'est pas nouveau. Ceci dit, je suis d'accord pour dire que cette scène avec Renner est une réussite.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Dim 23 Mar 2014, 11:08

Tu marques un point mais The Machinist c'est vieux. :mrgreen:

En fait, Cooper est très bon aussi dans Bluff. La scène durant laquelle il se retient de niquer la nana c'est excellent.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Dim 23 Mar 2014, 11:58

Mark Chopper a écrit:Tu ne poses pas tes notes dans le classement des BoMiens ?


Si, pourquoi ? :?
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Mar 2014, 12:14

Mais vous faites comme voulez.

A titre perso, je trouve ça bien d'avoir un maximum de personnes qui postent dans le topic géré par Nico, ça permet d'avoir une bonne vue d'ensemble de l'année ciné.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 23 Mar 2014, 12:48

@Jack, c'était surement pour moi sa remarque ^^

Faut que je le fasse, c'est vrai que j'y pense jamais alors que je pense comme toi :mrgreen:

Sinon, pour la presta de Bale, moi je la trouve bonne également dans les brasiers de la colère. J'y trouve d'ailleurs que les acteurs sont très bons dans leur ensemble. Casey Affleck envoie bien du bois aussi, de toute façon, je l'aime bien ce gars là de mon côté. Depuis Gone baby Gone, j'aime bien le voir au cinoche.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon - 9/10

Messagepar osorojo » Dim 23 Mar 2014, 14:09

Image


ENQUETE SUR UN CITOYEN
AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Elio Petri (1970) | 9/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


ImageImageImage

"Comment comptes-tu me tuer ?". Telle est la mise en bouche que propose Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon. Où habituellement, quand meurtre est le point de départ d'une histoire, son auteur tente de se dérober à la police, ici c'est tout l'inverse et toute l'originalité du film d'Elio Petri. Il faudra un bon quart d'heure au spectateur pour intégrer cet assassinat réalisé à l'amiable entre victime et bourreau qui tient plus de la farce tel qu'il est raconté. Ce tueur qui laisse ses empreintes partout, pour livrer des indices à la Police, nous fait douter de ce film à la réputation flatteuse.

ImageImageImage

Mais bien vite, dès que notre assassin au sang froid daigne nous faire comprendre son importance sociale, le puzzle se met en place. Elio Petri nous en fait saisir l'ensemble à l'aide de flashbacks bien sentis. On comprend alors la nature de la relation qui unissait les deux partis de la mise en scène initiale, faite de jeux de rôles meurtriers et d'un rapport de soumission particulièrement ambigu. Bien entendu, la maîtrise dont Elio Petri fait preuve pour caractériser ce couple peu banal ne sert que le propos central de son film, à savoir une critique acerbe des institutions policières.

ImageImageImage

Le cinéaste transalpin n'y va pas par quatre chemin et ne verse jamais dans le compromis. Dans ce corps policier, nul n'est intègre, chacun verse dans la corruption ou dans l'incompétence notoire. Le propos est sans équivoque et sacrément osé. Cette fougue dans l'écriture méritait bien tout le talent de Gian Maria Volontè pour que le message ne souffre d'aucune estompe. Ce personnage dont le rang social semble le mettre à l'abri de tout soupçon de la part de ses pairs va malmener chaque homme composant le corps dont il fait partie. De son ancien patron aux policiers sous ses ordres, qui font tout pour nier l'évidence qui pourrait les mettre à la porte, ils se casseront tous les dents contre les grands airs et la vivacité d'esprit de ce commissaire à la brigade politique fraîchement nominé.

ImageImageImage

Car Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon tire son essence avant tout de ce personnage qui, au fur et à mesure que l'histoire se déroule, nous paraît de moins en moins équilibré mentalement. On finit même le film peiné par son état, qui l'isole du reste du monde, de ce système corrompu qu'il souhaite dénoncer mais aussi de chaque personne, y compris bien intentionnée (ce pauvre plombier), qu'il croise sur son chemin. C'est finalement là où Elio Petri fait preuve d'intelligence. Son personnage, celui qui véhicule sa critique n'est pas aussi fiable qu'on pouvait le penser. Du coup se pose la question du point de vue : cette nuance faussement absente de la bobine est-elle incarnée par le manque d'objectivité de celui qui véhicule le message.

ImageImageImage

Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon est un sacré film. Elio Petri y prouve sa science de l'image à travers une réalisation enlevée (quelle science du cadre) et une direction d'acteurs que l'on devine implacable. Mais c'est surtout sa facilité à esquisser des personnages très caractérisés qui force le respect. Pour preuve, il ne lui suffit que d'un seul pour à la fois véhiculer l'acidité extrême de sa satire sociale mais également la remettre en question dans le même temps. Glaçant.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Récidiviste (Le) - 6,5/10

Messagepar osorojo » Dim 23 Mar 2014, 21:51



Image


LE RÉCIDIVISTE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ulu Grosbard (1978) | 6.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Sur le papier, le récidiviste avait tout pour me plaire. L'histoire d'un truand, Max Dembo, en quête de réinsertion après avoir passé l'essentiel de son temps en prison : pitch intéressant, même si classique. Le fait qu'Hoffman soit en lead, vu l'époque du film, était également prometteur. A l'arrivée, il faut se contenter d'un bon petit film à défaut d'y découvrir une oeuvre majeure voir simplement un moment inspiré. En effet, Le récidiviste semble un peu court, à de nombreux égards.

Dans son écriture d'abord, qui semble aller trop vite en besogne. Le changement radical d'attitude de Max est trop soudain, son burnout sur l'autoroute m'a fait l'effet d'une séquence forcée. De même que les préparatifs aux hold up seront précipitées par la suite, Le récidiviste ne prend pas assez le temps de poser son sujet et ses personnages. C'est bien dommage, car tout semble superficiel, on a en effet du mal à complètement adhérer au sentiment de réalisme pourtant souhaité par le réalisateur et son équipe. Si l'on en croit en tout cas le déroulement des braquages qui eux, parviennent à retranscrire le côté clinique de leurs exécutions. La réalisation va également dans le sens d'une recherche de réalisme, faite sur le vif, sans esbroufe. Elle est par contre presque trop timide, discrète et uniquement illustrative. Ulu Grosbar peine à imprimer sa marque et se contente de faire le boulot, qui manque d'un soupçon d'identité.

Seul Hoffman, qui s'investit à 300% parvient à élever le film de Grosbard. Il parvient avec un naturel saisissant à illustrer l’ambiguïté du personnage de Max Dembo. Prisonnier depuis presque toujours, il est difficile pour lui de trouver sa place dans une société qui ne se base plus sur la valeur de l'individu mais sur ce qu'il représente. L'argent semblant être le seul moyen pour s'ériger une image respectable, il retombera dans la violence des cambriolages en espérant y trouver un salut. Sans toutefois se voiler la face, il se connaît trop bien pour réellement croire qu'il essaye de s'en sortir.

Le récidiviste laisse donc le sentiment d'un film inachevé, en tout cas incomplet. On comprend rapidement où le réalisateur veut en venir, on adhère au personnage de Max Dembo sans réserve, mais on ne peut qu'être saisi de frustration devant son manque de développement. Ses choix sont tous si soudains qu'on se prend à en sourire, alors qu'on devrait avoir le coeur serré. Il manque à mon sens au film une bonne demie heure, au moins un développement plus complet de tous les personnages en présence. De ses complices à cette employée de bureau qu'il parvient, par la grâce du seigneur, à séduire (franchement, on n'y croit jamais à cette romance).

Déçu par le film mais séduit par contre par le personnage de Max Dembo et l'univers dans son ensemble. Étant donné qu'il est l'adaptation du roman No Beast So Fierce de Bunker que je n'ai pas lu, l'envie de me plonger dans ce bouquin se fait féroce.
Critiques similaires
Film: Récidiviste (Le)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Récidiviste (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Count Dooku
Film: Récidiviste (Le)
Note: 8/10
Auteur: Godfather

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Dim 23 Mar 2014, 21:58

J'en garde un bon souvenir. Principalement pour le casting.

Sinon je n'ai toujours pas vu Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon ! :oops: Faut que je me motive...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 23 Mar 2014, 21:59

Be c'est sympa et ouais Hoffman y est béton ^^

Faut que tu le mates Enquête ... parce que ça cartonne sévère :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 24 Mar 2014, 00:07

Petite demande d'ordre général concernant mes critiques.

Est-ce que vous trouvez ça prétentieux, ou lourdingue, que j'use du "nous" dans mes avis ? On vient de me faire la réflexion ailleurs, et vu que je le fais naturellement sans trop y réfléchir, j'me dis que je devrais ptet y faire gaffe. Z'en pensez quoi ?

C'est pas que ça m'empêche de dormir, mais bon, j'aimerais avoir votre avis ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 24 Mar 2014, 00:12

Bah fais comme tu veux, franchement ça ne me dérange pas le "nous". Au contraire je trouve ainsi que tu essaies de t'inclure dans un public plus large, en tous cas c'est l'impression que ça me donne :wink:

Perso à titre de comparaison, j'utilise "je" quand je parle de mes goûts/impressions, et "nous" quand j'essaie d'aller un peu plus loin dans le film (quand j'y pense en tous cas ^^).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Lun 24 Mar 2014, 00:14

C'est pas prétentieux, c'est juste une façon comme une autre de tourner ses phrases. Même moi par moment ça m'arrive de l'utiliser.

On t'a réellement dit que ça faisait lourdingue ? :shock:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Lun 24 Mar 2014, 00:17

Ça ne m'a jamais dérangé.

D't'façon tu t'en branle. Fais à ta sauce et tant pis pour ceux à qui ça ne plait pas... Non?
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO