[Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Jeu 20 Mar 2014, 09:17

Je pensais que tu m'aurais envoyé La Condition de l'homme dans les dents.

Sinon depuis un mois j'ai pas vu un film en entier... :?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 20 Mar 2014, 09:28

J'avais oublié la fameuse trilogie :mrgreen:

Argh, un mois... Tu t'endors à 21 heures, c'est pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Attack ! Hakata Street Gang - 2,5/10

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Mar 2014, 13:34

Attack ! Hakata Street Gang, de Gakuryû (Sogo) Ishii (1978)

Image


L'histoire : Une bande de jeunes malfrats se retrouve poursuivie par les forces de police et des yakuzas...

Après avoir réalisé deux courts-métrages à la fin des années 1970, le jeune Sogo Ishii (il n'a alors que 21 ans) décide de passer à la vitesse supérieure et signe un film d'une durée de 70 minutes : Attack ! Hakata Street Gang. Tout ce qui fera la force de ses œuvres majeures des années 1980 (Crazy Thunder Road, Shuffle...) est déjà présent : l'attrait pour une jeunesse en perte de repères, le montage parfois frénétique, l'énergie, la musique punk... Mais la sauce ne prend pas. Brouillon, ce film ne s'embarrasse pas d'une intrigue (ce n'est pas un problème) et ne développe pas ses personnages (c'en est un). Son principal intérêt, outre le fait qu'il permet de se pencher sur les germes d'un talent qui s'est développé par la suite, réside dans sa volonté de décrire le milieu des petits criminels de Fukuoka. Autrement dit : même si l'influence de Kinji Fukasaku se fait sentir, Ishii s'éloigne des clichés d'un genre, alors rebattus, qui semble ne s'intéresser qu'aux caïds de grandes villes comme Tokyo, Osaka ou Yokohama. Ici on suit des paumés, dans une ville ignorée, qui se savent sans avenir. Malgré tout, même avec la meilleure volonté, difficile de rester captivé tout au long de ce film tourné en amateur... Une curiosité pensée comme une carte de visite, à une époque où il était impensable, pour les studios japonais en crise, de confier les rênes d'un long-métrage à quelqu'un d'aussi jeune et peu expérimenté.

Note : 2,5/10
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Sixty Million Dollar Man - 5,5/10

Messagepar Mark Chopper » Sam 22 Mar 2014, 11:35

Sixty Million Dollar Man, de Raymond Yip (1995)

Image


L'histoire : Shing, un étudiant pourri par l'argent de son milliardaire de père, séduit une femme sans savoir que celle-ci est fiancée au chef d'une triade. Réduit littéralement en cendres par les hommes de ce dernier, il voit son corps "recomposé" par un savant fou...

L'un des films les plus populaires de Stephen Chow parmi ceux qu'il n'a pas (co-)réalisés... L'humour débilos, ici, est poussé très loin et l'ensemble ne manque ni d'idées, ni de folie. Entre scènes parodiant Pulp Fiction (avec une piqûre d'adrénaline plantée dans les couilles en lieu et place du cœur) et emprunts à The Mask (on peut parler de plagiat par moments...), Stephen Chow et son vieux complice Ng Man-tat se lâchent. C'est drôle, assez souvent, et l'on reconnaît certaines obsessions propres à Chow : le personnage infect qui perd tout et doit se reconstruire préfigure celui qu'il incarnera dans God of Cookery et la fille laide appelée à devenir sublime avec l'âge reviendra sous les traits de Vicky Zhao dans Shaolin Soccer... Mais il y manque la profondeur et le génie des ruptures de ton à l'œuvre lorsque l'acteur officie derrière la caméra. L'histoire part dans tous les sens, avec son campus en folie, ses gangsters jaloux et un personnage principal transformé en Inspecteur Gadget par un savant fou, mais ce grand foutoir peut lasser au bout d'un moment. Un film comme seul Hong Kong pouvait en produire dans les années 1980 et 1990, pour le meilleur (c'est inventif et drôle), mais aussi pour le pire (trop, c'est trop).

Note : 5,5/10
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 22 Mar 2014, 12:09

Ça a l'air bien psycho effectivement :eheh: Rien que l'affiche est pleine de promesses :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 22 Mar 2014, 12:13

Yep, c'est perché :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Sam 22 Mar 2014, 12:13

L'affiche... :eheh:

Image
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Sam 22 Mar 2014, 12:36

Ca à l'air aussi prometteur que R100 ce truc. La capture du chiotte :shock: :eheh:
zack_
 

Watchmen : Les gardiens - 10/10

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Mar 2014, 10:33

Watchmen : Les Gardiens, de Zack Snyder (2009)

Image


L'histoire : Edward Blake, un ancien super-héros connu sous le nom du "Comédien", est assassiné à son domicile. Rorschach, qui a fait équipe avec lui quelques années plus tôt, soupçonne un complot tandis que les Etats-Unis et l'U.R.S.S. se dirigent vers une guerre nucléaire...

Le chef-d'œuvre de Zack Snyder, qui s'est quelque peu perdu depuis en s'improvisant scénariste (avec Sucker Punch) et en "nolanisant" son travail (avec Man of Steel). Mais aussi, à mes yeux, la plus grande adaptation d'un comic book mettant en scène des super-héros. Là où d'autres films me semblent handicapés par des compromis commerciaux et/ou limités par le propos basique du matériau de base, Watchmen respecte l'ambition démesurée de l'œuvre d'Alan Moore et de Dave Gibbons. A savoir : proposer une vision crépusculaire d'un mythe, une uchronie qui interroge les mécanismes de la Guerre Froide (la peur l'emportant sur toute opposition idéologique) et la psychologie de la foule, ainsi que des personnages d'une incroyable richesse métaphysique (Dr Manhattan et Rorschach en tête)... Zack Snyder ne s'impose ici aucun compromis : son film est long (plus de trois heures en director's cut), violent (certaines scènes de ce même montage relèvent du gore pur et simple), sexy (sans pour autant limiter ses personnages féminins à leurs simples attributs physiques) et ses effets de style appuyés, qui ont fasciné ou dégoûté sur 300, répondent toujours présents. Sans parler de sa conclusion radicale, impensable à ce niveau de production, mais assumée dans une logique jusqu'au-boutiste. En résumé : un film monumental, parfaitement écrit, mis en scène et interprété (Jackie Earle Haley est né pour incarner Rorschach), qui mériterait une critique plus conséquente. Rien que le générique d'ouverture, que je considère comme le plus important de l'Histoire du cinéma (rien que ça), mériterait une analyse approfondie. Et le blu-ray est une tuerie.

Note : 10/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Mar 25 Mar 2014, 10:38

:super:
Et concernant le générique, je suis assez d'accord avec toi!
Du coup, je me rend compte que j'ai été vachement sévère avec mon 6!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Mar 25 Mar 2014, 10:45

Il fait plaisir cet avis :super: Dire qu'hier tu disais avoir du mal à écrire sur tes films préférés, dont celui-ci, je vois que tu as mis peu de temps à te raviser.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Mar 25 Mar 2014, 10:47

Oula 10 carrément. J'imaginais une note haute mais pas à ce point là.
Perso j'aime beaucoup le film aussi, mais je lui trouve quand même des sacrés défauts. A commencer par cette BO décalée qui est, à mon sens, une fausse bonne idée (surtout sur la scène de sexe, le reste passe plus ou moins bien).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Mar 25 Mar 2014, 10:49

Faut que je le revois celui-là, pour que je fixe mon avis ... Car, grand fan du comics, j'avais juste été impressionné par le travail de retranscription, et moins par l'aspect cinématographique...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Mar 2014, 10:51

J'aime bien les choix musicaux, mais je peux comprendre le rejet. C'est l'une des rares choses que j'aime encore dans Sucker Punch d'ailleurs. Non vraiment, le seul défaut pour moi, c'est l'acteur qui joue Ozymandias qui a zéro charisme (alors que dans Stoker il bouffe l'écran, c'est rageant).

padri18 a écrit:Il fait plaisir cet avis :super: Dire qu'hier tu disais avoir du mal à écrire sur tes films préférés, dont celui-ci, je vois que tu as mis peu de temps à te raviser.


Je me suis forcé, mais je suis conscient qu'au final je ne fais qu'effleurer mon ressenti. Bon, c'est déjà une base.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 25 Mar 2014, 15:25

Mais c'est qu'il y aurait un petit coeur qui bat sous cette inflexibilité apparente :eheh:

C'est cool de te voir lâcher la note ultime. Il te reste à nous faire un petit topo de The social network maintenant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO