[Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Mar 2014, 15:31

Je vais vite redevenir méchant, ne t'inquiète pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar maltese » Mar 25 Mar 2014, 18:25

Pathfinder a écrit::super:
Et concernant le générique, je suis assez d'accord avec toi!
Du coup, je me rend compte que j'ai été vachement sévère avec mon 6!


Ah dommage, je me retrouve quasiment totalement dans ta critique du film. Du mal à apprécier ce film étant donné que tout ce que je trouve bon et intéressant dedans vient intégralement de la BD... Mais du coup, puisqu'il en reprend la majorité des points forts, je ne peux pas dire que j'ai détesté non plus...
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Mar 2014, 18:40

Une bonne B.D. ne suffit pas pour faire un bon film. Parce que Daredevil, c'est génial à la base :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Moviewar » Mar 25 Mar 2014, 19:23

Yeah :super:

Je voulais me le refaire récemment car en plus j'avais juste vu la version ciné !
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar lvri » Mar 25 Mar 2014, 19:24

J'ai acheté le Bluray il y a peu, jamais vu Watchmen, mais cette critique me donne encore plus envie ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar maltese » Mar 25 Mar 2014, 19:45

Mark Chopper a écrit:Une bonne B.D. ne suffit pas pour faire un bon film. Parce que Daredevil, c'est génial à la base :mrgreen:


Le film Daredevil adapte la BD en étant extrêmement fidèle au scénario et en transposant la majorité des cases à l'écran?
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Mar 2014, 19:48

Ils n'ont même pas été foutus de faire ça, alors que c'était si simple :mrgreen:

Perso, je vois une case de Watchmen et un plan de Snyder et je vois une différence. Il y a du style dans cette adaptation, ce n'est pas du Rodriguez.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar maltese » Mar 25 Mar 2014, 20:26

Ce qui m'agace surtout dans ce film, c'est la paresse générale du projet; le script est fidèle au scénario, c'est une chose qui ne me dérange évidemment pas en soi (et encore, ce n'est pas tout à fait exact puisqu'ils ont procédé à certains raccourcis pour éviter que le film ne soit vraiment trop long - cfr la "menace finale" qui est changée ;
changement bizarre d'ailleurs selon moi, puisque je ne vois pas tellement le monde s'unir face au Dr Manhattan, les pays ennemis des USA devraient plutôt blâmer les Américains de ne pas avoir été capable de maitriser leur arme de guerre. La menace extraterrestre de la BD, c'était vraiment l'inconnu, la nouvelle donne qui changeait TOUT au conflit en cours...


Lorsqu'un scénario de film est très fidèle à un livre, ça ne me dérange pas tellement car du simple fait d'adapter de l'écrit en images, il y a création, appropriation de l'univers, nouvelle manière de construire le récit, par la mise en scène, les images, les regards, etc... (enfin, il y a des fortunes diverses là aussi). Dans Watchmen (et Sin City sans doute, mais je n'ai pas lu les BD), le look, les images fortes, les décors, etc...sont les mêmes que dans la BD. En fait, je ne vois tout simplement pas l'intérêt de faire une adaptation dans un cas pareil. Quand Spielberg adapte Hergé, il reste fidèle à son esprit, à la trame générale des albums, mais il crée une autre manière de raconter son récit, il utilise à fond le matériau qui est à sa disposition (= le cinéma) pour innover. C'est ce que j'aimerais de toute adaptation de BD.

Le générique de Watchmen, justement, est un bon exemple de ce qu'on aurait pu avoir dans le film; en quelques minutes, Snyder raconte toute une partie de la BD qui était disséminé dans les dialogues, les non-dits et les annexes entre les chapitres. Et il ne le fait qu'au travers d'images nouvelles, de la mise en scène. Là, je trouve ça remarquable effectivement.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Mar 2014, 20:37

Le fait est que Watchmen me paraissait inadaptable au cinéma et que Snyder m'a prouvé le contraire. Quand Rodriguez adapte Sin City, sa ville du vice et du péché met en scène une strip-teaseuse qui garde ses vêtements et des bagarres qui font plus rire que mal. On repassera pour la fidélité à l'esprit en dépit du copier/coller visuel...

Là au moins, quand Rorschach fracasse le crâne d'un pédophile à coups de machette : ça fait mal, c'est crad'. Quand Silk Specter baise, on voit son cul. On est dans un blockbuster qui coûte un fric monstre, mais jamais on ne cherche à faire un spectacle familiale et digeste. Combien de films de super-héros m'ont agacé avec leurs compromis pour neuneus ? Quand je vois la scène des ferrys dans The Dark Knight par exemple, je suis consterné.

Oui, c'est peut-être trop fidèle. Mais l'oeuvre originale est un tel monument qu'il aurait été très difficile de faire mieux en prenant des libertés, donc pour moi ça passe.

Et perso, j'adhère à cette fin. Et elle est toujours juste, malheureusement, dans l'Amérique post-11 septembre qui vit dans la peur, se nourrit d'affrontements idéologiques et a toujours besoin d'un ennemi.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Stray Cat Rock: Beat '71 - 4/10

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Mar 2014, 20:51

Stray Cat Rock : Beat '71, de Toshiya Fujita (1971)

Image


L'histoire : Un homme politique influent fait accuser une jeune femme de meurtre afin de l'éloigner de son fils. Mais celle-ci parvient à s'échapper de prison...

Cinquième et ultime film de la franchise Stray Cat Rock. Pour rappel : ces longs-métrages aux histoires indépendantes les unes des autres évoquent une jeunesse en rébellion, en mode sexe, drogues et rock n' roll. On y retrouve souvent les mêmes interprètes, dans des rôles différents, notamment Meiko Kaji et Tatsuya Fuji. Mais si l'on excepte sa fin, le niveau de cet opus reste bas, très bas, et on y recense les défauts de ses prédécesseurs : écriture brouillonne, intrigue mollassonne, passages musicaux gratuits et longuets (un groupe surgit de nulle part en camion pour jouer l'une de ses chansons, en entier, avant de plier bagage), scènes "autres" qui font plus que flirter avec le ridicule (un homme prend du plaisir en utilisant un marteau-piqueur en pleine rue et en meurt), mise en scène tout juste correcte et ambiance hippie qui donne à l'ensemble un parfum daté... En résumé : en dehors du troisième film, précurseur de la pinky violence, les Stray Cat Rock passent très mal l'épreuve du temps. En un mot : dispensable.

Note : 4/10
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Mar 25 Mar 2014, 21:02

Bon, va quand-même falloir que j'arrive à me raisonner...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Mar 2014, 21:03

C'est clair, je vois bien le coffret à 50 € à la fin de l'année, à aucun moment ça ne les vaut. Après, si tu aimes voir des hippies qui chantent en faisant du vélo...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 25 Mar 2014, 21:40

Ah, j'en ai récupéré des Stray Cat Rock, j'avais bien l'intention de les découvrir. Tu me fais douter du coup ://

Comme les histoires sont indépendantes, je perds peut être pas grand chose à me contenter du pinky ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Mar 2014, 21:49

Oui, pas de souci. Tu mates le 3 et zappes les autres.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Mar 25 Mar 2014, 21:52

Sachant que le 3 est déjà un peu chiant... :? :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO