[Caducia] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Rencontre avec Joe Black - 6,5/10

Messagepar caducia » Jeu 06 Mar 2014, 22:14

Rencontre avec Joe Black

Réalisé par Martin Brest
Avec Brad Pitt, Anthony Hopkins, Claire Forlani


Long-métrage USA
Genre : drame
Durée : 03h00min
Année de production : 1998

6.5/10



Image


Synopsis


Une nuit le magnat William Parrish ressent une violente douleur tandis qu'une voix surgissant des tenebres lui annonce sa mort prochaine. A ce moment-la, un jeune inconnu se presente a son domicile pour l'accompagner a son dernier voyage. Ce messager de l'au-dela impose a Parrish de l'heberger chez lui afin de lui donner l'occasion de partager un temps les experiences, les joies, les emotions et les drames des vivants, qui semblent lui etre etrangers. En l'espace de trois jours, Joe Black revelera toute la famille Parrish a elle-meme.



Critique

Un film au script plutôt original et empli de symboles, pourtant l'idée de départ est assez déroutante, le cinéaste Martin Brest arrive néanmoins à nous faire croire facilement à son histoire à dormir debout avec un Brad Pitt incarnant tout simplement la mort, difficile de ne pas succomber à son charme avec des traits parfaits, une aura indéniable, un physique parfait qui cache donc sa sombre identité et la maladresse de ce personnage dans la vraie vie.

Le principal intérêt du métrage tient dans les relations entre les personnages et leur lien disparate avec la vie et la mort, ce qui amène le spectateur à se poser des questions sur son destin, ses choix de vie. Quand on sait que son heure est venue et que le compteur tourne, est-ce que nos décisions changent, quand le destin d'un proche prévaut son notre propre existence, comment certains mettent leur humanité de coté uniquement par appât du gain.

"Meet Joe black" est un peu comme une pièce de théâtre où chaque personnage incarne un pécher que l'on découvre au fil de l'histoire. Anthony Hopkins devient une sorte de guide pour Joe Black qui découvre le monde et ses petits plaisirs coupable, de la façon la plus maladroite du monde comme un gosse. Un contraste saisissant entre son physique impeccable et son attitude boiteuse qui garde un aplomb constant quelques soient les circonstances, ce qui donne droit à quelques situations décalées.
Le film aborde donc une large palette psychologique montrant que la mort ne fait pas différence entre les blancs, les noirs, les classes sociales. Pourtant, on choisit d'aborder cette histoire dans le cadre d'une famille de la haute bourgeoisie, ce qui est juste insupportable. Une fête monstrueuse, démesurée où chaque détail compte, où on discute des cuillères en argent, des cadeaux en or...Hollywood a voulu nous en mettre plein des yeux avec le couple parfait Pitt / Claire Forlani et en rajoute une couche avec du luxe à tout va, c'en est à vomir à force.

Le film est aussi plutôt long - 3 heures, et pas mal de scènes à couper avec de vrai temps mort, genre Pitt qui met 5 minutes à lâcher son pseudo (ou sa valda), c'est vraiment usant à force, et pas mal de scénettes sur la découverte des us et coutumes sur terre qui sont bien inutiles.

Un film un peu trop calibré qui manque d'aspérité et de sincérité, qui du point de vue esthétique touche la perfection, au scénario original, mais qui s'éparpille un peu en futilités. A réserver pour les fans de romance appuyée et de Mister Pitt.
Critiques similaires
Film: Rencontre avec Joe Black
Note: 8/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar zack_ » Dim 09 Mar 2014, 17:34

Un film calibré pour les jeunes filles en mal de Pitt
Un souvenir sympa même si long, je pense être dans ta tranche de note même si ca fait un bail que je l'ai pas vu.
zack_
 

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar jean-michel » Dim 09 Mar 2014, 20:53

Idem, un bon souvenir mais un peu long.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Captain America, le soldat de l'hiver - 7,25/10

Messagepar caducia » Jeu 27 Mar 2014, 21:40

Captain America- le soldat de l'hiver

Réalisé par les frères Russo
Avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan

Long-métrage USA
Genre : action
Durée : 02h05min
Année de production : 2014

7.25/10



Image


Synopsis


Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire.



Critique

N'étant pas fan du 1er volet, je trouve ce second opus de meilleure qualité, avec beaucoup plus de rythme que dans le film originel. Pourtant le coté humain et psychologique se pert pour mettre en avant de nombreuses scènes d'action variées et de bonne facture.

Terminé les 50's, nous voici bien ancrés dans le monde moderne, avec une utilisation judicieuse des gadgets en tous genres pour pimenter l'action.
La bonne surprise vient de Nick Fury qui prend beaucoup plus d'ampleur que dans ses visites ultra-courtes façon touriste dans les autres films Marvel. Nick Fury est donc plutôt bien développé qui nous livre quelques traits d'humour bien placés et nous dévoile quelques aspects de sa personnalité, un personnage qui sort un peu du lot.
Le personnage de Scarlett Johansson - Natasha est nettement plus décevant à base de regards langoureux, de moues, mais on n'avance pas du tout sur le schmilblick, en plus ses messieurs resteront sûrement sur leur faim, car pas de décolleté à l'horizon et des expressions assez monolithiques.

Le scénario empreinte une trame classique avec en gros : des héros pour sauver le monde, ainsi qu'une sorte d'enquête qui dévoile une conspiration mondiale que le Captain et ses acolytes doivent arrêter à tout prix, pourquoi n'appellent-ils pas ses potes Avengers reste un grand mystère. Disons, que cette conspiration est cohérente avec le 1er opus de la saga, même si c'est tiré par les cheveux et l'occasion pour Marvel de sortir l'artillerie lourde quant aux effets spéciaux gigantesques avec un final façon Starwars "je suis ton père" en ce qui concerne le décor. On a ainsi droit à des fusillades, cascades, de nombreux combats au corps à corps, voltiges aériennes ou opération maritime furtive qui sont dans l'ensemble assez bien mises en scènes avec des mouvements façon caméras à l'épaule mais qui laissent une visibilité globale, ce qui est appréciable.


Surement venant du fait que le Captain c'est avant tout un soldat, le coté rigide du héros contraste fortement avec un Tony Stark, il manque clairement à cette épisode Marvel un peu de folie, de fantaisie. En général, ce coté déglinglé peut provenir du bad guy, hélas ici le méchant mystère est du même acabit. On peut dire qu'à part Nick Fury, tous les autres personnages restent très stricts et droits dans leurs bottes, c'est dommage. Chris Evans reste donc assez coincé du début à la fin, son personnage reste encore très lisse, du genre boy scoot prévisible sans aspérité et non pas fun comme un Bruce Willis ou un Arnold. De plus, il choisit aussi de copier sur Scarlett avec des expressions figées ( il n'est peut être pas totalement décongelé) alors que par ailleurs, l'acteur a montré d'autres facettes émotionnelles qu'il a laissé au placard.

Globalement, on ressent peu d'empathie pour le tandem principal qui ont une complicité très minime.


Cet opus se révèle donc être un mélange de thriller paranoïaque à la sauce seventies et de film d’action, hélas l'alchimie entre les personnages être quasi inexistante. Divertissant dans son ensemble, mais dispensable.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Jeu 27 Mar 2014, 23:14

Alors non seulement je ne partage pas du tout les arguments (mais c'est perso bien sur) rythme, il n'y en a pas puisque le début s'éternise en re, re-présentation des persos et come back à volonté avec des héros qui seront absents à l'aube de fin du monde, une imagination stérile tant dans une trouvaille de sujet que de persos voir vaisseau (bonjour Albator)...mais en plus je comprends encore moins la note à l'image de
Cet opus se révèle donc être un mélange de thriller paranoïaque à la sauce seventies et de film d’action, hélas l'alchimie entre les personnages être quasi inexistante. Divertissant dans son ensemble, mais dispensable.
, 7,25 c'est vraiment bien payé et pourtant je suis un inconditionnel des Marvel mais là c'est vraiment abuser...
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 27 Mar 2014, 23:17

Bon en même temps quand t'es déçu par un film, t'y vas pas à moitié ... :mrgreen:

Fo pas oublier que c'est un film de super-héros. Plus que jamais fo essayer de percer (ou pas) la coquille des choses qui nous gênent pour apprécier ce type de divertissement. Bref y aller sans le cerveau en ébullition ^^
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Jeu 27 Mar 2014, 23:23

ba, super héro ou autre, c'est toujours pareil, dès qu'un truc à le vent en poupe, tout le monde veux manger dessus ...c'est un peu comme pour le sujet samouraïs dans lequel on trouve tout et n'importe quoi, ou les requins qui après les dents de la mers sont partis en vrille total (notamment dans le 3, je suis en train de me les refaire et ça paye!!!), justes des exemples à la volée quoi...
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 27 Mar 2014, 23:26

C'est vrai que niveau film de superslips moisi, on a eu Les 4 fantastiques et le surfeur d'argent :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Jeu 27 Mar 2014, 23:31

au moins y'a du contenu, et rien que le surfer est superbe, après faut être amateur...là dans le Captain y'a juste de quoi être dégoûté!
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar padri18 » Ven 28 Mar 2014, 08:32

Hulkiss a écrit:au moins y'a du contenu, et rien que le surfer est superbe

Merci pour cette dose de rire :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar caducia » Ven 28 Mar 2014, 08:38

Hulkiss a écrit: 7,25 c'est vraiment bien payé et pourtant je suis un inconditionnel des Marvel mais là c'est vraiment abuser...


Moi j'aime bien les films de super héros mais sans plus. En général je mets 7 quand le film fait son job, ce qui est le cas.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Ven 28 Mar 2014, 12:32

C'est vrai que voir du contenu dans les 4 fantastiques 2 faut y aller quand même, faut pas être sobre ou être sacrément tolérant. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 28 Mar 2014, 13:02

Ben si il y a du contenu, voilà 8) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Ven 28 Mar 2014, 13:15

Argument (presque) valable :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 28 Mar 2014, 13:18

J'ai comme l'impression que la présence de Scarlett a tué la séance à Hulkiss, pourtant ce film a aussi de beaux arguments :chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO