[Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Girl Boss Blues : Queen Bee's Challenge - 4,5/10

Messagepar Mark Chopper » Lun 31 Mar 2014, 19:39

Girl Boss Blues : Queen Bee's Challenge, de Norifumi Suzuki (1972)

Image


L'histoire : Deux gangs de délinquantes s'affrontent à Kyoto et doivent faire face à des yakuzas qui souhaitent les prostituer...

Voici le second film de la franchise Girl Boss / Sukeban. On y retrouve Reiko Ike (en rôle principal) et Miki Sugimoto (réduite ici à de la figuration, ou presque) dans des rôles différents, mais leurs personnages restent proches de ceux qu'elles incarnaient dans le premier. Pendant quarante minutes environ, le ton surprend : bien plus léger, presque comique, avec de jolies jeunes filles qui arnaquent des membres de la gent masculine en jouant de leurs charmes. La thématique féministe reste donc respectée, sans pour autant nous priver des charmes des actrices qui continuent de tomber leurs vêtements.

Ensuite, les choses se gâtent. On doit subir les pleurnicheries de Reiko Ike qui retrouve la mère qui l'a abandonnée à la naissance et c'est une souffrance. D'autant plus que Norifumi Suzuki ne se lâche toujours pas niveau mise en scène, photographie, direction artistique et montage. Il se réveille assez tardivement : lors d'une scène de torture, où un yakuza fouette l'héroïne, et surtout dans sa sanglante conclusion. Tout ce que l'on est en droit d'attendre de ce cinéaste répond alors présent. A croire que la légèreté ne lui convient pas et que seuls le chaos et la violence lui permettent d'exprimer son talent.

En résumé : un épisode très faible, handicapé par un gros ventre mou. Restent le charme / charisme des actrices et quelques bonnes idées.

Note : 4,5/10
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Lun 31 Mar 2014, 19:41

Je l'ai en stock. Mais là du coup je ne suis pas pressé de le voir... :?
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Girl Boss Guerilla - 4,5/10

Messagepar Mark Chopper » Lun 31 Mar 2014, 23:17

Girl Boss Guerilla, de Norifumi Suzuki (1972)

Image


L'histoire : Plusieurs délinquantes de Tokyo se rendent en moto à Kyoto afin de détrousser quelques touristes au cours d'un grand festival. Une fois sur place, elles se heurtent à un autre gang et à des yakuzas...

Voici le troisième film de la franchise Girl Boss / Sukeban. Reiko Ike, plus en retrait, laisse cette fois la vedette à Miki Sugimoto. De quoi me mettre dans de bonnes dispositions, puisque j'ai toujours eu un faible pour cette dernière. Mais dans les faits, aucun changement par rapport aux opus précédents : on y retrouve de l'humour dans un premier temps, avec une fois encore des hommes qui se font détrousser par de jolies jeunes femmes qui usent de leurs charmes, de la violence, avec des gangs de délinquantes qui s'affrontent aux poings avant de s'allier face à des yakuzas sanguinaires adeptes du viol et de la torture, ainsi qu'une dose de romantisme, avec un amour tragique entre l'héroïne et un boxeur.

Et une fois encore, le film ne tient pas la route sur la longueur. Norifumi Suzuki, décidément bien trop sage derrière la caméra, ne se rattrape même pas lors de la scène de torture et de la conclusion vengeresse. Girl Boss Guerilla ne triche pas sur la marchandise niveau nudité, mais se révèle avare en action et en péripéties. Il laisse au final l'impression de voir une variation paresseuse autour du même cahier des charges, plutôt qu'un espace de liberté pour expérimenter sur le plan formel et ainsi insuffler de l'énergie à une histoire vue et revue. Si son intrigue célèbre des femmes libres, ce film semble prisonnier d'une formule qui ne demande qu'à être malmenée : un paradoxe gênant.

En résumé : un second épisode faiblard consécutif, à réserver aux seuls complétistes du genre (et fans de Miki Sugimoto).

Note : 4,5/10
Critiques similaires
Film: Girl Boss Guerilla
Note: 5/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 31 Mar 2014, 23:23

Si on met bout à bout les meilleurs scènes on dirait qu'on tient un bon film :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Lun 31 Mar 2014, 23:23

On est d'accord pour celui-là.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 31 Mar 2014, 23:26

Du coup, j'attends beaucoup du prochain vu ta critique.

Sinon, j'y pense, tu n'avais pas les deux Okatsu en réserve ? Les "suites" de Female Demon Ohyaku ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Lun 31 Mar 2014, 23:30

Mark Chopper a écrit:Du coup, j'attends beaucoup du prochain vu ta critique.


C'est lequel? Girl boss revenge sukeban? Si c'est le cas, c'est effectivement du tout bon. Normalement tu ne peux pas mettre moins de 7/10

Mark Chopper a écrit:Sinon, j'y pense, tu n'avais pas les deux Okatsu en réserve ? Les "suites" de Female Demon Ohyaku ?


Ouais, mais pas encore vu. Vais peut-être me les faire cette semaine. J'ai trop de retard dans le cinoche Jap'... :?
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 31 Mar 2014, 23:31

angel.heart a écrit:C'est lequel? Girl boss revenge sukeban? Si c'est le cas, c'est effectivement du tout bon. Normalement tu ne peux pas mettre moins de 7/10


Yep. On verra ça.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Heartbreak yakuza (The) - 7,5/10

Messagepar Mark Chopper » Mer 02 Avr 2014, 08:54

The Heartbreak Yakuza, de Masato Harada (1987)

Image


L'histoire : Un tueur à gages est chargé d'éliminer plusieurs yakuzas pour le compte d'un clan rival. Un jour, il épargne une de ses cibles et retrouve, peu de temps après, son amour d'enfance...

Vieux souvenir d'une interview de Masato Harada, dans un hors-série culte de Mad Movies consacré aux cinémas d'Asie, qui prétendait que John Woo s'était "inspiré" de The Heartbreak Yakuza pour réaliser The Killer. Environ onze ans plus tard, je découvre son film et je ne peux que me rendre à l'évidence... Le tueur à gages plus ou moins esseulé pourchassé par ses commanditaires, l'histoire d'amour avec une femme aveuglée par sa faute, l'amitié, la musique mélancolique et le gunfight avec deux flingues à la main : tout y est. Bien sûr, le John Woo le surclasse sans peine : acteurs plus charismatiques, fusillades à la violence opératique bien mieux chorégraphiées et tonalité plus tragique. A l'origine, il s'agit d'une commande de studio (la Shochiku). Mais Harada, s'il se voit imposer les (fades) interprètes principaux, dispose d'une certaine marge de manœuvre... Son producteur, après tout, n'est pas n'importe qui : on lui doit le renouveau du polar japonais avec des titres comme Jugatsu et Gonin. Harada a la possibilité de réécrire le scénario, de choisir les seconds rôles et les lieux de tournage : il s'accapare donc le sujet et son film ne ressemble, à sa sortie, à aucun autre. On pourra reprocher un certain manque de saveur aux personnages ou encore un ventre mou, mais ce film dispose d'un réel charme, avec son spleen et ses fusillades stylisées. Au-delà de la curiosité qu'il peut incarner pour les fans de John Woo et de The Killer, The Heartbreak Yakuza mérite son micro-culte pour ses qualités intrinsèques, en tant que yakuza eiga mélancolique.

Note : 7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 02 Avr 2014, 09:44

Si y a pas de colombe et d'aim manqué toutes les 10 secondes, je risque de préférer celui là à The Killer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 02 Avr 2014, 10:07

Ah tu peux être un bon client en effet. Dispo en Z1 recadré. Jamais trouvé en Albanie par contre...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Mer 02 Avr 2014, 11:23

osorojo a écrit:Si y a pas de colombe et d'aim manqué toutes les 10 secondes, je risque de préférer celui là à The Killer :mrgreen:

C'est quoi cette phrase à la con??? :evil:

C'est un aim loupé ça? :boom:

Enfin ça me botte bien se truc, je vais me remettre à l'import pour l'occase. :super:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 02 Avr 2014, 12:56

pabelbaba a écrit:
osorojo a écrit:Si y a pas de colombe et d'aim manqué toutes les 10 secondes, je risque de préférer celui là à The Killer :mrgreen:

C'est quoi cette phrase à la con??? :evil:

C'est un aim loupé ça? :boom:


J'ai du le voir il y a 3 ans The killer, pour la première fois, et j'avais pas voulu vous faire de peine avec un avis tempéré dans l'océan de notes ultimes qui font le film dans la base bomienne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 02 Avr 2014, 12:57

Moi qui t'estimais tant :(
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 02 Avr 2014, 13:20

:mrgreen: Je le trashe pas non plus, mais bon, j'ai toujours eu du mal avec les gunfight où les mecs évitent toutes les balles ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO