zack_ a écrit:J'ai pas de 13eme ni de 12eme mois! Et oui mes vacances je les paye car un fonctionnaire cadre A que je suis étale son salaire sur ses mois ou il glande rien. Et les primes je ne sais pas ce que c'est ça n'existe pas. Patron j'en ai pas ou presque mais des élèves qui cassent les burnes c'est aussi fatiguant même plus - sinon a pas de productivité à faire mais on demande de plus en plus de l'être même si c'est pas chiffrable. Enfin bon mangez un concours et après on en reparle. Quand je visite les entreprises ça Facebook - par contre moi je peux pas le permettre de pisser qd je veux. Y a du bon et du mauvais partout!
Non mais fonctionnaire ou salarié c'est la belle vie.
Le fonctionnaire a la sécurité de l'emploi, le salarié aussi dans un certain sens.
Y-a-t-il des travailleurs indépendants ici ? Ca c'est le statut merdique par excellence. Pas de sécurité de l'emploi. Tu peux te retrouver sans ressources du jour au lendemain. Pas de salaire fixe. Pas de vacances (tu pars, tu n'as rien). Charges sociales collosales (part patronale et salariale). Pas de 13ème mois. Pas de prime. Pas d'heure supp. Pas de chômage. TVA. Impôts. En gros, tu lâches au moins 45% de ce que tu gagnes...et pourtant pas de chomage pour le cas où. Pas d'heures supp payées.
Après c'est clair, tu es bon (ou chanceux) tu gagnes bonbon.
Moi j'ai la "chance" d'être collaborateur indépendant dans un cabinet qui me verse un fixe, je donne pas de chiffre mais je me prendrais des baffes de way. Et à côté, ben j'ai mes clients. Besoin de thune pour acheter une télé, une PS4, épluchage de dossier - tiens toi tu pourrais me régler un acompte de 1000, tiens toi aussi. Mais c'est pas tous les jours (bon ok quasi tous les mois quand même). Mais bon, je commence à 8h00 et je finis à 18h, je mange à l'arrache. Encore du boulot ? Ben restons jusqu'à 20h. Ou 22h. Prenons du boulot à la maison, une semaine de travail de 7 jours c'est quoi ?
Bon ok j'admet, personne me surveille, je peux aller prendre un café à l'extérieur quand je veux ou aller me promener. Y'a du soleil ? Bon allé je rentre à 16h.
Y'a du bon et du mauvais dans chaque secteur... mais parfois je rêverais d'être fonctionnaire.
(bon, allé l'info qui va tuer tout le monde... au lux un facteur gagne 4000 euros, un jardinier communal 2500, un éducateur dans une crèche 4000, une pharmacienne à l'hopital 11000, aux chemins de fer t'es à 4000 si t'es en bas de l'échelle, si tu travailles dans un ministère là vaut mieux se taire... donc ouais ça influe mon envie d'etre fonctionnaire, ah oui et le RMI est à 1500 euros)