Je commence donc.
1. Six Feet Under
Le chef d'oeuvre du petit écran. 5 saisons inoubliables qui marquent le spectateur à jamais, en l'amenant à réfléchir sur sa propre vie, ses propres choix, ses désirs etc. Le tout sans aucune prétention, sans être donneur de leçon. Du grand art.
2. Breaking Bad
Trop rares sont les séries à se bonifier avec le temps. Breaking Bad fait partie de ce cercle très fermé. Une sorte de Western moderne en 62 épisodes, au scénario finement écrit, à l'interprétation magistrale, à la réalisation exemplaire, et s'achevant sur une ultime saison hallucinante de tension et de maitrise. Un chef-d'oeuvre.
3. Lost
Lost, c'est bien plus qu'une série. Lost, c'était aussi tous les à-côtés. Elle avait beau avoir une diffusion hebdomadaire comme toutes les autres séries, elle a vécu quotidiennement pendant six années. Six années folles à débattre sans relache sur les forums du monde entier, à analyser la moindre image, à la recherche de LA réponse. La série aura eu bien des défauts, mais ceux-ci ne valent rien face à la folie qu'elle a su instaurer. Une série à part, m'ayant fait vivre 6 années folles.
4. I
n Treatment
L'héritier de Six Feet Under en terme de développement de personnages. On rentre totalement dans leur intimité, et leurs petites histoires deviennent de grandes histoires. Quant au personnage du psy, il est passionnant, campé par un Gabriel Byrne impérial. Série injustement méconnue.
5. The Shield
Série policière bien badass qui, au fil des saisons, verse de plus en plus dans la grande tragédie, voire la tragédie antique. Les deux dernières saisons étirent un peu trop l'intrigue inutilement, mais la série a le mérite de se finir en beauté, avec un épisode final parfait de bout en bout, le meilleur de toute la série, et rattrapant totalement les quelques errements qui ont précédés, pour donner un ensemble formidable.
6. Game of Thrones
Adaptation plus que réussie de la série de romans de fantasy de George R.R Martin "A Song of Ice and Fire". La série a bien compris qu'il fallait mettre l'accent sur les personnages, ils sont tous formidables, brillamment interprétés par un cast en or. Peter Dinklage est d'ailleurs la grande révélation, et on lui souhaite une grande carrière.
7. Boardwalk Empire 
Grande fresque nous plongeant dans les années folles à Atlantic City, en faisant des détours par New York, Chicago et Philadelphie, Boardwalk Empire est pour moi un fantasme qui se réalise. LA grande série sur la prohibition que je rêvais de voir, et qui ne m'a presque jamais déçu (en dehors d'un ventre mou en saison 3).
8. Friends 
La sitcom culte, qui me fera toujours rire. Certes, la deuxième moitié de la série contient son lot de déchets, mais on reste tellement attaché à ces six amis qu'on en redemande toujours. Une série inusable.
9. Band of Brothers 
Best mini-série ever. Je lui pardonne volontiers son dernier épisode un peu trop consensuel, car le reste est de très haute volée. Je me souviendrai longtemps de l'enfer de Bastogne et de la découverte des camps...
10. 24 
C'est bourré de défauts, ça manque de finesse à de nombreuses reprises, les 3 dernières saisons sont nettement inférieures, la représentation de la politique est totalement bidon etc. Pourtant, 24 reste le guilty pleasure le plus addictif des années 2000, jouissif à souhait. Passé l'exceptionnelle deuxième saison, on met son cerveau sur off, et on se laisse porter par les journées de merde de Jack Bauer, un des héros cultes de la décennie.