[Etheroman] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Dernier Pub avant la fin du monde (Le) - 7/10

Messagepar Etheroman » Mar 29 Avr 2014, 09:08

Image

Une comédie sympathique surtout portée par Simon Pegg qui incarne son personnage d'éternel ado tambour battant. c'est heureux car le film sent un peu le réchauffé. C'est un peu comme un vieille soupe qui a mijoté trop longtemps: réconfortante mais un peu passée.

Toujours est-il que le scénario est rythmé. Le temps d'introduire les personnages et de déconner un peu, ça marche assez bien. Arrive la complication, mise en scène dans une baston carrément bien foutue, surtout pour une comédie. A partir de là, comme souvent dans le genre, le soufflé retombe un peu. Les meilleurs gags doivent céder la place aux rebondissements et à l'avancée de l’intrigue. Heureusement, la réalisation pêchue continue de donner une belle énergie au film. Pareil pour le bande son qui sait sortir des sentiers battus pour accompagner combats et courses-poursuites.

En revanche, le scénario est convenu et sans surprise. On a le sentiment que pas mal d'éléments ont été piqués de Shaun of the Dead. Enelvé les bons mots et les jouissives scènes d'action, on se retrouve donc avec une histoire qui aurait mérité un traitement un peu plus approfondi. Nick Frost est un peu absent. Malgré les moments de bravoures qui lui sont dédiés, il méritait une place plus importante dans le scénario.

Voilà un film qui n'est pas passionnant, mais suffisamment amusant pour se laisser voir avec plaisir jusqu'au bout.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Etheroman
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 51
Inscription: Mer 16 Avr 2014, 16:53

Re: [Etheroman] Mes Critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 29 Avr 2014, 09:11

C'est bien de préciser à Dunandan ce qui l'attend (cf son topic) :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Etheroman] Mes Critiques en 2014

Messagepar zack_ » Mar 29 Avr 2014, 14:30

Un petit titre et une affiche permettrait de rendre ta critique plus visible et plus jolie. ;)
zack_
 

Snowpiercer, Le Transperceneige - 5/10

Messagepar Etheroman » Mer 30 Avr 2014, 14:09

Image


Le Transperceneige

Bong Joon-Ho


C'est toujours problématique de voir des réalisateurs quitter l'environnement qu'ils connaissent pour les sirènes des USA. Avec Snowpiercer, Bong Joon-Ho confirme que la migration est rarement de bon augure.

Si le film reste correct sur la forme, il manque cruellement de personnalité. L'univers baroque et caricatural que dépeint le film ressemble plus à un brûlot de marxiste sur le retour qu'à une véritable proposition post-apocalyptique ou simplement relevant de la science-fiction.

On s'amuse du portrait un peu gênant qui est fait des castes au sein du train. D'un côté des espèce de rats humains qui survivent en mangeant.... des insectes, c'est infâme. Le leader de la révolte, est incarné sans conviction par Chris Adams. Quant à la présence de la super-star coréenne Kang-ho Song, elle vient surtout nous rappeler qu'on est là face à un bricolage cinématographique plutôt qu'à un projet totalement abouti.

A l'autre bout du train, une caste de dirigeants qui passe son temps dans une boîte de nuit ridicule. Juste après, tout au sommet de la hiérarchie, évidemment, des fasco-capitalistes aux accents nord-coréens, encore eux, qui ont perdu toute conscience. Une excellente occasion pour se laisser aller à des scènes de cruauté d'un goût douteux.

Les héros, remontent les wagons dans une sorte de visite guidée ennuyeuse, qui nous présente gentiment, ici la serre, là l'école, etc. Chaque environnement est mis en scène via des codes visuels adaptés (l'arrière gris-vert, l'école colorée, l'avant doré, etc.) mais malheureusement trop exagérés pour donner une quelconque consistance à ce train de l'horreur.

Le scénario, suit ce mouvement linéaire et ne sort jamais de la voie tracée. Ça rappelle les productions un peu débiles du genre de Fortress où les comparses du héros meurent les uns après les autres jusqu'à la confrontation finale.

En somme, Snowpiercer ne parvient jamais à se départir du statut de film de genre sans inspiration malgré ses nombreuses tentatives pour apparaître comme une oeuvres profonde aux multiples grilles de lectures. Restent quelques trouvailles visuelles intéressantes et un pitch original.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Etheroman
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 51
Inscription: Mer 16 Avr 2014, 16:53

Re: [Etheroman] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 30 Avr 2014, 14:12

Et ouais n'en déplaise aux aigris qui souhaitent se travestir en bisounours le temps d'un film, Snowpiercer avait tout pour être une bonne surprise et se contente d'en être une belle mais creuse.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Etheroman] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 30 Avr 2014, 14:17

C'est tout sauf creux. J'écrirai une critique quand je le reverrai, parce que ne pas aimer ce film, je le tolère, mais dire que c'est creux, c'est du grand n'importe quoi :nono:

Si le film reste correct sur la forme, il manque cruellement de personnalité.


Quant à la présence de la super-star coréenne Kang-ho Song, elle vient surtout nous rappeler qu'on est là face à un bricolage cinématographique plutôt qu'à un projet totalement abouti.


Chaque environnement est mis en scène via des codes visuels adaptés (l'arrière gris-vert, l'école colorée, l'avant doré, etc.) mais malheureusement trop exagérés


Quand je lis ça, je ne sais pas par où commencer. Putain, sans personnalité ce film ? Mais il porte la marque de son auteur d'un bout à l'autre, on ne parle pas d'un blockbuster aseptisé qui torche un cahier des charges usés jusqu'à la corde.

Et en quoi la présence de Song Kang-ho fait penser à du bricolage ? :shock: On ne ne peut pas avoir de coréen dans les derniers surivants ? Là je ne comprends pas.

Et oui, c'est exagéré. On ne cherche pas à filmer le réel là... Les ruptures de ton, c'est la marque de fabrique de l'auteur. Ce qui fait qu'on l'aime ou qu'on n'adhère pas. Ce qui fait qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre devant ses films.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Etheroman] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 30 Avr 2014, 14:27

D'ailleurs, preuve de qualité : pas de sortie vidéo prévue pour le moment en Amérique du Nord, et deuxième marque de qualitay, le film a été coupé au montage par leurs soins lors de sa sortie en salles :mrgreen: (je sais je radote, mais je trouve ça tellement détestable & injuste ...)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Etheroman] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 30 Avr 2014, 14:31

T'es quand même un sacré fanboy quand on touche à tes réal fétiches. Je pense m'être assez étendu sur ce qui m'avait gêné dans ce film sans avoir besoin d'en remettre une couche. Tu ne le trouves pas creux, tant mieux pour toi. Perso, j'y ai vu beaucoup d'idées, mais qui jamais ne parviennent à faire corps. J'y ai vu beaucoup d'ambitions qui ne parviennent qu'à s'annoncer sans pouvoir s'exprimer.

L'enchaînement des voitures, avec leur univers propre, alors qu'on ne voit en tout et pour tout qu'une cinquantaine d'individus, je trouve que ça manque d'ampleur.

Ensuite, la métaphore sur le pouvoir et la manipulation du peuple, j'ai vu quand même plus inspiré.

Que tu trouves ça n'importe quoi, ben écoute, j'ai envie de dire tant pis, mais je trouve qu'on est loin d'un The Host dans les intentions.

Et puis c'est pas le mode Endive qu'y déploie Chris Evans qui va me faire changer d'avis. Les seuls qui s'en sortent dans le film en acting, ce sont les deux asiat'. Le pire étant le super sidekick bien ricain, le pauvre Billy Eliott qui s'est planté de plateau.

dunandan a écrit:D'ailleurs, preuve de qualité : pas de sortie vidéo prévue pour le moment en Amérique du Nord, et deuxième marque de qualitay, le film a été coupé au montage par leurs soins lors de sa sortie en salles :mrgreen: (je sais je radote, mais je trouve ça tellement détestable & injuste ...)


Ca c'est de l'argument, je m'incline !
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Etheroman] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 30 Avr 2014, 14:34

Je n'ai pas l'impression qu'on peut me ranger dans la catégorie fan boy aveugle. Je peux dire du mal d'au moins un film (minimum) de chaque cinéaste que j'apprécie (parce que personne n'a une filmo irréprochable, malheureusement). Tout comme je peux dire du bien d'au moins un film d'un cinéaste que je déteste (mouais d'accord : pas Haneke).

Alors pour le coup, ta réflexion sur le fanboyisme me dépasse (argument en mousse). Je peux dire ce que je pense de Barking Dog sinon...

Et je trouve Chris Evans très convaincant (comme toujours).

EDIT : On va dire que Les 4 fantastiques constitue une exception de sa carrière :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Etheroman] Mes Critiques en 2014

Messagepar Etheroman » Mer 30 Avr 2014, 14:47

Quand je lis ça, je ne sais pas par où commencer. Putain, sans personnalité ce film ? Mais il porte la marque de son auteur d'un bout à l'autre, on ne parle pas d'un blockbuster aseptisé qui torche un cahier des charges usés jusqu'à la corde.


Et bien, c'est le sentiment que j'ai eu. Je ne nie pas qu'il y a une volonté de mettre et scène quelque chose de travaillé et de sortir des sentiers battus. En l'état, ça ne marche pas car aucun des protagonistes ne ressemble à quoi que ce soit de réel, même au niveau symbolique. Je trouve ça effectivement un peu aseptisé. Les gars qui avancent commedes bourrins en buttant des raclures fascistes, ce n'est pas franchement révolutionnaire ou provocateur. Moi, ça ne me parle pas du tout.

Et en quoi la présence de Song Kang-ho fait penser à du bricolage ? :shock: On ne ne peut pas avoir de coréen dans les derniers surivants ? Là je ne comprends pas.


De The Host, j'ai adoré le traitement à échelle humaine. Les personnages, sont incroyablement touchants et incarnés. Même le monstre à sa propre personnalité, et est plutôt sensé. Là, j'ai l'impression qu'il se sent obligé de faire dans le grand guignol avec ce Transperceneige. La présence de son copain de route est pour moi symbolique du fait que Bong Joon-Ho a traversé le Pacifique et n'a pas l'air tout à fait à l'aise avec son nouveau milieu de production. D'ailleurs, Kang-ho Song est un acteur excellent alors que Chris Adams... :|

C'est un peu comme ça que je vois ce film, du talent gâché sur l'autel des sirènes d'hollywood.

Et oui, c'est exagéré. On ne cherche pas à filmer le réel là... Les ruptures de ton, c'est la marque de fabrique de l'auteur. Ce qui fait qu'on l'aime ou qu'on n'adhère pas. Ce qui fait qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre devant ses films.


Pourquoi ne pas avoir mis en scène une école tout à fait normale juste avec une touche de propagande ou une boîte de nuit sans déguisements débiles ou gros défoncés. Du coup, tout le fonctionnement de cette société n'a plus aucun sens. Le transperceneige, c'est plus une maison de fou qu'une train peuplé d'humains et donc la lutte de cette sous-classe perd tout son sens et ons e retrouve dans un bête film d'action mieux filmé que d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Etheroman
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 51
Inscription: Mer 16 Avr 2014, 16:53

Re: [Etheroman] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 30 Avr 2014, 14:51

Etheroman a écrit:La présence de son copain de route est pour moi symbolique du fait que Bong Joon-Ho a traversé le Pacifique et n'a pas l'air tout à fait à l'aise avec son nouveau milieu de production.


Je précise pour info que le film n'est pas américain, mais américano-franco-sud-coréen.

Avec Park Chan-wook à la production, Bong Joon-ho n'a donc pas vendu son âme au Diable et ne s'est pas retrouvé perdu dans l'enfer hollywoodien. Il a simplement pu disposer de moyens supérieurs et d'acteurs américains.

Il n'a pas traversé le Pacifique.

C'est un peu comme ça que je vois ce film, du talent gâché sur l'autel des sirènes d'hollywood.


Mauvaise interprétation donc :wink:

Parce qu'un blockbuster où le héros avoue avoir aimé manger de la chair de bébé, ce n'est pas top pour plaire aux foules.


Le transperceneige, c'est plus une maison de fou qu'une train peuplé d'humains


C'est vrai. C'est en partie ce que j'aime. Ce côté post-apo. Tu noteras que chez Mad Max, on porte des tenues de cuir, à croire que la fin du monde rend bizarre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Etheroman] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 30 Avr 2014, 14:54

Mon petit pic sur ton côté fanboy c'est que pour le coup, j'ai quand même trouvé que le film s'américanisait vachement. J'ai pas retrouvé le côté acide de The Host ou de Memories of Murder dans le transperceneige.

De toute façon, je crois qu'on ne sera pas d'accord sur ce film. Je sais qu'il ne mérite pas d'être descendu avec autant de virulence, mais je pense qu'il est quand même bon de nuancer l'éloge que trop en font. Oui BJH est un putain de génie, mais là pour le coup, il n'utilise son talent, à mon gout évidemment, que pour rehausser un blockbuster un poil plus intelligent que la moyenne.

M'enfin de toute façon, j'aime pas les blockbusters, donc bon. C'est ptet pour ça.

Parce qu'un blockbuster où le héros avoue avoir aimé manger de la chair de bébé, ce n'est pas top pour plaire aux foules.


T'es sérieux ? C'est justement typiquement le genre de passage qui va dans mon sens. Tellement exagéré qu'on sent que BJH a voulu se détacher du Blockbuster en rendant faussement trash certains dialogues. Tellement que là pour le coup moi j'me suis marré quoi.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Etheroman] Mes Critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Mer 30 Avr 2014, 15:02

Il est marrant vot'jeu. Je crois que je vais le voir finalement ce Snowpiercer! :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Etheroman] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 30 Avr 2014, 15:04

Ce n'est pas faussement trash. Ce n'est pas gratuit... On se retrouve avec un héros de la révolution conforme, pour le coup, à la réalité alors qu'il est traité comme une caricature.

Personne ne peut accéder au niveau auquel il accède sans l'aide de ceux qui détiennent le pouvoir de décision. Et ces personnes que l'on pousse en première ligne, on leur donne souvent, dans les médias ou certains livres d'Histoire, une image immaculée...

J'aime le fait qu'ici, alors que le post-apo est à la mode (au sens large : au cinéma, comme dans les séries télévisées, la mode est aux univers qui dépeignent des civilisations en déclin), on rappelle les saloperies que l'on peut être amené à faire si l'on veut vraiment survivre dans l'enfer et la merde.

Pas un héros irréprochable (qui fait des blagues). Non : simplement un mec égoïste à la base, qui est arrivé au bout simplement parce qu'il ne s'est fixé aucune limite pour survivre. Et cette façon de caractériser un personnage, dans le monde tout lisse du blockbuster, c'est couillu.

Je ne vois pas l'Américanisation. Dans un blockbuster US basique, Song Kang-ho aurait parlé anglais par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Etheroman] Mes Critiques en 2014

Messagepar Etheroman » Mer 30 Avr 2014, 15:10

Avec Park Chan-wook à la production, Bong Joon-ho n'a donc pas vendu son âme au Diable et ne s'est pas retrouvé perdu dans l'enfer hollywoodien. Il a simplement pu disposer de moyens supérieurs et d'acteurs américains.

Il n'a pas traversé le Pacifique.


Oui, je vois ça maintenant. La question est à quel prix il a eu tous ces bonshommes et ces moyens? Il a quand même dû frapper à quelques portes américaines?

De plus, vu que le film est clairement prévu pour le public mondial, on peut aussi supposer que la production coréenne a essayé de s'adapter à une approche du cinéma (internationale, donc) qu'elle ne maîtrise pas vraiment.

Il y aussi cette histoire de coupure au montage. Quelle version est-ce que j'ai vue avec mon Blu-Ray européen?

Je cherche des raisons qui ont fait que ce film est si grossier. Je me trompe peut-être mais je serais bien déçu d’apprendre que Bong Joon-ho est arrivé à ce résultat-là avec les mains libres.

Et c'est pas que c'est franchement mauvais, c'est juste pas très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Etheroman
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 51
Inscription: Mer 16 Avr 2014, 16:53

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO