J'ai involontairement monté mon père contre son frère lors d'une discussion à table hier soir :
On parlait d'Hitler et mon oncle me certifiait " Hitler était con". Je n'étais pas d'accord, je lui rétorquais qu'on arrivait pas Chancelier par pur hasard et qu'on tenait pas tête quasiment au monde entier en étant con et il s'est emporté. Père et Mère m'ont défendu et le tonton nous condamnait d'emblée " Vous êtes néo-nais ou quoi ???". On avait beau lui dire que intelligence , culture et morale ça n'était pas forcément liés, il ne voulait pas le reconnaitre. En plus il se contredisait " Hitler était con , c'était ses généraux les mecs intelligents " soit dit en passant c’était des enculés aussi mais bon eux ils étaient intelligents selon lui mais par contre, Hitler qui n'a pas vu venir le D-DAY ça c'est "être con".Bah faudrait savoir je croyais que c'était ses généraux qui faisaient tout pour lui donc c'est eux qui ne l'ont pas vu venir
Ça gueulait, ça gueulait, forcément il a finit par sous-entendre qu'on était antisémite je lui ai donc répondu ce n'est parce qu'on essaye d'avoir une vue d'ensemble sur un homme et ce qu'il a fait qu'on adhère à ses propos antisémites et qu'on valide ses actes nauséabonds mais le fait est que certaines idées politiques/économiques sont intéressantes et le niveau de vie de l’Allemagne post-33 était au-dessus de la moyenne, c'est l’œuvre d'un con ça ?
Tu confonds être bon, être con etc..On peut être un saint mais sans instruction tout somme on peut être très instruit et totalement aigri, égoïste et arriviste , je lui ai même dit que selon moi les pires enculés de la planète toute période historique confondue étaient des hommes très intelligents , souvent très instruits. Plus on est simple, moins on se prend la tête, plus on se contente de peu.
Et pour mon oncle, un homme qui ne réussit pas ses études ou qui ne réussit pas dans un art alors que c'était ses ambitions : c'est un échec total donc le mec est con (pour lui seuls ceux qui réussissent sont intelligents). Il est contre les supers riches mais pro-capitaliste (vive la contradiction ultime), pro-USA (pourtant il a fait des placements dans sa jeunesse et détient une très grosse somme sur son compte) , il est anti-islam et pour lui , c'est limite normal qu'un pays civilisé fasse la guerre à un autre pour le civiliser : il l'a clairement sous-entendu en sortant " Ah mais attention , j'ai lu un bouquin d'un historien qui pense que sans Rome la Gaule se serait développée quand même donc César c'était une enflure aussi".

En gros, si l'historien avait dit la Gaule c'était des barbares et César a eu raison parce qu'ils n'avaient pas les moyens eux-mêmes , " ok là c'est donc justifié. C'est mieux qu'Hitler.
Bref, ça a clashé je me suis barré chez un pote et mon père a limite viré mon oncle qui s'est tiré fâché. Je me sens mal, sérieux. Moralité : savoir fermer sa gueule et surtout ne jamais parler Hitler et cie. Mais c'est dur putain ; parler c'est quand même enrichissant pourquoi faut toujours qu'un soit disant socialo-pro usa , capitaliste vienne faire son bien-pensant qui prend de haut tout le monde et te chie à la gueule ? (bizarrement c'est souvent ce style de mec qui réagit ainsi lors d'un débat).