[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Drug War - 5,5/10

Messagepar osorojo » Ven 06 Juin 2014, 22:58

Image


DRUG WAR
CHALLENGE BOM JUIN 2K14 •

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Johnnie To (2013) | 5.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


J'y ai cru pendant, quoi, une petite demie heure, en me disant que le côté laborieux de la mise en place du script ne pouvait complètement gâcher le charisme du génial Louis Koo. Mais en dépit des effort de ce trublion volontaire, j'ai assez vite décroché de cette histoire chaotique de quadruple jeu un peu trop manqué. Pourtant, l'intention est bien là, celle de livrer un petit polar nerveux où la manipulation est reine. Par conséquent, on endure la première partie sans trop s'inquiéter en se disant que tout va bien finir par décoller, que ces persos manqués qui peuplent les rangs des gentils policiers vont finir par s'effacer au profit du corps criminel qui, par l'intermédiaire de ce prisonnier contraint à balancer ses pairs, commençait à avoir de la gueule.

Mais non, dès que le puzzle s'assemble, que les jeux de stratégie atteignent leur but, To n'a rien à proposer d'autre qu'un gunfight tout droit sorti d'un Call of Duty en mode deathmatch. Qu'on s'entende, les gunfight, je suis le premier à en demander. Mais quand ils s'inscrivent dans l'histoire, même facilement, c'est quand même plus agréable. En l’occurrence dans Drug War, c'est tellement mal amené que quand ça pète, on ne profite pas complètement, faute d'être complètement blasé. Parce qu'il faut bien avouer que cette dernière partie sent bon le cinoche HK. Vaz-y que je te headshot, et tu crois pouvoir me la jouer à l'envers et j'te colle un pruneau dans la tronche, la fliquette protège des marmots, rien à fiche, je l'éclate avec ma voiture, To est généreux, il est enfin bien dans ses pompes quand il s'agit de faire parler la poudre.

Mais ce n'est qu'une séquence, et le reste est si pauvre qu'on ne peut garder en bouche qu'un arrière gout désagréable d'acte manqué malgré cette ultime démonstration de savoir-faire. En fin de bobine, c'est bel et bien ce sentiment d'avoir assisté à un film qui promettait bien plus que ce qu'il a donné qui nous assaille. A savoir une histoire faussement compliqué qui n'a jamais su tirer profit de ce groupe pourtant intéressant de criminels aux allures de puppetmasters mystérieux. Il faudra se contenter de petits vieux complètement perdus une fois mis dans la lumière. C'est un peu court, tout de même.
Critiques similaires
Film: Drug War
Note: 6/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Drug War
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 06 Juin 2014, 23:12

Tu as vu Expect the Unexpected ? Parce que le final, c'est le même :eheh:

J'ai été gentil avec ce film... En fait, à part Louis Koo, tout pue la paresse à plein nez.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 06 Juin 2014, 23:26

Ue voila, film paresseux. C'est bien de cela dont il s'agit :(

Pour Expect the unexpected, non pas encore vu, j'ai lu la critique de Scalp qui y faisait référence, j'ai bien envie de le voir du coup :mrgreen:

Sinon j'adore l'affiche, la rencontre de French connection et The Wire. Ok :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Lone star - 7,5/10

Messagepar osorojo » Dim 08 Juin 2014, 00:05

Image


LONE STAR
CHALLENGE BOM JUIN 2K14 •

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
John Sayles (1996) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Pour qui parvient à accrocher à son rythme lancinant, Lone star est une jolie séance. Portée par une écriture solide, la fresque sociale teintée de polar de John Sayles se révèle en effet être une jolie découverte. Au rang de ses qualités, une photographie très maîtrisée qui croque les paysages arides texans avec un coup d'oeil affûté. De même qu'elle parvient à très joliment dessiner les nombreux personnages qui se partagent l'affiche. Une trame simple, et dont le seul but, finalement, est de proposer un état des lieux d'une ville ravagée par de nombreux maux, parmi lesquels s'inscrivent le racisme et la corruption. En prenant pour point de départ le meurtre d'un ancien shérif on ne peut plus véreux, John Sayles s'autorise un petit tour d'horizon des mentalités en plein Texas, et passe en revue une bonne vingtaine d'année pour arriver à la conclusion que rien n'a réellement changé.

On pourra reprocher à Lone Star un rythme moyennement géré, qui parfois nous perd un petit peu. Sayles développe des trames secondaires qui peuvent paraître un peu hors contexte, mais elle servent toutefois l'histoire et sont cohérentes avec les intentions de départ du cinéaste. Ce dernier assume totalement son propos, quitte à perdre son spectateur. Il n'est en effet pas question de se servir de la violence que l'on sent perpétuellement possible pour faire basculer son film vers le spectaculaire. Dans Lone Star, la part belle est faite aux personnages, qu'on se le dise. Et à ce niveau, c'est vraiment un festival de fortes tronches. Les choix de casting ont été faits avec intelligence, tous les acteurs qui se partagent le cadre dans Lone Star sont investis et contribuent au joli portrait de cette Amérique à deux vitesses que tente d'illustrer Sayles (amusant d'y voir Matthew McConaughey en jeune flic droit dans ses bottes).

Il n'y a finalement que dans son dernier quart d'heure que Lone Star s'égare un peu. Pas certain qu'il était nécessaire de sombrer dans le glauque un peu facile pour expliquer le lien fort qui unit les deux âmes soeurs qui ont traversé tout le film pour se retrouver enfin. C'est cohérent et dans la logique de l'histoire, certes, mais un peu hors de propos, à mon sens.
Critiques similaires
Film: Lone Star
Note: 5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Lone Star
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Lone Star
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 08 Juin 2014, 08:05

Ça fait un moment que je veux le voir ce Lone Star, faudra que je franchisse le pas.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Walking tall - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mar 10 Juin 2014, 19:21

Image


WALKING TALL
CHALLENGE BOM JUIN 2K14 •

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Phil Karlson (1973) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Petit vigilante movie à la sauce seventies qui baigne dans une ultra violence typique de son époque. Manichéen, Walking Tall l'est jusqu'au bout des ongles avec ses gentils aux principes scellés dans du béton armé et ses méchants bien dégueulasses auxquels on souhaite une mort lente et douloureuse. En réponse à cette envie qui s'installe après 20 minutes à peine de film, Phil Karlson répond sans tarder par un premier affrontement sec et sans concession où on les désaccords se règlent à coup de bâton bien massif.

Walking Tall c'est un peu la synthèse de ce que le cinéma des années 70 proposait sans état d'âme. A savoir des scènes ultra violentes qui ne s’embarrassent jamais d'une quelconque bienséance. Apportées à l'écran par un script qui se contente d'aller à l'essentiel, elles ne sont pour autant pas vraiment gratuites et s'inscrivent dans une logique d'auto justice qui donne la pêche. Dans le cas de Walking Tall, la présence dans le staff technique du shériff dont est inspirée cette histoire lui permet de revêtir un côté presque mystique. Peu importe où est la frontière entre fantasme d'un cinéaste nerveux et réalité travestie par les mémoires d'un homme qui a tout d'un sacré dur à cuire, l'essentiel est que cette volonté de transposer à l'écran une histoire, presque heroïque, d'un caractère au fort tempérament, qui ira jusqu'à se dresser seul contre le crime sévissant dans son bled natal, fonctionne terriblement.

C'est en grande partie grâce à la performance sans retenue que propose Joe Don Baker. Aidé dans sa démarche par un physique assez monstrueux, quand on le voit déambuler avec son bâton d'enfance version adulte, c'est à dire 10 fois plus épais que celui qu'on se taillait péniblement à coup d'opinel lors de nos sorties en forêt, on sourit autant qu'on serre les dents quand il s'en sert pour briser des crânes. Mais plus que son efficacité au combat, c'est bien le côté vertueux du personnage qui donne à Walking tall des airs de fables urbaines qui font le spectacle. L'empathie avec le personnage est immédiate, quand ce dernier morfle, on souffre avec lui, quand il triomphe, on sourit, et c'est bien là la marque de ce cinéma expressif qui savait nous mettre dans sa poche en quelques tours de bobine.

Et puis, pour ne rien gâcher, on retrouve dans Walking Tall ce côté très incisif des derniers actes brutaux. L'ultime quart d'heure du film est bien sombre et remet en question toute la quête d'auto-justice qui a animé jusque là notre shérif impitoyable. Une pirouette osée qui nous met à terre autant qu'elle nous emporte. So seventies en somme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 10 Juin 2014, 19:22

Vu le remake avec The Rock qui était tout gentillet :?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 10 Juin 2014, 19:24

Là ça headshot gentiment, ça casse des têtes à coup de batte, ça se découpe la peau. C'est pas très gentillet :mrgreen:

Ça vaut le coup quand même, pour une soirée nobrain, le remake avec The Rock, où c'est touNaze ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 10 Juin 2014, 19:27

C'est un film avec Johnny Knoxville. Voilà :mrgreen:

PG13 approved
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Mar 10 Juin 2014, 19:57

:super: Je rajoute le lien vers la base dans le pano Vigilante. Par contre, le titre français semble être "Justice Sauvage" :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 10 Juin 2014, 20:05

Le titre anglais est plus sympa mais bon ... (à ne pas confondre avec le Seagal en plus ^^). Je vais corriger.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 10 Juin 2014, 20:14

Ben le truc c'est qu'il est pas sorti en France. Donc je sais pas si c'est officiel ce titre FR ? Quand je le tape dans gogole, je tombe que sur des articles sur le Seagal en majorité xD
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Mar 10 Juin 2014, 20:16

Pour le coup, je ne suis pas expert, je ne connaissais pas le film avant. C'est le titre donné par Wikipédia et IMDB, c'est pour ça que je l'avais retenu pour le pano. :wink:

IMDB indique d'ailleurs une sortie en septembre 1974 en France.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 10 Juin 2014, 20:19

Apparemment il y a bien eu une sortie française au ciné donc je pense que le titre français l'emporte, à contrecoeur...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 10 Juin 2014, 20:19

Ok, my bad, je pensais qu'on prenait les titres des sorties DVD ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO