[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar lvri » Dim 15 Juin 2014, 09:35

C'est bien de voir ce film obtenir de bonnes notes ! L'idée est intéressante de développer ce personnage.
Complètement d'accord avec Francesco, James Newton Howard est vraiment un des meilleurs compositeur actuel ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Dim 15 Juin 2014, 10:47

J'étais pas très chaud pour aller le voir mais vos avis vont peut être me faire changer d'opinion...
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar francesco34 » Dim 15 Juin 2014, 11:01

lvri a écrit:C'est bien de voir ce film obtenir de bonnes notes ! L'idée est intéressante de développer ce personnage.
Complètement d'accord avec Francesco, James Newton Howard est vraiment un des meilleurs compositeur actuel ! :super:


Ouais, historiquement et de coeur mon compo préféré reste John Williams, mais James Newton Howard est mon favori dans les compos actuels, Williams se faisant de plus en plus rare, et n'étant plus aussi inspiré ni prolifique que dans les années 70-80-90. Quoi qu'il a composé quelques trucs sympas dans les années 2000 (A.I. sublime, Harry Potter bien sympa, et son dernier travail "La voleuse de livres" est bien joli). Bizarrement ses dernières collaborations avec Spielberg m'ont pas enchanté.
Sinon pour JNH c'est surtout sa collaboration avec Shyamalan qui a donné pas mal de chef d'oeuvres, mais en dehors il compose régulièrement des partitions vraiment bonnes, comme ce Maleficent donc, Hunger games, etc...
Sinon dans un genre assez différent et sans aucun rapport, j'étais complètement passé à côté l'an dernier de la musique de Oblivion par M83, et en revoyant le film en blu elle m'a marqué. Depuis je l'écoute assez souvent, très planante, j'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14611
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar lvri » Dim 15 Juin 2014, 11:48

En parlant de Oblivion, sympa d'avoir isolé la BO sur le bluray. Ils devraient y penser plus souvent. Et cette dernière est plutôt très réussi.
Il y a tellement de compositeur que j'aime bien en même temps que de faire un choix me parait difficile. Le film joue énormément aussi. John Williams, Howard Shore, James Newton Howard, Michael Giacchino (qui va d'ailleurs s'occuper de la BO de Jupiter Ascending :love:), Alexandre Desplat (son boulot sur HP est juste remarquable), Joe Hisaishi, ...... Sans compter les BO que j'adore et dont je ne me rappelle plus les auteurs car pas ou peu connu (comme la BO de Cloud Atlas qui est juste sublime).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 15 Juin 2014, 18:14

Pour Kore-eda, mate Air Doll si tu veux éviter la redite.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 15 Juin 2014, 19:22

Merci, je note ;). Je pensais l'apprécier davantage celui-là, mais cette impression de répétition m'a légèrement plombé le film ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 15 Juin 2014, 19:23

J'aime bien les parents qui invitent le gros juste pour se foutre de sa gueule, chaque année. Ça en dit long sur eux.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 15 Juin 2014, 19:35

Oui, effectivement c'est surprenant ^^. A la revoyure, en ayant plus en tête Tel père tel fils, je pense que ce film devrait quand même gagner quelques galons dans mon appréciation. En tous cas c'est le genre de film qui ne peut que mûrir.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Seul au monde - 8/10

Messagepar Dunandan » Lun 16 Juin 2014, 03:06

Image
Seul au monde, Robert Zemeckis (2000)

Fidèle à ses thématiques, Robert Zemeckis nous offre ici un beau film sur la destinée et les effets du temps sur les relations humaines et la communication, via cette remise au goût du jour de la fameuse histoire de Robinson Crusoé.

On rentre directement dans le sujet avec ce haut cadre de la compagnie Fedex qui, tout comme aujourd'hui Facebook et Twitter, a raccourci les distances entre les différentes parties du monde (très bon faux plan-séquence sur l'acheminement d'un de ces paquets), mais a contrario a fait muter notre rapport au monde (il est presque antipathique, et la petite séquence avec son ami qui fait état de la maladie de sa femme, mine de rien, est très importante pour comprendre comment lui-même va évoluer en bien à travers l'épreuve qui va suivre). Donc derrière ses airs de succès tout public (avec notamment le sympathique Tom Hanks en rôle-titre), ce film livre un propos on ne peut plus profond et contemporain sur la condition humaine, guidé par une mise en scène assez subtile mais facile d'accès, à l'instar de cette séquence où Tom aura à choisir entre sa propre survie et sauver cette montre à l'effigie de sa fiancée.

Le crash de l'avion qui marque le tournant du film est vraiment immersif et crédible. Et il est très appréciable que l'écueil du flash-back et de la musique pompante soit évité pour livrer en fait l'une des plus belles expériences et brut de naturel sur la solitude qu'il m'ait été donné, ainsi qu'un re-branchage paradoxal au monde. Tandis que le début figurait une certaine superficialité et rush dans les relations, le temps ici s'étire et on prend conscience du relatif petit espace à travers de longs plan-séquences silencieux. C'est ma partie préférée où on traite de la survie à hauteur d'homme, avec une nature qui apparaît telle qu'elle est, livrant de superbes spectacles visuels, mais capable aussi d'un petit jeu presque cruel avec l'homme lorsque ce dernier n'a pas ce qu'il veut. J'aime beaucoup la façon dont il s'adapte tout en s'aidant un peu, en détournant l'utilisation des objets de sa compagnie, en allant à l'efficace mais en apprenant aussi à prendre le temps nécessaire, après une série d'échecs cuisants qui font parfois bien mal.

J'avais souvenir que la seconde partie avec le fameux ballon (oui, deuxième meilleur acteur du film par sa présence étonnante) et la folie qui s'empare de Tom durait plus longtemps, mais finalement elle passe très bien comme elle est et traite d'assez belle manière de l'importance de figurer la présence de la société pour préserver tant bien que mal sa santé mentale. Enfin le dernier acte, trop long pour certains, est en fait peut-être la partie qui murit le mieux, car il montre à quel point le temps a fait son oeuvre, parfois tristement (ce qui se passe avec sa fiancée), parfois avec humour (le sentiment d'abondance de certaines choses qui manquaient sur son île), et avec la même nonchalance que sur l'ile, le personnage prend son temps pour retrouver ses marques et un sens à sa vie, avec une fin ouverte et optimiste (la croisée des chemins) pour représenter tout ça peut-être pas très subtile mais qui au moins parlera à tous.

Dernier point, je ne comprends pas la critique du placement de pubs tant je trouve qu'au contraire Robert Zemeckis ne cesse de détourner, avec une ironie mordante, cette intention trompeuse. Et c'est avec la même intelligence que le message implicite du film mute autour de la survie, passant de l'adaptation au lâcher-prise. Bref, un film qui déploie de belles qualités humanistes, sans pour autant être ennuyeux grâce à une perspective réaliste et immersive, ainsi qu'à Tom Hanks qui livre ici l'une de ses meilleures prestations par l'émotion qu'il parvient à communiquer au spectateur (seul acteur durant 1h30 !).

Note : 8/10
Critiques similaires
Film: Seul au monde
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Seul au monde
Note: 9/10
Auteur: lvri
Film: Seul au monde
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Seul au monde
Note: 9/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Lun 16 Juin 2014, 06:59

Zack Approved
Mon film préfère a une époque même si la derniere partie est plus faible. Zemeckis est un bon même si trop rare !
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 16 Juin 2014, 07:18

Je trouve au contraire qu'elle mûrit bien cette dernière partie. En fait je ne l'ai pas souligné pour ne pas alourdir ma critique, mais cette fin allongée ressemble énormément à la seconde partie de Flight, avec cette idée que le véritable survie, c'est de continuer à vivre après la catastrophe.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Lun 16 Juin 2014, 07:38

Gros +1, je pourrais même peut-être monter la note à 9 pour ma part. Encore une fois, une très belle collaboration Hanks/Zemeckis :super:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 16 Juin 2014, 07:53

C'est un 8 bien tassé ^^. Je ne lui trouve aucun véritable défaut, mais je préfère personnellement Forrest Gump.

Moi aussi je le trouve bien rare ce Zemeckis. Il a ce don de surprendre en détournant le déroulement classique de ses films.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Lun 16 Juin 2014, 10:25

Revois quand même Forrest Gump pour confirmer, car autant j'aime aussi beaucoup le film, autant à mes yeux c'est un film qui n'a pas la puissance du propos, comme peux l'avoir justement Seul au Monde.
Forrest Gump finalement, c'est un film qui perdra énormément de sa superbe et de son intérêt une fois que toutes les générations ayant connu la seconde moitié du 20ème siècle aura disparu.

Sinon, comme tu dis, ceux qui critiquent le film pour son soi-disant placement de produit sont totalement à côté de la plaque.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar francesco34 » Lun 16 Juin 2014, 11:05

dunandan a écrit:Oui, effectivement c'est surprenant ^^. A la revoyure, en ayant plus en tête Tel père tel fils, je pense que ce film devrait quand même gagner quelques galons dans mon appréciation. En tous cas c'est le genre de film qui ne peut que mûrir.


Au final dans ses thématiques "famille/enfance" t'as pas vu ses 2 meilleurs? Son chef d'oeuvre Nobody knows, et son pendant plus lumineux "I wish"...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14611
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO