Vu le Pilot et les deux premiers épisodes !
Pour le Pilot, petit "coup de gueule" : Un petit livret avec le coffret pour donner quelques explications sur les deux versions n'auraient pas été du luxe (avec en plus le détail des bonus, mais c'est une autre histoire). Heureusement, j'ai choisi le pilot original, c'est à dire la version de 90 mn qui précède réellement les deux saisons. L'autre version est une sorte de mini-film qui se conclue par une fin et peut être séparée de la série elle même. Faut vraiment le savoir !!
Bref, après ce petit interlude, passons aux choses sérieuse. Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans la série, et ce dès les premières minutes du pilot. Alors certes, on sent que la série date (format 4/3, fringues, coiffures, décors, .....), mais l'ambiance est telle qu'on oublie vite ces petits détails. On découvre au fur et à mesure chaque personnage et cette fameuse Laura Palmer, découverte morte. Evidemment, on commence à regarder chaque personnage de travers, à faire de lui l'assassin modèle ......
Chaque personnage est bien travaillé jusque là. Du ridicule au bien barré, en passant par le trop gentil pour être honnête et le gros méchant pas très crédible.
L'agent du FBI Dale Cooper est juste parfait !! Ce n'est pas le cliché qu'on retrouve dans toutes les séries Américaines. Calme, posé, toujours en train d'enregistrer ces avis (mêmes inutiles) sur son petit magnétophone. Parmi les autres, je retiens surtout Sherilyn Fenn (Audrey Horne, la fille du proprio de l'hôtel) pour le mystère qui l'entoure. Par contre, le type qui joue le routier est franchement très mauvais !! Il me fait sortir de la série à chaque fois !
Bref, pour le moment c'est du tout bon. Il y a certes quelques défauts, mais l'ambiance est juste géniale, et le rêve de l'agent Cooper à la fin de l'épisode 2 ajoute encore plus de mystère à cette série !! Vivement la suite !