Way, tu me connais suffisamment pour savoir que je pensais en partie ce que j'ai écrit. Je me suis senti plus à l'aise ici à d'autres époques, moins jugé, disons.
Je te rejoins sur ce que tu dis globalement. Si on vient sur un forum pour trouver des émules ou de la reconnaissance on fait fausse route. Et pourtant... Est-ce si honteux ? Dangereux peut-être.
Je suis plus réservé sur ta réflexion concernant la manière dont on peut "gérer les conflits' en évitant qu'ils enveniment durablement les rapports amicaux.
Tu nous présentes des exemples tout à fait pertinents mais qui concernent des personnes avec qui tu entretiens des liens apparemment forts et principalement dans la vraie vie, liens qui sont donc consolidés par des rencontres donc des souvenirs "sensibles". Evidemment qu'on peut compenser une prise de tête par une joyeuse beuverie.... Qu'on peut se remémorer ensuite des tranches de vie partagés qui viendront plus facilement gommer les tensions latentes.
Sur internet, tout est à la fois atténué et amplifié. Nous ne sommes pour les uns et les autres que des amas de mots, des projections fantasmées. Tu es ce que je veux que tu sois, pour moi. Tu es ce qui m'arrange. Tu es une part de moi, déformée. A partir de là, si j'ai décidé de te vénérer ou te haïr, rien ne peut m'en empêcher. Si je veux l'éviter il faut que je sois encore en mesure de me détacher de moi-même et de ne plus sublimer ou minimiser la valeur de nos échanges. C'est une opération intellectuelle particulière et parfois, nous ne sommes plus en mesure de le faire.
Exemple : Je suis à deux doigts de me prendre la tête avec Val mais j'ai trop de bons souvenirs ici avec lui et je connais suffisamment sa valeur et l'intérêt que j'ai à pacifier nos échanges pour justement éviter le conflit. Il n'empêche que la mémoire à laquelle je recours est différente de celle dont je me sers pour pardonner à mes amis, à ceux que je cotoie vraiment.
J'ignore si je suis clair. La mémoire qu'il faut que j'utilise pour "zapper" le début de conflit avec Val est extrêmement rationnelle alors qu'on s'entraîne tout doucement vers le domaine des émotions.
Une confusion prend alors place et le émotions sont potentiellement exacerbées.
Si on ne canalise plus rien, si ne sait relativiser, on peut se ridiculiser mutuellement et publiquement. Manière au passage de tester nos alliés et détracteurs.
Dernier point qui illustre indirectement mon propos : Je ne parviens pas à te pardonner le fait que tu m'aies supprimé de fb... A chaque fois que tu postes je me dis qu'on aurait pu échanger, ailleurs, autrement. Tu aurais vu une autre facette de moi-même.
Sentiment totalement débile mais c'est tenace.
Je crois que sur la toile on positionne plus que jamais les gens dans des catégories parce qu'on ne les connait pas en mode incarnés. Vous êtes des personnages romanesques pour moi, des Etres non pas de papier mais numériques.
Je pense que je me serais pris la tête avec Bik plus fréquemment ici ou ailleurs si on ne s'était jamais rencontrés mais nous savons maintenant que nous pouvons nous apprécier IRL et ce lien fait qu'on se soutient, un peu bêtement peut-être. Je prends plus le temps de le comprendre... J'ai établi avec lui une empathie étrange parce qu'issue d'abord du monde virtuel.
Sous prétexte qu'on est caché derrière un écran on croit par ereur que nos mots affectent peu ou pas celui à qui on les adresse.
Val a construit une image partiellement erronée de moi. Pour faire simple : un mec assez frustré et plutôt mythomane ou du moins qui profite de la toile pour romancer son existence.
Il peut soit creuser et se rendre compte qu'il se trompe en partie, soit m'ignorer et me lire sans aucun affect (voire avec mépris mais qu'importe), soit récupérer ces propos que j'ai envoyés à d'autres moments de ma vie, les amalgamer et s'en servir comme une arme.
Je ne le juge pas puisque je suis aussi parfois le roi de l'indélicatesse...
En revanche, n'oubliez pas que lorsqu'un conflit se dessine sur la toile, on n'aura pas ensuite de bière à partager pour tourner la page...
Et tout peut s'envenimer doucement et irrémédiablement.
Sauf si on met notre ego de côté. J'apprends à le faire mais ce n'est pas toujours automatique.
Zack n'était plus en mesure de "raisonner" sereinemment.
Bref tout ceci est décousu et je n'avais pas prévu de raisonner autant ce soir.