La Longue Nuit de l'Exorcisme de Lucio Fulci - 1972
Joli titre français à la con, laissant croire à un film fantastique alors qu'on nous livre un thriller aux accents giallesque...
J'étais malgré tout prévenu et savais pertinemment ce qui m'attendait. Enfin pas tout à fait quand même!
Alors on se reporte sur ce qu'on peut. Barbara Bouchet à poil! Yeah!
Enfin elle se défeuille dès la dixième minute... et plus rien par la suite. Encore une déception. Et c'est sans compter sur son jeu calamiteux et ses expressions ridicules. Pas la joie en somme. A côté de ça, Tomas Milian est sobre en journaliste pas convaincant ni convaincu, mais tellement sous-exploité que de toute façon son rôle aurait pu être tenu par n'importe qui d'autre. Marc Porel n'a pas de chance, avec sa tronche de Christophe Rippert, il endosse difficilement le costume de curé et n'a donc aucune crédibilité.Magnifique, hein? Mais ce n'est pas tout, c'est Lucio Fulci derrière la caméra, du coup les passages gores et craspecs à base de sang en boîte sont assez présents. Je ne suis pas friand de ce genre de plans, cependant objectivement, si ça passe lors du passage à tabac de la sorcière, ça frise le ridicule dans la dernière scène, complètement surréaliste et foireuse.
Je pense laisser la filmo de Fulci de côté pendant quelques temps.
3/10