[Kefren] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Oldboy (2013) - 4/10

Messagepar Kefren » Jeu 07 Aoû 2014, 15:16

- Les enfants, aujourd'hui, nous allons faire un exercice de rédaction.
- Oui madaaaame.
- Vous allez prendre vos cahiers bleus et y écrire une lettre ouverte à la personne de votre choix.
- D'accord madaaame.
- Mon petit kefren, à qui as-tu décidé d'écrire ta lettre ?
- À un monsieur qui s'appelle Spike Lee.
- Pourquoi lui ?
- À cause d'un film qu'il a fait... qui s'appelle :

Image


Cher Spike Lee,

La décision de t'écrire cette lettre n'a pas été prise à la légère.
Si l'été fait bien chanter les oiseaux à ma fenêtre, dénude les jambes des jolies parisiennes et installe dans mon coeur une rosée de bonheur ensoleillé... je ne peux m'empêcher d'avoir mal à mon cinéma coréen.
J'ai regardé il y a peu l'un de tes derniers film, le fameux remake de OLDBOY, et je dois t'avouer que les questionnements encombrant mon esprit son nombreux.

Tout d'abord, et surtout, POURQUOI AS-TU ACCPETER UN PROJET COMME CELUI-LÀ ???
Tu es un garçon intelligent, tu savais très bien que réaliser le remake d'un pur chef d'oeuvre te couterait les railleries de la planète entière. Je ne fais même pas entrer dans l'équation les qualités ou défauts du résultat : le simple fait de faire ce remake t'as fait perdre, à mes yeux, un bon paquet d'échelons sur la grande liste des réalisateurs crédibles et intègres.
Cher Spike, serais-tu devenu fainéant ? Aurais-tu une telle panne d'inspiration (ou de producteur ayant confiance en toi) que tu sois dans l'obligation de te pencher sur un tel remake ?
Je ne critique ici en rien ton film... mais la démarche : remaker un chef d'oeuvre tel que OLD BOY premier du nom n'est digne que d'un jeune réalisateur opportuniste ou d'un vieux de la vielle en mal de reconnaissance.

Je t'entends déjà protester : "Le film original est tellement bon, et tant d'américains allergiques aux films étrangers ne l'ont pas vu, il fallait corriger le tire !!!"
Hé bien non mon petit Spike, si ces gens sont assez fermés pour ne pas regarder plus loin que leur petit drapeau, et bien laissons-les avec TRANSFORMERS et laissons les chefs d'oeuvres mondiaux sans remake inutiles.

Image


Tu l'auras compris, il ne s'agit ici que d'un problème de fond, pas de forme.
Car, dans l'ensemble, ton film est plutôt bien foutu. Il tient la route techniquement et les comédiens (bien qu'assez transparents) honorent leurs personnages respectifs. Tu es parfois un peu maladroit dans ton envie de t'approprier le film en criant un peu trop fort que "ce OLDBOY, c'est MA VERSION À MOI" : tu reprends le célèbre plan-séquence de la baston du couloir, tu en a conservé la violence brutale, mais pas la beauté esthétique... il te fallait les deux pour pouvoir peut-être commencer à espérer égaler le plan d'origine. Ici, ton plan est plat, presque moche, voir fénéant (si tu veux faire un plan-séquence avec du mouvement, FAIS vraiment bouger ta caméra au lieu de la déplacer de 5 petits mètres sur le coté).

Je suis un peu dur avec toi mon Spike, car pour un film américain, je reconnais que ça va bien loin et qu'on retrouve dans ce OLDBOY une partie de la gloquitude du premier : un réalisateur moins expérimenté aurait sans doute accouché d'une version fade et allégée de tous ses éléments dérangeant pour accoucher d'un PG13 tout pourri. Et pour ne pas avoir laché sur le fond, je te remercie.

Je pourrais continuer encore un peu et m'attarder sur le choix de Josh Brolin pour le rôle principal... mais à quoi bon, ce n'est pas très important.
Ce qui me tourmente, c'est plus le fait d'avoir changer la fin du film : pourquoi avoir fait ça ?
Je ne pose pas la question en tant que rageux vénérant l'original et détestant ta version... je pose vraiment la question : pourquoi avoir changé la fin ?
L'originale était trop compliquée pour nos amis américains ? Ou alors ne te plaisait-elle pas ? Peut-être est-ce encore un moyen de te distancer du film original ?
Je t'avoue que je n'arrive pas à me décider tout seul... une réponse de ta part serait donc la bienvenue pour apporter réponses et clarifications à mes questionnements.

Image


Pour terminer, cher Spike, je tiens juste à te dire que j'ai trouvé à ton film beaucoup plus de qualités que de défauts... mais à quoi servent des qualités misent au service d'un projet sans fondement ? À pas grand chose et, malheureusement, ton film ne laissera dans les esprits que le vague souvenir d'un bobine honnête, mais jamais assez brillante pour égaler son modèle tout en y restant trop fidèle pour se forger une personnalité propre. Au final, le problème de ton film, c'est qu'il ne survivra jamais à la comparaison d'avec l'original.

C'est pas grave mon Spike, il faut bien payer ses impots, et sache que tu as quand même bien bossé sur ce coup-là.
Je t'embrasse, passe le bonjour à tes gosses pour moi et n'oublie pas de me rendre mon peigne la prochaine fois qu'on se croise.
Kefren
Critiques similaires
Film: Old Boy (2013)
Note: 4/10
Auteur: Pathfinder
Film: Old Boy (2013)
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Old Boy (2013)
Note: 4/10
Auteur: nicofromtheblock

"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 07 Aoû 2014, 18:20

Avec tous les remakes ratés de ces derniers mois (Robocop, Total Recall...), tu va pouvoir te constituer un porte-folio :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar Kefren » Jeu 07 Aoû 2014, 19:10

Arrête... il est pas si raté que ça le remake de ROBOCOP :D
"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 08 Aoû 2014, 05:32

Ou inutile, au choix :chut:. Nan, je suis de mauvaise foi, j'ai lu (donc pas vu ...) qu'il y avait quelques différences intéressantes avec l'original, mais voilà j'ai l'impression qu'on pouvait s'en passer largement.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar Kefren » Ven 08 Aoû 2014, 08:09

Disons que le remake d'OLDBOY, c'est le même film en moins bien... Le remake de ROBOCOP, c'est pas le même film. Enfin... c'est toujours un flic qui se retrouve enfermer dans une boite de concerve, mais ils ont totalement changer l'axe d'approche de l'ensemble (en se concentrant sur la psychologie de Murphy). Ce qui est drôle, c'est que ce changement d'axe est evidemment dû au fait qu'ils ne pouvaient pas reprendre le coté ultra-violent et contestataire du film original (sinon, adieu le PG13).
Le résultat, c'est un film dont les moments les plus nases sont les scènes d'action (un comble quand on y pense) :mrgreen:
"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

Believe - 3/10

Messagepar Kefren » Ven 08 Aoû 2014, 12:04

- Bonjour mademoiselle, nous aimerions connaitre votre ressenti concernant le réchauffement clima...
- IL EST BEAU !!! IL EST TROP BEAUUUUUU !!! JUSTIIIIIIIIIINNNNNNN !!!!
- Heu... Oui, donc, parce que votre avis nous inter...
- JUSTIIIIIIN !!! IL CHANTE TROP BIEN, ET PUIS IL EST BEAUUUUUU !!!!! HAAAAAAAAAAAAAAAA
- Je ne suis pas sur de compre...
- JUSTIIIIIIIIIIIIIIIIIN !!!
- Mais de qui parlez-vous mademoiselle ?
- De Justin Bieber, je viens de voir un super documentaire sur lui, ça s'appelle :

Image


BELIEVE est un documentaire de, pour, par et avec le plus célèbre des canadiens imberbe du monde : Justin Bieber.
L'introduction du film nous montre un Justin en train d'écrire les textes de sa prochaine chanson. Griffonnant au crayon gris un petit carnet à spirale, il cherche le mot juste, la rime qui tue et la rythmique qui fera de cette chanson son nouveau tube. Il regarde son texte et le chantonne doucement :

"Ho baby... hooo baby... babyyy"

Il redresse les yeux vers la caméra, affiche un immense sourire et, tout fier, annonce :

"Je crois que c'est bon, ça va cartonner"

Le ton est donné et ça va durer 1h40 : tout ce que touche Justin, tout ce que dit Justin, tout ce que respire Justin va se transformer en or massif et rapporter des millions. Ce documentaire n'est rien autre qu'un produit marketing destiné à nous convaincre que, si si, Justin est bien le plus grand artiste de tous les temps. Oubliez Mozart, Vivaldi et même Michael Jackson : Justin est dans la place et balaie 2000 ans d'histoire de la musique d'un revers de main et d'un "Baby, baby" chevrotant.

Image


Alternant Interviews de Justin et de ses proches, images d'archive et captations de concert, BELIEVE est une succession d'images et de sons destinées à canoniser Justin Bieber. Tout le monde y passe : ses parents, ses danseurs, son manager, son chorégraphe, ses équipes techniques... "Talentueux", "magnifique", "merveilleux", "superbe" sont les adjectifs qui reviennent le plus souvent et vous savez quoi ? Le plus dingue ? C'est que tout ça, et bien Justin, il s'en fou. Lui ce qu'il veut, c'est faire de la bonne musique et puis c'est tout. La célébrité, l'argent... c'est si futile pour lui. Pour Justin, une seule chose est importante : croire en ses rêves (d'où le titre). Mais, mon petit Justin, c'est facile de balancer des banalités comme ça lorsqu'à 20 piges, on est déjà à la tête d'une fortune estimée à 115 millions de dollars !!!

Afin de plaire à toutes les catégories de spectateur, les sujets s'enchainent à vitesse grand V : "Comment Justin écrit ses chansons", "Comment est qu'on organise la tournée de Justin", "Comment on sélectionne les danseurs de Justin"... Pour être totalement honnête, certains passages ne sont pas dénués d'intérêt : l'énorme logistique mise en place pour un concert de Bieber est assez fascinante. Le seul problème, c'est que ces parties ne durent jamais longtemps et que, trop rapidement, on se retrouve devant un morceau live de 5min du père Justin.
Vous aurez aussi la chance de plonger dans l'intimité de Justin lors de séquences extraordinaire durant lesquelles il se demandera s'il doit, ou non, raser sa moustache naissante : GROS DILEMME !!! Ou lorsqu'avec son costumier officiel, une discussion se lance autour de la question philosophique suivante : faut-il porter son pantalon ou être porté par son pantalon ? Et ouais les mecs, ça c'est de l'immersion, ça c'est de l'intimité !!!

Image


Cependant, la vision de ce BELIEVE constitue tout de même un intérêt certain.
Toute une partie du film est consacrée aux fans de Justin (essentiellement des minettes de 14 ans... et plus rarement, des ados à casquettes de 18). Initialement présent dans le documentaire pour installer un lien entre Justin et ses groupies, cette partie se transforme en une sorte de témoignage involontaire sur la folie humaine. Lorsque Justin nous présente des hordes de fans hurlant à la mort et se jetant sous les roues de sa voiture pour avoir un autographe... et bien... comment dire... non, ce n'est pas cool mon petit Justin, c'est totalement flippant !!!
Et cette fille qui cri tellement lorsque son père lui offre des places de concert qu'elle manque de s'étouffer ? Et ce mec de 25 ans qui s'est fait tatouer le visage de Justin sur la cuisse ? Et ces minette de 14 ans déjà prête à se jeter par la fenêtre pour rencontrer leur idole ?
Finalement, et même s'il est présent dans chaque plan du film, Justin Bieber est vite effacer par l'immense machine qui s'est créée grâce à lui. Car, soyons honnête, ce petit mec n'a pas l'air bien méchant, il est même parfois assez sympatique (on a juste envie de lui demander de changer de coiffure).

Image


Ce qui est étonnant, c'est l'image générale que renvoie Justin Bieber dans ce documentaire. Si vous êtes un fan enragé du chanteur, vous le trouverez touchant, sensible et plein d'humanité... Mais si, comme moi, Bieber vous laisse totalement de marbre, vous découvrirez un garçon vivant dans une solitude extrême, voir douloureuse. Et même si le réalisateur tente de nous faire croire que cette solitude est "vraiment trop cool", on sent bien que ce garçon va devoir être très costaux pour ne pas se tirer une balle dans la tête d'ici quelques années.
"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar caducia » Ven 08 Aoû 2014, 12:18

Pourquoi tu as regardé ce truc ??? :D
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Ven 08 Aoû 2014, 12:21

Ouais franchement là ça mérite un WTF :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Ven 08 Aoû 2014, 12:27

On pourrait limite relancer un vieux débat. Après le référencement des téléfilms, faut-il référencer cette chose ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 08 Aoû 2014, 12:58

Ben 1) c'est sorti au ciné ; 2) c'est un réalisateur de cinéma (oui, qui a fait des merdes), donc a priori ouais :eheh:

(sinon Baraka & Cie, on ne pourrait pas les référencer non plus, bon ok, c'est comme si je comparais une charrette à boeufs à une Ferrari)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar Kefren » Sam 09 Aoû 2014, 00:40

caducia a écrit:Pourquoi tu as regardé ce truc ??? :D
Mr Jack a écrit:Ouais franchement là ça mérite un WTF :eheh:


Que voulez-vous, quand on passe 12h dans un avion et qu'on a fini de regarder les quelques bons films à sa disposition... on commence à s'attaquer au reste :mrgreen:
Celui dit, je suis super fier d'être le premier à faire une critique d'un documentaire sur Justin :mrgreen: :mrgreen:

padri18 a écrit:On pourrait limite relancer un vieux débat. Après le référencement des téléfilms, faut-il référencer cette chose ? :mrgreen:


On est pas obligé hein... c'était juste pour rire cette critique : c'est pas grave si cette critique fini dans les limbes d'internet (je le prendrais pas mal) :D
"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar caducia » Sam 09 Aoû 2014, 09:03

Bon si c'était sous le contrainte, ça va. Je me souviens qu'il y a bien une critique sur un docu sur Katy Perry alors on n'est plus à ça près. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

THE RAID 2 - 8,5/10

Messagepar Kefren » Lun 11 Aoû 2014, 20:01

Aujourd'hui, petit exercice de style autour de la critique de :

Image


Pam poom poom, tatata boum bim bam !!!
Ratatata, vvvvvvmmmmmm, haaaa, bim, bam boom PRUTCH !!!!
Bim, bam, boum, tatutotuto !!!
Vroummmm, hiiiiiiii, bam boom !!!!

Bla bla bla ?
Bla bla bla...

Paf, paf pif pouf !!!
Spoutch, crunch, crack, poum, pan pan !!!
Tuf, tuf, pam pim poum !!!

En gros, THE RAID 2, ça déboite et ça tabasse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 11 Aoû 2014, 20:58

Là tu as recopié le scénario, tu n'as pas écrit une critique :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Kefren] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Lun 11 Aoû 2014, 21:01

Ouai j'avoue si tu veux que la critique soit référencée va falloir pondre quelques lignes parce que là.... :chut: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO